Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je vais t'emmener avoir moi au boulot demain biggrin.gif, je passe pour un taré avec ce névé à 1400 m en cette periode , c'est deja arrivé , certes , mais c'est surtout après un Printemps presque chaud et l'été qui à suivi , c'est plus rare .

Bon en même temps , tu n'es pas si loin du Compte , le Bargy ? ce nevé est coté Bornes/ Faucigny , mais son versant sud , c'est tout simplement l'interieur du massif des Aravis smile.gif, hauteur du Chinaillon ( Grand Bornand ) pour être plus précis . flowers.gif

Salut,

C'est vrai que j'ai déjà vu des névés en plein été dans les combes des Aravis (au dessus de 2000m) mais comme tu dis Ricos,ce qui m'a surpris c'était d'en voir un aussi bas et après le printemps et l'été qu'on a eu.

Le versant sud,c'est col de la colombière,le Grand Bornand et le Chinaillon.

Sinon des névés il en reste pas mal dans les Alpes,surtout dans les combes des Aravis mais cette année,j'en ai pas aperçu(photo des Aravis le 30 aout 2009.091007124918517638.jpg

• 5 months later...
  • Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LA SAISON DES NEVES 2010 VA COMMENCER !

Bon, l'hiver sera bientôt derrière nous c'est inéluctable. Encore des possibilités de grosses chutes sur le massif jusqu'à fin avril.

Je pense que le suivi des névés devrait redémarrer d'ici le 1er mai.

Qu'en pensez vous ?

Ju

PS/ merci Lolox d'avoir ressortit ce sujet.

En attendant les relevés des névés d'altitude , qui va faire un état des lieux du tas de neige de romeze01 qui n'a jamais donné de nouvelle de sa "montagne" ?

/index.php?showtopic=51478&st=2140&p=1192599'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51478&st=2140&p=1192599entry1192599

On ne risque guère de faire un sujet névés Jurassiens vu l'enneigement très médiocre du massif du Jura cette année où seule la plaine a reçu plus que la moyenne .

...et où le mien fait ce qu'il peut pour aller jusqu'à début mai voire mi-mai avec un peu de chance, pas trop de chaleur ...... et ses protections ( à défaut de snowhall perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

12 mars 2010 :

4436011171_2218470b70_m.jpg

http://www.flickr.com/photos/38359959@N04/4436011171/

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous.

Jeudi, la température grimpe rapidement et vendredi il pleut: premier gros redoux!

Ça va dégager la haut.

C'est donc le moment de surveiller les départs d'avalanches de printemps qui vont, pour certaines, alimenter nos petits névés... et ce topic.

A suivre.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En attendant les relevés des névés d'altitude , qui va faire un état des lieux du tas de neige de romeze01 qui n'a jamais  donné de nouvelle de sa "montagne" ?

/index.php?showtopic=51478&st=2140&p=1192599'>http://forums.infocl...9entry1192599

On ne risque guère  de faire un sujet névés Jurassiens vu l'enneigement très médiocre du massif du Jura cette année  où seule la plaine a reçu  plus  que la moyenne .

...et où le mien fait ce qu'il peut pour aller jusqu'à début mai voire mi-mai avec un peu de chance, pas trop de chaleur ...... et  ses protections ( à défaut de snowhall perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

12 mars 2010 :

http://www.flickr.co...N04/4436011171/

Oui désolé, je n'avais pas donné de nouvelle. Le tas a fondu le soir du 25 février après plusieurs jours de douceur.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah, c'est avec plaisir que je vois le réveil de ce topic...

On mettra en place celui dans le MC.

Les Vosges semblent bien parties cette année, votre enneigement est encore très excellent non ??

tiens, un jojoski !

On fait un topic Alpes ??

Sinon pour info les "névés" (en fait les tas de neige du déneigement du parking de ma boite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la chute de neige de début janvier ont tenu 2 mois - jusqu'à tout début mars - ici à 210m d'altitude... Juste avant la dernière chute de la semaine dernière....

Comment m'as tu reconnu ? default_dry.png

2 mois c'est pas mal en effet à 210m .

Sinon pour la survie des névés on voit bien comme l'exposition est vraiment déterminante avec la vitesse à laquelle l'hotel de neige au dessus d'Engelberg est nettoyé en juin

les imposants murs de 3/4m de haut encore présents là

2595597043_b0862841ff_b.jpg (voir aussi reste de la série, très spectaculaire !) avaient totalement disparu sur une photo prise moins de 3 semaines après c'est à 1800m d'altitude pourtant

Courte vie pour la solide montagne de Romèze!

Cet hiver aura eu son lot de redoux cruels dans le NE et ces jours à venir vont faire mal chez moi aussi malgré les petits soins de jardinier de neige (je suis exposé sud/ sud est et avec 2/3 ares de terrain je n'ai pas la même masse de neige que pour l'hotel d'Engelberg hélas .

ça risque de sentir le roussi en altitude pour le ski fin mars dans le Haut Doubs ou en moins menacé haut Jura aussi .

enneigement tardif devenu skiable seulement mi Janvier et maintenant déjà menacé comme on le voit à La Brévine (1050m )

http://surface.galactus.ch/webcam/OneImage.php?CA_Cpt=6&IM_Cpt=0

Posté(e)

tiens, un jojoski !

On fait un topic Alpes ??

Sinon pour info les "névés" (en fait les tas de neige du déneigement du parking de ma boite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la chute de neige de début janvier ont tenu 2 mois - jusqu'à tout début mars - ici à 210m d'altitude... Juste avant la dernière chute de la semaine dernière....

C'est bon ça, un topic MC en + et Alpes ! super !

Sinon, les névés artificiels type tas de neige ne compte pas.

Il faut absolument que les données concernes les accumulations de neige naturelles, pas de déneigement, pas de piste de ski....

Sinon, à Colmar j'ai encore 35 cm d'un tas de neige dans mon jardin, il va certainement disparaître demain, donc 18 mars pour 190m d'altitude default_thumbup.gif

Ju default_flowers.gif

Posté(e)

En attendant les relevés des névés d'altitude , qui va faire un état des lieux du tas de neige de romeze01 qui n'a jamais donné de nouvelle de sa "montagne" ?

/index.php?showtopic=51478&st=2140&p=1192599'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51478&st=2140&p=1192599entry1192599

On ne risque guère de faire un sujet névés Jurassiens vu l'enneigement très médiocre du massif du Jura cette année où seule la plaine a reçu plus que la moyenne .

...et où le mien fait ce qu'il peut pour aller jusqu'à début mai voire mi-mai avec un peu de chance, pas trop de chaleur ...... et ses protections ( à défaut de snowhall perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

12 mars 2010 :

http://www.flickr.com/photos/38359959@N04/4436011171/

Je suis fan, le snowpark et tout !

Merci !

Posté(e)

Bonjour! De retour des crêtes, voici l'état du manteau neigeux cet après midi.

Ça fait un peu carte postale ***avant le redoux des prochains jours.

44c515e124cf899c2d2c1fd01d3d23a5.jpg

La neige se transforme en face sud, des petits blocs commencent à se détacher*** PRUDENCE.

Posté(e)

C'est le Falimont ça !

Les crêtes ne semblent pas "super chargées" mais aujourd'hui, la transformation va être rapide dès la fin de matinée.

Heureusement qu'il ne pleut pas...

Par contre, d'un point de vue prévi, le redoux durerais au max 6/7 jours avant le retour du gel là haut et peut être bien de la neige...

Ju

PS/ Mon tas de neige est toujours en vie.

C'est le Falimont ça !

Les crêtes ne semblent pas "super chargées" mais aujourd'hui, la transformation va être rapide dès la fin de matinée.

Heureusement qu'il ne pleut pas...

Par contre, d'un point de vue prévi, le redoux durerais au max 6/7 jours avant le retour du gel là haut et peut être bien de la neige...

Ju

PS/ Mon tas de neige est toujours en vie.

Oui, les accumulations ne sont pas exceptionnelles cette année, il ne faut pas un printemps comme l'année dernière car sinon on ira pas loin!Johann

Et c'est reparti

voici 3 photos de mon cousin GG, faite ce matin au lever du jour secteur Hohneck

Je suis du meme avis que LPNj68, si le printemps est doux, on ira pas loin...

copiede18mars201019gg.jpg

copiede18mars201027gg.jpg

copiede18mars201048gg.jpg

Posté(e)

Chouette ces images !

Pour ce qui est des accumulations, la dominante des vents à été à L'Est/NE... pas très bon quand on sait que les gros cumuls se font par L'Ouest / NO en général. La neige des corniches à été souflée dans les 2 sens cette année et la neige a été disséminée.

Par contre, attention, jusqu'à fin avril rien empêche de gros cumuls neigeux.

Ju

Posté(e)

Merci pour ces belles photos.

A quelle(s) altitude(s) trouve(nt) t-on l'enneigement continu dans les Vosges actuellement ?

Merci pour ces belles photos.

A quelle(s) altitude(s) trouve(nt) t-on l'enneigement continu dans les Vosges actuellement ?

Vers 800m en général.

Posté(e)

Vers 800m en général.

En effet... De ce côté-ci - à l'ouest du MC- il faut déjà monter entre 1100 et 1200m

Posté(e)

Aujourd'hui, avec le coup de douceur très brutal accompagné d'un vent de SO très très doux, faudra s'attendre à des purges dans certains couloirs.

Ju

la grande douceur fait très mal au manteau neigeux

voici deux photos de GG fait cet apres midi lors d'une petite ballade secteur Hohneck

24893_1282201247524_1004851258_30636024_8362342_n.jpg

24893_1282201487530_1004851258_30636027_4397735_n.jpg

impressionnant cette fonte

Posté(e)

On a eu le même phénomène sur le massif des Monts-Dore ce WE. La fonte est spectaculaire.

Merci Ludo pour ces 2 clichés. Quel contraste avec ceux du 18 mars (voir plus bas).

A ce propos, la nivôse du Markstein (1184m) fait état de 33cm au sol au dernier relevé, contre plus de 70cm il y a 5 jours de cela. Pour l'anecdote, celle de La-Boissaude-Rochejean (1222m) dans le Jura est à zéro depuis cette après-midi.

De nouvelles chutes de neige sont probables à partir de vendredi sur les hauts, voire plus bas en cours de semaine prochaine.

Merci Ludo pour ces 2 clichés. Quel contraste avec ceux du 18 mars (voir plus bas).

A ce propos, la nivôse du Markstein (1184m) fait état de 33cm au sol au dernier relevé, contre plus de 70cm il y a 5 jours de cela. Pour l'anecdote, celle de La-Boissaude-Rochejean (1222m) dans le Jura est à zéro depuis cette après-midi.

De nouvelles chutes de neige sont probables à partir de vendredi sur les hauts, voire plus bas en cours de semaine prochaine.

Les dernières photos de ludo ne sont pas tout à fait représentatives car il s'agit de versants exposés au vent qui se déneigent très vite alors que celle du haut de page au contraire sont des zones d'accumulation.La fonte est rapide c'est clair. La nivose du Markstein sous cote l'enneigement qui est plutôt de 50cm en terrain plat. Dommage que cette nivose soit dans un endroit si exposé au vent.

Johann

Posté(e)

Bonjour à tous.

De retour d'un périple versant EST, voici l'état du manteau neigeux dans les cirque.

De nombreux couloirs ont "purgé" entrainant des quantités de branches cassées, de troncs broyés par les avalanches.

L'avalanche du couloir en Y (à gauche sur la photo) a traversé une partie de la tourbière du Frankenthal en traversant l'étang noir.

Un gros tas de branches et de neige s'est retrouvé au milieu du peuplement de bouleaux. La passerelle est endommagée.

En revanche, du coté de Ulysse (à droite), il n'y a rien d'exceptionnel cet hiver.

9f81d8d1feed51a0f128f43da319d41e.jpg

Les dernières photos de ludo ne sont pas tout à fait représentatives car il s'agit de versants exposés au vent qui se déneigent très vite alors que celle du haut de page au contraire sont des zones d'accumulation.

La fonte est rapide c'est clair. La nivose du Markstein sous cote l'enneigement qui est plutôt de 50cm en terrain plat. Dommage que cette nivose soit dans un endroit si exposé au vent.

Johann

Pourtant on a une vue d'ensemble assez large... et il ne reste que quelques restes de congères là default_mellow.png

Il reste 50 cm au Markstein en terrain plat (?) ? Les photos ? default_innocent.gif