Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Rendez-vous compte que si les prévisions à Lillooet s'avèrent plutôt exactes, la Tnm et le Txm seront approximativement :

16.5°C / 34.3°C

!

Je rappelle que cette station se trouve à 50°41' N, soit à la même latitude que Lille, presque Bruxelles, Köln, Dresden, Wroclaw, etc... bref l'Europe du Nord ! Pour trouver une Txm de plus de 34°C en Europe, il faut aller loin au sud...

Maintenant il serait intéressant de voir si de telles valeurs sont possible dans le nord du Kazakstan (Astana, la capitale, est à la même latitude que Lillooet), ou bien plus à l'est encore dans le sud de la Sibérie (comme Irkutsk, un petit peu plus haut 52°N), voire dans l'extrême nord de la Chine... tout ceci en tenant compte de l'altitude bien sûr.

En tout cas, ici après une nuit bien humide et orageuse, et une Tn de 18°C environ, il fait maintenant 22°C (humidex 27), très moîte et bien gris. Si le soleil perce, il fera étouffant.

Il fait même 23°C (humidex 29) à Québec !

Mais surtout 27°C (là à 10h du matin) à Saint-Anicet, et avec un Td de 22°C, soit déjà 36 d'humidex !

Quasiment tout le sud du Québec (nous inclus) est soumis à un bon risque d'orages violents cet après-midi et ce soir...

Bon courage pour trouver mieux à la même latitude je pense.Sinon ici, j'atteins 25.0° à l'instant, avec 80%HR, Td 21°, Humidex 33.

C'est sympa dehors. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rendez-vous compte que si les prévisions à Lillooet s'avèrent plutôt exactes, la Tnm et le Txm seront approximativement :

16.5°C / 34.3°C

!

Je rappelle que cette station se trouve à 50°41' N, soit à la même latitude que Lille, presque Bruxelles, Köln, Dresden, Wroclaw, etc... bref l'Europe du Nord ! Pour trouver une Txm de plus de 34°C en Europe, il faut aller loin au sud...

Maintenant il serait intéressant de voir si de telles valeurs sont possible dans le nord du Kazakstan (Astana, la capitale, est à la même latitude que Lillooet), ou bien plus à l'est encore dans le sud de la Sibérie (comme Irkutsk, un petit peu plus haut 52°N), voire dans l'extrême nord de la Chine... tout ceci en tenant compte de l'altitude bien sûr.

En tout cas, ici après une nuit bien humide et orageuse, et une Tn de 18°C environ, il fait maintenant 22°C (humidex 27), très moîte et bien gris. Si le soleil perce, il fera étouffant.

Il fait même 23°C (humidex 29) à Québec !

Mais surtout 27°C (là à 10h du matin) à Saint-Anicet, et avec un Td de 22°C, soit déjà 36 d'humidex !

Quasiment tout le sud du Québec (nous inclus) est soumis à un bon risque d'orages violents cet après-midi et ce soir...

La Colombie Britanique semble vivre l'équivalent d'un Août 2003 en France. Avec 34.3 de txm il semblerait que l'on soit 5°C au dessus de la moyenne des maximales en juillet pour Lillooet (28.4°C norme 71-00).

Autre particularité de cette station météo sa grande sécheresse il y tombe en moyenne moins de 400mm par an, sans doute en raison de sa position géographique au coeur d'une vallée profonde et séparée de l'Océan par d'imposant massifs montagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Colombie Britanique semble vivre l'équivalent d'un Août 2003 en France. Avec 34.3 de txm il semblerait que l'on soit 5°C au dessus de la moyenne des maximales en juillet pour Lillooet (28.4°C norme 71-00).

Autre particularité de cette station météo sa grande sécheresse il y tombe en moyenne moins de 400mm par an, sans doute en raison de sa position géographique au coeur d'une vallée profonde et séparée de l'Océan par d'imposant massifs montagneux.

C'est tout l'intérieur de la Colombie-Britannique qui a un climat semi-aride. La vallée de l'Okanagan est une des rares régions à faire du vin au Canada, ce n'est pas un hasard.L'été est en effet exceptionnel là-bas, depuis mi mai même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.6C à l'université avec un humidex à 34, des orages potentiellement violents sont à attendre d'ici ce soir en espérant que le radar de Villeroy remarche!

Oui, dommage pour le radar...Les Td commencent à être sympas.

À la faveur d'une petite averse (0.4 mm), le mien est monté à 23.1°, record de la station.

Il fait actuellement 25.7° - 88%HR, Humidex 36.

29.9°, Td 22° à St Anicet, Humidex 39.

28.5°, Td 21° à Montréal, Humidex 37.

Bien moite quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus lourd... Mon Td est monté furtivement à 24.1°, là je tourne à 22/23°.

Beauport, situé à 1.5 km d'ici, a à peu près les mêmes valeurs : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-78_metric_f.html

L'alerte orage est lancée, ça peut faire mal je pense.

26.3° - 78%HR actuellement.

Dans le four de l'Ouest, 35.5° à Lillooet à 11 h, et 42° prévus!

Même en 2003 en France, on n'avait pas de telles T à cette heure-là. Impressionnant!

http://meteo.gc.ca/city/pages/bc-28_metric_f.html

Hop, la foudre vient de tomber pas loin, je coupe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans le four de l'Ouest, 35.5° à Lillooet à 11 h, et 42° prévus!

Même en 2003 en France, on n'avait pas de telles T à cette heure-là. Impressionnant!

http://meteo.gc.ca/city/pages/bc-28_metric_f.html

Déjà 36,7° à 12h à Lillooet... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le record absolu de 41,5° pourrait bien tomber aujourd'hui.

Sinon 34,8° à 12h à Lytton où il est prévu 42° de Tx, le record absolu est de 42,2°.

Et 34,5° à Port Alberni, record absolu de 39,8° hier. Il est prévu 40° de Tx ce mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La Colombie Britanique semble vivre l'équivalent d'un Août 2003 en France. Avec 34.3 de txm il semblerait que l'on soit 5°C au dessus de la moyenne des maximales en juillet pour Lillooet (28.4°C norme 71-00).

Autre particularité de cette station météo sa grande sécheresse il y tombe en moyenne moins de 400mm par an, sans doute en raison de sa position géographique au coeur d'une vallée profonde et séparée de l'Océan par d'imposant massifs montagneux.

Effectivement difficile en Europe de faire mieux a la même latitude, mais il semblerait que la géographie des lieux y soit pour beaucoup responsable avec dans ce cas une continentalité du climat très marquée, alors qu'a la même latitude l'Europe est très ouverte sur l'océan. Enfin les températures sont vraiment exceptionnelle la bas un mois d'aout 2003 bis dans tout le NO des Amérique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 13h:

- 37,3° à Lillooet (record absolu 41,5°)

- 36,6° à Lytton (record absolu 42,2°)

- 36,7° à Port Alberni (record absolu 39,8° hier)

- 33,6° à Nanaimo (record absolu 36,7°)

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne battra pas les records à Lillooet et Lytton, mains on devrait dépasser les 40° encore.

À noter les 37.4° de Bella Coola, explosant le record absolu de plus d'1° déjà (à 13 h)... mais la station est jeune (1983).

On dépasse déjà les 29° au Yukon.

Ici, 2ème orage de la journée qui a laissé 4 mm de plus, il ne fait plus que 23.2°, mais l'Humidex est à 31.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même un pays passionnant !

L'écart thermique hiver été est impressionnant.

Merci pour ces infos régulières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense qu'on ne battra pas les records à Lillooet et Lytton, mains on devrait dépasser les 40° encore.

Non car ça stagne à Lytton.

Par contre la station de Port Albernie devrait battre une nouvelle fois son record absolu qui est à moins de 2° actuellement.

A 14h locale:

- 38,2° à Port Albernie default_huh.png

- 37,7° à Lillooet

- 37,1° à Lytton

- 34,6° à Nanaimo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres gros orage que je viens d'essuyer ici, j'ai pu filmer le front de rafale assez impressionnant tout de même, vidéo à venir! Les sirènes des pompiers se font pas mal entendre dans le quartier.

En tout cas au moins on respire, T actu: 19.8C.

Edit: la vidéo sera disponible sous peu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Back online, après le gros orage que je viens d'avoir (et qui est encore en cours).

J'ai enfin eu une intensité maximale digne de ce nom, avec 235.2 mm/h!

Lors de la première vague, 8 mm sont tombés en 7 minutes, dont 3 mm en 1 minute.

En tout, j'en suis à 16 mm pour cet orage, et 31.2 mm depuis minuit (3 ou 4 orages).

Et ce n'est peut-être pas fini... d'ailleurs ça tombe toujours.

Je mets des photos et une vidéo plus tard...

Dans l'Ouest :

39.6° à Port Alberni!

39.5° à Bella Coola, je rappelle l'ancien record absolu : 38.4°, hallucinant quand même!

39.0° à Lytton

38.0° à Hope

37.3° à Pitt Meadows, record absolu explosé!

37.2° à Lillooet, ça baisse...

31.5° à Vancouver!

31.0° à Whitehorse, au Yukon.

default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Port Albernie est en passe de battre à nouveau son record absolu, pour Nanaimo ça peut le faire également.

Lytton pourrait dépasser les 40° mais par contre ça stagne à Lillooet.

A 15h:

- 39,6° à Port Albernie (record 39,8°)

- 39,0° à Lytton

- 37,2° à Lillooet

- 35,6° à Nanaimo (record 36,7°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 16h, cela a bien baissé à Lillooet et ça stagne à Lytton, par contre Port Albernie et Nanaimo peuvent encore battre leurs records.

- 39,6° à Port Albernie (à 0,2° du record)

- 38,7° à Lytton

- 36,0° à Nanaimo (à 0,7° du record)

- 34,6° à Lillooet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets des photos et une vidéo plus tard...

La

, courte mais de très bonne qualité.Les photos :

1248909106gjri2qq.jpg 12489094428wm0sky.jpg

1248909585gkhxw2l.jpg 12489100381wi8m8c.jpg

Dans l'Ouest. la situation est vraiment exceptionnelle!

40.4° à Bella Coola, record absolu pulvérisé

39.6° à Port Alberni, record absolu battu

38.7° à Lytton

34.0° à Victoria

32.5° à Vancouver, record mensuel battu, absolu en vue (33.3°)

Au Yukon :

32.2° à Whitehorse

32.0° à Mayo

32.0° à Carmacks

31.0° à Old Crow

30.4° à Dawson

30.4° à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Là aussi, on n'est pas très loin des records absolus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans l'Ouest :

39.5° à Bella Coola, je rappelle l'ancien record absolu : 38.4°, hallucinant quand même!

38.0° à Hope

37.3° à Pitt Meadows, record absolu explosé!.

31.5° à Vancouver!

31.0° à Whitehorse, au Yukon.

default_devil.gif

Il fait 40,4° à Bella Coola à 16h (record explosé de 2°) default_devil.gif

Il fait 32,5° à Vancouver, pas courant là-bas. Le record absolu doit être proche.

Et 32,2° à Whiterhorse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 40,4° à Bella Coola à 16h (record explosé de 2°) default_devil.gif

Il fait 32,5° à Vancouver, pas courant là-bas. Le record absolu doit être proche.

Et 32,2° à Whiterhorse.

default_whistling.gifdefault_sleeping.gifEt à Bella Coola, le record absolu est battu de plus de 4° default_wacko.png , j'avais fait un erreur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_whistling.gifdefault_sleeping.gif

Quoi? Tu voudrais peut-être avoir le monopole des relevès? default_whistling.gif

Sinon quelques Tx d'hier:

- 40,0° à Port Alberni (record absolu, précédent record 39,8° le 29/07/2009)

- 39,2° à Lytton (record absolu 42,2°)

- 38,9° à Hope (record absolu 40,0°)

- 38,2° à Lillooet (record absolu 41,5°)

- 37° à Nanaimo (record 36,7°): valeur arrondie à confirmer donc pour le record

- 34,0° à Vancouver (record absolu, précédent record 33,3°)

- 33,1° à Whiterhorse

A noter d'ailleurs qu'il fait encore 23,5° à Vancouver à 4h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article dans la presse locale sur les événements d'hier soir: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200907/29/01-888377-pluies-torrentielles-une-piscine-sur-lautoroute.php

Ce matin, ambiance tropicale avec déjà un humidex à 27 ce matin à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi? Tu voudrais peut-être avoir le monopole des relevès? default_whistling.gif

Euh disons que, généralement, on laisse aux locaux le soin d'annoncer les relevés de la région, c'est tout.Et hier soir, tu as répété exactement ce que j'avais écrit 3 minutes avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne vais pas en faire un fromage... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'ajoute quelques valeurs donc :

Pas loin de 41° à Bella Coola (Tx indisponible), et record absolu pulvérisé de près de 5°. C'est situé dans une cuvette au bord du Pacifique, à 51°N quand même.

Tx de 40.5° à Pemberton (le 28), c'est situé au NE de Whistler. Record inconnu mais on a dû le battre je pense.

Record absolu de 38.0° à Abbotsford, au sud-est de Vancouver et près de la frontière américaine, ancien record : 37.8°.

Record absolu de 37.6° à Pitt Meadows, grande banlieue de Vancouver, ancien record : 36.0° mais la station a ouvert en 1974.

Record absolu de 37.3° à Terrace (54°30'N), ancien record : 36.2°.

Record absolu de 34.0° à Vancouver, mais jusqu'à 35.7° dans certains secteurs de la ville. Tn de 23° ce matin environ...

Tx de 35.0° à Victoria, jusqu'à 37.6° à l'université de la ville.

Et il y a probablement d'autres records.

Au Yukon :

33.1° à Whitehorse, record mensuel battu, record absolu : 34.4°.

32.8° à Teslin, record mensuel explosé, record absolu : 33.3°.

32.7° à Watson Lake, record absolu : 34.2°.

32.6° à Dawson, record absolu : 34.7°.

31.8° à Faro, record mensuel battu, record absolu : 33.9°.

31.5° à Old Crow (67°34'N), record mensuel battu, record absolu : 32.8°.

Et plus de 30° dans les Territoires du Nord-Ouest...

Plus près de chez nous, dans l'Est...

Chez moi, hier, Tn 18.8°/Tx 27.1°, avec un Humidex de 37/38 et un Td > 23°.

31.4 mm au total, et un record d'intensité maximale de 235.2 mm/h.

À Québec aéroport, 18.4°/27.4° et 45.4 mm.

À Beauport, 18.7°/27.4° et 25.8 mm.

Tx de 30.3° à Montréal, enfin...

Ce matin, Tn de 19.6° (nouveau record), 23.5° - 85%HR actuellement, Td 21°.

C'est plutôt nuageux mais on perçoit quand même le soleil.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Euh disons que, généralement, on laisse aux locaux le soin d'annoncer les relevés de la région, c'est tout.

Et hier soir, tu as répété exactement ce que j'avais écrit 3 minutes avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne vais pas en faire un fromage... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ah, je ne savais pas que tu habitais en Colombie-Britannique default_innocent.gif . Aux locaux, elle est bien bonne... default_laugh.png

Et si j'ai répété presque exactement ce que tu disais 3mn plus tôt, c'est peut-être tout simplement que j'étais en train d'écrire en même temps que toi, non?

Enfin je sais que tu aimes bien annoncer tes valeurs en premiers. Bref non on va pas en faire un fromage...

PS: sinon merci pour tous ces relevés complémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...