Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ça se blinde de pluies stratiforme autour! ça me rend pas vraiment positif pour avoir de l'orage default_mellow.png

j'espère me tromper

Bon sang, arrêtez d'employer le terme "stratiforme" à tout bout de champ, on s'en tape assez comme ça. Une pluie stratiforme, par définition, est tout l'inverse d'une pluie convective. La signature radar est pourtant assez explicite il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !La "pluie stratiforme" n'est pas seulement une "pluie non associée à une activité orageuse"....! Bref, désolé pour l'apparté lol mais il fallait que ça sorte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (petit clin d'oeil à Yann avec qui j'avais eu une grande discussion là dessus l'année dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben oui, pluie faible à modérée aussi ici sans orage. Ceci dit ce ne sont pas des pluies stratiformes vu la grosseur des gouttes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a pas un terme pour décrire dans ce cas une vaste zone d'averses orageuses sans activité électrique qui découle souvent d'un ancien MCS en perdition ou d'un simple effondrement d'énergie ?

Parce que c'est ce qui se passe actuellement.

EDIT : Enfin, le Sud-Est de l'IDF voit arriver une zone qui ne peut être considérée de la sorte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

quelques petites gouttes sous un ciel toujours plein de stratus avec un vent d'est qui se renforce

Y a pas un terme pour décrire dans ce cas une vaste zone d'averses orageuses sans activité électrique qui découle souvent d'un ancien MCS en perdition ou d'un simple effondrement d'énergie ?

Parce que c'est ce qui se passe actuellement.

EDIT : Enfin, le Sud-Est de l'IDF voit arriver une zone qui ne peut être considérée de la sorte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On appelle çà la partie/traîne stratiforme d'un MCS. default_stuart.gif

Et le MCS est loin d'être mort quand on voit l'activité électrique sur le Centre.

Non mais je veux dire à l'avant du MCS, bien évidemment qu'au Centre c'est toujours bien agité mais j'ai bien l'impression que ce qui remonte actuellement va à son tour s'affaiblir et imiter les précipitations le précédant, non ?

En tout cas merci pour le terme, finalement le terme stratiforme est pas si mal. ;o)

Tonnerre audible à l'instant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais regarder si je vois des flash...

EDIT: Ca flash pîle au sud de ma position. flash environ toute les 30 secondes, donc pas trés puissant, mais c mieux que ces pluies continues

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici on attend...

le bow echo dans le centre a l'air de se déstructurer default_mellow.png

13,7°C et 88% actu

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonsoir à tous et à toutes,

une journée absolument morne et grise, bien que je les aime, aujourd'hui ça m'a gonflé.

Rien de particulier dans le coin ce soir !

actu : 14,6° - 1013.1 hPa - 73% humidité

Ciel couvert , donc de couleur : "Nuit jaunâtre parisienne "! avec une touche de... bleu "Phare d'Eiffel"

Une petit pensée à la région centre dont je suis originaire...

C'est vrai que c'est une bien jolie carte foudre ce soir !

J'espère pas trop de dégats dans mon Berry sud !

Bonne soirée à tous,

Bon maintenant je suis juste sous l'orage la pluie est modérée a forte et les eclairs se succèdent toutes les 5 secondes, les grondements sont très forts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette soirée promet.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Savez-vous vers quelle heure les orages vont arriver dans mon coin ? Parce que là, ils traînent beaucoup, je trouve. default_dry.png

dans 1h ça devrait être sur nousil commence a pleuvoir ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

dans 1h ça devrait être sur nous

il y a 2h tu m'as dit ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pluie faible sous stratus issues de l'enclume en étalement -> précipitations stratiformes (eh oui)

0 grondement 0 éclairs

A demain

Posté(e)

Encore un autre plus fort! default_clover.gif

tu es a Chartres la? default_huh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pluie faible sous stratus issues de l'enclume en étalement -> précipitations stratiformes (eh oui)

Le problème est d'utiliser abusivement ce mot dès qu'il n'existe pas d'activité électrique pendant les précipitatons, comme cela peut par exemple être le cas lors d'un orage en perdition incapable de produire le moindre éclair mais pourtant à l'origine d'une grosse averse!Bien sûr qu'il y a des précipitations stratiformes au sein d'un système orageux, notamment quand l'air s'est nettement rafraichi à l'arrière et que les nuages prennent déjà une autre allure!

Les pluies en flux d'ouest sont stratiformes, je vois pas pourquoi on devrait tout à coup utiliser ce mot comme s'il prenait un caractère particulier?

Ces pluies gardent pour le moment un caractère instable, qu'il y ait de l'orage ou pas...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...