TreizeVents Posté(e) 3 mars 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 3 mars 2009 BILAN THERMIQUE COMPLET DE L'HIVER 2008/2009 : Résumés mensuels complets : /index.php?showtopic=37324'>Bilan thermique de Décembre 2008 /index.php?showtopic=39705'>Bilan thermique de Janvier 2009 /index.php?showtopic=42703'>Bilan thermique de Février 2009 Tableur des anomalies mensuelles sur l'ensemble de l'hiver : Carte des anomalies trimestrielles : Historique des hivers depuis 1950 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 mars 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 mars 2009 Encore merci pour tes bilans treizevents! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas très loin des -1.6° de Paris avec mes -1.68°. C'est en tout cas pour l'IDF l'anomalie négative la plus importante du 21ième siècle il me semble? en 2005-2006 l'idf n'avait pas vraiment été concerné par mes grosses gelées et de bonnes chutes de neige contrairement a cette année. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 BILAN THERMIQUE COMPLET DE L'HIVER 2008/2009 : Résumés mensuels complets : /index.php?showtopic=37324'>Bilan thermique de Décembre 2008 /index.php?showtopic=39705'>Bilan thermique de Janvier 2009 /index.php?showtopic=42703'>Bilan thermique de Février 2009 Carte des anomalies trimestrielles : Bonsoir TreizeVents, As-tu le moyen rapidement de refaire cette carte, mais avec les moyennes 51/80, si ce n'est pas le cas, j'essaierais de le faire, mais c'est pas pour demain par manque de temps. J'aimerais comparer ces deux périodes ayant connu une partie de cette période. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci. [align=center]Olivier.[/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 3 mars 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 mars 2009 A Dijon la moyenne de l'hiver est de 1,42°C soit -1.4°C d'écart par rapport à la normale 1971-2000 comme tu l'as affiché sur la carte. Cette valeur est la 15eme la +basse depuis 1945, loin derrière l'hiver 1962/63 ( TM= -1,9°C !) et derrière 2005/2006 ( TM= 1,07°C). Un hiver froid donc mais pas très froid. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 3 mars 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2009 J'aimerais comparer ces deux périodes ayant connu une partie de cette période. Je t'ai fait ca rapidement avec les stations pour lesquelles je dispose des normes 1951-1980 : Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 Merci beaucoup TreizeVents, superbe travail comme d'habitude. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 Je t'ai fait ca rapidement avec les stations pour lesquelles je dispose des normes 1951-1980 : Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, quelle rapidité et efficacité ! On s'en serait douté, mais cela confirme bien la hausse des moyennes ces 30 dernières années, cela n'est donc pas qu'un ressenti ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 mars 2009 Encore merci pour tes bilans treizevents! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas très loin des -1.6° de Paris avec mes -1.68°. C'est en tout cas pour l'IDF l'anomalie négative la plus importante du 21ième siècle il me semble? en 2005-2006 l'idf n'avait pas vraiment été concerné par mes grosses gelées et de bonnes chutes de neige contrairement a cette année. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'ile de France cette année a certes connu la neige mais n'a pas connu de bonnes ou grosses chutes de neige et tu le prouves dans ta signature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 mars 2009 Cet hiver me laisse une impression très mitigée. Il a certes été + froid que la normale et TreizeVents le confirme bien avec les chiffres mais il n'y a pas eu de véritable pulsion polaire digne de ce nom dans les flux en altitude mais plutot beaucoup d'air froid en basse couche. Très peu de jours sous les -10 degrés à 850 hpa et s'il y avait dans ce bilan des stations à la montagne, je doute que ce soit vraiment très froid par rapport aux normales. Sur les 15 premiers jours de décembre, nous avons subi plutôt un courant de nord ouest frais et maritime avec des décrochages successives de dépressions arctiques plongeant sur l'europe de l'ouest. On était entre les 2 avec pas mal de fraicheur (qui ont fait baissé la moyenne) mais pas de véritable froid et pas mal de neige à basse altitude où la montagne s'est gavée mais pas énormément en plaine. Voilà un exemple (qui avait déjà commencé en novembre et qui ressemble étrangement à la situation de cette semaine. Puis arrive une très longue période anticyclonique D'abord douce avant noel http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120081221.gif puis avec un flux d'est mais froid principalement dans les basses couches http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120081228.gif avant un très court rabattement enfin d'air très froid à tous les niveaux après le petit front neigeux de début janvier http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120090106.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00220090106.gif L'alimentation en air froid a été très rapidement coupé http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00220090110.gif mais les conditions anti ont persisté quelques temps, si bien que air froid au sol en hiver + couche de neieg au sol ont donné des températures très basses en plaine se la picardie au centre en passant par l'ile de France. Coté précipitations, cela a été bien faible avec ces conditions anti avec un petit épisode de pluies verglaçantes après noel et ce fameux petite épisode neigeux après le jour de l'an. On voit bien qu'il y avait du gros potentiel sur ces 2 cartes avec un beau vortex polaire sur la Scandinavie qui ne demandait qu'à débouler mais cela n'a pas eu lieu Puis la suite de ce mois a été bien moins hivernal avec un une situation pratiquement de blocage entre un flux zonal très vigoureux arrivant de l'océan qui avait du mal à rentrer dans les terres bloqué par des HP sur l'europe de l'est. http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120090117.gif Le flux zonal a eu le dernier mot, ce qui nous a donné cette fameuse tempête baptisée Klaus Après une période de transition, un nouvel et très court épisode hivernal a eu lieu début février mais uniquement sur la moitié nord avec le passage d'une goutte froide (c'est la 2 ème véritable pulsion froide de l'hiver) associé à une dépression remontant de méditerranée qui a apporté de véritables chutes de neige de l'est de la Normandie à l'ile de france puis ensuite sur les pays de la loire. (neige aussi sur le nord bretagne et cotentin par giboulées). Trés rapidement , le redoux s'est mise en place avant un nouveau mais très court refroidissement le week end suivant apportant un peu de neige sur la normandie. Puis plus rien coté hivernal avec le passage de Quentin, puis d'un temps mou relativement doux et anticyclonique. Voilà les faits marquants de cet hiver. Même si ce n'est pas le bon topic, il faut pas oublier ces 2 tempêtes majeurs qu'on été Quentin mais surtout Klaus, ce qui est un peu paradoxale dans un hiver supposé froid. Sur un plan synoptique et hivernal, cet hiver n'a pas été exceptionnel. L'hiver 2005-2006 l'avait été bien +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 4 mars 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 4 mars 2009 Tm hivernale de 2,6°C ici (soit -1,5°C par rapport a la norme 71/00 de Trappes sur la période DJF) c'est l'hiver le plus froid depuis quand sur la région? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 mars 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 mars 2009 A comparer avec le communiqué publié par MF ce même jour: http://france.meteofrance.com/france/actu/...9?page_id=10479 Anomalie de -1.2°C pour MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 Beau boulot, Treizevents ! Ou l'on observe, à égalité avec Orleans et l'Orne (?), que Vichy à bien morflé cet hiver avec le plus fort deficit du panel. A Clermont, l'absence totale de vrais redoux par foehn (qui est la "normale" ici, puisque apparaissant au moindre flux avec une compo d'Ouest), cet hiver semble interminablement desagréable. En plus, avec l'été raté (humide, mais avec un foudroiement parmis le plus faible jamais observé, cf meteo france), septembre glacial (on a remis en marche le chauffage début sept, date inedite ici de mon vivant), on à l'impression de ne pas en sortir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mars 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2009 Très peu de jours sous les -10 degrés à 850 hpa et s'il y avait dans ce bilan des stations à la montagne, je doute que ce soit vraiment très froid par rapport aux normales. Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'avais un peu aussi signalé dans un autre topic : contrairement à 2005/2006 où on a eu essentiellement du froid advectif, cette année c'est en majorité du froid radiatif qui a fait chuter nos thermomètres. Concernant le nombre de jours avec -10° à 850 hPa, on doit compter, de mémoire (il faudrait vérifier) seulement 1 ou 2 jours au Nord / Nord-Est, et zéro sur le reste du pays. A titre de comparaison, je rappelle au passage ce lien vers l'excellente étude de Stalbuck, on en avait observé 5/6 jours en 2005/2006, et une dizaine en 2004/2005 dans le Nord-Est. C'est l'hiver le plus froid depuis quand sur la région? A Montsouris, c'est le plus froid depuis 1986/1987. Ou l'on observe, à égalité avec Orleans et l'Orne (?), que Vichy à bien morflé cet hiver avec le plus fort deficit du panel. Le dernier -1.8°, c'est Beauvais dans l'Oise /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés