Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 28 Avril 2009 - Le Havre (76)

Messages recommandés

CE MESSAGE A POUR ORIGINE LE FORUM KERAUNOS:

http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f80/orage-du-havre-28-avril-2009-indice-de-supercellule-t1561.htm#13906" target="_blank">http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...t1561.htm#13906

Bonsoir,

Je vous présente une série de photo prises ce soir entre 18h30 et 19h00 à Manéglise 76133

Je rentrai du travail quand on m'appel pour me raconter qu'au mont Gaillard (quartier du Havre)des grelons d'1cm sont en train de s'abattre.

En effet sur la route un ciel chaotique m'accompagne... je décide donc de prendre l'appareil photo et de retourner "immortaliser" tout ca...

A 500m de chez moi, une structure m'interpelle: elle est basse, ronde au centre avec forme spiralée (centre de la photo)...

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

J'attend les commentaires vos yeux avertis....

Invité Guest

C'est d'une très belle structure cet orage! Digne des Cb de forte instabilité estivale. Merci pour ce reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un bel oarage bien sympa mais rien d'exceptionnel.

Un petit Arcus et un beau rideau de pluie (ou grêle).

Une belle ambiance.

Il manque des infos sur l'activité électrique.

Ju

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une très belle bête en effet ! default_rolleyes.gif

Je ne pense pas non plu que ce soit une supercellule car il manque quelques éléments caractéristiques ..

Mais sa n'en reste pas moins un très bel orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te félicite lefan pour tes clichés . default_cool.png

Effectivement sur le time lapse ont observe bien la rotation c'est hallucinant default_blink.png

La rotation t'a tourné la tete default_laugh.pngMerci pour ces commentaires! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La rotation t'a tourné la tete default_laugh.png

Merci pour ces commentaires! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mdr ! En effet .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Invité Guest

Photos sympa et bravo à toi, mais rien d'extraordinaire dans cette structure... rien qui ressemble vraiment à une superbe structure d'orage estivale pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... j'ai déjà vu bien mieux en ce mois d'Avril dans une sitiuation de traine.

Une simple cellule avec la présence d'une belle turbulence sur une petite partit de l'orage au niveau de la basse troposphère, rien à voir avec une supercellule faudrait peut-être arrêter de parler ou de penser à une SP à chaque fois maintenant que l'on voit une petite rotation ou un petit nuage mur sur une photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci en tout cas.

Orage_juice65

Effectivement, aussi bien ici que sur Kéraunos tout le monde s'accorde à dire que la rotation n'est que locale et ne peut donc pas résulter d'une supercellule. Les radars n'étaient pas non plus probants paraît-il.

Reste que pour l'instant, ces rotations localisées ne sont pas si fréquemment photographiées et c'est déjà très bien de l'avoir fait. Certains clichés sont d'ailleurs très photogéniques. Belles captures ! default_clover.gif

Effectivement, aussi bien ici que sur Kéraunos tout le monde s'accorde à dire que la rotation n'est que locale et ne peut donc pas résulter d'une supercellule. Les radars n'étaient pas non plus probants paraît-il.

Reste que pour l'instant, ces rotations localisées ne sont pas si fréquemment photographiées et c'est déjà très bien de l'avoir fait. Certains clichés sont d'ailleurs très photogéniques. Belles captures ! default_clover.gif

Merci Nico!Sur Keraunos, certains critères semblent difficiles à expliquer: notamment la persistance du phénomène dans la durée...

Je suis satisfait de pouvoir rapporter cette rotation avec des preuves (photos + VIDEO)...

Orage juice: tu remarqueras que la question de la sp était posé sur keraunos et non sur ce forum... les réponses apportés sur l'autre forum ont écartées cette hypothèse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

belle série default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'avant dernière photo est excellente default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est vraiment une SUPERBE cellule et les prises de vue sont très réussies, Nico, bravo ! default_cool.png

Quel dommage, je n'étais pas au Havre pour vivre ça !

À cette heure là, à La Mailleraye-sur-Seine il pleuvait des cordes. À la faveur d'éclaircies on pouvait parfois apercevoir de jolies structures verticales au dessus du Pays de Caux. Je n'ai cependant aucun cliché digne d'intérêt lol...

j'habite a 3 km de Manéglise......sur la colline....nous avons vu le ciel noir, quelques coups de tonnerre....puis c'est tout.

A l'instant le ciel se charge de la meme façon...a suivre...!!

Merci pour ces photos

Invité Guest

Pendant ce temps, à la Mailleraye-sur-Seine (prise de vue direction N-O) lol...

p1000866.jpg

Pour situer, en face c'est le Pays de Caux (vers Yvetot) entre Le Havre et Rouen.

On voyait que c'était instable...mais c'est tout ! Et d'ailleurs, n'ayant aucun accès à Internet, privé de modèles lol, j'ai été surpris de l'activité aussi marquée de cette traine...

EDIT : je me suis trompé; ma photo date d'hier matin alors que l'évènement immortalisé par Rasteam est survenu avant-hier lol (j'ai été berné par la date du topic) ! default_blushing.gif

La traine de mardi avait bien été prévue potentiellement sympa...eh ben voilà lol :original:

Invité Guest

Photos sympa et bravo à toi, mais rien d'extraordinaire dans cette structure... rien qui ressemble vraiment à une superbe structure d'orage estivale pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... j'ai déjà vu bien mieux en ce mois d'Avril dans une sitiuation de traine.

Une simple cellule avec la présence d'une belle turbulence sur une petite partit de l'orage au niveau de la basse troposphère, rien à voir avec une supercellule faudrait peut-être arrêter de parler ou de penser à une SP à chaque fois maintenant que l'on voit une petite rotation ou un petit nuage mur sur une photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci en tout cas.

Orage_juice65

Rasteam a t-il parlé de supercellule ? Non ! Il n'a pas parlé de supercellule ! Il a juste pris du plaisir à capter une rotation, et il nous fait partager ses images. C'est plutôt sympa ! Donc, c'est quoi ce genre de procès en sorcellerie, dire "gna gna de toute façon j'ai déjà vu mieux..." Oui, sans doute, peut-être, et... ? Le souci n'est pas là ! Tu es hors-sujet : montrer ce genre de photo ce n'est pas forcément chercher à faire le beau gosse de la météo, ce n'est pas se mettre en compétition par rapport à d'autres épisodes extraordinaires ! On peut vouloir montrer une jolie cellule qu'on est content d'avoir observé, et la montrer pour que d'autres se rincent l'œil sur un phénomène météo qu'on ne voit pas tous les jours (ben non, hein !), en essayant de savoir ce que c'est... En toute humilité...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Beaux clichés Rasteam !

D'ailleurs je suppose que c'est également cette cellule qui à détruit le modem + ordi,ateur + TV de ma sœur (elle habite Le Havre, ville haute) default_wacko.png Décidément un coup de foudre trop proche et tout est bon pour le dépanneur ...

Invité Guest

Beaux clichés Rasteam !

D'ailleurs je suppose que c'est également cette cellule qui à détruit le modem + ordi,ateur + TV de ma sœur (elle habite Le Havre, ville haute) default_wacko.png Décidément un coup de foudre trop proche et tout est bon pour le dépanneur ...

D'après Fred le Flocon, il y a eu quelques dégâts sur des toitures et un foudroiement dans le quartier de Sanvic.

Merci à tous pour tous ces commentaires!!

Jean91: Pas une goutte d'eau sur ma position default_laugh.png j'étais plutot bien situé à l'arrière des précipitations!

En fait, je vous indiquais que de la grele (1cm de diam) tombait sur mont gaillard: il semblerait que cette zone a subi pas mal d'impact de foudre. Les feux de circulation ne fonctionnaient plus après un gros impact!

Yann: ton coin à l'air super sympa! petit point d'observation pour voir ce qui se passe sur le pays de caux! default_cool.png

comme tu l'as dit la publication des photos et de la vidéo ( à la limite la vidéo aurait peut etre suffit...), c'est pour moi le partage d'un moment pas fréquent chez nous! Après le plan technique c'est autre chose et ce n'est pas la finalité à mes yeux... Comme certains l'ont dit sur d'autres forums, une rotation sur une longue période, ce n'est pas non plus filmée tout les jours default_laugh.png

On est le 1er mai: j'allume mon cierge pour que mai soit plus orageux qu'avril..... Prions Zeus qu'il nous soit plus gentil avec nous en ce nouveau mois! default_cool.png