judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Pareil ici, le ciel est en train de s'éclaircir après cette grisaille matinale apportant encore quelques faibles pluies sporadiques, T° 16.6° actu, nous verrons bien pour les orages de cet AM, les ingrédients sont bons, à noter une cellule naissante près de Metz, et des averses orageuses un peu plus fortes sur Strasbourg, en tout cas si orages il ya , la trajectoire me semble bonne pour le secteur colmarien. Oui Bertrand... mais je suis sceptique. A Colmar on reste dans du gris avec nuages bas et des T° qui ne décollent pas, + 16,8° à midi ! Comment des orages peuvent il se développer la dedans ? à moins que le temps se découvre franchement et que la T° monte afin de préparer un terrain favorable mais ça semble bien bouché ici... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 après l'orage de ce matin accompagné de petits grelons et fortes pluies il pleut au compte gouttes et l'ambiance est fraiche, 19 ° quid des orages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Oui Bertrand... mais je suis sceptique. A Colmar on reste dans du gris avec nuages bas et des T° qui ne décollent pas, + 16,8° à midi ! Comment des orages peuvent il se développer la dedans ? à moins que le temps se découvre franchement et que la T° monte afin de préparer un terrain favorable mais ça semble bien bouché ici... A suivre. http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,pw,gusts,dcape si on se fie à ces éléments, ça peux le faire, après ça peux foirer également, il aura manqué quelque chose de nouveau ou un décallage qui peut changer la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 12 mai 2009 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 12 mai 2009 Le ciel est toujours gris ici mais laisse bien passer la lumiere du soleil. Actu la temperature monte toujours doucement, il fait 14.2°C. C'est vrai qu'il y a une belle petite cellule en dessous de metz, j'espere qu'on pourra admirer un beau petit orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,pw,gusts,dcape si on se fie à ces éléments, ça peux le faire, après ça peux foirer également, il aura manqué quelque chose de nouveau ou un décallage qui peut changer la donne. Oui bien sûr, je suis entièrement d'accord avec les éléments fourni mais, prenons exemple d'hier, Estofex de 1, bonne config pour le Haut Rhin et... rien dans la plaine. Tout c'est décaler sur la Lorraine et le Bas Rhin avec des rapports de passionnés comme Alex qui a reçu de la grosse grêle. Je trouve tout ça bien complexe en ce moment. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Le ciel est toujours gris ici mais laisse bien passer la lumiere du soleil. Actu la temperature monte toujours doucement, il fait 14.2°C. C'est vrai qu'il y a une belle petite cellule en dessous de metz, j'espere qu'on pourra admirer un beau petit orage... Y en a même plusieurs , ça s'agite un peu par là bas Oui bien sûr, je suis entièrement d'accord avec les éléments fourni mais, prenons exemple d'hier, Estofex de 1, bonne config pour le Haut Rhin et... rien dans la plaine. Tout c'est décaler sur la Lorraine et le Bas Rhin avec des rapports de passionnés comme Alex qui a reçu de la grosse grêle. Je trouve tout ça bien complexe en ce moment. Ju C'est comme la neige Julien, tu peux avoir les ingrédients et la mayo ne prends pas, les modèles sont ce qu'ils sont, Estofex ne détient pas la vérité absolue non plus,voilà, après j'en sais pas plus, mais une chose est sûre, rien n'empêche de voir débarquer des nuages menaçants même sous cette grisaille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 mai 2009 une forte averse est passé vers 12h15 laissant 3 mm de + au pluvio, actu le ciel est toujours aussi blindé de stratus, ça devient déprimant pour un mois de mai. seulement 16° alors qu'il été prévu de 22 a 25° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Un coup de tonnerre pour la cellule qui passe actuellement à l'ouest de Sarrebourg, ciel plus lumineux par ici avec toujours un vent modéré de secteur E, température sous abri 15,6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Y en a même plusieurs , ça s'agite un peu par là bas C'est comme la neige Julien, tu peux avoir les ingrédients et la mayo ne prends pas, les modèles sont ce qu'ils sont, Estofex ne détient pas la vérité absolue non plus,voilà, après j'en sais pas plus, mais une chose est sûre, rien n'empêche de voir débarquer des nuages menaçants même sous cette grisaille. J'en suis parfaitement conscient Bertrand /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de déception pour le moment, j'attendais beaucoup de cette journée hier... De plus que je suis bloqué à la maison avec une belle angine et mon gamin une belle varicelle... j'aimerais bien qu'il se passe quelque chose, on commence à tourner en rond et devant la fenêtre avec des grosses rabasses de flotte, c'est plus cool non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 J'en suis parfaitement conscient Bertrand /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de déception pour le moment, j'attendais beaucoup de cette journée hier... De plus que je suis bloqué à la maison avec une belle angine et mon gamin une belle varicelle... j'aimerais bien qu'il se passe quelque chose, on commence à tourner en rond et devant la fenêtre avec des grosses rabasses de flotte, c'est plus cool non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas cool, bon rétablissement à ton fils et à toi, la varicelle, je connais, je l'ai eu à 40 ans, ça fait drôle et c'est puissant à cet àge là, vaut mieux l'avoir jeune. sinon, tu sens pas ce dégagement de nuages ? Le ciel s'éclaircit, et l'ambiance devient vite lourde, maintenant faut voir ce qui remonte par le SO, pour l'instant rien, alors qu'entre Bar-le-Duc et Metz, ça s'agitte, pas de correspondant dans le secteur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Pas cool, bon rétablissement à ton fils et à toi, la varicelle, je connais, je l'ai eu à 40 ans, ça fait drôle et c'est puissant à cet àge là, vaut mieux l'avoir jeune. sinon, tu sens pas ce dégagement de nuages ? Le ciel s'éclaircit, et l'ambiance devient vite lourde, maintenant faut voir ce qui remonte par le SO, pour l'instant rien, alors qu'entre Bar-le-Duc et Metz, ça s'agitte, pas de correspondant dans le secteur ? bin mince alors ! sale gosse va ! Sinon, par le SO rien à voir, le ciel devient effectivement plus lumineux mais c'est pas encore ça. Par contre, tout comme hier, ça se forme sur la Lorraine (hors zone Estofex). A suivre, jusqu'à 18h rien est perdu. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 12 mai 2009 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour à tous, Aujourd'hui une journée orageuse s'annonce à priori mais pour le moment je la trouve bien trop grise mais si ça ce lève par le sud-ouest c'est cool! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même journée qu'hier du côté Lorrain... Espèrons des beaux orages pour ce soir histoire de s'amuser,car même si on est souvent dans les zones orageuses,il n'y a pas de quoi s'eclater non plus! Depuis la semaine dernière que des promesses et puis rien du tout! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Sa tombe fort chez moi avec tonnerre et éclairs , 5mm en 1H pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 12 mai 2009 Metz Partager Posté(e) 12 mai 2009 Orage en cours sur Metz, un éclair à l'instant. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Sa pete bien a la frontiere Moselle Meurthe et moselle près de pont à moussons apparement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 mai 2009 c'est incroyable comment ces f**** stratus arrive a persisté toute l'après midi malgré un soleil d'été, il fait a peine 17.2° j'ai plutôt l'impression que c'est plus une situ stable à stratus qu'une situ orageuse en voyant ce ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 12 mai 2009 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Ham nord 54 Pluie du matin assez forte 8 mm Fraicheur et ciel bâché tout comme hier 13.8° . Apparemment les secteurs touchés par les orages hier ont concerné surtout les régions où les conflits de T° entaient les plus importants, et au plus prés des zones refroidies. Non? . Du reste à cette heure, une cellule vient de naitre coupant le 54 dans son milieu et prenant une direction Est alors que le flux devrait la pousser plus vers le nord du département, bien trop froid. Il fait 11/12° à Luxembourg et 21 à Nancy. Vent de NE 32km/h maxi cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Ham nord 54 Pluie du matin assez forte 8 mm Fraicheur et ciel bâché tout comme hier 13.8° . Apparemment les secteurs touchés par les orages hier ont concerné surtout les régions où les conflits de T° entaient les plus importants, et au plus prés des zones refroidies. Non? . Du reste à cette heure, une cellule vient de naitre coupant le 54 dans son milieu et prenant une direction Est alors que le flux devrait la pousser plus vers le nord du département, bien trop froid. Il fait 11/12° à Luxembourg et 21 à Nancy. Vent de NE 32km/h maxi cirrusfab Pas forcement, ça reste en SO, bon ça à l'air de démarrer, en dessous de Belfort, du coté de Chaumont et toujours ce qui s'évacuent de Metz. Ici, la luminosité est bien revenue, sans que le ciel soit d'un bleu franc et la T° est de 20.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 mai 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Bel orage sur le centre de la Lorraine avec de la grêle. Greg est sur le coup, il est du coté de Chateau Salin (57). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 12 mai 2009 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 12 mai 2009 J'ai l'impression que l'orage Lorrain prend un cap est/nord-est il doit être à présent pas loin de Sarrebourg ! Des nouvelles Mike? En plus elle ne cesse d'évoluer cette cellule,à suivre! Peut-être pour le nord alsacien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Le ciel se dégage sur Colmar et il commence à faire de plus en plus chaud : +19.7°C à 16h00 contre +22.6°C à la station de Mulhouse à la même heure ! MF68 prévoit toujours la possibilité d'orages jusqu'à 22h00 sur la plaine foehnée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 mai 2009 MF68 prévoit toujours la possibilité d'orages jusqu'à 22h00 sur la plaine foehnée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> non pas de situation à foehn en plaine d'Alsace aujourd'hui la preuve avec ses stratus qui se régénère constamment de nulle part, les éclaircit sont plus large actu mais toujours ces stratus qui se forme constamment poussé par un vent désagréable et froid de NE, si d'ailleurs quelqu'un a une explication sur ces stratus aussi persistant en pleine configuration type estival. actu seulement 19.4°C, c'est bien frais a l'ombre avec ce vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Je parle de "plaine foehnée" parce que c'est le nom de la zone du découpage de MF68. Le Haut-Rhin est découpé en plusieurs zones : plaine foehnée, vosges moyennes, crêtes vosgiennes, région Mulhousienne, Sundgau et Jura alsacien. Tous les départements sont découpés selon ce même principe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 non pas de situation à foehn en plaine d'Alsace aujourd'hui la preuve avec ses stratus qui se régénère constamment de nulle part, les éclaircit sont plus large actu mais toujours ces stratus qui se forme constamment poussé par un vent désagréable et froid de NE, si d'ailleurs quelqu'un a une explication sur ces stratus aussi persistant en pleine configuration type estival. actu seulement 19.4°C, c'est bien frais a l'ombre avec ce vent en basse couche, peut être, mais le flux d'altitude est de SO, attends, y a peut être quelque chose qui arrivera sur Strasbourg, à moins que ça ne se désagrège. Je parle de "plaine foehnée" parce que c'est le nom de la zone du découpage de MF68. Le Haut-Rhin est découpé en plusieurs zones : plaine foehnée, vosges moyennes, crêtes vosgiennes, région Mulhousienne, Sundgau et Jura alsacien. Tous les départements sont découpés selon ce même principe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'accord avec toi, mais je pense vaut mieux parler de plaine centrale parce que sur le coup ça m'a aussi tiqué. Ce qui se passe vers Chaumont pourrait être interessant notament pour les Vosges, ici pas d'évolution depuis tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 12 mai 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 12 mai 2009 si d'ailleurs quelqu'un a une explication sur ces stratus aussi persistant en pleine configuration type estival Peut-être en raison d'une forte humidité dans les très basses couches conjuguée à une petite vitesse vertical négative près du sol et positive un peu au-dessus. Ca expliquerait cette stagnation. Ces éléments sont visualisables sur les coupes GFS meteociel où on voit bien que la plaine bas-rhinoise est plus exposée à cette persistance de stratus que la plaine haut-rhinoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés