Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, je le sens que ça n'est pas loin d'évoluer vers une supercellule, mais restons prudent, pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La cellule se renforce encore et se coupe même en deux default_huh.png, on distingue 2 zones de précipitations. La zone la plus à l'Est semble la plus forte niveau intensité des précipitations (rouge= >350mm/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Voici un petit extrait d'une explication d'un echo en crochet sur le site des chasseurs d'orage.org :

Écho en crochet

Signature radar caractérisé par une prolongation en forme de crochet, habituellement dans la partie droit-arrière de l'orage (relativement à sa direction de mouvement). Un crochet est souvent associé à un mesocyclone, et indique des conditions favorables pour le développement de tornade.

Un mesocyclone alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, splitting (division d'un orage en 2 traduisant l'utilisation de la SRH) très net. Les intensités sont très fortes. Il faut surveiller la cellule de droite... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon je revins! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la cellule s'est divisée en deux tout simplement parce que la partie de droite prend une direction plein E, il est maintenant presque sûr que c'est une super cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

personne n'a le n° de Orage_Juice??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La cellule se renforce encore et se coupe même en deux default_huh.png, on distingue 2 zones de précipitations. La zone la plus à l'Est semble la plus forte niveau intensité des précipitations (rouge= >350mm/h).

Ceci voudrait dire qu'il s'agit d'un storm splitting à moteur droit ... Comme il y en a eu a paris Jeudi soir sauf que c'était un moteur gauche .. Donnant lieu à la formation d'une supercellule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut surveiller ça de près car à mon avis sa sent pas bon là dessous ...

Keraunos va peut être émettre un bulletin d'alerte aux orages violent si il détecte un danger ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pour le moment absolument aucun crochet, juste un storm splitting bien joli (dédoublement cellulaire), qui devrait donner lieu à moteur droit vu les dernières images radar.

Reste à voir si ce moteur droit va prendre un caractère supercellulaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le storm splitting n'était pas terminé qu'on parlait déjà de supercellule, je suis pas trop d'accord.

Après oui, les probabilités de voir se former une SC sont élevées en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca remonte encore d'Espagne, en espérant que j'aurais qqchose!

Sinon je crois qu'il y a aussi une SC au Sud de l'Espagne mais là c'est HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Question: Peut-on parler de moteur gauche sur la deuxième partie de l'orage remontant vers le nord? La déviation n'est pas énorme mais existe si je ne me trompe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. Par nature d'un splitting, une cellule est moteur droit, l'autre moteur gauche.

Mais les évolutions et la durée de survie ne sont pas les mêmes pour les deux.

Dans le cas présent, c'est logiquement la cellule moteur droit qui est favorisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous,

je ne suis pas du coin mais effectivement Kev on pourrait parler de moteur gauche sur cette cellule qui s'est scindée en deux parties et dont l'une prend la direction plein Nord... et l'autre cellule allant vers l'est serait moteur droit...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis attentivement cet orage puisqu'il se dirige droit sur moi!

Le risque d'orage fort voire plus est élevé d'après WRF , donc prudence.

Td actu: 15.6° ( maxi :17.2° à 17h08)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui bien sûr. Par nature d'un splitting, une cellule est moteur droit, l'autre moteur gauche.

Mais les évolutions et la durée de survie ne sont pas les mêmes pour les deux.

Dans le cas présent, c'est logiquement la cellule moteur droit qui est favorisée...

En tout cas au vu de la dernière image radar .. Je crois que sa ne laisse pas beaucoup de choix sur la nature de la cellule droite ... Partant complètement à l'est .. Contrairement aux autres cellules qui filent vers le nord-est ..

Je ne suis pas sure mais a mon avis on tient une SC là ..

Bien que la signature radar n'est pour le moment pas parlante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pour le moment elle part plein Est c'est vrai...mais pas suffisant pour parler de S.C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je m'apprête à partir sur le terrain pour suivre la cellule moteur gauche, même si celle -ci a une espérance de vie plus faible que l'autre. J'attends encore un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens d'avoir Orage_juice au téléphone, il va essayé d'intercepter la cellule droite qui se dirige vers l'Est, il m'a dit que les bourgeonnements étaient impressionnant !

A surveillez aussi la cellule qui longe la côte des Landes et qui remonte en direction du Nord Est.

Rahh que j'aime ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour le moment elle part plein Est c'est vrai...mais pas suffisant pour parler de S.C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

En effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si malheureusement une supercellule en france ne fait pas long feux.. Et à tendance à s'effondrer sur elle même lorsque elle arrive à maturité ... La durée de vie est rarement supérieur à 1h ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une sorte de lobe secondaire qui pourrait indiquer une SC mais la forme générale de l'écho n'est pas facile à interpréter sinon que c'est très violent en précipitations.

Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête à partir sur le terrain pour suivre la cellule moteur gauche, même si celle -ci a une espérance de vie plus faible que l'autre. J'attends encore un peu

ça à l'air d'arriver au sud de Canéjan, pour ma part pas de terrain car demain matin debout à 3h00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense que l'on a notre SC là. Classique ou HP. Mais il lui faut faire face à la concurrence qui arrive du sud...

En effet on a bien un fort risque de supercellule comme confirmé par Keraunos grace aux avis d'orage violent ... :"DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 18h02 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE TORNADE ET DE GRELE DESTRUCTRICE

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : LANDES

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : REGION DE MORCENX - SABRES

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

Un storm splitting (déboublement de cellules orageuses) vient de se produire sur le département des Landes. La cellule moteur droit pourrait prendre un caractère supercellulaire, capable de générer la formation d'une tornade. De fortes chutes de grêle sont également à craindre sous le moteur droit issu du storm splitting. La zone visée par le phénomène ne semble pas très urbanisée, c'est un vaste rayon, autour de Morcenx et de Sabres, qui est pour le moment le plus concerné. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...