Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/03/2009 au 22/03/2009


Messages recommandés

Pas trop de nouveauté ce matin. On reste figé dans cette zonne anticyclonique. GFS commence à entrevoir la fin de celui-ci à..... +180h.

Bon bin, temps calme = forum calme.

Ju

Il y'a nouveautée sur CEP ce matin, qui hier voyait le même scénario que GFS mais qu'en penser... Ce matin il voit l'établissement d'un flux d'est froid. A savoir si maintenant s'il n'est pas isolé. On va attendre ce soir.

Même si le scénario GFS est privilégié par l'ensemble des modèles il ne faut pas négliger le scénario CEP.

A suivre ce soir.

Bonne journée.

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y'a nouveautée sur CEP ce matin, qui hier voyait le même scénario que GFS mais qu'en penser... Ce matin il voit l'établissement d'un flux d'est froid. A savoir si maintenant s'il n'est pas isolé. On va attendre ce soir.

Même si le scénario GFS est privilégié par l'ensemble des modèles il ne faut pas négliger le scénario CEP.

A suivre ce soir.

Bonne journée.

Julien.

Oui, j'ai vu CEP mais il est un peu seul et la mise en place se fait à +168h...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu CEP mais il est un peu seul et la mise en place se fait à +168h...

A suivre.

En effet d'ailleurs combien de fois cette hiver CEP a modélisé des GA ou des flux d'est froid a long terme qui ce sont pas concrétisés. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet d'ailleurs combien de fois cette hiver CEP a modélisé des GA ou des flux d'est froid a long terme qui ce sont pas concrétisés. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez faux. CEP a eu ses moments de gloire et a été aussi plus performant que GFS mais cela s'est plutôt vérifier sur la première moitié de l'hiver. GFS a pris la vedette ensuite en alternant avec UKMO mais un de ces 3 modèles aura connu sa période de gloire cette saison pour on ne sait quelle raison. En l'occurence pour cette fois-ci GFS semble plus performant ces derniers temps mais on note malgré tout une probable rotation du flux à l'est/nord-est pour la fin d'échéance mais avec des modalités différentes selon nos modèles ( GFS restant anticyclonique et CEP plus dépressionnaire ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez faux. CEP a eu ses moments de gloire et a été aussi plus performant que GFS mais cela s'est plutôt vérifier sur la première moitié de l'hiver. GFS a pris la vedette ensuite en alternant avec UKMO mais un de ces 3 modèles aura connu sa période de gloire cette saison pour on ne sait quelle raison.

En tout cas ce qui est sur c'est que CEP et GFS ont vu assez souvent des GA a long terme et je crois qu'on a jamais eu de véritable GA cet hiver (enfin j'en ais pas le souvenir), sinon je suis d'accord avec toi ces 3 modèles (CEP, GFS, UKMO) ont eu leur heure de gloire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Assez faux. CEP a eu ses moments de gloire et a été aussi plus performant que GFS mais cela s'est plutôt vérifier sur la première moitié de l'hiver. GFS a pris la vedette ensuite en alternant avec UKMO mais un de ces 3 modèles aura connu sa période de gloire cette saison pour on ne sait quelle raison.

En l'occurence pour cette fois-ci GFS semble plus performant ces derniers temps mais on note malgré tout une probable rotation du flux à l'est/nord-est pour la fin d'échéance mais avec des modalités différentes selon nos modèles ( GFS restant anticyclonique et CEP plus dépressionnaire ).

En effet, je suis ok.

À longue échéance j'ai remarqué que le CEP amplifiait systématiquement les ondulations depuis quelques mois. Il était donc très performant en début d'hiver lorsque la dynamique à l'échelle synoptique se prêtait aux puissantes ondulations - évoluant éventuellement en blocage (quitte à revenir vers des scénarios moins excessifs à l'approche de l'échéance). Mais depuis que nous avons changé de récurrences, GFS, qui minimise l'amplitude desdites ondulations en accentuant la circulation zonale au dessus de l'Atlantique, s'est montré plus performant que le CEP. Idem pour UKMO...

Je parierais donc (sans miser de l'argent lol) que le CEP est extrême dans son positionnement des hauts géopotentiels à une latitude très nordique en seconde partie de semaine. Si bien que l'advection polaire sur l'Europe orientale, plutôt que de s'incurver vers l'Europe occidentale en fin d'échéance (CEP), finirait sa course vers les Balkans à la faveur d'un rabattement de la dorsale Atlantique vers l'Europe centrale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis ok.

À longue échéance j'ai remarqué que le CEP amplifiait systématiquement les ondulations depuis quelques mois. Il était donc très performant lorsque la dynamique à l'échelle synoptique se prêtait aux puissantes ondulations - évoluant éventuellement en blocage. Mais depuis que nous avons changé de récurrences, GFS, qui minimise l'amplitude desdites ondulations en accentuant la circulation zonale au dessus de l'Atlantique, s'est montré plus performant que le CEP. Idem pour UKMO...

Je parierais donc (sans miser de l'argent lol) que le CEP est extrême dans son positionnement des hauts géopotentiels à une latitude très nordique en seconde partie d'échéance...

Je pense aussi et suis tout à fait d'accord sur l'analyse des performances des modèles au-dessus de cette phrase surlignée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Outre la performance des modèles, on constate aussi de belles divergence sur les diagrammes...

Dont des scénariis qui plogent également à -10° à 850 Hpa.

Preuve tout de même que l'intensité du basculement du flux au NE puis Est est encore très mal appréhendé.

Les choses vont se décanter mais, dans quel sens ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png Devine!

Drôle de réponse Virgile. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on est tous d'accord pour le maintient de pression élevées durant l'échéance mais la difficulté est tout de même de connaître l'origine du flux (majoritaire d'Est). Bien que le soleil commence à faire son effet, certains scénariis envisagent aussi le retour à des T° assez fraîche et froide en montagne avec gel en plaine pour une très grande moitié Est concernées ( coupe la France en 2). et un temps un peu plus maussade à l'Est.

Dans ce cas, nous sommes loin d'un temps doux et printannier non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans ce cas, nous sommes loin d'un temps doux et printannier non ?

Ju

C'est vrai que pour le quart Nord-Est il y a toujours une incertitude, vu que ces régions pourraient être exposées à un moment de la semaine (plutôt en seconde partie d'échéance selon les derniers runs) en bout de course d'une advection froide en flux d'E. Mais le CEP est extrême sur ce scénario (en intensité comme en étendue puisque tout le pays serait concerné par un net refroidissement perturbé en flux d'E à N-E). GFS est beaucoup plus modéré (en intensité comme en étendue puisque seul l'extrême Nord-Est serait touché par un rafraichissement en flux d'E à N-E sec (le plus gros du temps perturbé passant sur l'Europe centrale, voire les Balkans - UKMO), sans non plus qu'on puisse parler de temps hivernal lol)....

Ceci dit l'échéance est encore lointaine et les décalages à peu près certains...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le CEP est extrême sur ce scénario (en intensité comme en étendue puisque tout le pays serait concerné par un net refroidissement perturbé en flux d'E à N-E). GFS est beaucoup plus modéré (en intensité comme en étendue puisque seul l'extrême Nord-Est serait touché par un rafraichissement en flux d'E à N-E sec (le plus gros du temps perturbé passant sur l'Europe centrale et des Balkans), sans non plus qu'on puisse parler de temps hivernal lol)....

C'est sûr que cette anomalie située à proximité de la lisière Est de la France va nous faire douter jusqu'à courte échéance, mais bon, le fait que certains runs soient plus extrêmes que d'autres par rapport à d'autres runs/modèles confirment cette anomalie pour la fin de l'échéance en cours.

Cette goutte prend de l'assurance, on en aura le coeur net au prochain run de chaque modèle.

La bande plus basse tropo sur l'Atlantique favorise peut-être cette anomalie, en ralentissant l'alimentation en hp subtropicales.

Si l'on jette un oeil à l'écart type de GEFS, on visualise bien les différences en fonction du sénario de départ.

20/03:

gens-22-1-156zwm8_mini.png

La T°C à 850hpa qui dépend du positionnement synoptique est logiquement encore plus incertaine.

Au moins, on dégage bien le centre de l'éventuel phénomène, le doute est faible pour une bonne moitié Ouest.

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Confirme rien du tout. La masse d'air froid contrairement à son run de ce matin évite la France (excepté l'alsace).

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_180.png

C'est intéressant ... A 180h, l'alsace est dans une masse d'air froide, mais pas la champagne Ardennes. default_innocent.gif Dans l'esprit, le CEP confirme la tendance qu'il a exprimée ce matin : une pulsion solide de hauts géos vers le nord de l'europe, et une tendance à des vents continentaux de plus en plus froid pour la saison, et ce pour la fin d'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ... A 180h, l'alsace est dans une masse d'air froide, mais pas la champagne Ardennes. default_innocent.gif

Dans l'esprit, le CEP confirme la tendance qu'il a exprimée ce matin : une pulsion solide de hauts géos vers le nord de l'europe, et une tendance à des vents continentaux de plus en plus froid pour la saison, et ce pour la fin d'échéance.

Cep tourne sa chemise 2 fois par jours depuis 3 jours et pas à 240 heures mais à 120-144 heures. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il confirme ses runs car l'anti avec lui est mangé et positionné à toutes les sauces (les masses froides et dépressionnaire sur l'europe de l'est la russie par conséquence, c'est la même chose)http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Pour le topic concerné, le temps jusqu'à jeudi prochain est très fiable avec un bel anti centré sur notre pays ou pas très loin apportant soleil et grande douceur pour tout le monde. Ça devrait être des journées, 4 journées très agréables car le flux devrait être bien sec orienté est/sud est empêchant tout invasion d'air maritime. .

Alors il est vrai qu'à partir de vendredi, ça diverge mais l'échéance fait beaucoup et les modèles continueront à mettre des situations encore froides jusqu'en mai et c'est normal.

Soit on, continue dans ce temps printanier jusqu'au bout de la semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-180.png?14-05

soit des masses d'air + froides arrivent par le nord est de l'europe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-180.png

GFS est entre les 2 et bascule vraiment lors du passage dans les grandes mailles.

Il est normal d'avoir de gros doutes sur le scénario CEP/GEM quand depuis plus d'1 mois, on nous ressort la même soupe et que rien n'est jamais arrivé et pendant ce temps là Ukmo ne voit rien (ca vous rappelle rien?). default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Virgile quand je regarde le dernier GFS , y'a de quoi se dire que la situation est à deux doigts de devenir hivernale non ? Moi je vois du changement par rapport à ces derniers jours , c'est un semblant de flux d'Est qui semble se mettre en place ..

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile quand je regarde le dernier GFS , y'a de quoi se dire que la situation est à deux doigts de devenir hivernale non ? Moi je vois du changement par rapport à ces derniers jours , c'est un semblant de flux d'Est qui semble se mettre en place ..

Christophe .

Rappelle moi l'échéance sur GFS? 48 heures, 72 heures? 192 heures? ah ok. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Virgile quand je regarde le dernier GFS , y'a de quoi se dire que la situation est à deux doigts de devenir hivernale non ? Moi je vois du changement par rapport à ces derniers jours , c'est un semblant de flux d'Est qui semble se mettre en place ..

Christophe .

Je crois que Virgile et toi ne regardez pas les mêmes dates default_shifty.gif : ce que tu lis est possible à compter du 24 c'est à dire hors-échéance; en revanche, d'accord pour voir un net changement de temps avec un régime de nord ouest mou draînant une dépression molle s'effondrant sur le pays dès samedi-dimanche (on est sur la fameuse période de changement de mailles de Virgile donc prudence...), mais on serait encore à ces dates à des tx de 5 à 17° du nord-est au sud-ouest default_sick.gif .

Nous entrons quand même dans des périodes de transition où il faut vraiment un flux très dynamique en ligne directe avec la Sibérie ou le Spitzberg pour avoir un temps hivernal, sinon les retours d'Est en liaison avec dépressions ibériques ou méditerranéennes ne me semblent plus suffisants pour mettre des situations hivernales c'est à dire neige au sol ou sol gelé la majeure partie de la journée en plaine compte tenu du net réchauffement des masses d'air dans aux latitudes méridionales: la pompe est amorcée avec un air trop chaud à l'admission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne change pas une équipe qui gagne... Pour la fin d'échéance toujours le même doute à savoir la poursuite ou non des conditions anticycloniques douces ou bien au contraire un air continental de plus en plus froid en liaison avec le système dépressionnaire présent en Europe Centrale et de l'Est.

Sont favorables à des conditions plus hivernales : CEP et GEM

Sont pour la poursuite du temps anticyclonique : UKMO ( mais en extrapolant car s'arrête à 144h ) et NOGAPS

Sont entre les deux : GFS et JMA.

Si nous devions faire confiance qu'à un seul modèle et donc en l'occurence UKMO, on ne se serait pas pris la tête à faire des prévisions depuis des années et les imperfections de la météorologie auraient totalement disparues si ce modèle allait jusqu'à 180h. Mais heureusement ce n'est pas si simple et on a plusieurs modèles à disposition pour essayer de détecter un scénario privilégié. Des fois la part du gateau est la même comme actuellement ou le scénario froid et aussi majoritaire que le scénario doux. Bref, on en sait pas plus et il va falloir patienter encore un peu pour voir ce qu'il se passera réellement en toute fin de semaine ( au-delà de vendredi ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS aurait tendance à retourner plus ou moins sa veste avec cet air continental qui est de plus en plus drainé vers l'Europe Occidentale par rapport à nos derniers runs du même modèle. Les HP ont tendance ce matin à monter plus amplement vers la Scandinavie avec cette fois-ci une probabilité d'anomalies de tropo faible pour anéantir cette remontée.

Nous nous retrouvons sur le bord sud-est du bloc anticyclonique et avec un flux d'est de plus en plus présent pour le WE ce flux est également de plus en plus dépressionnaire car le talweg est-Européen glisse le long de ces HP du nord-est vers le sud-ouest de l'Europe. Résultat : ça se refroidi de plus en plus par le nord-est et ça pourrait alors devenir de plus en plus nébuleux par cette même région. Ca c'est donc la version GFS matinale qu'on ne retrouvait pas hier encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui semble aujourd'hui (presque ^^) acquis, c'est le coup d'hiver tardif en seconde partie de semaine sur le centre du continent. L'ondulation Atlantique pourrait finalement s'amplifier jusqu'à décrocher des anomalies basses arctiques vers la Scandinavie puis l'Europe centrale, puis évoluer en blocage Scandinave.

Alors :

- soit nous restons complètement à l'écart avec éventuellement quelques effluves au parfum hivernal (lol) le week-end prochain sur le Nord-Est du pays;

- soit, à condition que le retour d'Est sur le bord méridional du blocage en AS se prolonge loin vers l'Ouest, ce qui suppose une nouvelle advection de haute tropopause (tourbillon subtropical) vers la mer de Norvège via l'Islande à partir du centre-Atlantique, une partie du pays (la moitié Nord étant la plus soumise au risque) pourrait subir un ultime épisode froid.

Cela commence à devenir très passionnant ! Surtout que le contraste pourrait être saisissant après la douceur anticyclonique, ensoleillée, et très printanière que l'on devrait connaitre entre lundi et jeudi - voire jusqu'à vendredi (si on excepte les matinées bien fraiches et le surplus de nébulosité une bonne partie de la semaine dans le quart Nord-Est du pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble aujourd'hui (presque ^^) acquis, c'est le coup d'hiver tardif en seconde partie de semaine sur le centre du continent. L'ondulation Atlantique pourrait finalement s'amplifier jusqu'à décrocher des anomalies basses arctiques vers la Scandinavie puis l'Europe centrale, puis évoluer en blocage Scandinave.

Alors :

- soit nous restons complètement à l'écart avec éventuellement quelques effluves au parfum hivernal (lol) le week-end prochain sur le Nord-Est du pays;

- soit, à condition que le retour d'Est sur le bord méridional du blocage en AS se prolonge loin vers l'Ouest, ce qui suppose une nouvelle advection de haute tropopause (tourbillon subtropical) vers la mer de Norvège via l'Islande à partir du centre-Atlantique, une partie du pays (la moitié Nord étant la plus soumise au risque) pourrait subir un ultime épisode froid.

Cela commence à devenir très passionnant ! Surtout que le contraste pourrait être saisissant après la douceur anticyclonique, ensoleillée, et très printanière que l'on devrait connaitre entre lundi et jeudi - voire jusqu'à vendredi (si on excepte les matinées bien fraiches et le surplus de nébulosité une bonne partie de la semaine dans le quart Nord-Est du pays).

Je ne peux être que d'accord avec cela. En voilà une analyse à la fois concise mais qui résume parfaitement la situation à venir sans trop de blabla.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...