Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont-Aigoual, le 05 mars 2009

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Pour les fanas des randos raquettes dans nos belles contrées enneigées, je me propose de

vous faire un petit récit de ma rando de ce 5 mars 2009.

La neige est tombée la veille et un peu dans la nuit, redonnant un aspect bien blanc à la vieille

neige de début février, certes tombée en très grande quantité à l'époque, mais commencant à

se défraichir sérieusement.

La nouvelle couche est modeste, environ 10 cm vers 1300 m, 15 cm vers 1400 m.

Pour une fois qu'il y a de la neige fraiche à "basse" altitude (pour un mois de mars), j'en profite

pour faire une rando plus bas que d'habitude, en l'occurrence entre le col de la Serreyrède et

celui de Faubel, en dessus de l'Espérou.

Voici l'itinéraire en gros, je me suis pommé dans la forêt et je ne suis donc pas allé jusqu'au col

de Faubel =

70478Itineraire.jpg

Garé au Col de la Serreyrède (et sa fameuse fontaine à l'eau si froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

571326IMG_8112.jpg

Après un peu de rando, voilà le village de l'Espérou qui se profile à l'horizon :

779355IMG_8123.jpg

C'est parmi ces chalets récents que se trouve la fameuse webcam de l'Espérou :

538550IMG_8131.jpg

Une vue plus globale de l'Espérou :

362830IMG_8133.jpg

Les fameuses traces de lièvre, toutes fraiches, un peu partout sur le massif. Je n'ai pas encore la chance d'en apercevoir un :

901189IMG_8140.jpg

Enfin un peu de ciel bleu, mais c'est très fugace malheureusement :

891009IMG_8141.jpg

Très difficile de suivre les chemins dans la forêt, on est très haut (cumuls de neige), et les arbres sont pliés

(quand ce n'est pas carrément cassés), obstruant les passages :

865336IMG_8144.jpg

Premier aperçu sur l'observatoire à la faveur d'une brève éclaircie :

738586IMG_8146.jpg

J'aime bien ce contraste entre les arbres enneigés/givrés, et le sombre de la morne plaine :

319989IMG_8158.jpg

Les arbres dessinent des symboles sur les collines enneigées :

746845IMG_8213.jpg

Le ciel se dégage de plus en plus, le plafond nuageux remonte et laisse mieux apparaitre les cimes du massif

(cf. la photolive du 05 mars 2009) :

61742IMG_8250.jpg

En zoomant, on voit la gerbe de neige propulsée dans l'air par la fraiseuse qui dégage la route qui mène à l'observatoire default_laugh.png

(si si , à mi chemin entre les antennes et l'observatoire) :

206414IMG_8271.jpg

Retour au col de la Serreyrède, et vue sur la vallée du Bonheur, en direction de Camprieu :

361996IMG_8287.jpg

Les amas de neige sont encore impressionnants, comme ici au point information du Col de la Serreyrède

(neige glissée du toit j'imagine) :

821981IMG_8290.jpg

J'entreprends de remonter vers Prat-Peyrot, j'ai largement le temps avec ces journées qui rallongent.

Et oui on est en mars ! Une autre vue depuis la maison familiale :

156254IMG_8297.jpg

La neige glisse d'un toit de la "maison familiale". Ce batiment est à l'abandon (vitres cassées...), c'est d'un lugubre, brrrrrr,

ambiance "Shining" de Stanley Kubrick, je ne m'attarde pas default_unsure.png :

239032IMG_8298.jpg

Et CRACCC, encore un. La forêt est dans un triste état (rappel, ce n'est pas Klaus qui a crée tous ces dégats, mais bel et bien

l'épisode neigeux de début février) :

826271IMG_8304.jpg

Les veinards qui ont utilisé leur forfait ce jeudi ont skié sur une neige tip top, dans des paysages givrés, et le tout en mars.

Spacool ça, hein ? default_cool.png Prat-Peyrot :

13721IMG_8306.jpg

Retour voiture, au col de la Serreyrède :

3628IMG_8311.jpg

LES PANORAMAS de ce jour =

En arrivant le matin :

927921pano11.jpg

352178pano21.jpg

145421pano31.jpg

911602pano41.jpg

On peut dire que la neige ne manque pas,quel hiver! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,belles photos en tout cas,et paysages de rêve,faudrait quand même que j'y aille un jour

Invité Guest

default_blink.png Quelle belle couleur ce blanc default_rolleyes.gif cette hiver un vraie régale tout de même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très beaux clichés, je vois que tu as pris le forfait "Aigoual illimité" cet hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que dire de plus , pour un Gardois c'est des paysages que je connais mais habituellement il y'a moins de neige , je te remerci vraiment pour ton reportage qui vaut de l'or default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbes photos !

Bonne journée , Christophe .

Merci pour tes photos, un paysage bien hivernal encore. Les petits de CE1 de mon école vont passer une semaine à l'Espérou la semaine prochaine, ils vont se régaler.

J'y remonterai un peu plus tard, quand le printemps sera plus avancé et que la route jusqu'au sommet sera réouverte.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Merci de nous faire partager ta balade avec de superbes clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Splendide balade à travers une bien belle epaisseur d'or blanc , merci . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir,

Je reprends ce topic pour ne pas en créer toute une floppée, car on est toujours en mars, même si les conditions météo n'ont rien à voir avec la semaine dernière.

Je suis de retour de ma nouvelle sortie rando à l'Aigoual ce samedi, 6 heures de raquettes ça crève un peu. En plus j'ai un coup de soleil... sur le cou, car j'ai oublié d'y mettre de la crème stuart.gif .

La vie est courte et le hiver neigeux de plus en plus rares, alors je profite biggrin.gif

Donc vous l'aurez deviné, soleil. Mais tendant à se voiler au fil du temps (cirrus) :

IMG_8385.JPG

La photolive du jour, qui vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai choisi celle là car le chemin des 4000 marches puis de l'arboretum de l'Hort de Dieu m'en a mis plein les yeux happy.gif =

94700140320091502.jpg

Comment décrire la qualité de la neige aujourd'hui ? Vous voyez la glace qu'utilisent les poisonniers sur leur étal ? Et bien voilà laugh.gif .

Peut-être davantage de compte rendu les prochains jours, là repos wink.gif .

(Edit = restauration du lien mort)

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Si t'as fait les 4000marches alors chapeau et ..............................................repos!

Sinon, à quelle altitude les 1° traces de neiges et à quelle atitude la limite d'ennneigement ?

( dimanche dernier en versant nord, 1° traces vers 900m et enneigement continu à environ 1000m; depuis pas de regel depuis mercredi soir/ jeudi matin

Posté(e)

Si t'as fait les 4000marches alors chapeau et ..............................................repos!

Sinon, à quelle altitude les 1° traces de neiges et à quelle atitude la limite d'ennneigement ?

( dimanche dernier en versant nord, 1° traces vers 900m et enneigement continu à environ 1000m; depuis pas de regel depuis mercredi soir/ jeudi matin

Les 4000 marches je les ai déjà faites, mais en été. Aujourd'hui, j'ai n'ai pris qu'une portion des 4000 marches, depuis l'observatoire jusqu'à l'Hort de Dieu. Entre autre. Car la rando a selon google earth fait 11 km (j'aurais dit plus). La difficulté est de se frayer un passage à travers toutes ces branches et troncs qui bouchent tous les chemins, c'est impressionnant.Puis si on compte en plus tout le temps passé à observer, à photographier, à casser la croute, bah les 6 heures passent vite default_laugh.png

Pour ce qui est de l'enneigement, cela fond à tous les niveaux, mais cela dépend bien entendu de l'exposition.

A l'Hort de Dieu, très exposé sud, l'herbe réapparait souvent, les ruisseaux coulent de partout. Alors que côté Prat-Peyrot (expo nord), il reste de la neige en continu jusqu'à 1100 m environ...

Posté(e)

Bon, je suis motivé, je vais quand même faire un topo.

Mais je vous préviens tout de suite, c'est nettement moins photogénique qu'après une chute de neige, avec poudreuse et givre, hein wink.gif.

Bon, on commence par l'itinéraire :

Itineraire_14-03-2009.jpg

Les pistes de ski alpin de Prat-Peyrot sont bien enneigées, pour un bon moment je pense, même si la hausse du thermomètre est spectaculaire en une semaine à peine :

IMG_8344.JPG

Le Portalet (1565 m) est toujours entièrement blanc :

IMG_8346.JPG

Un peu d'herbe apparait déjà au pied de l'observatoire :

IMG_8353.JPG

La route de l'observatoire (et les autres) est transformée en petit ruisseau, la fonte est sévère :

IMG_8360.JPG

...mais le restaurant n'est pas prêt de réouvrir :

IMG_8362.JPG

En direction du Cap de Brion, en forêt, le spectacle est toujours aussi désolant :

IMG_8387.JPG

Arrivé au Cap de Brion, panorama sur le Font de Trépaloup, où des faucons pélerins tournoient (ma fiabilité sur l'identification des espèces est faible) :

Pano010.jpg

Toujours depuis le Cap de Brion (1398m), vue sur la vallée. Le chemin que l'on voit, est le célèbre chemin "des 4000 marches" (il n'y a pas de marche), que je conseille à tout bon randonneur :

IMG_8408.JPG

Depuis le chemin des 4000 marches (les premiers kilomètres en partant du sommet) :

IMG_8416.JPG

Depuis l'Hort-de-Dieu (où se trouve un bel arboretum, que nous n'avons ni eu le temps ni le courage de revisiter hier). Il fait presque chaud, des feuilles volent en montant, trahissant un courant ascendant thermique (ça chauffe dans la plaine) :

IMG_8429.JPG

Panorama depuis l'Hort-de-Dieu, la neige commence à laisser la place à l'herbe, les odeurs de végétation réapparaissent, c'est le printemps qui s'approche :

Pano040.jpg

Pano050.jpg

De retour à la voiture, le ciel se voile de plus en plus, créant quelques irisations :

IMG_8450.JPG

Voilà voilà.

@+

(EDIT = restauration des liens morts)

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Toujours de superbes photos Picsinlou34 default_flowers.gif, on sent bien que le printemps est en train de revenir là haut aussi.