Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonsoir

Orageux et lourd toute la journée

pluviométrie : 13 mm, et ça remet ça ce soir

Tn : 14.6

Tx : 28.4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Averse modérée en fin de nuit vers 5h15 (intensité 7,2mm/h) et en début de matinée vers 7h30 (intensité 19mm/h) avec des coups de tonnerre.

De belles éclaircies ensuite en matinée faisant grimper la température, avant la formation d'un gros orage en début d'A-M avec activité éléctrique modérée, de bonne rafales de vent (maxi 40,2km/h), de la grêle et surtout de très fortes précipitations avec une intensité maxi de 217,4mm/h.

L'orage a ensuite grondé assez longtemps dans le secteur avec des pluies faibles à modérées, ensuite après une acclmie en fin d'A-M, nouveau passage de pluies modérées en début de soirée.

Depuis le ciel est couvert mais plus de précipitations en vue, il fait toujours bien doux.

Température mini 15,3° ; maxi 23,7°. Actu il fait 17,1° sous abri.

Au pluvio 21,6mm depuis 0h, ce qui donne 84,4mm depuis le lundi 11 au soir soit en 10 jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le cumul mensuel provisoire atteint désormais 95,8mm...

PS: belles photos Zef68 et Manteaublanc.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : Pluie faible à modérée, orage en approche par l'Est/Sud-Est, activité électrique modérée, à suivre.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

petit orage pas violent qui est passé vers 20h portant le cumul de pluie à 7.7 mm pour la journée.

actu 14.9°C et 89% d'Hr

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une chasse orageuse avec chris dans le sud 88 raté car ce ne sont que des pluies orageuses qui ont traversé le département out au long de la journée.

Ici sur le pays de sarrebourg, un orage faiblement électrique est passé en debut d'après midi donnant qu'un faible cumul ridicule de 2,5mm + une averse encore ce soir qui a donné 1 petit mm. On est loin des orages du bas rhin qui sévissent depuis quelques temps. La Tx est montée jusqu'à 24,7°, actu 16,5°

Ben ici ce soir, le ciel est assez cahotique, en effet avec ces remontées SO, on les voit d'abord dans cette direction puis filant au N, d'autres à l'Est, en fait on est entouré par défilement sans que un nous passe vraiment dessus, on a eu une averse de pluie également et ça continue de flasher ça et là au sud , au sud ouest c'est assez sympa comme ambiance

Posté(e)

Sur Besançon Saint Ferjeux l'orage s'évacue. Pour les précipitations s'était de la pluie modérée, rarement forte, sans grêle. Le cumul ne doit pas être bien élevé. Point de vue activité électrique s'était assez intéressant, mais principalement des intra ou inter-nuageux. Aucun coup de tonnerre qui " claque bien " default_rolleyes.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il parai que les parc naturel sont ferme sur nancy en raison de violent orage annonce est ce vrai

Salut Steph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est habituel, depuis le drame qui avait eu lieu dns un parc de Strasbourg il y a quelques années de cela. Dès qu'il y a une menace orahgeuse, les parcs et jardins publics sont fermés.

Ici, le temps s'est rafraichi après les averses de la fin d'après-midi, le temps est couvert, il fait 13.9°C pour une pressioon à 1010 hPa

Bonne nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici aussi ca flash d'un peu partout avec de temps à autre un intra proche isolé. Belle activité ce soir, comme prévu, de la Bourgogne au sud du Haut Rhin principalement.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ici c'est la nuit calme et pas l'ombre d'un orage aujourd'hui. Je suis dépitée comme les autres dans ma situation.

En tout cas, encore de bien belles photos ce soir sur le topic default_flowers.gif .

La cellule au nord du Jura est très intense et a un écho un peu suspect avec deux lobes.

Sinon plus vers le Massif Central, il y a sans doute un courant de densité à l'est de Guéret.

Posté(e)

La cellule au nord du Jura est très intense et a un écho un peu suspect avec deux lobes.

Sinon plus vers le Massif Central, il y a sans doute un courant de densité à l'est de Guéret.

Ca semble se diriger sur moi, à voir de la fenêtre il y a une activité électrique modérée, sans plus, mais ça gronde pas mal quand même. C'est à suivre

Quelques gouttes sur Besançon Saint Ferjeux en attente de cet orage.

EDIT : Finalement cet orage m'a frôlé de près, j'ai eu droits aux miettes, quelques grosses gouttes et un spectacle électrique décevant.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Temps calme dans le secteur ce soir après les orages de la journée, le ciel est même assez dégagé et les étoiles visibles malgré un voile nuageux.

Température actu 15,4° sous abri.

Posté(e)

Activité électrique intense autour de ma position, principalement des intranuageux, un éclair toutes les 1 à 2 secondes, c'est la première fois que je voit ça ici. Quelques gouttes pour le moment. C'est la grosse boule présente sur la frontière entre les départements du Doubs et de la Haute Saône qui génère tout ça.

Les rapports sur Météo Alerte en Bourgogne confirment cette foudre fréquente.

C'est impressionnant. default_cool.png

Posté(e)
Franois - 25 Doubs

Exact Olivier ! Impressionnant comme tu dis !

Un vraie pile électrique cette cellule ! Une comme on en voit pas souvent ici (surtout que j'ai été épargné par la plupart des orages de l'année encore...vallée de l'Ognon oblige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Une petite capture du radar, histoire de garder un souvenir :

radar220509.jpg

Au niveau temps observé :

- forte activité intra nuageuse pendant une vingtaine de minutes

- au début de grosse gouttes, puis un déluge, avec quelque grêlons d'1cm mêlés à la masse

- aucun vent !

Actu, une nouvelle cellule bien active électriquement parlant (tjs intra cependant...) passe à quelques kilomètres au sud; peut être qu'elle sera pour Besançon celle ci !

Voilà, je posterai quelques photos demain de cette belle soirée électrique; car pas moins de 6 orages sont passés à proximité ce soir, événement assez rare pour être souligné.

Bonne nuit

Posté(e)

DocRalph > Oui en effet, c'est l'une des plus belles soirées orageuses que j'ai pu connaitre dans l'agglomération bisontine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part je vient d'en terminer avec la dernière cellule. Enfin, j'ai jamais été réellement au cœur d'une cellule ce soir (pas de précipitations vraiment remarquables et intenses), mais ce fut tout de même bien sympathique, surtout au niveau électrique, avec la pile dont on a parlé.

Bonne nuit à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin, Tn en cours 12,5°, pression 1015hPa, au pluvio 0,2mm, le vent est nul.

Bonne journée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel très nuageux à couvert ce matin qui donne quelques gouttes.

Tn:13.6° Tact:14.6° PA:1013.3hPa en hausse HR:97% Le vent est nul.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...