Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Comme vous auriez aimé cet orage! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

17h30, le ciel s'est assobri et rapidement il a fait nuit à 18h, quelques coups de tonnerre au loin, puis une petite grêle et quelques gouttes de pluie. Une accalmie. On a même ouvert les portes fenêtres pour prendre un peu de ce bon air frais. Et moi -parano "miss météo" que je suis- "c'est pas fini jvous dis!". Et là d'un seul coup, des grelons super gros, même mon copain n'en revenait pas, il s'est empressé de fermer les volets carrément, lui qui ne crains rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas mesuré, j'avais mon fils dans les bras, je n'ai pris aucune photo mais autour de nous, plus rien de visible, tout blanc avec cette grêle super grosse, les éclairs et le tonnerre.

L'épisode aura été très court, 10mn. Ensuite quelques gouttes de pluie mais surtout la foudre a du tomber tout près, j'ai entendu un bruit très étrange alors que le tonnerre a méchamment explosé en même temps qu'un éclair très blanc.

A l'heure qu'il est, il fait presque froid, on a des feuilles plein le jardin et un pied de tomates en moins. Phénomène étrange, la grêle a réussi à allumer un interupteur dehors! Mais il y a moins de dégâts que la grêle de mi juillet ici l'année dernière, où la grêle était plus petite mais a duré plus longtemps, ma voiture en a encore les marques, ça ressemblait davantage au 16 Mai de Toulouse l'an dernier. La grêle était petite mais c'est surtout le débit qui était impressionnant, on avait l'impression que jamais elle s'arrêterait.

Enfin visiblement, moi qui n'aime pas les orages, j'habite un super secteur default_ermm.gif Pas cool...

Désolée mes observations sont romancées default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Bordeaux n'arait pas un problème ?

Elle signale un orage modéré à 22h, alors que sur les radars, pas une goutte, et pas une cellule à moins de 200km default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

soleil voilé toute la journée.RELEVE:tn:13.0c°;tx:30.1c°;t°actu:17.7c°;hr:80%;pression:en hausse(1014.3hpa);vent:faible d'O(moyenne:6km/h);pluvio:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

TreizeVents, tu m'a presque fait peur avec ta tornade à quelques kilomètres de chez moi mais l'article n'est pas un peu vieux??

Je parle de celui de la tornade sérieuse vers Montauban default_unsure.png

Enfin ça doit être volontaire de ta part, tu as voulu faire une comparaison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et voici quelques liens vidéos proposés par le site de La Dépêche, concernant donc les orages de grêle toulousains :

http://www.dailymotion.com/video/x9e8sk_sn...-tomates_people

http://www.dailymotion.com/video/x9e8es_or...-le-25-mai_news

http://www.dailymotion.com/video/x9e89q_or...se-le-lund_news

http://www.dailymotion.com/video/x9e7aa_20...louse_lifestyle

http://www.dailymotion.com/video/x9e6se_grele-muret_people

A noter que sur le trajet St Martin du Touch - Basso Combo, la zone où les feuilles étaient les plus hâchées semblait située vers Lardenne (côté Toulouse et côté Tournefeuille) jusque vers Basso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de retour aprés le chaos de hier soir et plus de ligne ADSL.

2 ORAGES ont touchés Caylus et sa région.

le premier avec un gros coup de vent d'une dizaine de minute mais en intensité plus fort que la tempête Klauss de cet hiver puisque j'ai relevé des rafales à 115 km/h (arbres cassés...).

Le second un déluge de grêle avec de gros dégats sur la végétation et les véhicules sans parler de ma station météo (anèmomètre mort pour l'instant) la grêle est tombées pendant plus de 10 min avec une trés forte intensité.

je m'occupe de mettre les photos en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Rapidement, 2 photos prises hier soir (photolive à suivre) à Beauregard-de-Terrasson :

Vers 22h :

090525_22h02_cb_foudre1.jpg

Vers 22h50 :

090525_22h48_foudre1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

superbe photos Damien, en particulier la deuxième.

depuis ce matin les averses se succèdent à Canéjan et la température a du mal a monter, actu 13.5°

(mini 13.1°

). le cumul (provisoire)aujourd'hui est de 3.6mm

et du mois 68.9mm

ce qui n'est pas trés élevé par rapport à la normale qui est de 84mm.

bonne aprés midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De faibles averses arrivent par l'Ouest. Le ciel toulousain arbore quelques mammatus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents, tu m'a presque fait peur avec ta tornade à quelques kilomètres de chez moi mais l'article n'est pas un peu vieux??

Je parle de celui de la tornade sérieuse vers Montauban default_unsure.png

Enfin ça doit être volontaire de ta part, tu as voulu faire une comparaison?

Le Treize n'était pas bien réveillé ce matin default_pinch.gif

Non, ce n'était pas volontaire, je m'excuse pour la petite embrouille, j'ai consulté les articles liés à celui de la grêle à Toulouse, et comme cela correspondait aux zones touchées par les orages d'hier, j'ai pas vérifié la date.

En attendant journée relativement grise, avec quelques averses "crachineuses", dans un flux de Nord-Ouest bien établi. Je ne suis même pas sur que le mercure ait dépassé les 17° au meilleur de l'après-midi (il faisait plus doux hier après l'orage de grêle). En attendant, la cité toulousaine en garde les séquelles : quasiment toutes les voitures que j'ai vu sur le parking au boulot étaient marquées, certaines avec des pare-brises fissurés. Apparemment, il serait tombé des grêlons encore plus gros (5/6 cm) du côté du Zénith que de mon côté (Lardenne / Tournefeuille), mais ce n'est pas toujours facile d'avoir des témoignages "fiables" (des fois, des personnes dans le même quartier ont vu tantôt des grêlons ne dépassant pas 2cm, tantôt des balles de tennis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En attendant journée relativement grise, avec quelques averses "crachineuses", dans un flux de Nord-Ouest bien établi. Je ne suis même pas sur que le mercure ait dépassé les 17° au meilleur de l'après-midi (il faisait plus doux hier après l'orage de grêle). En attendant, la cité toulousaine en garde les séquelles : quasiment toutes les voitures que j'ai vu sur le parking au boulot étaient marquées, certaines avec des pare-brises fissurés. Apparemment, il serait tombé des grêlons encore plus gros (5/6 cm) du côté du Zénith que de mon côté (Lardenne / Tournefeuille), mais ce n'est pas toujours facile d'avoir des témoignages "fiables" (des fois, des personnes dans le même quartier ont vu tantôt des grêlons ne dépassant pas 2cm, tantôt des balles de tennis).

Visiblement du côté de Muret (là où l'orage a pris naissance) ça n'a pas fait semblant, les voitures des collègues vivant là bas sont profondément marquées ! Pour ma part j'étais du côté de l'hippodrome, les grêlons atteignaient les 5cm... Je viens de voir un reportage sur France 3, la météopole a reçu des grêlons de 3cm, d'après MF cet épisode de grêle a été le plus intense de part la taille des grêlons que la ville rose ait connu. Beaucoup de monde ce matin dans les agences d'assurance ! Vais être bon pour une franchise de 200€ tout de même default_dry.png Toiture, capôt, rebord des portières grêlées, feux arrière droit cassé, plastique entre le moteur et le pare brise brisé également...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, t'as vraiment pas eu de chance sur ce coup Cyril default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, si les photos que tu as postées hier sont celles de ta voiture (et donc que tu as un Scénic si j'ai bien reconnu), cela confirme une chose que j'ai remarqué : la carrosserie des Renault relativement récentes semble avoir beaucoup plus été touchée que les voitures d'autres marques. J'ai pas mal de collègues qui logent à la Météopole, c'est assez remarquable comment certaines Clio (ou autres Renault) sont littéralement cabossées, alors que d'autres voitures d'autres marques qui étaient garées sur le même parking présentent des séquelles bien moins importantes. A la jointure au dessus des portières, la Clio d'une de mes collègues de promo présente un "trou" d'un demi-centimètre de profondeur !

Bon sinon pour en revenir à la météo, la Tx d'aujourd'hui à Toulouse est sensiblement égale à la Tn d'hier : ce genre d'égalité entre une Tx et la Tn de la veille n'arrive en moyenne qu'une fois tous les deux ans. Et la dernière fois, c'était le 2 novembre dernier (Tx de 9.4° le 2 novembre, Tn de 9.4° le 1er).

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Eh ben, t'as vraiment pas eu de chance sur ce coup Cyril default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, si les photos que tu as postées hier sont celles de ta voiture (et donc que tu as un Scénic si j'ai bien reconnu), cela confirme une chose que j'ai remarqué : la carrosserie des Renault relativement récentes semble avoir beaucoup plus été touchée que les voitures d'autres marques. J'ai pas mal de collègues qui logent à la Météopole, c'est assez remarquable comment certaines Clio (ou autres Renault) sont littéralement cabossées, alors que d'autres voitures d'autres marques qui étaient garées sur le même parking présentent des séquelles bien moins importantes. A la jointure au dessus des portières, la Clio d'une de mes collègues de promo présente un "trou" d'un demi-centimètre de profondeur !

Bon sinon pour en revenir à la météo, la Tx d'aujourd'hui à Toulouse est sensiblement égale à la Tn d'hier : ce genre d'égalité entre une Tx et la Tn de la veille n'arrive en moyenne qu'une fois tous les deux ans. Et la dernière fois, c'était le 2 novembre dernier (Tx de 9.4° le 2 novembre, Tn de 9.4° le 1er).

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais pas trop de bol sur ce coup là quand même, en fait j'ai une Opel Corsa, (la fidèle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la photo du plastique cassé, je prendrais des photos de ma carrosserie demain), la Mégane était une voiture garée derrière moi). Intéressante comme information, ma collègue de Muret a justement une Clio et les impacts sont plus importants que sur la mienne, j'ai mis ça sur le fait qu'à Muret la grêle devait être plus importante....

On respire un peu aujourd'hui après la lourdeur des jours précédents, on aura pas dépassé les 15°C finalement ! La fin de semaine s'annonce plutôt estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement du côté de Muret (là où l'orage a pris naissance) ça n'a pas fait semblant, les voitures des collègues vivant là bas sont profondément marquées ! Pour ma part j'étais du côté de l'hippodrome, les grêlons atteignaient les 5cm... Je viens de voir un reportage sur France 3, la météopole a reçu des grêlons de 3cm, d'après MF cet épisode de grêle a été le plus intense de part la taille des grêlons que la ville rose ait connu. Beaucoup de monde ce matin dans les agences d'assurance ! Vais être bon pour une franchise de 200€ tout de même default_dry.png Toiture, capôt, rebord des portières grêlées, feux arrière droit cassé, plastique entre le moteur et le pare brise brisé également...

J'ai récupéré une douzaine de grêlons hier tout-de-suite après, dans mon congélo...! Je vais les mesurer tout-à-l'heure.

Sinon, j'ai eu toute une chance hier car je rentrais d'Espagne et nous sommes arrivés à 18h33 près de la météopole à ma résidence. Après avoir déchargé une partie des bagages, les précipitations ont débuté fortement, avec de la petite grêle. J'ai eu la bonne idée de vouloir rentrer aussitôt la voiture dans mon garage (au cas où les grêlons deviendraient plus gros), car en la rentrant, un gros grêlon s'est abattu sur mon toit de voiture au moment même où la voiture entrait dans mon petit garage. Pas de dommage pour moi... mais les voitures sur mon parking de résidence ont été toutes impactées, avec des trentaines de petites bosses. Une voiture garée près du Cerfacs sur la météopole a eu sa vitre arrière complètement fracassée.

Sinon, hier, c'était beau temps jusque dans le Lauragais (T=25C environ). C'est à partir du Lauragais qu'il y avait une couche de nuage (sans développement vertical apparent, car c'était des stratus en avant-plan, masquant totalement la structure verticale du CB). On voyait bien une bande très sombre au loin, puis la partie ensoleillée à l'arrière de cette bande sombre. Pas de rideaux de pluie visible, sauf vers le nord-est de l'autoroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,ce matin couvert et quelques gouttes.couvert et des averses l'aprés-midi.RELEVE:tn:12.9c°;tx:17.3c°;t°actu:12.7;hr:79%;pression:en hausse(1025.0hpa);vent:faible d'O(moyenne:2km/h);pluvio:1.1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Pas de soucis TreizeVents.

Toulouse et le secteur n'était pas en alerte orange par MF, ils se sont trompés ou c'était juste une petite averse de grêle normale d'après vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Pas de soucis TreizeVents.

Toulouse et le secteur n'était pas en alerte orange par MF, ils se sont trompés ou c'était juste une petite averse de grêle normale d'après vous?

MF avait prévu des orages sur Toulouse, donc pas de plantage, c'est juste la violence de l'averse de grêle qui n'était pas prévisible. D'ailleurs hormis cette averse de grêle il n'y a pas eu d'orage sur Toulouse par la suite.

Par contre non, cette averse de grêle n'avait rien de normale, d'après un technicien de MF sur france 3 c'est la premières fois que des grêlons aussi gros tombent sur Toulouse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Petit HS: Pour information pour ceux qui ne sont pas au courant, une journée au pic du Midi est organisée le samedi 6 Juin. On est une dizaine de passionnés météo à y aller, certains feront la montée à pied, d'autres par le téléphérique. On y passe la journée pour redescendre en fin d'aprem. Covoiturage possible depuis Toulouse, d'autres viendront de plus loin ^^. Je vous met en lien le topic dans le forum rencontre météo /index.php?s=&showtopic=43942&view=findpost&p=961526'>Rencontre Pic du Midi le samedi 6 Juin Si vous souhaitez vous joindre à nous manifestez vous sur ce topic.

Sinon côté météo retour du Soleil sur Toulouse, bien qu'il fasse frisquet avec une tn à 9°C, 13°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beau début de journée sur Ramonville Saint-Agne où le ciel est nuageux (belles formations cumuliformes) mais les rayons du soleil restent assez présent grâce aux nombreuses trouées.

A noter deux pages dans La Dépêche aujourd'hui sur la grêle de lundi soir. David Dumas de Keraunos est interviewé et il a apporté de nombreuses connaissances techniques (mot "supercellules" empoyé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Dans ces deux pages un résumé des phénomènes météorologiques marquants en ce début d'année 2009.

Des milliers de voitures grêlées

Il reste peu de traces dans le paysage de l'épisode de lundi. En revanche, sur les parkings ou sur le périph, les véhicules ont souffert.

200905270858_zoom.jpg

De très lourds dégâts ont été recensés sur des milliers de voitures de Toulousains après le violent orage de grêle qui s'est abattu sur l'agglomération lundi soir. Les vitres mais aussi la carrosserie ont été touchées.

Des pare-brise en mille morceaux, des phares explosés, des carrosseries toutes cabossées. Hier matin, les standards des assurances ont été pris d'assaut par les automobilistes, victimes de l'orage de grêle survenu lundi. Cet orage court mais intense a touché Toulouse et l'ouest de l'agglomération, de Muret à Fronton.

Ce soir-là, à 18 h 35 (heure de pointe sur le périph), la violence de l'orage a surpris des milliers de personnes quittant le travail. Au même moment, sur les parkings des entreprises et sur les parkings des centres commerciaux, les véhicules en stationnement ont subi le même sort, cinq minutes de chute de grêle assourdissante. Et pour tous ceux qui circulaient, ces cinq petites minutes ont paru, une éternité. Sur l'avenue du Mirail, des dizaines d'automobilistes se sont même précipitées vers les allées boisées, avec l'espoir d'échapper au feu des grêlons. En vain. Le mal était fait, même si en apparence cet orage de grêle, ne laisse que très peu de traces dans le paysage. Il a provoqué quelques inondations de chaussée, la rue Alsace-Lorraine a été noyée sous des trombes d'eau et en partie pompée par les pompiers. Dans l'agglomération, quelques heures après, les dégâts recensés sont minimes, surtout des feuilles d'arbres mâchées sur les trottoirs dans certains quartiers. En revanche, le toit d'une école maternelle a été endommagé et trois classes touchées par des infiltrations d'eau à Castelginest. Du côté de Fronton, le vignoble semble-t-il, a été épargné. En revanche, à Villaudric, des vergers ont souffert. Reste la facture chez le carrossier et les démarches pour être indemnisé. « Un de nos conseillers va bientôt être à votre disposition. Merci de vouloir patienter » Au bout du fil, le même message pour des centaines et des centaines de clients, quelle que soit l'enseigne. Les assurances ont pourtant mobilisé hier leurs équipes pour répondre au surcroît de la demande. À quelques jours près, l'orage de lundi rappelle aussi aux Toulousains, celui du 15 mai 2008. En un quart d'heure, la Ville rose avait pris les couleurs d'une ville sous la neige. Le caractère spectaculaire de l'orage de cette semaine tient à la grosseur des grêlons, jusqu'à six cm. L'Observatoire français des tornades juge le phénomène « remarquable ».

La suite ici:

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/27...es-grelees.html

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...