Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Comme Toph ici. De nombreuses averses, parfois fortes, tout au long de la journée mais pas d'orage ici. Le soleil brille maintenant, mais le vent rend l'air bien frais.

Cumul aujoud'hui: 11 mm

Cumul depuis hier: 28 mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon potager adore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une traîne active mais pas d'orage sur Nantes. Les ondées ont parfois donné un peu de grésil voire de grêle et quelques belles douches mais au final c'est resté classique.

A+

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

De belles averses sur l'Anjou cet après-midi et ce soir !

J'ai eu vers 18h30 une bonne chute de grêle.

Une ligne bien active en ce moment sur Angers, avec un cumul qui monte rapidement

J'ai 17 mm depuis ce midi, dont 8 mm tombés depuis 1h

Rare ici de telles précipitations par averses, mais quand on regarde la situation synoptique

avec l'air froid en altitude, les conditions étaient idéales.

Ciel magnifique ! un arc en ciel d'une rare brillance vraiment content, les photos ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La pluie continue ici,

l'enroulement des lignes de grains, piloté par le centre dépressionnaire

pile sur le nord de la région, est à admirer ce soir.

J'approche les 10 mm tombés sur moins de 2h ce soir default_blink.png

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

2 cb monstres au large de la Baule ! vraiment impressionnant a vue et au radar !

Oui d'ailleurs des impacts là dessous. Sur le radar y'a bien plus que du 200mm/h ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Belle ligne qui va me passer sous le nez ! Mais un coup de tonnerre à l'instant ...

Posté(e)

Ca a péter 10 minutes vers le sud, d'abord 2 ou 3 internuageux puis simplement des coups de tonnerre. C'était assez sympa et inattendu.

Oui cette ligne plus au Sud semble être la dernière formation de la journée, pas de belle averse ici au final, un cumul composé de petites averses modérées peu intéressantes, au moins on est pas en sécheresse.

Posté(e)

La ligne ne cesse de se réactiver en mer default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Doit y avoir un bon cumul localement.

6.9°C, 1006.8hpa en hausse. Baisse sensible du vent.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Interessant en effet d'observer ce ruban pluvieux qui ondule parallèlement au littoral vendéen.

Images à enregistrer.....

Une agréable journée pour un passionné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des averses fortes avec au pluvio 13.8mm dans la journée, pas mal pour un ciel de traîne !

96.6mm pour le mois, on va atteindre les 100mm j'espère ! Un mois qui fait du bien pour les nappes souterraines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus d'infos http://meteo-charente.fr

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

après une journée d'hier bien agréable météorologiquement parlant, ce matin le ciel est complètement dégagé sur Lusignan, Tn de 3,4°C.

Cumul pour la journée d'hier de 21mm (74,5mm pour le mois).

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

Une partie de la ligne a fini par me toucher à partir de 23h30, avec un peu de grésil/grêle vers 23h40. Je relève 5.2mm ce matin. 11.5mm pour hier donc.

Tn de 3.6°C, actu 4.7°C.

Court passage pluvieux ce midi qui laissa 1.0mm.

Actu ciel bien charger avec de bon rideaux de pluie visible en direction du 79.

T°= 14.6°c

Encore un vent bien modéré de secteur O > moyen/10min= 31 km/h > rafale maxi= 43 km/h

bonjour

Ici 3,1 mm de pluie pour aujourd'hui.

Après les 43 mm de samedi c'est rien.

110,3 mm pour le mois d'avril ,ça fait du bien !

nous avions seulement 133,1 mm sur les trois premiers mois.

actuellement:

Temp 12,1°C

Pression 1015,7hPa

humidité 82%

Léger vent d'ouest

Bonne soirée!

Posté(e)

Bonjour,

Température bien douce ce matin ! On est pas descendu sous les 9.4°C et il fait 10.8°C actuellement !

Le ciel est couvert, on attend des pluies une bonne partie de la journée qui ne vont pas tarder.

Bonne journée

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

ciel couvert sur lusignan, tn de 9,7°C.

Probablement un cas de tornade lors de la journée orageuse de mardi 28 Avril :

En cette journée bien orageuse sur le Poitou, une belle cellule m'avait concerné sur la commune de Lusignan avec de nombreux impacts de foudre, et chute de grêle, précipitations intense au cours de cette journée (31mm sur Lusignan).

Encore un nouveau terme employé par les journalistes, "la microtornade".

Mardi vers 17h, une microtornade a fait des dégâts sur la ferme agricole de Mauvonne, dans la commune de de saint Maurice la Clouère dans la Vienne(86). Le maître des lieux, Bernard Guyot éleveur céréalier, n'en revient toujours pas : "J'étais occupé à la maison lorsqu'un énorme coup de vent a attiré mon attention. Il n'a pas duré longtemps mais il m'a fichu la trouille. C'est impressionnant, je croyais que tout s'envolait comme en 1999. Mon jeune marronnier était presque plié en deux. Les tuiles ont volé, les branches aussi. J'ai eu peur pour ma stabulation et les animaux qu'elle abrite..."

En effet non loin de là, la citerne en résine d'une grande capacité s'est retrouvée sous la stabulation après un vol de plus de cinquante mètres au-dessus du tas d'ensilage, branches et arbres vrillés et cassés, tuiles envolées...

Dans les champs jouxtant les lieux, les grains attestent du passage du tourbillon. Un coup de vent très localisé comme le confirment les pompiers : "Nous avons eu connaissance de quelques dégâts. Mais la zone sinistrée est très limitée."

Au final, plus de peur de mal fort heureusement, reste à évaluer et réparer les dégâts.

Source "Centre Presse" du Jeudi 30 Avril 2009

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...