Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pareil ici, le ciel est en train de s'éclaircir après cette grisaille matinale apportant encore quelques faibles pluies sporadiques, T° 16.6° actu, nous verrons bien pour les orages de cet AM, les ingrédients sont bons, à noter une cellule naissante près de Metz, et des averses orageuses un peu plus fortes sur Strasbourg, en tout cas si orages il ya , la trajectoire me semble bonne pour le secteur colmarien.

Oui Bertrand... mais je suis sceptique. A Colmar on reste dans du gris avec nuages bas et des T° qui ne décollent pas, + 16,8° à midi !

Comment des orages peuvent il se développer la dedans ? à moins que le temps se découvre franchement et que la T° monte afin de préparer un terrain favorable mais ça semble bien bouché ici...

A suivre.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Bertrand... mais je suis sceptique. A Colmar on reste dans du gris avec nuages bas et des T° qui ne décollent pas, + 16,8° à midi !

Comment des orages peuvent il se développer la dedans ? à moins que le temps se découvre franchement et que la T° monte afin de préparer un terrain favorable mais ça semble bien bouché ici...

A suivre.

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,pw,gusts,dcape

si on se fie à ces éléments, ça peux le faire, après ça peux foirer également, il aura manqué quelque chose de nouveau ou un décallage qui peut changer la donne.

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Le ciel est toujours gris ici mais laisse bien passer la lumiere du soleil. Actu la temperature monte toujours doucement, il fait 14.2°C.

C'est vrai qu'il y a une belle petite cellule en dessous de metz, j'espere qu'on pourra admirer un beau petit orage... default_rolleyes.gif

Posté(e)

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,pw,gusts,dcape

si on se fie à ces éléments, ça peux le faire, après ça peux foirer également, il aura manqué quelque chose de nouveau ou un décallage qui peut changer la donne.

Oui bien sûr, je suis entièrement d'accord avec les éléments fourni mais, prenons exemple d'hier, Estofex de 1, bonne config pour le Haut Rhin et... rien dans la plaine. Tout c'est décaler sur la Lorraine et le Bas Rhin avec des rapports de passionnés comme Alex qui a reçu de la grosse grêle.

Je trouve tout ça bien complexe en ce moment.

Ju

Le ciel est toujours gris ici mais laisse bien passer la lumiere du soleil. Actu la temperature monte toujours doucement, il fait 14.2°C.

C'est vrai qu'il y a une belle petite cellule en dessous de metz, j'espere qu'on pourra admirer un beau petit orage... default_rolleyes.gif

Y en a même plusieurs , ça s'agite un peu par là bas

Oui bien sûr, je suis entièrement d'accord avec les éléments fourni mais, prenons exemple d'hier, Estofex de 1, bonne config pour le Haut Rhin et... rien dans la plaine. Tout c'est décaler sur la Lorraine et le Bas Rhin avec des rapports de passionnés comme Alex qui a reçu de la grosse grêle.

Je trouve tout ça bien complexe en ce moment.

Ju

C'est comme la neige Julien, tu peux avoir les ingrédients et la mayo ne prends pas, les modèles sont ce qu'ils sont, Estofex ne détient pas la vérité absolue non plus,voilà, après j'en sais pas plus, mais une chose est sûre, rien n'empêche de voir débarquer des nuages menaçants même sous cette grisaille.

une forte averse est passé vers 12h15 laissant 3 mm de + au pluvio, actu le ciel est toujours aussi blindé de stratus, ça devient déprimant pour un mois de mai. seulement 16° alors qu'il été prévu de 22 a 25° default_dry.png

Un coup de tonnerre pour la cellule qui passe actuellement à l'ouest de Sarrebourg, ciel plus lumineux par ici avec toujours un vent modéré de secteur E, température sous abri 15,6°c

Posté(e)

Y en a même plusieurs , ça s'agite un peu par là bas

C'est comme la neige Julien, tu peux avoir les ingrédients et la mayo ne prends pas, les modèles sont ce qu'ils sont, Estofex ne détient pas la vérité absolue non plus,voilà, après j'en sais pas plus, mais une chose est sûre, rien n'empêche de voir débarquer des nuages menaçants même sous cette grisaille.

J'en suis parfaitement conscient Bertrand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de déception pour le moment, j'attendais beaucoup de cette journée hier... De plus que je suis bloqué à la maison avec une belle angine et mon gamin une belle varicelle... j'aimerais bien qu'il se passe quelque chose, on commence à tourner en rond et devant la fenêtre avec des grosses rabasses de flotte, c'est plus cool non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en suis parfaitement conscient Bertrand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de déception pour le moment, j'attendais beaucoup de cette journée hier... De plus que je suis bloqué à la maison avec une belle angine et mon gamin une belle varicelle... j'aimerais bien qu'il se passe quelque chose, on commence à tourner en rond et devant la fenêtre avec des grosses rabasses de flotte, c'est plus cool non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas cool, bon rétablissement à ton fils et à toi, la varicelle, je connais, je l'ai eu à 40 ans, ça fait drôle et c'est puissant à cet àge là, vaut mieux l'avoir jeune.

sinon, tu sens pas ce dégagement de nuages ? Le ciel s'éclaircit, et l'ambiance devient vite lourde, maintenant faut voir ce qui remonte par le SO, pour l'instant rien, alors qu'entre Bar-le-Duc et Metz, ça s'agitte, pas de correspondant dans le secteur ?

Posté(e)

Pas cool, bon rétablissement à ton fils et à toi, la varicelle, je connais, je l'ai eu à 40 ans, ça fait drôle et c'est puissant à cet àge là, vaut mieux l'avoir jeune.

sinon, tu sens pas ce dégagement de nuages ? Le ciel s'éclaircit, et l'ambiance devient vite lourde, maintenant faut voir ce qui remonte par le SO, pour l'instant rien, alors qu'entre Bar-le-Duc et Metz, ça s'agitte, pas de correspondant dans le secteur ?

default_huh.png bin mince alors ! sale gosse va ! default_laugh.pngSinon, par le SO rien à voir, le ciel devient effectivement plus lumineux mais c'est pas encore ça.

Par contre, tout comme hier, ça se forme sur la Lorraine (hors zone Estofex).

A suivre, jusqu'à 18h rien est perdu.

Ju

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une journée orageuse s'annonce à priori mais pour le moment je la trouve bien trop grise mais si ça ce lève par le sud-ouest c'est cool! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même journée qu'hier du côté Lorrain... default_dry.png

Espèrons des beaux orages pour ce soir histoire de s'amuser,car même si on est souvent dans les zones orageuses,il n'y a pas de quoi s'eclater non plus!

Depuis la semaine dernière que des promesses et puis rien du tout!

A suivre

c'est incroyable comment ces f**** stratus arrive a persisté toute l'après midi malgré un soleil d'été, il fait a peine 17.2° j'ai plutôt l'impression que c'est plus une situ stable à stratus qu'une situ orageuse en voyant ce ciel

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Pluie du matin assez forte 8 mm

Fraicheur et ciel bâché tout comme hier 13.8° .

Apparemment les secteurs touchés par les orages hier ont concerné surtout les régions où les conflits de T° entaient les plus importants, et au plus prés des zones refroidies. Non? . Du reste à cette heure,

une cellule vient de naitre coupant le 54 dans son milieu et prenant une direction Est alors que le flux devrait la pousser plus vers le nord du département, bien trop froid.

Il fait 11/12° à Luxembourg et 21 à Nancy.

Vent de NE 32km/h maxi

cirrusfab

Ham nord 54

Pluie du matin assez forte 8 mm

Fraicheur et ciel bâché tout comme hier 13.8° .

Apparemment les secteurs touchés par les orages hier ont concerné surtout les régions où les conflits de T° entaient les plus importants, et au plus prés des zones refroidies. Non? . Du reste à cette heure,

une cellule vient de naitre coupant le 54 dans son milieu et prenant une direction Est alors que le flux devrait la pousser plus vers le nord du département, bien trop froid.

Il fait 11/12° à Luxembourg et 21 à Nancy.

Vent de NE 32km/h maxi

cirrusfab

Pas forcement, ça reste en SO, bon ça à l'air de démarrer, en dessous de Belfort, du coté de Chaumont et toujours ce qui s'évacuent de Metz.

Ici, la luminosité est bien revenue, sans que le ciel soit d'un bleu franc et la T° est de 20.6°

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bel orage sur le centre de la Lorraine avec de la grêle. Greg est sur le coup, il est du coté de Chateau Salin (57).

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

J'ai l'impression que l'orage Lorrain prend un cap est/nord-est il doit être à présent pas loin de Sarrebourg !

Des nouvelles Mike?

En plus elle ne cesse d'évoluer cette cellule,à suivre!

Peut-être pour le nord alsacien!

Le ciel se dégage sur Colmar et il commence à faire de plus en plus chaud : +19.7°C à 16h00 contre +22.6°C à la station de Mulhouse à la même heure !

MF68 prévoit toujours la possibilité d'orages jusqu'à 22h00 sur la plaine foehnée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF68 prévoit toujours la possibilité d'orages jusqu'à 22h00 sur la plaine foehnée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non pas de situation à foehn en plaine d'Alsace aujourd'hui la preuve avec ses stratus qui se régénère constamment de nulle part, les éclaircit sont plus large actu mais toujours ces stratus qui se forme constamment poussé par un vent désagréable et froid de NE, si d'ailleurs quelqu'un a une explication sur ces stratus aussi persistant en pleine configuration type estival. actu seulement 19.4°C, c'est bien frais a l'ombre avec ce vent

Je parle de "plaine foehnée" parce que c'est le nom de la zone du découpage de MF68. Le Haut-Rhin est découpé en plusieurs zones : plaine foehnée, vosges moyennes, crêtes vosgiennes, région Mulhousienne, Sundgau et Jura alsacien.

Tous les départements sont découpés selon ce même principe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non pas de situation à foehn en plaine d'Alsace aujourd'hui la preuve avec ses stratus qui se régénère constamment de nulle part, les éclaircit sont plus large actu mais toujours ces stratus qui se forme constamment poussé par un vent désagréable et froid de NE, si d'ailleurs quelqu'un a une explication sur ces stratus aussi persistant en pleine configuration type estival. actu seulement 19.4°C, c'est bien frais a l'ombre avec ce vent

en basse couche, peut être, mais le flux d'altitude est de SO, attends, y a peut être quelque chose qui arrivera sur Strasbourg, à moins que ça ne se désagrège.

Je parle de "plaine foehnée" parce que c'est le nom de la zone du découpage de MF68. Le Haut-Rhin est découpé en plusieurs zones : plaine foehnée, vosges moyennes, crêtes vosgiennes, région Mulhousienne, Sundgau et Jura alsacien.

Tous les départements sont découpés selon ce même principe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png d'accord avec toi, mais je pense vaut mieux parler de plaine centrale parce que sur le coup ça m'a aussi tiqué.

Ce qui se passe vers Chaumont pourrait être interessant notament pour les Vosges, ici pas d'évolution depuis tout à l'heure

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

si d'ailleurs quelqu'un a une explication sur ces stratus aussi persistant en pleine configuration type estival

Peut-être en raison d'une forte humidité dans les très basses couches conjuguée à une petite vitesse vertical négative près du sol et positive un peu au-dessus. Ca expliquerait cette stagnation. Ces éléments sont visualisables sur les coupes GFS meteociel où on voit bien que la plaine bas-rhinoise est plus exposée à cette persistance de stratus que la plaine haut-rhinoise.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...