Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est complètement gris maintenant en liaison avec la cellule qui passe sur l'Ain je suppose, il fait 26.4°C

, vent faible de N c'est appréciable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel est complètement gris maintenant en liaison avec la cellule qui passe sur l'Ain je suppose, il fait 26.4°C

, vent faible de N c'est appréciable !

une cellule qui une fois de plus s' est complètement dégonflée ! default_dry.png

27,4° en ce moment, le vent est tombé; c' est vraiment pesant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est seulement la 2 eme maximale au dessus de 25 °C ici , mais quelle valeur , Tx de 27,5 °C

sous abri 7714 , acctuellement 25,5 °C

, la journée de demain s'annonce encore bien plus chaude , les records pour une troisieme decade de Mai vont trembler .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair , on a un gros mois d'avance et en plus à cause d'un Printemps bien trop sec très peu d'eau dans les sols , au moins en surface , le soleil domine très largement ici , T 26,8 °C

sous un vent faible de SSO .

Ce n'est pas le cas en sud-lyonnais (voir tous les relevés sur mon site) : la température est "dans les clous" ; par contre la pluviométrie est largement déficitaire par rapport à la normale (moyenne trentenaire) ; à ce jour : 226 mm depuis le début de l'année (norme : 290 mm) ; il est vrai qu'un bon orage (n'avez-vous pas remarqué qu'un orage est toujours "bon") peut combler le déficit : 65 mm en 24 h (et même plus) nous y sommes habitués.Petite remarque : climatiquement parlant (la végétation naturelle l'atteste) la station MF de BRON n'est pas en sud-lyonnais mais dans la plaine de l'Ain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce n'est pas le cas en sud-lyonnais (voir tous les relevés sur mon site) : la température est "dans les clous" ; par contre la pluviométrie est largement déficitaire par rapport à la normale (moyenne trentenaire) ; à ce jour : 226 mm depuis le début de l'année (norme : 290 mm) ; il est vrai qu'un bon orage (n'avez-vous pas remarqué qu'un orage est toujours "bon") peut combler le déficit : 65 mm en 24 h (et même plus) nous y sommes habitués.

Petite remarque : climatiquement parlant (la végétation naturelle l'atteste) la station MF de BRON n'est pas en sud-lyonnais mais dans la plaine de l'Ain.

On fera le point à la fin du "coup de chaud " aux envrions de lundi , ce mois de Mai 09 risque quand même d'être assez remarquable , notamment en TXX

, l'excedent en TM risque aussi d'être sympa , coté pluviometrie , en effet , c'est la disette : 45 mm seulement ici , T 24,6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas en sud-lyonnais (voir tous les relevés sur mon site) : la température est "dans les clous" ; par contre la pluviométrie est largement déficitaire par rapport à la normale (moyenne trentenaire) ; à ce jour : 226 mm depuis le début de l'année (norme : 290 mm) ; il est vrai qu'un bon orage (n'avez-vous pas remarqué qu'un orage est toujours "bon") peut combler le déficit : 65 mm en 24 h (et même plus) nous y sommes habitués.

Petite remarque : climatiquement parlant (la végétation naturelle l'atteste) la station MF de BRON n'est pas en sud-lyonnais mais dans la plaine de l'Ain.

ah non je ne suis pas d' accord ! considérer Bron comme dans la plaine de l' Ain climatiquement parlant !

le climat n' est point le même tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Exactement comme la supercellule d'avant hier , cette cellule s'est évaporée à quelques kilomètres de chez moi. Résultat on crève encore de chaud et nos pluviomètres sont vides.

Tx: 31,7°C

malgré les nuages.

La chaine météo, ayant vu cette cellule, en annonce d'autres dans la nuit mais moi je n'y croit pas trop vu qu'elle s'est formée par chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas en sud-lyonnais (voir tous les relevés sur mon site) : la température est "dans les clous" ; par contre la pluviométrie est largement déficitaire par rapport à la normale (moyenne trentenaire) ; à ce jour : 226 mm depuis le début de l'année (norme : 290 mm) ; il est vrai qu'un bon orage (n'avez-vous pas remarqué qu'un orage est toujours "bon") peut combler le déficit : 65 mm en 24 h (et même plus) nous y sommes habitués.

Petite remarque : climatiquement parlant (la végétation naturelle l'atteste) la station MF de BRON n'est pas en sud-lyonnais mais dans la plaine de l'Ain.

effectivement en surface car comme j' en ai parlé sur Météo01 (http://www.meteo01.fr/news.php?lng=fr&pg=2541 ) pour l' Ain la situation n' est pour l' heure pas trop inquiétante en raison d' un hiver globalement bien arrosé mais si la situation perdure cela pourrait être inquiétant par contre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non je ne suis pas d' accord ! considérer Bron comme dans la plaine de l' Ain climatiquement parlant !

le climat n' est point le même tout de même !

Toi tu es dans la plaine de l'Ain géographique.Alors trouve une définition de localisation de la station de Bron car elle n'est pas dans le Lyonnais.

Comment appelle-t-on la plaine qui s'étend au sud-est de Lyon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

la plaine de Lyon mdr

C'est quoi ce delire !

Sinon ciel nuageux avec 23,7 °C

et toujours aussi peu d'air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi tu es dans la plaine de l'Ain géographique.

Alors trouve une définition de localisation de la station de Bron car elle n'est pas dans le Lyonnais.

Comment appelle-t-on la plaine qui s'étend au sud-est de Lyon ?

bron est tout simplement dans l' Est lyonnais en toute logique ! .

On n' a jamais employé le terme de plaine pour Lyon et ses environs ! default_mellow.png

en tout cas au SE de lyon ce n' est pas l' Ain qd tu regardes les cartes de géographie mais l' Isère il me semble ?

la plaine de l' Ain grosso modo s' étend dans un triangle compris entre Ambérieu - Méximieux et Lagnieu pour simplifier.

ma commune au nord d' Ambérieu a qd à elle une particularité qui fait que suivant de quel côté on habite on est considéré en Bresse ou bien dans le Bugey !; la rivière faisant l' office de séparation, personnellement je suis sur la rive gauche donc dans le Bugey. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coté pluviometrie , en effet , c'est la disette : 45 mm seulement ici , T 24,6 °C

Et encore, t'as de la chance ici c'est seulement 20mm pour ce mois de mai et a peine 207mm depuis le 01/01 pour une fin d'année théorique a +ou- 1100mm default_huh.png ..... no comment.

Bon du coup, j'ai tondu qu'une seule fois et depuis ça pousse plus ! (ça commence d'ailleur a légérement jaunir)

Sinon ici, chaude journée avec 29,8°c

de Tx (sans doute les premiers 30°c demain, une premiére depuis que je suis a Charvo en 2004 !)

Tn de 14,9°c

Ta 26,1°c, voileé (plus couvert vers l'ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, dans le genevois haut-savoyard, il a fait chaud, mais le mercure a plafonné à des valeurs bien plus raisonnables que chez vous : 26,5° ici à 610m et pas plus de 27° à l'aéroport de Genève-Cointrin. Côté ciel, il est resté voilé toute l'après-midi et il est entièrement couvert à cette heure-ci. 25° au thermomètre actuellement.

Quant au risque d'orages aujourd'hui, je pense que la bonne prévision aurait été forts orages isolés (on retrouve cette même formulation sur la chaîne météo aux USA "isolated strong T-storms"), ceci étant valable autant pour ici que pour le nord lyonnais (cf. la grosse cellule de cet après-midi), car je pense que cet orage s'est formé de façon fortuite et sauf erreur de ma part, personne n'avait prévu de risque d'orage plus important dans la zone (linéaire) ou celui-ci a éclaté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon ici, chaude journée avec 29,8°c

de Tx ,sans doute les premiers 30°c demain, une premiére depuis que je suis a Charvonnex en 2004 !)

Ta 26,1°c, voileé (plus couvert vers l'ouest)

Päs trop d'accord Kiki default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je pense qu'en Juillet 2006 , les 30 °C ont été largement mais alors largement depassés à Charvonnex comme ailleurs , Gigi default_flowers.gif , si tu as des infos des postes MF du coin , d'avance merci .Quelques Txx de ce mois très largement au dessus des normes , 34,8 °

C

à Chambery , 35,8 °C

à Grenoble Saint Geoirs ou encore 37,3 °C

à Lyon Bron .

Actu 22,7 °C

, ciel voilé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel voilé ce soir sous une température chaude, et un temps lourd toute la journée.

Température: 26,8°C

Humidité: 56%

Pression: 1014,9 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de SE

Nébulosité: 6-7/8

Samedi 23 Mai 2009: Voilé

Temps voilé en matinée avec quelques apparitions du soleil. En mi-journée, le ciel se dégage mais se voile à nouveau en cours d'après-midi, avec quelques belles apparitions du soleil. Il aura fait très lourd et chaud aujourd'hui ! Demain, il est fort probable que des records de température maxi (et mini peut-être) soient battus...

Temp.maxi: 30,8°C

Temp.mini: 16,9°C

Temp.moyenne: 23,8°C

Humidité maxi: 79%

Humidité mini: 41%

Humidité moyenne: 60%

Pression maxi: 1016,3 hPa

Pression mini: 1014,3 hPa

Pression moyenne: 1015,3 hPa

releva88.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

Je vois que les débats sont toujours passionnés et passionnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici je ne connais pas les normes pour un mois de mai, mais quelle chaleur!Tx du jour de 28.6 (txx 2009 il va sans dire) après une tn de 16.1°.

Niveau pluviométrie ici on en est a 58.2mm depuis le 1er mai.

la t° est actuellement de 21.5° , j'espère, pour bientôt ,pouvoir m'extasier sur un bel orage.

A bientôt , bonne soirée a tous! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Päs trop d'accord Kiki default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je pense qu'en Juillet 2006 , les 30 °C ont été largement mais alors largement depassés à Charvonnex comme ailleurs , Gigi default_flowers.gif , si tu as des infos des postes MF du coin.

A mon avis et d'après ce que je comprend Kiki voulait tout simplement parler pour un mois de mai et non annuellement... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A mon avis et d'après ce que je comprend Kiki voulait tout simplement parler pour un mois de mai et non annuellement... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas si c'est cela , c'etait pas très explicite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je cite : "sans doute les premiers 30°c demain, une premiére depuis que je suis a Charvonnex en 2004 "

Quelques Tx du jour :

31,8 °C à Le Versoud

31,2 °C à Lyon Bron

30,9 °C à Saint Exupery

30,8 °C à Amberieu

30,7 °C à Bourg Saint Maurice

29,6 °C à Chambery

29,3 °C à Grenoble Saint Geoirs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'est pas compris de quoi parle rené et Fabrice mais en tout cas il fait 28.5° et le ciel est assez couvert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

remonte un peu plus haut et tu retrouveras le film de l' histoire ! lol

sinon encore 24,1° ; on se croirait en plein mois de juillet !; toujours un temps lourd; pas un brin de vent ; le ciel est couvert comme chez toi; je me demande si l' on descendra sous la barre des 20° cette nuit ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le ciel reste couvert et la température ne descend plus: 24.0°C actu...

ici aussi ça risque bien de rester au-dessus des 20°C cette nuit, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tx de 27,7°C à Sainte-Anne, soit la nouvelle Txx 2009 et bien loin de ma prévision aux alentours de 30°C (Bien vu Ricos !). Peut-être demain si le temps reste bien dégagé, sachant qu'on devrait partir de bien plus haut que ce matin avec une Tn de 12,2°C. Actu, 21,3°C, les doigts de pied en éventail avec un bon ptit verre de planteur ! Cette petite semaine de vacances a un bon goût de vacances d'été default_cool.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...