Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

Seules quelques gouttes sont tombées au cours de la nuit. Par contre le vent a du souffler fort car il m'a réveillé. Je vois qu'à Loudes (10km à vol d'oiseau) il a soufflé à près de 70km/h. Mini de la nuit : +10,2

Actu vent de S par rafales et ciel bleu. T 18,5.

• Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour, averse modérée actu avec de grosses gouttes, température de 22° après une tn de 17,5°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Averse faible sur le coup des 11h00, de beaux rideaux de précipitations à cette heure-là !

Actu grand soleil et il fait lourd avec 21.3°C ...

rad0E08C.jpg

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

la préfecture du puy de dome vient d'alerter mon épouse (maire) pour des orages et risques de grele;

a noter que l'alerte de meteo france reste.

de niveau jaune

ici temps lourd avec une T° de 25°2 et pour l'instant éclaircie.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

la préfecture du puy de dome vient d'alerter mon épouse (maire) pour des orages et risques de grele;

a noter que l'alerte de meteo france reste.

de niveau jaune

ici temps lourd avec une T° de 25°2 et pour l'instant éclaircie.

Etonnant au regard des prévis, et du ciel qui apparait reste voilé mais aucune menace orageuse n'est prévue pour aujourd'hui, mais on ne sait jamais.En tout cas la chaleur s'accentue, il fait 27,4°

Etonnant au regard des prévis, et du ciel qui apparait reste voilé mais aucune menace orageuse n'est prévue pour aujourd'hui, mais on ne sait jamais.

En tout cas la chaleur s'accentue, il fait 27,4°

Oui pour l'instant rien de particulier à signaler dans le ciel, si ce n'est un temps bien chaud et un ciel très voilé.

Par contre les prévis indiquent bien un risque important d'orages pour cette journée, notamment sur l'Allier (pour changer) d'après Keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

(risque modéré de tornade et risque fort de grêle pour le Nord de l'Auvergne).

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Entre cette nuit et ce matin, perso je m'attend à tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de prévut sur le PDD et pourtant...hier niveau 2 Estofex sur le centre Ouest...et rien...donc situ' trés difficile à prévoir...

Sinon, ciel bleu sur Fontaneix, avec un voil nuageux visible au sud...le vent à tendance à se lever un petit peut.

Effectivement niveau 2 pour Estofex sur le nord de l'Auvergne (PDD + Allier). Keraunos suit avec un niveau 3/4 évoquant même un possible passage au niveau 4/4 pour le nord du PDD et l'Allier. Le risque de tornades est modéré et la probabilité de grêle est forte. Par contre MF évoque juste un "risque d'orages violents" mais reste en jaune. On va voir dans l'après-midi ou soirée qui avait raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant rien de visible à part une atmosphère très lourde ...

Posté(e)

Début de convection visible sur le sat' dans l'Est de la Creuse et le Nord Ouest du PDD...comme d'hab', dans ces conditions l'Allier ramasse gros...a voir maintenant si ça se cassera pas la g****e...enfin bon vallée de la Sioule sur le passage, généralement pas mal d'humidité dans le coin.

Posté(e)

Bin finalement ca pourrait peut etre tourner à l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les nuages en direction de la Haute Loire prennent un aspect prè orageux, et je ne serais pas surpris d'entendre le tonnerre d'ici 1 ou 2 heure.

Le ciel est maintenant totalement bouché, la tx a été de 29,5° quasiment comme hier (29,4) et actu il fait 28,3°, humidex 30

Posté(e)

Et voilà, une petite cellule vient de naître sur le N.O du PDD...ça va être pour Jano default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ciel complétement voilé...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bin finalement ca pourrait peut etre tourner à l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les nuages en direction de la Haute Loire prennent un aspect prè orageux, et je ne serais pas surpris d'entendre le tonnerre d'ici 1 ou 2 heure.

Le ciel est maintenant totalement bouché, la tx a été de 29,5° quasiment comme hier (29,4) et actu il fait 28,3°, humidex 30

En effet ciel assez orageux mais aucune formation orageuse dessous donc ...

Sinon temps lourd, 25°C.

Posté(e)

A noter que je reviens d'une promenade sur la Via Ferrata/Gouffre d'Enfer, presque pas d'eau, sa fait pas mal d'années que c'était pas aussi sec ... j'ai été assez surpris enfin remarque tous les orages nous évitent depuis 2mois !

A 18h, encore 26°C à Aulnat et un humidex de 30.5°C.

Sinon le ciel est totalement voilé en effet, pas de vent, temps bien lourd (point de rosée à 18°C !)... Mais pas encore de vrais orages en approche...

Quelle cellule sur le SE de l'Allier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle devrait aborder d'ici 20min le nord du 42.

Je n'ai que le radar meteo60 mais ça a l'air sérieux avec une activation isolée et explosive avec une sorte de splitting et des intensités localement hors-échelle. Il faudrait l'avis de quelqu'un qui a le radar MF.

Je n'ai que le radar meteo60 mais ça a l'air sérieux avec une activation isolée et explosive avec une sorte de splitting et des intensités localement hors-échelle. Il faudrait l'avis de quelqu'un qui a le radar MF.

En effet il y a des intensités supérieures à 370mm/h et de nombreux impacts de foudres.

Invité Guest

Ca sent la supercellule avec une trajectoire plein est. Cette cellule quitte l'Allier et concerne maintenant le Nord42

Invité Guest

Ca sent la supercellule avec une trajectoire plein est. Cette cellule quitte l'Allier et concerne maintenant le Nord42

Bingo, Keraunos est sur le coup :DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 17H42 ACTUALISATION DE 17H36 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE TORNADE ET DE RAFALES DESTRUCTRICES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : ALLIER, LOIRE

ZONE(S) MENACEE(S) : SECTEUR DE LA PACODIERE, VILLEREST, ST HAON

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

SUPERCELLULE ISSUE D'UN STORM SPLITTING (MOTEUR DROIT)

Un storm splitting s'est produit sur l'Allier. La cellule moteur droit est à présent une supercellule. La probabilité de voir se former une tornade devient plus élevée. De fortes rafales de vent sont également à attendre sous ce système qui aborde la région de La Pacodière, Villerest et St Haon sur le département de la Loire (région du Roannais).

Posté(e)

Supercellule sur le Nord du 42, elle se dirige sur la Pacaudiére !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jolie bêbête assurément, elle doit être en train de faire un sacré foin sur la commune d'Ambierle, à l'ONO de Roanne

EDIT: secteur de Pouilly-sous-Charlieu désormais. Roanne devrait y échapper.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que je reviens d'une promenade sur la Via Ferrata/Gouffre d'Enfer, presque pas d'eau, sa fait pas mal d'années que c'était pas aussi sec ... j'ai été assez surpris enfin remarque tous les orages nous évitent depuis 2mois !

Fais nous encore rêver Romain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! TF1 pourrait t'embaucher question sensationnel ! Et question désinformation je n'en parle pas... C'est vrai que sur le stéphanois nous vivons une sécheresse jamais vue depuis des années default_laugh.png. L'herbe est jaune comme en plein mois d'août, les cours d'eau sont presque à sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, on rationne l'eau également. Je te répondrai plus tard, arguments à l'appui car j'étais dans ce secteur cet après-midi...Pierric

Le prévisionniste de Keraunos insiste sur un risque non négligeable de tornade sous l'orage qui passe à la frontière du 71 et 42. Il faut dire qu'on a un jet de basses-couches qui souffle de sud sur la région, et sans doute accélérant en plaine de la Loire, pouvant créer un cisaillement critique. Si Dada passe par là, il peut peut-être nous en dire plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...