Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouhouhou !

Intéressant pour vendredi et samedi !

de l'air doux en BC couplé à de l'air assez froid à 550 Hpa

Le tout avec un tout petit creusement sur nos régions...

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/78-21.GIF?08-12

Soit en passant, bonne config pour l'aspect gréligène de la chose.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF dans son bulletin national prévoient jusqu'à 24-25° en Alsace demain default_cool.png , région la plus chaude de France.

MF67 voient quant à eux de 21 à 24° de l'Alsace Bossue à la plaine (22° en plaine aujourd'hui), un superbe vendredi Saint à prévoir donc, jour férié en Alsace-Moselle default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF dans son bulletin national prévoient jusqu'à 24-25° en Alsace demain default_cool.png , région la plus chaude de France.

MF67 voient quant à eux de 21 à 24° de l'Alsace Bossue à la plaine (22° en plaine aujourd'hui), un superbe vendredi Saint à prévoir donc, jour férié en Alsace-Moselle default_rolleyes.gif .

En effet, faudra en profiter pleinement de cette journée !

Sinon, le risque orageux se fait la belle avec une config bien moins intéressante aujourd'hui.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, faudra en profiter pleinement de cette journée !

Sinon, le risque orageux se fait la belle avec une config bien moins intéressante aujourd'hui.

Ju

default_laugh.png c'est comme pour les offensives neigeuses, faut toujours attendre les dernières 24 hrs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png c'est comme pour les offensives neigeuses, faut toujours attendre les dernières 24 hrs.

Ouè, je crois même que pour les orages c'est encore pire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon, le risque orageux se fait la belle avec une config bien moins intéressante aujourd'hui.

Ju

Non, pas du tout d'accord. Les forçages sont toujours sur l'Ouest, la masse d'air est toujours instable et bien humide, GFS notamment fait toujours réagir tout cela avec des noyaux de précipitations. A priori, le risque devrait être plus important vendredi du coté du Nord Lorraine, Benelux ainsi qu'au Sud, vers le Jura. Le contexte reste aussi convergent en surface, notamment du coté du Jura. La remontée d'un multicellulaire en provenance du Doubs vers les Vosges n'est pas à exclure en cours de soirée. A confirmer avec le 12Z bien plus fiable qu'un 06Z qui reste néanmoins dans la tendance de fond. Je ne vois donc aucun revirement de situation notable...

Les prévis de MF commencent d'ailleurs à changer avec déjà la mention d'averses orageuses sur la Champagne Ardennes pour soirée de vendredi, quant à samedi, c'est averses généralisées quant on sait qu'il n'y avait que des pictos soleil hier soir encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, pas du tout d'accord. Les forçages sont toujours sur l'Ouest, la masse d'air est toujours instable et bien humide, GFS notamment fait toujours réagir tout cela avec des noyaux de précipitations. A priori, le risque devrait être plus important vendredi du coté du Nord Lorraine, Benelux ainsi qu'au Sud, vers le Jura. Le contexte reste aussi convergent en surface, notamment du coté du Jura. La remontée d'un multicellulaire en provenance du Doubs vers les Vosges n'est pas à exclure en cours de soirée. A confirmer avec le 12Z bien plus fiable qu'un 06Z qui reste néanmoins dans la tendance de fond. Je ne vois donc aucun revirement de situation notable...

Les prévis de MF commencent d'ailleurs à changer avec déjà la mention d'averses orageuses sur la Champagne Ardennes pour soirée de vendredi, quant à samedi, c'est averses généralisées quant on sait qu'il n'y avait que des pictos soleil hier soir encore...

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que ça se discute... moi, ce que je vois pour la région du NE en générale ce sont des valeurs allant de 0 à 500 Kg/J. Un peu faible. Ensuite, je suis d'accord avec toi concernant les masses d'air sujetent à un bon contraste mais, cela sera t'il suffisant ?

Tu évoques un risque de formation multicellulaire en provenance du doubs... celui modélisé par GFS je pense et qui n'est pas modélisé ailleurs il me semble.

De plus, même si GFS voit juste, la cellule meurt vite au cours de sa progression ayant du mal à sortir du territoire de Belfort avant de se résorber très vite en pluie de faible intensité.

A suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis completement d'accord avec chris, pas de changement par rapport à hier pour vendredi. Judd, tu as trop tendance à regarder les précipitations de GFS ce qui est imprudent. Coté indice, ca reste bon et faut pas oublier que nous sommes que début avril, tu va pas certainement voir une carte de GFS mettant une CAPE depassant les 1500J/KG. default_laugh.png

De l'instabilité devrait prendre forme à partir de la fin d'après midi sur champagne-ardennes/bourgogne et l'ouestd e la lorraine puis plus tard sur le reste de la lorraine et l'alsace dans la nuit de vendredi à samedi. des cellules orageuse pourraient prendre forme à partir de la soirée sur les vosges remontant ensuite vers le nord. Je confirme toujours qu'il y a beau risque d'orage nocturne notemment en Lorraine. Pour le weekend, l'instabilité orageuse devrait continuer mais également la semaine prochaine, tout ceci reste à affiner bien entendu...

En tout cas, comme la dit alex67, ca va chauffer demain et je suis completement d'accord avec les températures qu'il a indiqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que ça se discute... moi, ce que je vois pour la région du NE en générale ce sont des valeurs allant de 0 à 500 Kg/J. Un peu faible. Ensuite, je suis d'accord avec toi concernant les masses d'air sujetent à un bon contraste mais, cela sera t'il suffisant ?

Tu évoques un risque de formation multicellulaire en provenance du doubs... celui modélisé par GFS je pense et qui n'est pas modélisé ailleurs il me semble.

De plus, même si GFS voit juste, la cellule meurt vite au cours de sa progression ayant du mal à sortir du territoire de Belfort avant de se résorber très vite en pluie de faible intensité.

A suivre !

Ju

500J/kg c'est largement suffisant pour soutenir une convection. A partir du moment où des forçages interviendront (convergence, massifs etc) dans ce flux bien humidifié, je vois pas où est le problème. On est début avril, faut pas s'attendre à des piles électriques mais des orages modérés du même type que ceux du 07/04 dernier en Allemagne (situ un peu semblable d'ailleurs) sont possible, et je persiste préférentiellement sur 2 zones: régions frontalières avec le Benelux-Palatinat et vers la Franche Comté.

De plus, même si GFS voit juste, la cellule meurt vite au cours de sa progression ayant du mal à sortir du territoire de Belfort avant de se résorber très vite en pluie de faible intensité.

WRF la voit bien persister quand même:

nmm-1-39-0_yko0.png

nmm-6-34-0_ouu5.png

nmm-6-39-0_sob3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ESTOFEX voit le même scénario:

... E-France, Belgium, the Netherlands, Luxembourg and the S-North Sea ...

Despite weak signals of northward traveling short-waves along the eastern fringe of the trough, no synoptic scale forcing mechanisms are expected. A departing wind maximum at 500hPa over the western North Sea places the area under the right entrance region although divergence values remain slim during the day. Therefore thunderstorm development will be tied to orographic support, surface convergence zones and boundary layer moisture dispersal mainly over E-France and extreme W-Switzerland. Furthermore GFS backed off the eastward progress of the trough during the past few runs, which shifted focus for initiation to W-Switzerland and N-Belgium/Netherlands.

The surface features dewpoints of 9-12°C which is already enough for daytime driven initiation despite weak lapse rates throughout the atmosphere. WRF and GFS have most robust MLCAPE release over Benelux with up to 500J/kg, decreasing rapidly towards the south/east.

Although thunderstorm initiation can be anywhere in this broad area, extreme W/NW Switzerland and Benelux northwards have the most promising conditions for initiation. Shear at all levels is weak at best, so strong wind gusts and marginal hail are possible. A very isolated large hail risk over Benelux can't be ruled out if CAPE release indeed approaches the optimistic GFS output, but confidence in that scenario is too low for a level-1. Thunderstorms move northwards over the North Sea, decreasing in coverage/intensity after sunset.

Donc je vais miser une piècette sur un axe Belfort-Metz avec une fusion de cellules sur le Jura et un paquet pluvio-orageux qui remonte en soirée jusqu'au Luxembourg. Et ce, d'autant que de l'air plus sec est modélisé sur le Bas Rhin, donc ce petit système suivrait logiquement la bordure Ouest de la petite limite sèche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ESTOFEX voit le même scénario:

Donc je vais miser une piècette sur un axe Belfort-Metz avec une fusion de cellules sur le Jura et un paquet pluvio-orageux qui remonte en soirée jusqu'au Luxembourg. Et ce, d'autant que de l'air plus sec est modélisé sur le Bas Rhin, donc ce petit système suivrait logiquement la bordure Ouest de la petite limite sèche.

On sera fixé demain les gars !

MF ne mentionne pas de risque orageux sur le nord est mais un simple risque d'averses sur les reliefs et aux frontières Allemande, Luxembourg, Suisse....

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF a la télé ca reste une prevision à la mi-journée et non en soirée judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je m'en passe des prévisions à la télé

Bon, pour demain tout a été dit par chris68, je vois aucune utilité d'en rajouter.

En ce qui concerne le reste du weekend, le temps va rester instable avec des averses sous forme d'orages le plus souvent, enfin bref une situation plus qu'interessante. Un weekend de paques lourd et orageux, c'est rare pour le souligner.

Et ca devrait continuer comme ca la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nos départements sont en jaune ce matin, ce qui montre tout de même que des orages isolés sont possibles selon MF (picto orage pour la Champagne à présent).

Les valeurs de CAPE sont en nette hausse sur les derniers runs (plus de 600-700J/kg sur la Lorraine) et des indices de soulèvement bien négatifs y compris en soirée (jusq'à -3).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

vous pouvez remarqué, que les nuages ne sont pas encore en Alsace, il sont surtout de l'autre côté, j'ai mis 1 "cercle" rouge", les nuages qui commencent à s'élever.

10042009.jpg

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les nuages élevées que vous voyez sur l'image satellite sont pris dans un flux de sud sud-est et se désagrège à présent. Aucun nuages à attendre ces prochaines heures mais un grand ciel bleu. Pour ce soir, le risque orageux s'est accentué ce matin et on a bon potentiel pour des cellules localement virulentes jusque même tard dans la nuit. A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le petit risque orageuse se limitera au Nord et Ouest Lorraine et Franche comté et encore. Pas beaucoup de prévision en faveur d'orages.

Pour ce qui est de la plaine d'Alsace, pas d'orages à prévoir. Un risque faible d'averses sur les Vosges sans plus.

Demain, la journée devrait être assez calme hormis un risque d'averse isolé en milieu d'après midi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci pour la carte chris, elle est superbe default_w00t.gif

Ca sent bon tout ca en tout cas, les conditions sont bel et bien la pour avoir les premiers orages de type estival et en plus certainement nocturne puisque ces orages pourraient continuer à éclater jusqu'en milieu de nuit au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour la carte chris, elle est superbe default_w00t.gif

Ca sent bon tout ca en tout cas, les conditions sont bel et bien la pour avoir les premiers orages de type estival et en plus certainement nocturne puisque ces orages pourraient continuer à éclater jusqu'en milieu de nuit au moins...

Carte assez proche d'estofex en un chouillas plus étendue vers l'Est.

Même si MF ne prévoit pas d'orage, MC eux sont favorable pour la Franche Comté et le Nord Lorrain.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ca sent bon tout ca en tout cas, les conditions sont bel et bien la pour avoir les premiers orages de type estival et en plus certainement nocturne puisque ces orages pourraient continuer à éclater jusqu'en milieu de nuit au moins...

J'en doute mike, ne soyons pas trop gourmands. Nous sommes le 10 avril, et pour que des orages perdurent après la tombée de la nuit, il faut des ingrédients. Or ce soir et cette nuit, à part une légère convergence en surface et la persistance d'un air doux et assez humide, je n'en vois pas d'autres qui favoriseraient le développement d'orages nocturnes. En début de nuit éventuellement entre le massif jurassien et le sud Lorraine, mais après je suis très sceptique. Le contexte est plus favorable à de la convection diurne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'en doute mike, ne soyons pas trop gourmands. Nous sommes le 10 avril, et pour que des orages perdurent après la tombée de la nuit, il faut des ingrédients. Or ce soir et cette nuit, à part une légère convergence en surface et la persistance d'un air doux et assez humide, je n'en vois pas d'autres qui favoriseraient le développement d'orages nocturnes. En début de nuit éventuellement entre le massif jurassien et le sud Lorraine, mais après je suis très sceptique. Le contexte est plus favorable à de la convection diurne.

C'est aussi ce que je pense... On vois bien ce soir à 21h, les témoignages d'orages sont peu nombreux hormis un orage faible sur Nancy. Pour la suite, ça va vite se résorber.

Perso, je ne veux pas faire mon malin ni quoi que ce soit mais je n'y croyait pas trop.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la période à laquelle se produise cette synoptique ne soit pas bonne est un fait mais cette même synoptique 2 mois plus tard aurait sans doute donné de très belles choses sur votre région. Dommage que la saison ne s'y prête que moyennement cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que la période à laquelle se produise cette synoptique ne soit pas bonne est un fait mais cette même synoptique 2 mois plus tard aurait sans doute donné de très belles choses sur votre région. Dommage que la saison ne s'y prête que moyennement cette fois-ci.

Pas forcément run, il y a des conditions en cette période qui ont donné de gros orages.

Le hic, c'est que la synoptique n"était pas franchement idéale donc, ce qui ce passe est normale, pas grand chose à attendre.

Comme je disais, je ne veut pas paraître lourdingue ou rabat-joie mais ça semblait bien mal partie cette affaire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément run, il y a des conditions en cette période qui ont donné de gros orages.

Le hic, c'est que la synoptique n"était pas franchement idéale donc, ce qui ce passe est normale, pas grand chose à attendre.

Comme je disais, je ne veut pas paraître lourdingue ou rabat-joie mais ça semblait bien mal partie cette affaire.

Ju

Euhhh... Tout de même, on a vu mieux avec pire si je peux ainsi dire concernant la synoptique. D'ailleurs preuve en est avec actuellement toujours de la convection qui se poursuit sur vos régions ( bien que faiblarde ) , mais là où c'est limite c'est le côté énergie de la synoptique. T° à 850hpa qui n'exède pas les 10° et s'approche plutôt du 08°, au sol on tourne à du 10°/15°... Le forçage n'est peut-être pas top mais il n'est pas non plus négligeable, on a la convergence de BC, l'apport en humidité est bien présent, TPE proches des 38° et la Cape qui est là mais qui s'essoufle rapidement. Comme le dit crack me semble t'il, on a plus à faire ici à de la convetion diurne car le jour ça réchauffe, la nuit bien ça refroidit encore top vite à mon sens.

Pour avoir de belles situations à cette époque de l'année il faut malgré tout plus d'énergie de basse couche pour que ça perdure avec températures plus élevées que ce qu'on a là, et des forçages plus significatifs ce qui rend donc à cette époque de l'année le phénomène plus "rare".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...