Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

En effet très belle photo Pierric ! Impressionnant ces teintes ! default_blink.png

Une petite cellule s'est en effet formée au Sud-Est de Brioude et part vers l'ENE comme les autres.

Ici le ciel est peu nuageux, tout à l'heure le coucher de soleil éclairait le sommet des cumulonimbus très loin plus à l'Est avec la lune par au-dessus, alors que le ciel était sans nuages au dessus des monts du Sancy.

Actu 15.4°C, temps bien calme, les grillons chantent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je souhaite juste vous partager ma photo prisent ce soir au nord de chez moi (direction Mont du Foret) averse orageuse...

39199774.jpg

Et une photo de la foudre ce soir pris sous le même angle:

39201233.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Violent orage dans le Nord de la Hte Loire sur le coup des 20h00, d'ailleurs de la grêle a été signalée dans le secteur :

Photos prise par mon nouveau Pentax K200d :

radC2A03.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud-Ouest se renforce un peu en ce milieu de nuit, ce qui a pour effet de faire monter encore la température, et d'assécher la masse d'air.

Actu il fait 17.3°C en hausse rapide, avec 2°C de gagné en 10 minutes ! Plus que 63% Hr aussi.

Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai vu des flash un peu partout autour de chez moi (en direction de Lyon, du pilat, ou de Saint-Christo-En-jarez) ce n'est que vers les 23h que j'ai entendus des coups de tonnerres qui étaient quand même faible, donc a mon avis, j'y suis passer a travers.... default_huh.png

ce matin, ambiance plutôt nuageuse avec 13.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende (760 m) : ciel couvert, orageux, quelques trouées et 13.8°C actu. Des averses transitent au Nord de la Lozère tandis que des orages s'organisent sur Midi-Pyrénées : ils devraient nous concerner dans quelques heures.

Hier soir (vers 21h00) en rentrant de Nîmes je pouvais observer les orages touchant le centre et le Nord de la Haute Loire avec plusieurs flashs visibles.

En espérant de l'agitation cet aprem' : normalement on est bien placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

Première averse (orageuse?) sur le sud de l'agglo, oui le tonnerre se fait entendre... Gobelin devrait récupérer quelques mm...

Cet aprem je suis très sceptique moi default_huh.png , on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage en effet à 9h30, qui m'a sorti du lit. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tonnerre assez fréquent sous cette petite cellule (toutes les 10 à 20s), et averse à grosse gouttes, mais très courte.

Du coup, rien à signaler côté pluvio...

Température max relevée à 1h47 avec 17.8°C, et mini juste après l'averse avec 14.4°C.

Actu 15.2°C, 83% Hr, le ciel reste bien couvert.

En effet le flux est un peu trop à l'Ouest je pense, du coup les orages qui se forment dans le Sud-Ouest vont filer sur le Sud du MC, et je ne sais pas si on va récolter grand chose nous ici...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut las massifiens centraliens!!

Et oui hier trop au Nord et aujourd'hui trop au Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vu les prévis on pouvait s'y attendre pour hier, tout comme aujourd'hui.

Belle convection hier sur le Sancy vers 16h00, mais visiblement beaucoups de vent en altitude, ce qui nous a donné vite des lentis default_huh.pngdefault_laugh.png

Sinon, toujours pareil, l'Allier reste une valeur sur default_cool.png

Belle photo Pierric, l'orage était visible du PDD, avec une alimentation de dingue default_rolleyes.gif

Sympat aussi Romain default_cool.png

Allez, pas plus mal de toute façon que tout se passe assez loin, je peux pas bougé W.K du 8 Mai oblige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le ciel est deja très menaçant en direction de la Haute Loire, avec un ciel noir encre une nouvelle fois. Il fait doux avec deja 20,5°, après une tn élevée de 13,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie arrive sur le Sud de Sainté (quelques grosses gouttes éparses pour l'instant). Le vent se renforce. Ciel menaçant en direction du SO (Haute-Loire donc).

Edit 12h15 : le tonnerre se fait entendre. Pluie faible.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le radar, il y a un beau noyau de précipitations aux confins de la Loire et de la Haute-Loire dans le massif du Pilat (secteur Riotord) : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

Sur le Sud de Sainté, toujours une pluie continue faible, du vent et des coups de tonnerre au loin.

Edit 13h10 : La pluie vient de cesser. Le ciel s'éclaircit mais reste couvert. Le vent quant à lui continue de souffler.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Alors que le radar annonçait l'arrivée de bonnes précipitations, le vent de Sud s'est mis à souffler et à assécher la masse d'air.

Actuellement, il continue de souffler fort en rafale.

Le ciel est couvert, mais il n'y a que quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En effet Alexx, bien visible depuis Fontaneix, la convection était virulente sur le Cézallier depuis une bonne heure... default_cool.png

On peut même voir au radar des mini-averses (vraiment mini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui naissent sur cette ligne plus au Sud-Ouest (Cantal-Corréze)...à suivre, on se sait jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Grosse gouttes actu' sur Fontaneix et trés belle convection bien compacte plein Est (vers Issoire)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En tout cas belle ligne sur le S.E du PDD, avec sûrement de la grêle en-dessous, vu les intensités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et comme prévu par GFS sa s'active bien dans le Centre-est ... Tout ça remontant en flux de nord-est avec régénération arrière ... Il n'est pas impossible que quelques cellules éclatent dans le massif central ... Même si l'activité sera concentré à l'est notamment sur le lyonnais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Enorme convection visible depuis Fontaneix sur la Haute Loire et surtout le Cézallier default_huh.png il y a de la réserve default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici impossible de voir la moindre convection, en effet je reviens d'une après-midi dans le brouillard très dense à St-Genès-Champanelle, et ici le brouillard n'est pas loin non plus, ciel bien sombre et bas, et même de la bruine qui tombe maintenant... default_sick.gif

En tout cas pour les orages on est vraiment passé à coté...

Seulement 11.8°C ce soir, ça change des 27.5°C d'hier ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Comme ici, brouillard aussi depuis une bonne trentaine de minutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le S.E du département a été bien arrosé aujourd'hui default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici toujours des nuages très bas (limite brouillard), et de la bruine faible...

Je m'attendais à tout sauf à ce type de temps automnal ! default_pinch.gif

11.4°C actu, 0.5 mm au pluvio pour cette journée (petite averse de ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, des orages ont retentis entre 21h30 et 22h30 environ, ou j'ai pu observer de beaux éclairs default_rolleyes.gif

en ce moment, temps plutot calme avec 9.2°C au thermomètre, je vois egalement que sur le Pilat c'est boucher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...