Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Oui en effet cela aurait plutôt tendance à prendre bonne tournure côté satellite et le radar commence aussi à s'affoler un peu du côté de la frontière Espagnole sur le 64 avec sans doute la première véritable cellule qui ose se lancer pour traverser nos terres Françaises. A voir son évolution tout de même car son parcours pourrait se présenter avec quelques difficultés malgré tout. Ca se rafraichit bien sur l'ouest des départements cotiers mais je pense toujours que l'essentiel devrait se produire au nord Aquitaine puis plus à l'est avec sans doute plus de réactions de ce côté là. A voir aussi le dernier GFS qui sera déterminant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui en effet et sans grandes surprises d'ailleurs, les indices sont à la baisse pour l'ouest de l'Aquitaine et se stabilisent sur le reste de la région. L'air frais ayant tendance à pénétrer trop rapidement en BC en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, aie... AIIIIIEEE default_laugh.png

Estofex qui nous sort le niveau 2 pour la première fois de l'année !

On va dire le Lot, le Tarn et l'Aveyron pour le Sud-Ouest...

A suivre, mais demain, j'arrive à Toulouse, j'espère que ça va peter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas on a beaucoup parler de Mardi qui à était enfin finalement " localement "positive comme le disait la plupart de nos prévisions, mais faudrait-il penser aussi à demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet, cette fois-ci tout le Sud-Ouest se retrouvera dans une masse d'air uniforme et instable ou localement de nouveaux foyers Orageux risque de se former.

Sur WRF, on remarque des indice de soulèvement vraiment élevés (malgré des Tx plutôt à peine de saison)... avec un indice de Li compris entre -1 et -5 en moyenne, même du coté de l'Aquitaine ou on ne sera pas en manque de Cape (surtout dans sa partie Sud).

Les températures seront vraiment froide à 500hpa avec entre -24 et -28°C suivant les départements... si les Tx grimpent au-delà des 15 à 17°C de prévues sous les éclaircies il est clair que cela risque de localement faire du " Big CB! ".

On notera aussi un cisaillement de vitesse modéré mais pas d'hélicité... et un très faible indice super cellulaire sur Midi-Pyrénées.

WRF à nouveau, voit de belles cellules se former sur le 40, mais surtout à partir du Nord du 65 en remontant sur le 32/82/12 et en prenant nettement de la vigueur sur ces départements là...

Je trouve ESTOFEX trop négatif pour l'Aquitaine et Keraunos un peu flou cette fois-ci dans sa prévision en ce qui me concerne.

A suivre donc!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tu est bien matinal mon cher Orage_juice default_laugh.png

D'accord avec tes previsions, du bon potentiel, surtout pour l'est de notre grand sud-ouest, où un risque de multicellulaires organisés en ligne est possible je pense... Ailleurs effectivement, un peu de Cape, qui permettra quelques orages de ci de là. Pour estofex, je ne sais pas si ce niveau est réellement justifié; en tous cas, une bonne ligne de multicellulaires ça peut faire mal! A suivre donc! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Dites moi si je me trompe, mais on avait pas eu un niveau 3 pour la tempête de cette hiver ?

Si tu parles de Klauss oui Estofex avait sortit le niveau 3 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Attention l'activité devrait reprendre rapidement suite aux éclaircies qui se dessinent par le sud ouest. Peut-être plus de cape que prévu à certains endroits..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas trop quoi penser pour ce soir.

Keuranos et ESTOFEX sont pessimistes pour l'Aquitaine et l'Ouest de midi pyrénées mais les indices sont plutôt bons.

Déjà une petite averse vient de naître juste à l'Est de chez moi, suite à un joli bourgeonnement.

Il fait 17.1°C et ça continue d'augmenter...

Enfin quand on regarde l'animation satellite, des petites cellules orageuses naissent au Nord de l'Espagne...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas trop quoi penser pour ce soir.

Keuranos et ESTOFEX sont pessimistes pour l'Aquitaine et l'Ouest de midi pyrénées mais les indices sont plutôt bons.

Déjà une petite averse vient de naître juste à l'Est de chez moi, suite à un joli bourgeonnement.

Il fait 17.1°C et ça continue d'augmenter...

Enfin quand on regarde l'animation satellite, des petites cellules orageuses naissent au Nord de l'Espagne...

A suivre!

C'est ce que je me disais aussi Clem, actu même à 200M du coté de Lagor, j'ai 17,3°C, magré les bonnes rafales de vents de Sud à Sud-Ouest et ça bourgeonne vigoureusement localement...

Une partie de midi-Pyrénées reste dans un air plutôt frais à très frais et sous un ciel bien nuageux.... je pense que Keraunos et Estofex devrait peut-être revoir leur emplacement de zone.... enfin on verra bien!

PS : plein de cellule se forment sur le Nord de l'espagne et l'ouest du 64 et le 40... dans ce flux de Sud-Ouest c'est tout sauf de la traîne.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais aussi Clem, actu même à 200M du coté de Lagor, j'ai 17,3°C, magré les bonnes rafales de vents de Sud à Sud-Ouest et ça bourgeonne vigoureusement localement...

Une partie de midi-Pyrénées reste dans un air plutôt frais à très frais et sous un ciel bien nuageux.... je pense que Keraunos et Estofex devrait peut-être revoir leur emplacement de zone.... enfin on verra bien!

PS : plein de cellule se forment sur le Nord de l'espagne et l'ouest du 64 et le 40... dans ce flux de Sud-Ouest c'est tout sauf de la traîne.

Orage_juice65

Si Orage-Juice, il s'agit malgré tout d'une traîne puisque le front est passé et que nous nous retrouvons désormais à l'arrière. Ce qu'il y a c'est que l'air froid à l'arrière n'est cependant pas froid et la différence à l'avant et à l'arrière du front est même peu perceptible. C'est donc bien un ciel de traîne mais dans un flux de sud-ouest l'énergie convective n'est plus à comparer avec un ciel de traîne en flux de nord-ouest.Ce sont pleins de petites anomalies qui passent ça et là et qui auront créer quelques forçages locaux et non de grande ampleur, mais notre coeur dépressionnaire lui est toujours loin en Atlantique ( au large de la Corogne ) et nous fait gratifier ce flux de sud-ouest. La dynamique reste donc toujours intéressente même à l'arrière du front.

Sinon, il y a en effet un peu de convection sur le nord de l'Espagne puis sur l'extrême sud-ouest grâce aux éclaircies qui font monter assez rapidement le thermomètre au sol. On a par exemple un beau 18° sur Mont-de-Marsan ou bien 17° sur Dax. Sans doute une Cape plus abondante que ce qui était prévu sur l'Aquitaine et à contrario moins bonne sur MP à cause de la couverture nuageuse limitant assez la progression des températures. Le hic dans tout cela est l'humidité qui est en baisse à l'arrière de ce fameux front et ce qui laisse penser que l'alimentation humide soit insuffisante à un moment ou un autre pour que ça dégénère réellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si Orage-Juice, il s'agit malgré tout d'une traîne puisque le front est passé et que nous nous retrouvons désormais à l'arrière. Ce qu'il y a c'est que l'air froid à l'arrière n'est cependant pas froid et la différence à l'avant et à l'arrière du front est même peu perceptible. C'est donc bien un ciel de traîne mais dans un flux de sud-ouest l'énergie convective n'est plus à comparer avec un ciel de traîne en flux de nord-ouest.

Ce sont pleins de petites anomalies qui passent ça et là et qui auront créer quelques forçages locaux et non de grande ampleur, mais notre coeur dépressionnaire lui est toujours loin en Atlantique ( au large de la Corogne ) et nous fait gratifier ce flux de sud-ouest. La dynamique reste donc toujours intéressente même à l'arrière du front.

Sinon, il y a en effet un peu de convection sur le nord de l'Espagne puis sur l'extrême sud-ouest grâce aux éclaircies qui font monter assez rapidement le thermomètre au sol. On a par exemple un beau 18° sur Mont-de-Marsan ou bien 17° sur Dax. Sans doute une Cape plus abondante que ce qui était prévu sur l'Aquitaine et à contrario moins bonne sur MP à cause de la couverture nuageuse limitant assez la progression des températures. Le hic dans tout cela est l'humidité qui est en baisse à l'arrière de ce fameux front et ce qui laisse penser que l'alimentation humide soit insuffisante à un moment ou un autre pour que ça dégénère réellement...

Effectivement RUN je n'avais pas fait vraiment gaffe à ca... le ciel à quand même une petite allure de traîne que l'on retrouve dans les flux d'ouest à NO généralement à l'arrière des front banal.

Cependant il est clair que la convection est localement plus importante et plus puissante grâce à ce bon flux de Sud-Ouest et à de l'air tout de même bien froid en altitude (on doit être entre -25 et -28°C ici et là), le différentiel avec le sol est donc important.

Actuellement une ligne orageuse se forme sur le Nord de l'ESPAGNE et semble vouloir arriver sur le 64... d'autre cellules se forment aussi sur le Sud de midi-pyrénées et vont à mon avis vite se renforcer et créer la belle ligne de convergence d'ici la fin d'après-midi, vu depuis hier par WRF.

Pour résumé, il est clair que localement ça risque de bien péter.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense que le 32 est très bien placé.

La cellule qui se développe sur l'extrème NE du 64 me plait bien et une ligne semble se former rapidement à l'Est du 32.

Il faudra également surveiller ce qui se passe vers Toulouse.

Et chez moi?

RIEN! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que le 32 est très bien placé.

La cellule qui se développe sur l'extrème NE du 64 me plait bien et une ligne semble se former rapidement à l'Est du 32.

Il faudra également surveiller ce qui se passe vers Toulouse.

Et chez moi?

RIEN! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu oublies la ligne qui se forme sur le nord de l'Espagne et qui commence à passer la barrière des Pyrénées, elle est certes pas très intense niveau précipitations, mais l'activité électrique reste constante!.

A voir comment cela va évoluer en pénétrant dans les terres... le Cape ne manque pas, cela va peut-être se réactiver.

En tout cas oui, ce qui se forme vers le 32 et le 31 semble prometteur.

PS : 15h34 : sur le nord des Landes la cellules est petite mais très active électriquement, quelqu'un sur place ou pas loin?

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Déjà ce matin, le ciel est bien nuageux...

Le soleil devrait avoir plus de mal à réchauffer l'atmosphère qu'hier.

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour!

Déjà ce matin, le ciel est bien nuageux...

Le soleil devrait avoir plus de mal à réchauffer l'atmosphère qu'hier.

Clem

Oui enfin ça dépend des secteurs. Hier à la même heure on avait de la flotte sur Toulouse et un ciel complètement bâché alors que là le brouillard se lève, puis ça s'est dégagé par le Sud en début d'aprem.

Le risque orageux est moins marqué qu'hier pour sur, ça sera plus localisé, mais à suivre default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

aujourd'hui lot,cantal aveyron

Le risque est + généralisé, mais oui à priori c'est surtout le Sud du Massif central qui va prendre aujourd'hui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellules en effet plus isolées pour cette journée mais le caractère marquant de cette journée et le côté stationnaire ou presque des cellules qui vont se développer. Du sol jusqu'à 5000m d'altitude les vents sont très faibles et n'excédent pas les 20km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok avec ce qui à été dit plus haut, je n'ai pas le temps de faire une petite analyse car je prends la route pour Tarbes, mais en tout cas je trouve que le convection démarre plus tôt que hier et que en tout cas ici dans le 64, cette instabilité est bien plus vigoureuse.... la vitesse à laquelle se forme toute c'est petite cellule (déjà orageuse localement) est positive.

Le ciel à moins l'aspect de traîne que hier je trouve et les cumulus congestus actuel sont bien plus structuré et vigoureux.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca semble difficile pour avoir quelque chose aujourd'hui sur 40-64-65-32.

Les nuages sont bien présents, il pleut par endroit et les T°C sont fraîches...

Par contre risque toujours bon entre Bordeaux et le massif central.

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

Je me permet de poster. D'ailleurs est-ce que ces post sont ouverts à tous ou simplement ceux qui donnent des prévisions??

Je me demandais pourquoi on est les seuls d'après la carte de MF à avoir une prévision d'orages?? Et si vous pensez que ça va encore péter entre Toulouse et Montauban? On a déjà eu un orage hier, les températures sont plus fraiches...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour

Je me permet de poster. D'ailleurs est-ce que ces post sont ouverts à tous ou simplement ceux qui donnent des prévisions??

Je me demandais pourquoi on est les seuls d'après la carte de MF à avoir une prévision d'orages?? Et si vous pensez que ça va encore péter entre Toulouse et Montauban? On a déjà eu un orage hier, les températures sont plus fraiches...

Merci

Coucou.

Non au contraire! Ce topic est ouvert à tous et n'hésite pas à intervenir plus souvent!

Pour ce qui est de ta question je ne sais pas trop.

Cette carte vient de données brutes donc je n'y prêtent pas trop attention.

Ce qu'il faut retenir c'est la tendance générale, à savoir un risque orageux étendu.

Il est tout à fait possible, même probable que toulouse voit cette aprem de nouveaux nuages bourgeonner mais iront-ils jusqu'à l'orage puissant comme hier? Ca c'est impossible à dire!

Voilou!

PS: alexi31, j'ai eu ton message, je te réponds ce soir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...