Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La bise à soufflé toute la nuit , c'est encore le cas ce matin , 12 mm sur l'episode , on ne devrait pas battre les Txx 2009 aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petit cumul ici de 4 mm

pour la journée d'hier.

Ce matin ciel dégagé avec de la bise mais en diminution par rapport à la nuit, rafale maxi de 34 km/h

, Tn 9.4°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumul en mm des mois d'avril et mai 2009 sur quelques stations de Rhône-Alpes :

Saint-Etienne Solaure : 100,2 + 33,5 = 133,7

Aubenas : 98,2 + 10,6 = 108,8

Saint-Etienne Bouthéon : 76,8 + 31,4 = 108,2

Montélimar : 75,2 + 29,8 = 105

Chamonix : 43,2 + 52,4 = 95,6

Grenoble Le Versoud : 42,2 + 46,2 = 88,4

Ambérieu : 44 + 44,2 = 88,2

Lyon Bron : 34,8 + 46 = 80,8

Grenoble Saint Geoirs : 38,6 + 42 = 80,6

Chambéry Aix les Bains : 36,8 + 39,6 = 76,4

Lyon Satolas : 33,8 + 38,2 = 72

Bourg Saint-Maurice : 28,2 + 28,8 = 57

depuis le mois de mai l'année dernière, j'en suis à 1590,3 mm de tombés au niveau précipitations! un bon cumul quand-même. d'autres cumuls dans le centre-est?

Du 1er mai 2008 au 1er mai 2009, il est tombé 1089,1mm sur Saint-Etienne intra-muros (quartier Solaure). Pluviométrie excédentaire donc par rapport à la moyenne annuelle des précipitations sur Saint-Etienne Ville (842,2mm).Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel reste encore chargé ce matin avec quelques eclaircies, Tn 14°C, vent de nord-est irrégulier. Hier, l'épisode pluvieux aura donné 11 mm en tout, un petit orage en milieu d'après-midi avec 7 mm et averses en soirée avec 4 mm. Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

bonjour,

14 degrés actu, vent de nord-ouest, qui se renforcera cet après-midi, ouf on est enfin débarassé de ce satané vent de sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai même gagné 50 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , desole pour le HS , mais il est têtu mon Kiki

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif .

Deux editos de Philippe ( sur Chamonix Météo. org ) à La Roche sur Foron et à seulement 550 m d'altitude sur :

Hiver toujours Edito du 3 février

l'hiver 2008-2009 continue sur sa lancée avec froid et humidité ; voici bien longtemps que l'on n'avait pas eu un hiver comme celui là (surtout en plaine)

Pour info la neige est au sol à La Roche sur Foron depuis presque 2 mois ( serie en cours ) ; aucun dégel du sol dans les coins au Nord. Pourtant les tulipes pointent déjà ce qui est incroyables d'autant + qu'elles sont plantées dans des bacs en pierre où le gel est accentué !

Edito du 7 Avril :

La neige au sol aura persisté 3 mois à 700 m d'altitude

et 4 mois à 1000m ; les souris et mulots s'en sont données à coeur joie pour faire de jolies galeries et les pelouses ont droles d'allures à ces altitudes. Pourtant, comme à son habitude, la nature reprend le dessus et pas mal de parasites auront été "nettoyés" avec ce rude hiver .

Sinon la bise souffle moderememnt présentement 12,6 °C

.

Je suis tétu parceque c'est Faux, je sais quand même bien ce qui se passe ou je vit !!

Dand le bassin Annecien

(je ne parle pas de la vallée de l'arve, c'est ça que tu ne comprend pas !!) il n'y a jamais eu ni 2 mois, ni 3 mois, ni a 600,700 ou 800m de neige au sol.

Tu dit que la Haute Savoie a eu pas mal de neige a basse altitude cette année et ce n'est absolument pas le cas de la plupart des lieux de basse altitude du département (Thonon, Rumilly, Annecy, Faverge, Seyssel...... etc....).

Notre département ne se résume pas a la vallée de l'Arve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bon sinon beau soleil ce matin avec une fraiche Tn de 11,1°c

Total de 3mm pour hier, c'est peu mais c'est toujours ça de pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis même quasiment certain , il n'y a qu'a demander à Gllm ( si tu passes par là Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui habitait Passy cet hiver , tu resides certes que 60 m plus bas mais tu es sous l'influence de la plaine d'annecy et non des vallées encaissées qui maintiennent beaucoup mieux l'air froid , 2 mois au sol à 600 , 3 mois vers 700/750 m et 4 mois à 1000 m et même 4 mois et demi en versant nord , çà fait quand même bizarre de parler de neige avec les chaleurs qui viennent de passer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je confirme les dire de ricos, pour ma part j'étais à 620 mètres environ en ubac je précise (bien qu'orienté plus ouest que nord) j'ai eu de la neige au sol pendant presque 3 mois... et je peux te dire que je les ai vu passer car pendant tout ce temps je n'ai pas pu sortir la moto! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voir http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...r=gllm&ord=

Et je peux m'estimer heureux car dans la vallée du giffre pas si loin que ca, les hiver sont encore plus long à la même altitude avec toujours plus de neige qu'en vallée de l'arve.

Maintenant que je suis dans la plaine ca devrait bcp mieux ce passer.

Bonne pluie cette nuit par ici, je n'ai pas de valeur car pas encore de pluvio, mais il y a facile 10cm d'eau au fond de la poubelle qui était au milieu du jardin. Tn 12°c et 13,8°c actu, les nuages se dissipent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je suis tétu parceque c'est Faux, je sais quand même bien ce qui se passe ou je vit !

Dand le bassin Annecien

(je ne parle pas de la vallée de l'arve, c'est ça que tu ne comprend pas !) il n'y a jamais eu ni 2 mois, ni 3 mois, ni a 600,700 ou 800m de neige au sol.

Tu dit que la Haute Savoie a eu pas mal de neige a basse altitude cette année et ce n'est absolument pas le cas de la plupart des lieux de basse altitude du département (Thonon, Rumilly, Annecy, Faverge, Seyssel...... etc....).

Notre département ne se résume pas a la vallée de l'Arve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je confirme les dire de ricos, pour ma part j'étais à 620 mètres environ en ubac je précise (bien qu'orienté plus ouest que nord) j'ai eu de la neige au sol pendant presque 3 mois... et je peux te dire que je les ai vu passer car pendant tout ce temps je n'ai pas pu sortir la moto! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voir http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...r=gllm&ord=

Et je peux m'estimer heureux car dans la vallée du giffre pas si loin que ca, les hiver sont encore plus long à la même altitude avec toujours plus de neige qu'en vallée de l'arve.

Tout le monde a raison et décrit la situation qui est la sienne. Pour ma part je n'ai pas vu la neige pendant plus de 15 jours consécutifs ce qui est déjà bien ici à 500 m sur les adrets.

Il est clair que le climat est très différent entre le léman, les collines de l'Ouest de la Haute-savoie et les vallées intérieures pour une même altitude. On ne peut donc jamais parler uniformément pour tout le département.

Le soleil est bien présent, il fait 14.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

12,6°C actu avec un bise bien vivifiante ! Autant dire que le ressentit est bien différent de ce que l'on a connu il y a quelques jours…

Par contre, le soleil est toujours aussi présent et ça devrait continuer ainsi jusqu'au week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut donc jamais parler uniformément pour tout le département.

Le soleil est bien présent, il fait 14.6°C

Tout a fait ! il y a tout pleins de micro climat ici et definir un climat type pour la Haute-Savoie (ou tout autre département de montagne d'ailleur) a une altitude donnée et peine pérdue.

Ps : Gllm, perso moi aussi ça me gonflerais d'avoir 3 mois de neige, j'aime bien la neige mais les 3/4 épisodes de 10 / 15cm qu'on a par an ici me suffisent bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu il fait beau a Metz-Tessy (pas de T° car je suis au taf la !!, pas bien..... default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Soleil bien présent ici aussi avec seulement quelques cumulus.

Vent de secteur NO à 20km/h de moyenne.

La T° est quasiment divisée par 2 par rapport à dimanche avec 17,3°C en ce moment. L'IRE est à 15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dessechoir tourne à plein regime , T Actu 15,7 °C

sous un beau ciel bleu , legerement voilé vers l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ici après les 10 mm, de la journée d'hier. Ce matin, le ciel fut assez nuageux ce matin. TN de 9 °C

. Cette après midi le ciel est bien ensoleillée, et la TX provisoire est de 17,3 °C

. T° actu de 17,3 °C

.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis tétu parceque c'est Faux, je sais quand même bien ce qui se passe ou je vit !

Dand le bassin Annecien

(je ne parle pas de la vallée de l'arve, c'est ça que tu ne comprend pas !) il n'y a jamais eu ni 2 mois, ni 3 mois, ni a 600,700 ou 800m

de neige au sol.

Tu dit que la Haute Savoie a eu pas mal de neige a basse altitude cette année et ce n'est absolument pas le cas de la plupart des lieux de basse altitude du département (Thonon, Rumilly, Annecy, Faverge, Seyssel...... etc....).

Euh je suis desolé mais Seyssel est à 250 m et Rumuiily à 350 m , 348 m à la mairie , Thonon à 420 m , ce n'est pas la basse altitude mais tout simplement la plaine et pas dans les coins cités .

Pour info , juste au dessus de ta tête , au col d'Evires , la neige est restée des mois au sol , on parle bien du même village default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Chavonnex , à quelques tout petits kms du Plot puis Evires .

Voici mon premier message qui stipulait bien les vallées en question et ta premiere reponse ou tu manifestais ton etonnement à mes dires , je suis desolè mais bien lire les messages en entier avant de repondre , çà evite parfois des petites polemiques , bref rien de grave dans tout çà , simplement un quiproquo default_flowers.gif .

Les deux premieres messages :

Sauf les gars de la Yaute qui de coutume est si bien arosée, ben pas cette année...

Bon ils ont eu de très beaux épisodes neigeux et en plus l'or blanc est resté plus de deux mois au sol vers 600 m dans les vallées alpines ( Arve et Giffre ) . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
2 mois de neige au sol a 600 m ! t'en est sur, ça parait énorme a cette altitude. même en 2004/2005, j'ai pas eu ça, je ne suis pourtant que 60m plus bas !

De beaux épisodes sur le Bassin annécien certes, mais certainement pas 2 mois de neige au sol et ce même pas a Villaz (700m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°, 1025 hPa, beau temps (quelques petits cumulus et cirrus isolés), léger vent de nord-ouest. C'est parti pour au moins 3 jours de temps mou default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour compléter le débat sur le climat hivernal en Haute-Savoie, ce que je peux dire avec certitude c'est que pour une même altitude, plus on va vers le Lac Léman (et notamment le bassin genevois), moins il y a de neige. Au contraire, le manteau neigeux croît plus on se dirige vers la crête principale des Alpes (ex : le Mont-Blanc).

Prenons aussi en compte le fait que plus de la moitié de la population du 74 vit à moins de 500m (c'est le cas des 4 principales agglomérations : Annecy (448m), Thonon (426m), Annemasse (438m) et Cluses (484m). Dans ce département la neige est réservée aux privilégiés.

Et kiki, à 540m à Charvonnex tu as certainement bien plus de neige que moi à Archamps à 610m qui suis à quelques encâblures du Lac Léman. Le 17 avril 2005, tu croulais certainement sous la neige alors que je n'avais eu que de la pluie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

20°, 1025 hPa, beau temps (quelques petits cumulus et cirrus isolés), léger vent de nord-ouest. C'est parti pour au moins 3 jours de temps mou default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour compléter le débat sur le climat hivernal en Haute-Savoie, ce que je peux dire avec certitude c'est que pour une même altitude, plus on va vers le Lac Léman (et notamment le bassin genevois), moins il y a de neige. Au contraire, le manteau neigeux croît plus on se dirige vers la crête principale des Alpes (ex : le Mont-Blanc).

Prenons aussi en compte le fait que plus de la moitié de la population du 74 vit à moins de 500m (c'est le cas des 4 principales agglomérations : Annecy (448m), Thonon (426m), Annemasse (438m) et Cluses (484m). Dans ce département la neige est réservée aux privilégiés.

Et kiki, à 540m à Charvonnex tu as certainement bien plus de neige que moi à Archamps à 610m qui suis à quelques encâblures du Lac Léman. Le 17 avril 2005, tu croulais certainement sous la neige alors que je n'avais eu que de la pluie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ne plus deborder en HS , on pourrait très bien ouvrir un topic sur le climat du 74 ( qu'en pensez vous ?) , un peu comme celui des Terres Froides ( en esperant qu'il y est plus d'animation quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , sinon je suis assez d'accord avec tes dires pas en entier mais bon : chut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Soleil et 15,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. Je te laisse faire parce que je suis nouveau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé ! julien 01, raphaton et les autres, vous avez vu ? il y a un topic lamentations sur ce forum.

Moi, c'est promis, ici je ne posterai plus que les observations. Je sens que je vais beaucoup poster dans l'autre à moins que le ciel n'en décide autrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige est restée des mois au sol , on parle bien du même village default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Chavonnex , à quelques tout petits kms du Plot puis Evires .

Bon ben moi j'en resterai la sur le HS, puisque visiblement tu connais mieux le temps qu'il a fait dans mon village (et ceux allentours) cet hiver et je file droit a l'hopital psy default_laugh.png !

Il suffit simplement de relire tout mes post (et ceux de gigi aussi) de novembre a mars (j'en ai pas le courrage) pour avoir un bon appércu de l'hiver ici pas si neigeux que tu voudrais le faire croire.

Pour info je suis passé 4 fois aux col d'Evires cet hiver il y avais de la neige 1 fois mais pas les autres fois sauf sur le bas coté si c'est ça que tu appel de la neige au sol alors ok (j'y suis pourtant passer a des dates bien réparties sur l'hiver) par contre, sur les hauteurs de bonneville neige au sol les 4 fois.

Quand je parle des villes d'Annecy, Thonon, Rumilly....etc... j'inclu évidement leurs hauteurs alentours et aux altitude que tu parle (500 / 700m) les alentours de ces villes n'ons pas eu 2 ou 3 mois de neige, l'exemple de Villaz (beaucoup plus proche de chez moi et a 700m au dessus d'Annecy) est flagrant.

Donc pour conclure Un bel hivers bien neigeux avec 2 a 3 mois de neige au sol consécutive en Vallée de l'Arve et du Giffre vers 500/700m mais pas du tout dans le reste du 74 a aux mêmes altitudes (2 / 3 semaines) ça te va ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et kiki, à 540m à Charvonnex tu as certainement bien plus de neige que moi à Archamps à 610m qui suis à quelques encâblures du Lac Léman. Le 17 avril 2005, tu croulais certainement sous la neige alors que je n'avais eu que de la pluie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une 40 aine de cm le 17/04/2005, mais sinon, non il ne neige pas des masses ici (aprés ça dépend des points de vues) mais en moyenne 2 a 5 épisodes par hivers avec entre 5 et 15cm en général et c'est trés rare quand ça reste au sol plus d'une semaine....voila

Bon pour revenir au temps, belle journée avec quelques nuages décoratifs

Tn 11,1°c

Tx 19,8°c

Ta 18,8°c ciel clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon ! J'ai rien contre la Dream Team 74 et sa Guest Star Ricos mais ce serait bien que votre discussion trouve une place ailleurs parce que là vous êtes un peu HS et ça dure… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 16,8°C sous une bise modérée, 15,7°C actu avec un magnifique ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode pluvieux aura apporté 8.5mm a la végétation ce qui est déja bien.Ce mercredi fut une journée plutôt ensoleillée avec quelques passages nuageux.Tn du jour: 11.1° tx : 18.2°

Actu sous un ciel totalement dégagé 15.4°.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Je n'ai pas été si gaté que ça puisque hier la ligne pluvieuse s'est formée juste à l'Est de moi.

J'ai eu tout de même quelques pluies la nuit.

Cumul hier de 6,4mm.

Aujourd'hui il a fait beau mais frais.

Tn: 7,7°C

Tx: 20,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée dominée par la bise et de belles voir de très belles périodes ensoleillées. Tn 9.4°C

Tx 19.2°C

.

Actuellement ciel voilé, vent moyen 16 km/h

de NW, 15.2°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...