Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le 8 et 9 juin dernier

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir tout le monde!

Ici le petit résumé de la première sortie de l'année 2014. Bon je pense qu'il n'est pas trop utile d'expliquer de nouveau les évènements du 8,9 et 10 juin dernier tellement c'était exceptionnel! Donc passons directement sur le terrain. Les scènes ont été prises uniquement en Ile-de-France. Le 8 juin:Après 6-7 heures d'attente et de sommeil, les premiers Altocumulus jusqu'ici minables finissent par éclore jusqu'au stade du congestus.Ceux-ci sont justes suffisants pour électriser l'air et ainsi former les premières décharges, assez rares:13916_1.png Ils finissent par s'agglomérer entre eux formant une ligne plus organisée au N-E de l'aéroport Charles-de-Gaulle.Les flashs sont plus nombreux et les orages passeront tranquillement leur chemin entre minuit et 4 heures du matin. Le tonnerre est incessant :55040_2.png 37142_3.png Toujours en cette même journée du 8 juin, les choses deviennent sérieuses. Les développements orageux sont extraordinaires et violents, tournant même jusqu'au stade de super-cellule :C'est le début de soirée ici, dans la région de Magny-en-Vexin :39682_4.png 91675_5.png 45628_6.png Le côté régénérant des Cumulonimbus est formidable. Ils défilent toujours dans cette même région :44984_7.png Le soleil couchant de ce soir donne une ambiance bien particulière au passage des orages :29794_8.png 14052_9.png Avec la nuit qui s'accentue de plus en plus, les éclairs apparaissent plus photogéniques, et déchirent de temps à autre le ciel qui se tortille :21065_10.png 80044_11.png Mais c'est à la nuit tombée que l'énergie accumulée dans le nuage dévoile le meilleur d'elle-même. L'électricité y est incessante, et surtout intra-nuageuse. On, se sent vraiment tout petit :12398_12.png 11679_13.png Milieu de nuit, le temps s'affaisse petit à petit dans la région, laissant encore apparaître quelques intras. L'ensemble de la convection quitte l'Ile-de-France pour l'Oise :83416_14.png Voilà, bonne soirée à vous tous!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série bravo à toi!!

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Merci à vous!

Ouais vivement l'été!

Steph, j'ai un canon 7D. En fait mes photos sont nettes mais en petit format (comme ici). Ayant en plus lightroom, je n'arrive pas à garder la même netteté après conversion en tiff.... Donc je te dis pas les boules!bored.gif

Je lancerai un sujet à ce propos.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même i la chasse date de l'an passé voici des photos (magnifiques) qui nous donnent de (grosses) envies d'été.

J'aime bien, la diversité des points de vue y est probablement pour quelque chose.

Peut être aussi parce que ça m'a replongé dans mes photos de cette période, c'était une situation sympathique qu'on aimerait avoir plus souvent...

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Merci à vous!

Ouais vivement l'été!

Steph, j'ai un canon 7D. En fait mes photos sont nettes mais en petit format (comme ici). Ayant en plus lightroom, je n'arrive pas à garder la même netteté après conversion en tiff.... Donc je te dis pas les boules!bored.gif

Je lancerai un sujet à ce propos.

Il faudrait voir dans les réglages de Lightroom si le logiciel n'applique pas une certaine compression, de toute manière ne juge pas une photo en zoomant à 100% regarde bien le résultat dans l'ensemble.

En ce qui concerne le topic, très belles photos, coup de coeur pour la 3e avant la fin le triple/quadruple coup de foudre avec toute l'enclume, Enorme !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbes photos de cet épisode hors norme, les paysages et la composition ont vraiment un charme fou !

Gros coup de cœur pour la N°12 avec cette vue d'ensemble !