Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

les gars, je vous fais une confidence, je vais etre inondé au passage de la ligne, c'est sur ! Je connais ma ville et le pire c'est que je ne peux rien faire

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour bonsoir

je c'est plus car vu ce que je viens de pendre sur le coin de la figure dite moi que c'etait l'entré le plat et le dessert car 2 orages comme ca moi je vie pu ! jamais vu ca il y avait des eclair partout ca a commencer a 1h du mat et la au moment ou je vous ecrit ca gronde encore au loin et je vois encore des eclairs je pense que mod a du ca regaler car sainghin willems il y a pas beaucoup de klm qui nous separe question pluie il y a eu aussi et dans la masse j'ai appercu des grelons mais petit ouffffff car ca claquer sur mais fenetre par contre je ne recent pas la temperature qui a baisser bizart !

annie

bonjour bonsoir

je c'est plus car vu ce que je viens de pendre sur le coin de la figure dite moi que c'etait l'entré le plat et le dessert car 2 orages comme ca moi je vie pu ! jamais vu ca il y avait des eclair partout ca a commencer a 1h du mat et la au moment ou je vous ecrit ca gronde encore au loin et je vois encore des eclairs je pense que mod a du ca regaler car sainghin willems il y a pas beaucoup de klm qui nous separe question pluie il y a eu aussi et dans la masse j'ai appercu des grelons mais petit ouffffff car ca claquer sur mais fenetre par contre je ne recent pas la temperature qui a baisser bizart !

annie

annie, c'est pa fini, ca va reprendre chez toi vers 3H00. Courage!

Bonsoir Annie,

Tu n'en a pas fini avec les orages malheureusement.

Regarde cette image prise il y a quelques minutes. Tu aperçois au nord de Lille l'orage qui t'a concerné tout à l'heure...et au sud... tu peux apercevoir une énorme ligne orageuse s'étirant de Reims à Amiens quasiment.

C'est sous cette ligne que de fortes précipitions durables et de violents rafales sont susceptible de se former... celle ci arriverait dans 1h environ. (peut être moins).

radarnordpicardieidfddd.png

Ps: plus c'est rouge, plus la pluie est forte. Plus c'est vert moins c'est fort.

En espérant t'avoir aider !

Edit: La voilà peut être notre tornade :

Emmanuel et Pierre viennent de croiser un "couloir" de dégâts près de Douai. Avec la nuit, difficile à dire s'il s'agit d'une tornade...

Lien vers le forum de Keraunos (très utile et agréable d'ailleurs) ==> http://www.forum-keraunos.org/observations...c-t1668-220.htm

bonsoir

on va encore ce manger ca !c'est pas possible et plus fort que le 1er mais je vais jamaiis dormir faire nuit blanche a cause des orages grrrrrrrr les sols on bien bu mais avec ce qui arrive ca va debordé de partout cette histoire non ????de ma fenetre je vois que c'est du coté d'orchie maintenant et que ca flash bien et j'entend bien commis faut le tonnerre qui tout a l'heure na jamais arreter on dirai que c'etait des tambours qui jouer sans arreté default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc prochain vers 3 h du gros qui arrive sans trop de degat j'espere

annie default_flowers.gif

Une petite photo en live (prise il y a 5 minutes tout au plus):

p1020307.jpg

Il est plus que temps d'aller faire dodo!

Bon courage pour les gens encore plus au Nord (ou bon festin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
13009 - Marseille

La forte activité pluvieuse mais surtout grêligène est en train de disparaître peu à peu. Toute l'énergie disponible a été dévorée par les cellules passées et désormais il va falloir plutôt compter sur des pluies modérées à fortes ( toujours orageuses ) mais qui vont s'afaiblir progressivement. Très peu de risque violent à attendre donc désormais.

Oui exactement Run999h, plus de phénomène violent à attendre. De plus la "ligne de grains" qui s'était formé à l'avant du MCS se désolidarise petit à petit. Cela perd en puissance. On ne peux exclure de micro rafale à l'avant de cette ligne... même si le risque diminue grandement.

Bon les pluies reprennent chez moi, c'est surement le MCS qui pointe son nez. Je vais me coucher, plus rien à attendre pour ce soir.

Bonne soirée les gens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Ben en faite grêle signalé dans le Valenciennois... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ça sera moins violent que les grêlons >10cm du Cambrésis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Folle soirée,

-Certains secteurs du Cambrésis sont inondés (Iwuy, Solesmes...), le grèle a fait des dégats considérables à l'Est de Cambrai.

- Raillencourt St Olle à vu tomber sur sa tête des grêlons de 10 cm, brisant quelques vitres au passage.

- Au passage de la ligne de grains, de fortes rafales de vent ont brisé une cheminée dans ma ville (Escaudoeuvres)...

Une tornade serait-elle passée pas loin???

Je ne fais pas dans le catastrophisme, mais vers 1h50, j'avais l'impression de chaos...

bin voila nous y somme apres l'orage de tout a l'heure un le vent qui si met !de tres forte raphale depuis 15 minu avec beaucoup d'eau et par contre tres peut d'eclair et de tonnerre

bonne fin de nuit a tous la mienne va etre tres courte levé dans 3 heure grrrrrr !

annie default_flowers.gif

ps retire ce que je viens de dire eclair et tonnerre sont de retour default_dry.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une petite pensée pour moi qui n'ai rien eu, rien, j'aurais apprécié de la pluie, cela fait un mois qu'il n'a pas plu mais rien, tout est passé à l'est ou à l'ouest, je ne comprends même pas comment on peut passer à travers tout ça sans rien.

Edit de 6h20: qui se lance dans un petit résumé de la nuit? Vu que je n'ai rien eu, j'aurais aimé savoir ce qu'il s'est passé. Si Maxim se lance dans une carte des précipitations en 24h, mon cumul est de 0,6 mm (et oui les grosses gouttes ayant fini par laisser leur trace). Bonne chance à ceux qui ont essuyé des dégâts importants.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas trop de dégâts du côté de chez vous les amis?

J'espère pas en tous cas; bon je vois que votre région s'est faîte massacrer par la grêle... C'est bien dommage mais vous venez pour certain de connaitre un épisode orageux très violent puisque les grélons étaient énormes, une petite bombe nucléaire qui éclaire le ciel sans cesse.

Vivement vos photos.

Petit résumé de la soirée près de chez éric 80 : déjà trois gouttes, de bonnes rafales de vent quand j'étais proches d'une cellules, j'avais une belle activité électrique, un tonnerre audible mais sans plus. Donc pas grand chose par rapport à l'est de la somme.

Et dans l'Aisne vers 2h du matin ça à donner quoi?

Actu le ciel est couvert, 14°

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petit résumé de la soirée près de chez éric 80 : déjà trois gouttes, de bonnes rafales de vent quand j'étais proches d'une cellules, j'avais une belle activité électrique, un tonnerre audible mais sans plus. Donc pas grand chose par rapport à l'est de la somme.

Et dans l'Aisne vers 2h du matin ça à donner quoi?

Actu le ciel est couvert, 14°

Eh Julien, pour une fois, t'aurais dû rester sur Albert, qu'est-ce que tu fichais dans le coin? tu n'as pas eu le nez fin là dessus!Les autres dorment encore, leur nuit a été agitée...

Eh Julien, pour une fois, t'aurais dû rester sur Albert, qu'est-ce que tu fichais dans le coin? tu n'as pas eu le nez fin là dessus!

Les autres dorment encore, leur nuit a été agitée...

Mdr! Oui j'aurais dû rester sur Amiens. Tu comprends je suis en stage c'est mes patrons qui viennent me chercher chez mon père pour aller à Beauvais.

Fin bref j'étais default_sick.gif

Tous mes amis d'Albert me racontaient ce qui se passé.

Il est tombé 19mm d'eau à Méaulte en 1h.

Invité Guest

Je rentre de 3h de balade au milieu des orages amienois - belle activité électrique assurément, mais bien peu de coup de foudre, et tous noyés dans la masse. Ce qui était impressionnant c'était la douceur de l'air et le flashage de tous les côtés - j'étais un peu au Nord d'Amiens qui a été encerclé assez longtemps. J'ai quelques tofs à dépouiller - je doute d'avoir quelquechose de mirobolant...

Bon par contre par cool les officianados de ce topic: vous n'avez pas jouer le jeu du suivi dans le topic national default_dry.png

Salut,

Désolé sebass, mais il fallait bien qqun pour faire le suivi sur le topic nord, les gens de la région y étaient nombreux... Le topic national était suffisamment couvert. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben on a eu :

-nos grêles géantes (>10cm) prévu par Keraunos et Estofex

-nos micro-rafales (90km/h) prévu par Keraunos et Estofex

Il nous manque donc .... : La Tornade ! Faites vos jeux, rien ne va plus.

Ici l'activité foudre est toujours là, même si elle redevient plus calme (cad 1 éclair tous les 3/5sec environs) avec du tonnerre en continue et parfois fracassant.

Le système convectif ne devrait plus tarder...

Elle a peut être été signalé à Fresnes-sur-Escaut !

PS : j'ai récupéré la ligne de grain entre 2 et 3 heures du matin, petits grélons (ouf!) et environ 30mm en 1h. Mais rien d'exceptionnel en soi dans l'audomarois !

Regardez la tv ce midi, notre région va être sous les feux de l'actu avec les grélons géants de Cambrai !

A+

Salut à tous

Résumé d'une agité:

La soirée a été calme avec 3 grondement de tonnerre au loin.

Avant d'aller me coucher, débranchement complet de la Freebox et de la TNT au cas où. La nuit me révéla que j'avais raison d'anticiper.

A partir de 2heures, réveille en sursaut par un violent orage.

Ce violent orage aura durée une heure environ. Pluie forte, tonnerre violent et vent très fort.

Il me semble ne pas avoir eu de grêle.

Désole, il n'y a pas de photos car trop flemmard pour ce levé à 2 heures du matin.

De plus, cette orage a engendré une coupure de courant (j'ai du remettre le disjoncteur sur la position ON).

A partir de 3heures environ, l'orage s'est éloigné et le reste a été calme pour pouvoir se rendormir

Ce matin:

Au levé à 7h: Temps couvert, aucune trace d'orage, il fait 16°C avec un vent faible. Sols par endroit légèrement humide.

Sur la route pour aller à ma Madeleine, il y a par endroit de la boue venant des champs sur la chaussée.

Bonne journée

Voici en lien du topic de suivi national les grêles géantes de Cambrai...

O put^^^^ Je n'ai jamais vu cela de ma vie. Cambrai doit être dévaster...

Actuellement (09h20)...

Très nuageux et menaçant.

Température : 16,6°C.

Pression : 1012 hPa.

Humidité : 84%.

Et pour l'instant...

Température minimale du jour : 16,6°C (à 09h20).

Température maximale du jour : 21,8°C (à 00h00).

Cumul précipitation du jour : 8,8mm.

Depuis le 1er Mai...

Température minimale depuis le 1er Mai : 3,5°C (le 04/05/09).

Température maximale depuis le 1er Mai : 30,4°C (le 25/05/09).

Cumul des précipitations depuis le 1er Mai : 69,8mm.

Invité Guest

O put^^^^ Je n'ai jamais vu cela de ma vie. Cambrai doit être dévaster...

Il y a eu (selon radio locale) environ 300 sorties de pompiers cette nuit dans le secteur du cambraisis, mais aucune victime (heureusement...).

Vivement le reportage fait par keraunos !

Si il y a eu un blessé grave dans l'Aisne suite à la chute d'un arbre :

Dans l'Aisne, où les secours ont réalisé environ 400 interventions, un automobiliste a été grièvement blessé par la chute d'un arbre sur son véhicule, à Bourg et Comin, selon les pompiers.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualit...la-region.shtml

Je crains qu'il ne faille encore attendre pour connaître l'étendu des dégâts... rien sur la Voix du Nord (à part le trafic SNCF perturbé du à l'écroulement des voix et à la chute d'arbre sur la chaussée).

Sinon ici, 7,5mm au pluvio, les orages passant à côté (par contre j'ai été servis pendant le MCS.. pas mal de pluie et petite grêle/grésil.) Pas de vent notable lors de cet épisode. Activité foudre extraordinnaire.

Ce matin le ciel est nuageux, typique d'un ciel de traine, avec des nuages plus menaçant que d'autres. Il fait 14°.

Et 2 possibles cas de Tornades en NPDC sont actuellement traités par Keraunos : Une à Marchiennes et une autres à Paillencourt (secteur de Douai/Cambrai).

Encore une fois le NPDc fait parler de lui... les orages ne sont pas très fréquent mais extrèmement violent...

Edit: erreur de frappe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...