Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Ici calme plat. Pas une goutte de la journée.

Actuellement vent faible de NE, 17.5°C, HR 78%, 1010hPa stable.

Tn:

12.9°C à 2h50

Tx:

24.1°C à 18h00

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

grosses rafales actu, quelques ocups de fodure dans la boite

grosse pluei fine

16,1°C

le plus proche est tobmé a 3 km

EDIT : c'est le déluge!

re EDIT : 3 min plus tard ça sé totalement arrêté, un éclari est tombé a moins de 5 km

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Quelques gouttes après une journée bien plate dans le coin default_huh.png

Tx 19.4 à 16H00

Il fait 15.1°C

91% - 1010.7

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Le plus gros est sensé être sur moi et la pluie commence à grosses gouttes...les éclairs sont espacés mais ça craque fort...

En fait c'est le Perray qui doit prendre le plus à 2-3 km au sud...

Je viens de voir des intras vers le Nord Est! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Une cellule entre en Eure et Loir par le Sud Ouest!A suivre!

a quel heure les orages seron sur aubervilliers ? merci d'avance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

un gros et bel éclair vient de taper a 5 km default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a quel heure les orages seron sur aubervilliers ? merci d'avance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

23:02 et 14 secondes, peut y'avoir du retard!

Posté(e)

l'activité électrique de cet orage a bien faiblit, je vous montrerai demain les 2/3 jolis coup de foudre que j'ai chopé, donc un a 3 km default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y avait aussi de jolis intras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'orage est passé et un nouvel orage se pointe par l'ouest default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

15,3°C et 85% actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'heure actuelle, il fait encore 15°C et j'ai aperçu des bourgeonnement à l'ouest. La radio crépite bien. default_cool.png

Va-t-il y avoir un act 2 ? default_laugh.png

---------------------------------------------------------------

Act 1 :

"Oh put**n !"

La chasse que je viens de mener a été monumentale. L'orage qui a concerné la RP en fin d'après-midi, avant de traverser le 77 de part en part, a pris une tournure très violente sur le nord-est du département.

Le récit : default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après son passage au dessus de chez moi en fin d'après-midi, j'ai entrepris de rattraper cet orage pour essayer de faire quelques photos des éclairs à l'avant. Ni une, ni deux, direction plein est, vers la Ferté-sous-Jouarre, pour lui passer devant. Normalement, je devais passer au nord de la cellule (en fait, le moteur droit de la cellule qui a concerné Paris). Je devais, car il n'en fut pas du tout le cas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres cellules se sont formées juste après que je sois partis et ont pris une tournure violente une fois passé le village de Lizy-sur-Ourcq (nord du 77). Le paroxysme a été atteint juste au nord de la Ferté-sous-Jouarre (NE du département) : des grêlons de 2 à 3 cm de diamètre se sont mis à tomber, ça faisait un bruit énorme sur la carroserie de la bagnole (j'ai eu peur de devoir aller faire un tour chez le carrossier, mais au final, plus de peur que de mal, il n'y a pas d'impacts default_chris.gif ). Parallèlement, les routes étaient inondées par endroits, des rivières sortaient des champs et les fossés débordaient. Arrivé à la Ferté-sous-Jouarre, une rivière avait pris possession de la route qui mène au centre ville (c'est une grande descente). Un arbre s'est même cassé la figure et a coupé la circulation sur la RN3.

Bref, j'ai attendu que l'orage s'éloigne, non sans une certaine appréhension default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et je suis revenu là où j'avais observé de la grosse grêle. Et bien, une heure après, les grêlons étaient toujours là... Les plus gros faisaient encore presque 3 cm (moyenne de 1 à 2 cm). Ils étaient irréguliers, certains avaient des pointes (on aurait presque dit la représentation d'un virus pour certains... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tous étaient constitués d'un grêlon central, sphérique, d'un diamètre généralement compris entre 7 et 10 mm (glace opaque), lesquels étaient entourés d'une belle couche de glace transparente au moins aussi importante, mais irrégulière. Ceci met en évidence la violence des courants ascendants : en effet, la glace transparente indique une congélation lente (pas d'air emprisonné à l'intérieur), c'est-à-dire que les grêlons sont restés bien sagement dans le courant ascendant à grossir avant de retomber sous l'effet de la gravité...

Sinon, je n'ai pas observé de rafales, mais le fait d'avoir vu un arbre par terre peut signifier qu'il y en a eu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'activité électrique était faible à modéré.

Bref, j'attends la suite maintenant ! default_laugh.png

PS : Merci à ceux qui ont lu mon pavé ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Non mais sans rire ? a peu pres ! default_laugh.png

Déja c'est sur, tu n'aura que des pluies faible à modéré car le plus fort passera plus au Sud. Mais ça devrait arriver dans une bonne heure à peu près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon Sylvain, relis toi un petit peu avant de poser, y'a des fautes de partout dans ton post default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'activité électrique de cet orage a bien faiblit, je vous montrerai demain les 2/3 jolis coup de foudre que j'ai chopé, donc a a 3 km default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y avait de jolis intras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'orage est passé et un nouvel orage se pointe par l'ouest default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

15,3°C et 85% actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un autre devrait te concerner au Sud Ouest aussi!

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Je crois que pour ce soir sa va être dificile moi :S je passe entre tout, pas une goutte, pas un grondement, pas un éclair et les radars ne sont pas fameux default_mellow.png

Idem pour moi ! Apparemment, j'ai été oublié... Les radars ne prévoient pas grand chose, et l'image sat non plus...

Bilan de la journée :

- Éclairs : 0

- Flashs : 1

- Tonnerre : 3

- Gouttes de pluie : 127 (oui, oui, je les ai comptées !)

Actuellement sur Roissy en Brie :

Température exterieure : 16,7°C

Pression : 1008 hPa en légère baisse

Etat du ciel : Peu nuageux à nuageux, pas mal de cumulus, et quelques gros cumulus bien bourgeonnés qui se détachent du noir du ciel.

Vent : léger vers le Nord, environ 10km/h.

Humidité : 73%

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Un autre devrait te concerner au Sud Ouest aussi!

J'espère qu'il passera par ici aussi, car pour le moment le bilan orageux de la journée default_crying.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Coucou Olivier sort de ce corps (même s'il fait nuit il y a quelqu'un a allumé la lumière) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

toujours une pluie assez forte mais Edf éteint la lumière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Merci à ceux qui ont lu mon pavé ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Plaisir c'était aussi un plaisir de te lire (hein PaRaDoX) il y en a même un qui a sabré le champagne default_rolleyes.gif

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Joli récit Kuban, j'aurais bien aimé être à ta place. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais malheureusement ici, même pas un centième de tout ça, pluie faible et deux ou trois coups de tonnerre tout à l'heure, mais sans plus. A mon avis, ça a dû s'arrêter, maintenant, mais flemme d'ouvrir la fenêtre pour aller vérifier, vu qu'il n'y a de toute façon pas grand chose à voir. Nous aurons sûrement quelque chose encore durant la nuit (front arrivant bientôt sur l'Eure-et-Loir), mais avec la longue série d'examens qui m'attend demain, je préfère ne pas me réveiller. Encore un flop, quoi... Malgré la relative "chance" qu'à eu le 78 durant les épisodes neigeux de l'hiver dernier, j'ai l'impression qu'avec les orages de ce printemps, c'est le 77 qui ramasse tout et le 78 n'a plus que des miettes. Heureusement que je préfère la neige aux orages. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, bonne nuit à tous. ^^

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Malgré la relative "chance" qu'à eu le 78 durant les épisodes neigeux de l'hiver dernier, j'ai l'impression qu'avec les orages de ce printemps, c'est le 77 qui ramasse tout et le 78 n'a plus que des miettes.

Malheureusement, pas tout le 77... Juste le Nord, l'Est, et un petit petit peu le Sud ! A l'Ouest, on a été oubliés...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...