Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ca ne cesse de bourgeonner sur la Moselle et sur les vosges,je pense que nous allons avoir un bonne soirée,esperons le!

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un orage de grele s'est abbatu sur mon village à 17h30, les routes étaient blanches comme neige,c 'était impressionnant. L'activité electrique était soutenue mais il etait très difficille de voir les eclairs au depart à cause des stratus qui ne sont pas dissipé sur le secteur de la journée. Le cumul atteint les 14,1mm sous l'orage mais probablement plus à cause de la grele. Mais quel orage, ca fait longtemps qu'il y a pas eu de telle intensité ici. retour au calme depuis mais des orages guettent toujours la région avec quelques pluies faibles actuellement.Tn 12,1°, Tx 17,2° à peine, les BC ont été peu rechauffé et ca a pété default_laugh.png

Attention pour demain soir, MF pourrait lancer une vigilance orange sur le NE ( entendu à la radio), à confirmer

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

J'éspère un monster orage demain soir,et que mike ne ce trompe pas default_dry.png sinon ce sera un gage default_laugh.pngdefault_laugh.png !

Je pense que ce soir ce sera tout vu l'évolution au nord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'éspère un monster orage demain soir,et que mike ne ce trompe pas default_dry.png sinon ce sera un gage default_laugh.pngdefault_laugh.png !

Je pense que ce soir ce sera tout vu l'évolution au nord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouaip demain est un autre jour en attendant ici toujours pas une goutte et encore moins d'orage croisons les doigt pour demain

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

L'orage est passé chez nous en laissant quelques beaux grêlons sur le pas de la porte. Orage bref avec de fortes précipitations. Pas d'impacts au sol dans le voisinage.

Il s'éloigne vers l'Alsace.

Bonne soirée.

rad17DA7.jpg

un peu de tempérance s'il te plait! default_dry.png

les monster orages des personnes les ont subi et n'en espèrent plus

ouaip demain est un autre jour en attendant ici toujours pas une goutte et encore moins d'orage croisons les doigt pour demain

DEVINEZ QUOI voila qu'il y au beau soleil maintenant alors que toute la journée y ava default_mad.gif it ces foutus stratus

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

non pas de situation à foehn en plaine d'Alsace aujourd'hui la preuve avec ses stratus qui se régénère constamment de nulle part, les éclaircit sont plus large actu mais toujours ces stratus qui se forme constamment poussé par un vent désagréable et froid de NE, si d'ailleurs quelqu'un a une explication sur ces stratus aussi persistant en pleine configuration type estival. actu seulement 19.4°C, c'est bien frais a l'ombre avec ce vent

AU delà du 50e parallèle nord, le flux pousse du nord à NE contrairement au 48e, ce que confirment les gros écarts de T° et de type de nuages depuis 48 heures sur nos régions du NE et l'absence de velléité orageuse sur les frontières plus au nord.

Les découpages de l'atmosphère de ce site le montrent assez bien Decpoupage atmosphere, le sud à SE devant temporairement reprendre le dessus sur toute la Lorraine demain (suivant ce même site)

cirrusfab

Metz centre :

Temps de l'après-midi : orages.png

Après un début d'aprem' sombre mais sec, un orage nous est passé dessus. Fortes pluies là dessous mais activité électrique faible (4-5 flash en un quart d'heure pas plus). Après l'orage, le ciel est devenu plus lumineux.

Actuellement, le ciel est couvert. Les températures sont restées douces mais assez faibles pour la saison...

Tx : 17°C

Tactu : 14°C

alors que la cellule espéré pour Colmar, s'effiloche en remontant vers le NE, une autre apparaît en SO, c'est pas fini, ici le ciel est bien noir au NO et N , une petite pluie à peine et quelques grondements, y a eu quand même quelques impacts que je n'ai pas vu, je mangeais, et faut dire que j'ai pas une belle vue de chez moi coté nord, le fond de ciel est à présent orangé, ce n'est pas la grêle, c'est le coucher de soleil.

Bon, on peut quand même être encore servi par de bonnes pluies en liaison avec l'orage qui file au NE, en attendant la nouvelle du SO, celle qui file vers le NE, on aura un bout, à l'instant un flash et le tonnerre qui va avec

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée humide et plutôt maussade par ici avec quelques averses par moments surtout en matinée et des gouttes de temps en temps dans l'après-midi. Peu ou pas de soleil aujourd'hui ce n'est que vers 18H00 que la couche de stratus s'est morcelée quelque peu. C'était d'ailleurs assez marrant à suivre ces nuages bas défiler très rapidement dans un flux de Nord-est, tandis que les nuages par dessus ont défilé dans le sens inverse en provenance du Sud-ouest. Quelques coups de tonnerre ont également retenti au loin vers 17H00.

Tn:11.1° Tx:13.8° Tact:13.7° Au pluvio:2mm.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

De la pluie ce matin dés 8h00 et ce jusque environ 11h 4,2mm au pluvio, après midi couverte avec quelques coup de tonnerre peu avant 15h accompagné de quelques gouttes de pluie. Douceur ce matin Tn 12,1°

, la température ne décolle pas beaucoup Tx 16,2°

, rafales maxi 35km/h cette nuit.

Tactu 13,2°, ciel couvert, pression 1016hPa, HR 91%, vent 13km.

default_devil.gif ces orages évitent soigneusement Colmar et sa partie Est, à peine une faible pluie et pourtant ça gronde bien vers le Nord, vers Selestat comme dit avant,

a défaut, une belle couleur au coucher du soleil :

dsc04308a.jpg

dsc04309s.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

jolis grélons dans ton secteur alex default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement qu'ils ne sont pas tombés par ici parce que mes plans de tomates n'auraient certainement pas aimé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacrée pêche aux grelons Alex ! default_huh.png

Beau résumé de la situation et merci de partager ces photos.

Comme quoi, l'Estofex niveau 1 qui boudait le Bas Rhin et la Lorraine ! bin la zone en niveau 1 n'a rien eu et la zone niveau 0 des grélons et fort orages... (aujourd'hui le haut rhin en niveau 2).

Belles photos Alex, on sentait bien cette cellule grêligène du coté de Haguenau et environs.

Bonjour,

faisant suite à l'orage de grêle de Alex67,voici un extrait des DNA de ce jour qui relate les conséquences du passage orageux hier soir dans la région du Val de Moder.

Bonne journée.

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Coulées de boue et inondations

Un violent orage a provoqué hier soir vers 19 h 30 des inondations et des coulées de boue dans le secteur du Val de Moder et certaines communes environnantes. Des grêlons ont également fait des dégâts.

Juin 2007. Mai 2008. Et désormais mai 2009. Un violent orage s'est une nouvelle fois abattu sur le secteur du Val de Moder et dans certaines communes environnantes hier soir. Les sapeurs-pompiers du centre de secours du Val de Moder ont totalisé une trentaine d'appels. Et ceci sans compter toutes les personnes qui n'ont pas eu le réflexe d'appeler les secours, confiait un pompier sur le terrain. Entre 19 h 30 et 20 h 30, les sapeurs-pompiers ont procédé à une quarantaine d'interventions.

Pfaffenhoffen, Morschwiller, Ettendorf, Neubourg, Dauendorf ou bien encore Uhlwiller, Niederaltdorf constituent quelques-unes des communes qui ont subi cet épisode orageux aussi violent que rapide.

Caves inondées

En quinze minutes, vers 19 h 30, des trombes d'eau et de grêlons se sont abattus sur le secteur. Certaines rues ont été envahies par des coulées de boue. Des caves ont été inondées. Et les grêlons ont parfois occasionné de sérieux dégâts dans certaines maisons. Un sapeur-pompier indique qu'un amoncellement de grêlons a carrément enfoncé une porte de garage à Pfaffenhoffen. A Uhwiller et Niederaltdorf, petite commune associée, l'eau mêlée à la boue a dévalé les pentes à grande vitesse et a stagné à certains endroits pour atteindre des niveaux de 30 cm.

Dès la fin de l'orage, tandis que les secours s'organisaient et lançaient les premières interventions, les habitants ont immédiatement pris les choses en main pour déblayer les caves et les rues et s'entraider.(DNA du 12 05)

Joli grêlons par chez toi, là ou j'habite je n'est pas vu de grêlons depuis au moins 5 ans.

Merci à tous pour vos commentaires, il est vrai que je crois je n'avais jamais vu d'aussi gros grelons, en tout cas pas dans mes souvenirs.

Merci à Style67 pour la mise sur le forum de l'article sur les coulées de boue dûes à l'orage d'hier soir dans le Val de Moder, toujours les mêmes villages touchés chaque année au printemps notamment default_crying.gif .

Et le pire sur cette grêle, c'est que ce soir un nouvel orage de grêle est passé avec des grelons encore plus gros que ceux d'hier soir d'après ma mère (3-4cm de diamètre pour les plus gros hier).

Je n'étais pas chez moi au moment de l'orage vers 18h30-18h45 mais lorsque je suis rentré à 19h45 il y'avait encore des grelons de 3cm de diamètre par endroits dans le jardin, une heure après la fin de l'orage... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Vraiment hallucinant...Surtout 2 soirs de suite. Pas de photos par contre désolé j'étais un peu pressé en rentrant.

L'activité éléctrique a par contre été faible d'après ma mère avec peu de tonnerre, mais de fortes pluies donc et un déluge de grêle.

Au moment de l'orage, j'étais au Sud-Ouest de Haguenau (à quelques km au Nord de Niederschaeffolsheim) et là-bas il n'y a pas eu de grêle mais de très fortes pluies et l'activité éléctrique a été assez marqué avec de nombreux éclairs et de gros coups de tonnerre, parfois noyé dans la masse pluvieuse.

Un vrai déluge de pluie dans ce secteur, et je ne m'y attendais vraiment pas ce soir car le ciel a été couvert toute la journée et il n'a pas vraiment fait chaud (Tx 17,8° seulement à ma station) default_huh.png .

Ce soir sur Haguenau, de petites inondations localisées étaient visibles, ainsi que vers Marienthal (au Nord immédiat d'Haguenau, à quelques km au Sud de mon village), et entre Marienthal et mon village, la route qui passe dans la forêt étaient jonchés de feuilles, sans doute avec toute cette grêle.

Déjà ce matin vers 8h, une averse orageuse était passé avec quelques coups de tonnerre et des précipitations modérées, orage à priori un peu plus actif vers Strasbourg.

En tout cas, fort à parier que les mêmes villages ressortiront dans les DNA demain car les villages déjà touchés par les coulées de boue hier soir ont à nouveau été touchés de plein fouet par les orages de ce soir à priori, puisqu'à Dauendorf (village cité dans l'article), le cumul atteint 20,2mm ce soir d'après un observateur default_wacko.png, avec de fortes intensités pluvieuses vers 18h30...

Nous sommes donc gâtés depuis hier dans la région de Haguenau, et ce malgré les nuages de la journée.

Température mini 11,8° ; maxi 17,8°. Actu il fait 13,9° sous abri.

Au pluvio 13,0mm aujourd'hui, portant le cumul mensuel provisoire à 29,6mm.

A Haguenau-Centre, cumul de 11mm ce mardi (38,6mm pour Mai) et une rafale maxi à 51,5km/h à 18h35.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Comme indiqué plus haut, il y a eu de nouveau de l'orage à Metz et je n'ai pas pu prendre de photo étant au travail ! Bref, je n'ai que quelques photos de l'arrière de l'orage :

imgp7285.jpg

imgp7291.jpg

imgp7296.jpg

imgp7304.jpg

Superbe couleurs ce coucher de soleil manteaublanc !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

ça n'a duré qu'une minute puis la pluie en grosses gouttes a pris le relais. l'épisode est terminé, il ne pleut plus.

09051208380937326.jpg

superbolt a du sortir la tête de ses nuages bas pour apercevoir ces grêlons default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...