Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

....

EDIT: le radar montre que des cellules se forment juste a l'avant du "front" !

(re)EDIT: en 5min du 100mm/h en pointe commence a apparaitre default_stuart.gif ça se forme d'un coup sur le 28

C'est vrai que ça sent plutôt bon pour les prochaines heures! default_rolleyes.gif

Grosse averse également tout à l'heure sur les coups de 15h20 (c'est sympa sur le périph dans les bouchons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), accompagné de grésil et d'un coup de tonnerre assez fort, le premier de la saison pour ma part! default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça bourgeonne de partout vers le sud et des grosses averses fleurissent juste au sud, les cumulus on une consistance estivale default_w00t.gif photos tout a l'heure

j'y vais default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> +14°

EDIT: encore 0.4° de plus le temps de préparer la matos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a tout a l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui a piqué ma part default_mad.gif , j'ai eu 0.2 mm à 12h47 puis plus rien. Par contre LE CHESNAY était entouré par les CB, un vrai spectacle magnifique (ciel rempli de Cb Cal, Cap, et de Cumulus de tout type, pratique pour la révision des nuages). J'ai eu une pensée émue pour les communes environnantes dessous, comme Plaisir

(grêle à 13h47, glaçons sympa pour l'apéro pouicpouet

, n'est ce pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Petite photo du ciel faite ici

.

Bon alors sinon petit répit en ce moment, depuis 16h, à l'avant un paquet instable

nettement mieux organisé, et normalement je devrais avoir ma dose.

Sinon petite analyse rapide de la masse d'air avec le RS de Trappes de midi :

La CAPE est déjà de 1300 J/kg, valeur très honorable, avec en plus un indice de Showalter de +2, lui aussi favorable ! Alors la température fait le yoyo, avec une variante au gré des averses.

Pour connaître la température à la fin de l'averse

, on regarde toujours la zone la plus froide sur la courbe bleue (tranche 1000-500 hPa), elle se situe vers 700 hPa ici. Ensuite, on se place sur la courbe d'état et on abaisse la particule jusqu'au sol selon une pseudo-adiablatique humide. Résultat : la théorie donne une température de 8/9°C

juste après l'averse. A vous de me dire pour la pratique car je n'ai pas pu le vérifier, pas eu de vraies averses ici ! default_dry.png

Pour connaître le déplacement

: regarder le vent à 700 hPa, de secteur Sud-Ouest. Les rafales sous averses se sont montrées modestes, pas de véritable assèchement marqué en moyenne troposphère.

28042009_1.jpg

Bon je vais aller voir ce qui arrive par le Sud (la Beauce), cela semble bien actif, avec en prime des rafales de vent à plus de 60km/h, et du grésil. A bientôt. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée assez calmae dans l'ensemble, l'agitation a repris de plus belle au coeur de l'après-midi pour donner de bonnes averses parfois de grésil entrecoupées d'éclaircies.

Actu le temps est variable mais de gros nuages noirs envahissent le ciel. Il fait 12° ambiance très fraîche.

Bonne soirée.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps menaçant, pluie faible a modéré actu

11,9°C

Tx 14,2°C

Tn 3,8°C

en espérant un orage ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas, ça a l'air bien actif avec de beaux champignons default_rolleyes.gif

a noter que c'était très menaçant au nord vers 15h/15h30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

grosse averse orageuse a l'instant (j'étais dessous) 2intras entendus mais non vus en tous cas ça a vraiment bien draché là dessous pas mal de ruissellement sur les routes

bases nuageuses très sombres quand ça s'est formé

2.7mm mais tombés en même pas 5min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonjour,

Ciel très sombre au sud-est

Ici ras quelques averses cet après-midi, le ssols sont humides

Personnellement j'ai pas vu une goutte tombée, j'ai du passer à travers les averses

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une petite cellule très virulente vient de se former dans l'essonne et se dirige pile poil dans ma direction! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle garde sa hargne d'ici là lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cellule très virulente vient de se former dans l'essonne et se dirige pile poil dans ma direction! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle garde sa hargne d'ici là lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si c'est la même qui ne va pas tarder à me toucher mais une belle averse approche par le sud, c'est très sombre et la base des nuages est très agitée, a suivre.

Edit: c'est un bel arcus qui va me toucher! Magnifique je poste les photos

photo001w.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Première averse de l'après-midi en cours sur Villemoisson :

Débit actuel : 18.5mm/h

Température 10.9°C

Edit: chute de grêle pendant 30secondes ( diametre 3mm ), la pluie se calme

2.3mm de pluie pour cette averse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Superrrbbbee journée ! Fraîche ! Un ciel mouvementé ! avec de belles nuances de couleurs, le tout sur petit coin bleu parfois !

que du Bohneur!

A l'instant le ciel est bien ( complètement ) chargé au sud, si nous n'avons pas quelques éclairs, ça sent complètement la pluie !

Le premier éclair de l'année est toujours le plus beau !

Bonne observation à tous et à toutes ! et Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

et c'est parti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage faible actu avec un peu de pluie à suivre

dcd391faa59544616503c718dfef38e0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

et c'est parti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage faible actu avec un peu de pluie à suivre

Pareil ici! Une pluie faible à grosses gouttes s'est mise à tomber il y a cinq minutes sous un ciel de plus en plus sombre, et un coup de tonnerre vient à l'instant de se faire entendre tandis que la pluie se renforce nettement... Je kiffe bien l'ambiance là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : bel éclair à l'instant! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La pluie se calme un peu, l'averse orageuse s'éloigne déjà, mais ce n'est que partie remise visiblement! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pluie qui reprend, ça reste faible a modéré et pas d'orage en vue pour l'instant default_mellow.png

9,9°c actu en assez forte baisse.

le cumul ne dépasse certainement pas le millimètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

et c'est parti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage faible actu avec un peu de pluie à suivre

et c'est parti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage faible avec petite pluie

Tx 14.5°C au jeu des éclaircies de la journée

Tmn du mois 8.6°C

Actu 12.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne orageuse qui remonte sur la région actuellement, avec pas mal d'impacts sur le 77. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons. default_innocent.gif

12°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Re-averse et chute de grêle sur Villemoisson.

Une petite image du ciel juste avant l'averse:

orage_villemoisson_20090428.JPG

L'averse précédente est visible en arrière-plan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle photo Pégé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de grêle par ici mais une bonne pluie en cours...

Et une temp. qui baisse bien, il fait 11.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe averse à caractère orageux (un petit grondement de tonnerre) vers 19h qui se termine actuellement, 3,5mm de plus .

On en est à 14mm sur les dernières 24h et on est repassé au dessus des normes sur avril avec quasiment 55mm default_w00t.gif , la spirale infernale des mois déficitaires qui durait depuis décembre enfin stoppée !

Tn 6,0°C

Tx 15,6°C à la faveur de belles éclaircies entre 15h et 15h30.

Actu 9,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Orage en cours pas loin, flash et grondement très rapprochés...

Bref arc en ciel avec une rapide éclaircie...

9.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Petit orage à l'instant ici (2-3 éclairs) et seulement 1 mm au pluvio default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...