Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai jamais vu un orage d'un telle intensité ! INCROYABLE !

21 mm de pluie en 10min

MONUMENTAL !

Pareil, jamais vu un truc aussi fort à Rennes default_pinch.gif . Les éclairs (intras surtout) et le tonnerre ont fait du continu avec une intensité vraiment inhabituelle, limite flipante default_ermm.gif

Quelle intensité électrique quand même, heureusement que c'était des intranuageux sinon le réseau aurait été vachement endommagé.

Bel orage qui aura duré une heure, activité électrique importante ici aussi, un éclair à la seconde. 11 mm au pluvio. Principalement des intra également.

J'ai été privé de courant pendant quasiment tout l'épisode, il est revenu.

Ici à Vannes : à 2H40 orage , pas trop fort mais regulier , pendant une heure... avec de la pluie forte et des rafales de vent. ensuite des bruits bizarres, (de la grêle?)

Enfin de la pluie ! , je croyais que ça n'existait plus en Bretagne

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Effectivement magnifique orage. Plusieurs éclairs à la seconde au plus fort, nombreux intranuageux. 2 brefs passages de grêle. Plusieurs coupures de courant. Malheureusement, pour cause de communion, plus de batterie pour l'appareil, le temps de faire une petite vidéo seulement. Pour un fois qu'un bel orage passe ici..... sniff !

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Quelle nuit ! En effet autour de 3H du matin fortes averses orageuses qui auront laissées 17mm ! Surtout des éclairs intra-nuageux, environ 1 à la seconde les grondements ne sont arrivés qu'après, ils ont étés parfois très forts et accompagnés de très fortes pluies mêlées de grêle.70Km/H en rafales sous les orages. Assez rare de voir ceci sur le bassin rennais. Actuellement brouillard et 15.1°C.

Bon début de semaine !

Julien

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

L'orage s'est fait remarquer en fin de nuit.

De 5h00 à 5h35, il est tombé 12,7 mm avec de gros grêlons suivis d'une pluie abondante. De très nombreux impacts et au début de fortes rafales.

Cela fait plus de trois ans que je n'avais vu de tel orage dans notre région peu propice aux phénomènes de cette intensité.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Enfin un réveil en fanfare default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf que mon timimg n'était pas au top avec mon infirmière à 6h30 ah si seulement 30 minutes plus tôt)

donc de belles couleurs dans le ciel vers 6h

puis l'arcus vers 6h20 avec le vent

6H40 départ vers Honfleur avec les premières gouttes

et lorsque j'arrive sur le haut de Honfleur à peine le temps de prendre l'apn (1 minutes) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> que c'était le déluge nombreux intras mais aussi des extras default_laugh.png peut-être quelques captures vidéos

retour dans le brouillard

ici 15 mm et grêle à 5km

http://picasaweb.google.fr/pouicpouet/OrageDu250509AuMatin#

actu c'est le grand bleu

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

bel orage avec activitez electrique intense vers 4h ( 1 eclair par seconde ) beaucoup d'intranuageux et quelques positif et des coups de canon , deluge pendant une dinzaine de minute avec surement un front de rafale ( on n'était en voiture avec bast690 ) il y avait plein de feuille sur la route entre pleslin trigavou (22) et dol de bretagne (35) ..

bref tout le monde disait que la bretagne resterait à l'ecart avec des pluie parfois orageuse default_laugh.png resultat ce sont de vrai orage qu'on n'a eu ..

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques infos de la nuit en Bretagne :

Source : Ouest-France

Une cinquantaine d'interventions en Ille-et-Vilaine

Les pompiers d'Ille-et-Vilaine ont reçu de nombreux appels la nuit dernière à cause des orages. Ils ont réalisé une cinquantaine d'interventions essentiellement pour des inondations dans les secteurs de Rennes, Fougères et Redon. Ils sont toujours à pied d'œuvre ce matin. Vers 4 h du matin, une maison a été frappée par la foudre à Vergal au sud de Vitré. Les combles et la toiture de l'habitation ont été endommagées. Même chose à Janzé où un feu s'est déclaré dans le garage d'une maison.

Dans le Pays de Redon, les orages ont aussi été très violents. Peu de dégâts cependant. Quatre centimètres d'eau dans un garage chez un particulier à Bains-sur-Oust, au lieu-dit Le Dréhon. Et une petite inondation dans une cave chez une personne âgée à Saint-Nicolas-de-Redon. Une voiture a également quitté la route, à Saint-Just, non loin du lieu-dit Parsac.

Pipriac : des faux-plafonds s'effondrent dans une école

Des plaques de faux plafond se sont effondrées dans trois salles de classes de maternelle à l'école de la Providence, à Pipriac. La faute, sans doute, à des infiltrations d'eau suite à l'orage de la nuit dernière. « Les plaques sont surtout tombées dans les angles », précise la secrétaire de l'établissement. Il y a quelques dégâts, mais minimes. Pompiers et services techniques de la commune sont intervenus dès 8h30 ce matin. Ils ont sécurisé le bâtiment, tandis que les enseignants faisaient patienter les enfants dans la cour. « Nous allons les répartir dans d'autres salles libres à l'étage », prévient la secrétaire.

Ploërmel : L'orage laisse des traces

L'orage de cette nuit a été à l'origine de divers incidents dans le secteur de Ploërmel. Deux incendies ont été provoqués par la foudre. Le premier, a touché, à 3 h, une habitation de la rue des Peupliers à Réminiac. Maîtrisé à 4 h 30, il a généré des dégâts au niveau du grenier et de la toiture. Les résidants ont dû être relogés en urgence chez leur fils. Le second, à 3 h 20, a détruit le transformateur d'une maison au lieu-dit Paradis à Ploërmel. Dix minutes plus tard, les fortes précipitations, ont causé des inondations dans une habitation de la place du Tribunal. Des pluies ont également à l'origine, à 3 h 48, de l'effondrement du plafond de la véranda d'une maison de la rue Bayou Tech.

Posté(e)
Guimaëc (NE 29)

Bonjour,

Gros orages ce matin sur Gisors (27) avec beaucoup de grêle mais peu de foudre.

ça faisait longtemps que j'avais pas vu une telle intensité.

Les feuilles des arbres ont souffert et il reste encore des amas de grêlons.

A présent, le soleil est revenu et ça chauffe puisqu'on dépasse les 25°C.

Situation à suivre ce soir...

Bonjour,

entre 3 et 4 h du mat on a aperçu des échos de cette zone orageuse du bassin Rennais, depuis St-Malo.

Jolie succession d'éclairs vers le sud. L'occasion de filmer ce genre de scène pour la 1è fois (vieumotard que jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sur place la pluie est restée modérée, les coups de foudre rares mais intenses.

L'élément marquant, le vent ; non de par la force mais la variation rapide. (quasi calme pour se muer en rafales à 50-55 km/h (môle des Noires) en moins de 10 minutes.

D'habitude on croise ce phénomène venteux plutôt par ciel de traîne, en tous cas ici.

A présent, temps couvert et légère brume en basses couches.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

d'après la carte foudre, il y a des impacts sous des cellules qui sont pour l'instant très peu pluvieuses apparament, soyez prudents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vidéo enfin disponible : http://www.dailymotion.com/kallok/video/15769196

Bon moi je n'avais jamais vu ça ici ! J'ai peut être vu l'équivalent une fois quand j'étais au Mexique et encore c'est pas sûr..

J'ai vu ça une fois dans le var quand j'avais 15 ans environ, dans le Nice matin on avait dénombré plus de 3000 éclairs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces cellules se forment selon une ligne de convergence axée nord/sud, entre la Sarthe et le Calvados. C'est bien explosif, avec de très nombreux impacts et de fortes précipitations...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...