Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un ciel en Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir à tous !

Ce soir, des nuances et des phénomènes nuageux de toute beauté dont quelques-une assez étrange.

Je vous laisse en profiter !

Ici, sur le massif de la Foret Noire, une averse sans doute de grêle.

3233_1140503921394_1491324773_30353810_3733631_n.jpg

Coté Vosges, un couché de soleil à travers une ligne d'averse.

3233_1140504001396_1491324773_30353812_2236622_n.jpg

A la sortie d'Horbourg Wihr, un ciel magnifique, presque irréel !

3233_1140503961395_1491324773_30353811_5163615_n.jpg

Et celle ci, un peu compliqué à comprendre comme phénomène. ça ressemble à une averse mais... je dit bien "MAIS" il y avait un léger mouvement rotatif et, je suis passé ensuite en dessous et... pas de pluie.

Une sorte de Virgas à basse altitude ? Je ne sais pas...

3233_1140503881393_1491324773_30353809_2249557_n.jpg

Posté(e)

Jolie photo , impressionante la dernère . default_ermm.gif

Si un oeil avisé pouvait me dire de quel type de phénomène il s'agit, je lui serais reconnaissant.

Surtout que ça tournait tout doucement et qu'un autre appendice est visible sur la droite. default_rolleyes.gif

Ju

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Après avoir bien regarder l'image , je suis casiment sur qu'il s'agit d'un tuba dans la partie que j'ai indiquée sur la photo , pour l'autre partie c'est plus compliqué . default_rolleyes.gif

090424112004440966.jpg

Posté(e)

Il y a aussi la théorie du Virgas qu'on débat avec Chris actuellement sur le topic du suivi dans le NE.

Virgas avec un abaissement de condensation (ce qui peut contribuer à un léger effet rotatif).

Je pense que c'est l'option la plus sage bien que je reste dans le doute...

Ju

Posté(e)

Après avoir bien regarder l'image , je suis casiment sur qu'il s'agit d'un tuba dans la partie que j'ai indiquée sur la photo , pour l'autre partie c'est plus compliqué . default_rolleyes.gif

090424112004440966.jpg

Un petit zoom sur la base.

3233_1140524041897_1491324773_30353849_6787304_n.jpg

Belle série originale Judd avec une préférence pour la 3 default_wub.png .

J'opterai également pour un magnifique exemple de virga avec effondrement des précipitations. Pas impossible qu'il y ait eu une rafale descendante sèche sous cette structure complexe...

Posté(e)

Belle série originale Judd avec une préférence pour la 3 default_wub.png .

J'obterai également pour un magnifique exemple de virga avec effondrement des précipitations. Pas impossible qu'il y ait eu une rafale descendante sèche sous cette structure complexe...

C'est aussi ce que je pense maintenant !

Merci pour les compliments ! default_flowers.gif

pas mal tes photos judd, j'opte également pour la microrafale sèche étant donné que tu parle d'un vent turbulent dessous, j'ai eu le même genre de rideaux sous des cellules a peine plus développé mais avec activité électrique sympa default_rolleyes.gif , mesphotos a venir aujourd'hui.

Salut Judd! (et les autres!)

Pas de tuba pour moi en raison de l'aspect très fibreux et vaporeux de ton nuage convectif qui indique que celui-ci est clairement en fin de vie. Il n'y a plus de courants ascendants et les précips peinent à atteindre le sol!

Une micro-rafale sèche (donc initiée par une virga) semble être l'explication la plus plausible pour parler de ce phénomène. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

pas mal tes photos judd, j'opte également pour la microrafale sèche étant donné que tu parle d'un vent turbulent dessous, j'ai eu le même genre de rideaux sous des cellules a peine plus développé mais avec activité électrique sympa default_rolleyes.gif , mesphotos a venir aujourd'hui.

Merci à toi et Henri !

Maintenant l'aspect du phénomène est clair :original:

Dans l'attente de tes images !

Ju

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Magnifiques photos ! L'avant dernière photo est extra ! default_wub.png

Je serai également dans l'avis de dire, que ce sont des virgas, au vue de l'aspect du ciel qu'avait Julien au dessus de Strasbourg hier soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photos bien sympathiques default_flowers.gif

Je penche aussi pour les virgas, l'orage étant manifestement en phase de dissipation.

Sur la dernière photo, ça ressemble vraiment à une enclume orpheline.

Ce n'est que mon avis default_innocent.gif