Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Bonjour a tous

Effectivement la semaine risque d'etre bien agite avec surement nos premier "vrai" orage de la saison

A oui aussi je voulais vous posez une question:Comment on peut avoir des precipitation aussi intense sans orage ? car on sait tous que seul les cumulonimbus sont apte a faire des precipitation aussi intense et la aucun sgne de lui (pas d'activiter electrique) Merci d'avance pour vos reponse a ma question qui peut paraitre un peu bete default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Justement pour les trois prochains jours pas de précipitations tellement intenses mais surtout des précipitations régulières pendant presque 48h00, néanmoins même si les indices ne sont pas franchement favorables aux orages, il ne faut pas rêver , il y'a toujours des forçages et dans cette situation je pense bien sûr à l'hérault. De plus il peut arriver que les pluies soient très intenses sans que ce soit un orage mais te dire exactement comment, je ne peux pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il suffit d'avoir un beau congestus, il peut donner de bonnes pluies sans foudre. Certains Cb ont aussi ce pouvoir mais en cas de gros forçages avec ascendances, forçage orographique et toute la clique, difficile de faire sans foudre...

Justement pour les trois prochains jours pas de précipitations tellement intenses mais surtout des précipitations régulières pendant presque 48h00, néanmoins même si les indices ne sont pas franchement favorables aux orages, il ne faut pas rêver , il y'a toujours des forçages et dans cette situation je pense bien sûr à l'hérault. De plus il peut arriver que les pluies soient très intenses sans que ce soit un orage mais te dire exactement comment, je ne peux pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit d'avoir un beau congestus, il peut donner de bonnes pluies sans foudre. Certains Cb ont aussi ce pouvoir mais en cas de gros forçages avec ascendances, forçage orographique et toute la clique, difficile de faire sans foudre...

Merci beaucoup a vous deux pour vos reponse

30100:c'est ce que je pense aussi que ce sont des congestus mais bon on n'est sur de rien

J'avais une hypothese aussi c'est que en fait on a des Cb mais avec des courant ascendant pas assez puissant pour faire une difference suffisante entre + et - et donc pas de foudre

A parir de Mardi , ca devrait bien bouger default_huh.png ( Jusqu'en fin de semaine au moins ) .

Pour le moment c'est le Haut langudeoc en ligne de mire mais d'ici là , ca va bouger default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les Cevennes si on observe les derniers run de gfs les précipitations ont été réduite de manières conséquente sur ce secteur alors qu'on avait des runs réguliers depuis plusieurs jours avec de la pluie continue sur les cevennes dés vendredi matin et jusqu'à dimanche matin on se retrouve avec de la pluie conséquente uniquement a partir de samedi matin et surtout sur les cévennes Héraultaise alors que Méteo France Aigoual prévoyait aussi de la pluie dés cette nuit et durant la journée pour se renforcer dans la nuit de samedi a dimanche, pour l'instant pas une goutte!a mon avis on sera loin des cumuls annoncés ,sur l'Aigoual si on approche les 80mms cela sera déjà joli!

Posté(e)

En ce qui concerne les Cevennes si on observe les derniers run de gfs les précipitations ont été réduite de manières conséquente sur ce secteur alors qu'on avait des runs réguliers depuis plusieurs jours avec de la pluie continue sur les cevennes dés vendredi matin et jusqu'à dimanche matin on se retrouve avec de la pluie conséquente uniquement a partir de samedi matin et surtout sur les cévennes Héraultaise alors que Méteo France Aigoual prévoyait aussi de la pluie dés cette nuit et durant la journée pour se renforcer dans la nuit de samedi a dimanche, pour l'instant pas une goutte!a mon avis on sera loin des cumuls annoncés ,sur l'Aigoual si on approche les 80mms cela sera déjà joli!

C'est vrai qu'il y'a encore quelques jours l'épisode s'annonçait particulièrement actif sur nos Cevennes et depuis hier, la goutte froide est bien cernée et donc c'est bien le Roussillon en ligne de mire sans cumuls exceptionnels toutefois.

Généralement tout le LR vas être arrosé dans les prochains jours, et dès le début de semaine prochaine ça pourrait devenir très orageux, je pense à la journée de Mardi en faite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

C'est vrai qu'il y'a encore quelques jours l'épisode s'annonçait particulièrement actif sur nos Cevennes et depuis hier, la goutte froide est bien cernée et donc c'est bien le Roussillon en ligne de mire sans cumuls exceptionnels toutefois.

Généralement tout le LR vas être arrosé dans les prochains jours, et dès le début de semaine prochaine ça pourrait devenir très orageux, je pense à la journée de Mardi en faite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

on s'aperçoit que gfs a tendance a surestimer les cumuls a long et moyen terme et que des qu'on s'approche de l'échéance les quantités sont revus a la baisse!

Posté(e)

on s'aperçoit que gfs a tendance a surestimer les cumuls a long et moyen terme et que des qu'on s'approche de l'échéance les quantités sont revus a la baisse!

Enfin juste comme ça, MF table sur presque 100mm vers le Vigan en 24h avec une nuit de Samedi à Dimanche particulièrement humide et donc agité...

A la télé les précipitations soutenues seraient du Roussillon jusqu'au Var ... Avec Dimanche un temps assez ensoleillé à Varible sur PACA et Gard lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a écouter le buletin de C.Laborde "pluie TRES SOUTENUES en Languedoc demain matin et l'aprés midi ,tout en se se décalant l'aprés midi vers le Roussillon" Oui je demande a voir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin juste comme ça, MF table sur presque 100mm vers le Vigan en 24h avec une nuit de Samedi à Dimanche particulièrement humide et donc agité...

A la télé les précipitations soutenues seraient du Roussillon jusqu'au Var ... Avec Dimanche un temps assez ensoleillé à Varible sur PACA et Gard lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors MF tire profit des modèles "maisons", parce que GFS persiste à générer des RR modestes (particulièrement en Cévennes gardoises).Globalement, Aude, PO et W héraultais seraient les principaux bénéficiaires de cet épisode.

Le problème vient en partie de l’alimentation chaude et humide en basses couches (le carburant de la perturbation en quelque sorte); Le CEP (comme GFS) voient bien une 1è "bulle tiède" initier les pluies de la fin de nuit et de la matinée.

Mais si le modèle européen maintient les littoraux en bonnes valeurs de thêtaE jusque dans la nuit de samedi à dimanche (avec une nouvelle advection en soirée), GFS n’en fait pas de même.

Valeurs plus faibles, déviation en flux d’E de l’advection de la soirée qui passe en mer et prend la direction de la Catalogne.

Cette récurrence est observable depuis quelques run.

Les cumuls sont directement impactés (très faibles à l’E de Montpellier).

La distribution de l’ensemble est assez groupée et cohérente, aucun membre dans les fourchettes des quantités que j’ai pu lire depuis hier soir sur le topic en ce qui concerne le Gard et l’E héraultais.

Mais on entre dans la séquence perturbée avec les 1ères bandes pluvieuses orographiques apparues dans les Cévennes héraultaises (et de l'instabilité dans le Vaucluse), verdict dimanche. default_cool.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici les cumuls sur 24 h vu pas CEP : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html LR en pleine ligne de mire , pour le vent , il a été pas mal revu à la baisse , MF est étonnant avec du 80 km/h de prévu demain sur Aix default_huh.png .

Voici les cumuls sur 24 h vu pas CEP : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html LR en pleine ligne de mire , pour le vent , il a été pas mal revu à la baisse , MF est étonnant avec du 80 km/h de prévu demain sur Aix default_huh.png .

La sortie gfs devient bonne pour une partie de PACA : bouches du rhone et var avec des pluies revues bien à la hausse et moins de pluies sur le rousillon ( qui resterait par ailleurs très touché )

Ultime caprice de la goutte froide ?

ou

Ultime caprice de GFS ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La sortie gfs devient bonne pour une partie de PACA : bouches du rhone et var avec des pluies revues bien à la hausse et moins de pluies sur le rousillon ( qui resterait par ailleurs très touché )

ou

Ultime caprice de GFS ?

Oui sur ce run la depression est plus creuse et plus proche des baléares donc plus à l'est ce qui entraîne quelques changements, du coup plus de pluie sur le Gard et ouest PACA, le Roussillon étant toujours la zone la mieux positionnée.

Christophe.

Posté(e)

Le dernier WRF est en accord avec MF, à savoir de gros cumuls sur les Cevennes Gardoises et Héraultaises ainsi qu'en Lozère. Pour les plaines ça serait l'hérault qui serait le mieux placé. Place au live maintenant, parceque niveau prévision ça diverge encore malgrès une échéance plus que raisonable.

Christophe.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ou

Ultime caprice de GFS ?

On se le demande default_mellow.png , la moyenne GFS redevient meilleurs pour Marseille par exemple : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Marseille ( hier c'était devenu pratiquement plat ) à voir ! Pour le vent , bon vent d'est à prévoir sur 84/13/04/83. WRF redevient automatiquement bon aussi pour le 13 , on n'est pas à l'abris de surprises !

Finalement la Corse devrait avoir quelques pluies pour la journée de dimanche. Bon c'est pas aussi costaud de ce qui était vu il y a trois jours, mais rappelons que hier et ce matin GFS ne voyait plus aucune précipitations, mais là du au décalage de la goutte froide un peu plus à l'Est, la Corse aura quelques averses je pense, à moins que j'ai faux sur toute la ligne.

Posté(e)

Finalement la Corse devrait avoir quelques pluies pour la journée de dimanche. Bon c'est pas aussi costaud de ce qui était vu il y a trois jours, mais rappelons que hier et ce matin GFS ne voyait plus aucune précipitations, mais là du au décalage de la goutte froide un peu plus à l'Est, la Corse aura quelques averses je pense, à moins que j'ai faux sur toute la ligne.

Pluies en matinée suivie d'averses de moins en moins fréquentes dans la journée... Résumé en une phrase default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une configuration que ne développe pas GFS, mais que met en évidence le dernier CEP sous la forme d’une intrusion sèche à 700 hPa en fin d’après midi de demain sur le golfe du Lion, la perspective de voir se mettre en place avec la convergence de valeurs élevées de thêtae à 850 hPa une belle ligne convective.

C’est une possibilité abordée sur le 12 TU, relayée ce soir par des picto "orages" sur l’Hérault (ce serait intéressant d’avoir les sorties d’arpege ou aladin).

Attention aux fausses joies, et faites de beaux rêves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

untitled1_oyq9.jpg

D'apres ce que j'ai entendu dire, Arpège et Aladin sont "septembresques", voire "octobresques", principalement sur le 34 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'apres ce que j'ai entendu dire, Arpège et Aladin sont "septembresques", voire "octobresques", principalement sur le 34 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif

ca promet ! finalement ce qui s ' annonçait etre un épisode sur la durée se transforme en épisode assez intense . A voir comment réagirons les cours d' eau tout au long de la semaine.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Aux vues de la situation actuelle, CEP et MF ont flairé le bon coup! Calou 34 a bien détaillé la chose dès hier après-midi, bien vu! Et à Aix ça bouffe ce matin!

Allez, les bucco-rhodaniens pas 'imatience, avril est classiquement un mois avec son épisode sympa avant la pause estivale!

A+ et poyeuses jacques!

Alex.

Posté(e)

Au passage je souligne que c'est donc bien en Cevenne Gardoise et peut-être héraultaise que les cumuls vont êtres les plues élevés, l'ensemble de nos modèles confirment ce que je dis depuis pas mal de jours.

De plus, depuis hier matin la journée de Lundi présente un risque orageux assez fort, il suffit de regarder la carte CAPE & LI pour s'en convaincre. Aller, tous à vos pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus attention sur l'hérault aujourd'hui, les pluies vont surement prendrent un caractère orageux et s'intensifier près des massifs, d'où la phrase " ATTENTION AUX CUMULS" de MF dans leur bulletin.

Christophe.

Au passage je souligne que c'est donc bien en Cevenne Gardoise et peut-être héraultaise que les cumuls vont êtres les plues élevés,

D'apres les modèles de 00Z et MF ce matin, les Cévennes héraultaises sont au moins autant exposées que les Cévennes gardoises.

D'apres les modèles de 00Z et MF ce matin, les Cévennes héraultaises sont au moins autant exposées que les Cévennes gardoises.

exact sur le dernier run de gfs les cumuls sont revus à la hausse( on est a déjà à + de 40mms sur le vigan)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...