Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Tx de 28.8° hier. Tn 17.7° ce matin, le temps est nuageux.

Ça devrait se lever, on attend 24/25°.

En C.-B., ça s'est un peu calmé, mais Vancouver a encore battu son record absolu, qui date d'hier, avec une Tx de 34.4°.

Sinon, ça a tourné pas mal entre 35° et 37°. Jusqu'à 34° au Yukon.

Une petite photo bonus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1249041998g1f3w0r.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

1249041998g1f3w0r.jpg

C'est ta voiture ? default_laugh.png

Sinon merci pour tes autres photos de l'orage, ca n'a pas fait semblant... Vous avez de la chance au Québec quand même... Un mois de Juillet dans l'ensemble assez frais (pas de risque de crever de chaud la nuit au moins, au contraire d'ici) et puis dès qu'il commence à faire chaud, vous vous chopez des orages de malade ! (ici, les orages que j'ai eu ce mois-ci ont étés assez faibles, apportant peu de pluie...) Et dire qu'on va avoir une mini canciule la semaine prochaine... (heureusement, je ne serais pas ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta voiture ? default_laugh.png

Sinon merci pour tes autres photos de l'orage, ca n'a pas fait semblant... Vous avez de la chance au Québec quand même... Un mois de Juillet dans l'ensemble assez frais (pas de risque de crever de chaud la nuit au moins, au contraire d'ici) et puis dès qu'il commence à faire chaud, vous vous chopez des orages de malade ! (ici, les orages que j'ai eu ce mois-ci ont étés assez faibles, apportant peu de pluie...) Et dire qu'on va avoir une mini canciule la semaine prochaine... (heureusement, je ne serais pas ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Non ce n'est pas ma voiture! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'été est assez frais oui, mais en appart' on a vite chaud la nuit quand même. Les nuits en ville ne sont pas très fraîches et avec l'humidité permanente c'est très dur de rafraîchir l'intérieur. 2/3 jours à 26/28° suffisent à bien faire monter la T dedans.

C'est bien simple, sans ventilo j'aurais du mal à dormir certaines nuits.

Côté temps, ça ne se lève pas aujourd'hui... 21.4° - 76%HR.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sur que moi aussi si j'avais pas mon ventilo, j'aurais atteint les 35°C dans ma chambre ! default_laugh.pngdefault_sick.gif

Oué, c'est bien couvert sur le sud du Québec aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sur que moi aussi si j'avais pas mon ventilo, j'aurais atteint les 35°C dans ma chambre ! default_laugh.pngdefault_sick.gif

Oué, c'est bien couvert sur le sud du Québec aujourd'hui...

Salut Alex,Un ventilo ne refroidit pas l'air, il le brasse, c'est tout. La fraîcheur relative qu'on ressent grâce à cet appareil provient de 2 éléments :

1) le vent créé qui occasionne un sorte de "windchill"

2) ce vent augmente l'évaporation sur notre peau, donc cela y engendre un refroidissement réel, mais seulement au niveau de notre peau.

Mais ces deux éléments ne contribuent pas à faire baisser la température de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après la superbe journée de samedi partout dans la province (même dans les montagnes de la Gaspesie /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , /index.php?showtopic=47415'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47415), aujourd'hui on attend une dégradation pluvio-orageuse sur Québec.

A l'approche de la perturbation, les températures atteignent des valeurs rarement vu cet été avec près 27.5C chez moi mais 29.3C à l'université.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de climato:

Bilan Juillet 2009:

Tn(moy): 13.5C

(+0.1C)

Tx(moy): 22.0C

(-3.0C!)

Tm: 17.7C ( -1.5C)

Tnn: 9.0

Txx: 27.9C

Tx sup à 25: 9

Pluvio: 174mm (norme: 127.8mm)

Bref un mois bien pourri, les données concernant l'ensoleillement viendront plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx(moy): 22.0C

(-3.0C!)

Record de 1992 égalé. Sauf que la Tnm de ce même mois était de 10°... default_wacko.pngOn fera un bilan plus complet d'ici 15 jours mais mois de juillet bien pourri comme tu l'as dit.

Aujourd'hui, Tx de 28.1° ici et belles averses orageuses en fin de journée, laissant 10.4 mm ici avec une intensité max. de 42 mm/h chez moi mais bien plus ailleurs dans la ville (j'étais dessous).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,avez vous un lien avec les résumés climatique du mois de juillet au Canada, surtout pour la Colombie britannique ?

Merci d'avance /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'un froid persistant concerne actuellement le centre et l'ouest du Canada depuis plusieurs mois... Et d'apres les previsions ca risque de piquer encore dans les jours qui viennent avec des temperatures a 850hpa a peine positive qui rendraient visite a Quebec et des valeurs assez largement negative sur le nord de la baie d'Hudson. Le nord des grandes prairies serait il prive d'ete?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, l'été semble enfin décider à prendre ses quartiers dans la région default_cool.png .

Aujourd'hui encore une bien belle journée avec soleil et températures de saison, Tx de 24.5C, Tactu: 23.5C sous un magnifique ciel bleu. Même si les températures devraient se rafraichir un peu provisoirement, le beau temps semble dominer les prochains jours.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'un froid persistant concerne actuellement le centre et l'ouest du Canada depuis plusieurs mois... Et d'apres les previsions ca risque de piquer encore dans les jours qui viennent avec des temperatures a 850hpa a peine positive qui rendraient visite a Quebec et des valeurs assez largement negative sur le nord de la baie d'Hudson. Le nord des grandes prairies serait il prive d'ete?

Non tu te trompes. L'Ouest canadien, de la Colombie-Britannique au Yukon, a un été exceptionnel pour l'instant, torride par endroits.Les Prairies, par contre, ont effectivement un été frais, comme le Québec jusqu'à présent.

Quant à voir du gel à Québec dans les prochains jours, faut arrêter de rêver quand même...

Aujourd'hui, temps magnifique en effet, avec une Tx de 25.4° ici et une Tn de 18.4°, le tout dans un air assez sec (Td à 12/13°).

Ça semble vouloir continuer... ça fait plaisir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été se poursuit aujourd'hui. Temps beaucoup plus chaud et humide qu'hier, près de 27C à l'université présentement. Du temps violent en perspective dans toute la vallée du Saint Laurent est à prévoir ce soir et cette nuit.

Pas mal d'excitation sur meteoalerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tx de 29.3C ici, le front orageux est attendu cette nuit sur Québec. Il aura déjà provoqué la 5e tornade de la saison au Québec dans le secteur du Mont Laurier.Force estimée F1/F2.

A demain pour le bilan de cette dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu te trompes. L'Ouest canadien, de la Colombie-Britannique au Yukon, a un été exceptionnel pour l'instant, torride par endroits.

Les Prairies, par contre, ont effectivement un été frais, comme le Québec jusqu'à présent.

Quant à voir du gel à Québec dans les prochains jours, faut arrêter de rêver quand même...

Aujourd'hui, temps magnifique en effet, avec une Tx de 25.4° ici et une Tn de 18.4°, le tout dans un air assez sec (Td à 12/13°).

Ça semble vouloir continuer... ça fait plaisir.

A+

Non je parlai des t850hpa pour les temperatures a peine positive et non pas des temperatures au sol. Sinon comment a ete le mois de juillet en moyenne sur le Canada?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Données du mois de juillet 2009 pour quelques villes canadiennes, par Province d'est en ouest (Tn/Tx) :

Halifax : 12.9°/22.2°

Fredericton : 13.6°/23.5°

Québec : 13.5°/22.0° default_crying.gif

Beauport : 14.3°/21.8°

Montréal : 15.9°/24.2°

Ottawa : 14.3°/23.6°

Toronto : 14.2°/24.2°

Windsor : 15.8°/25.8°

Winnipeg : 10.2°/22.8°

Regina : 8.4°/23.2°

Saskatoon : 8.9°/22.5°

Calgary : 10.8°/22.9°

Edmonton : 7.3°/23.5°

Vancouver : 15.0°/24.1°

Kamloops : 15.4°/32.7°

Lytton : 16.3°/32.9°

Lillooet : 16.6°/34.3° default_devil.gif

Osoyoos : 15.5°/32.8°

Whitehorse : 9.4°/24.0°

Dawson : 6.7°/25.5°

Yellowknife : 11.8°/19.8°

Iqaluit : 5.6°/15.3°

Eureka : 3.9°/12.0°

Àlert : 1.8°/8.8° default_cat.gif

Côté temps, bel orage ce matin entre 7 h 30 et 9 h qui a laissé 21.6 mm ici, avec de fortes intensités.

Tn 11.7°, actuellement 14.6°... pas terrible pour un 7 août.

Enfin, le mois d'août a bien commencé puisque la Txm est de 25.4° à ce jour.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Merci pour toutes ces données.thumbup1.gif La Tnm de 7.3° d'Edmonton fait peur, et ça n'a guère été brillant non plus à ce niveau-là au Saskatchewan ! Les agriculteurs et les jardiniers du (vaste) coin ont eu à composer avec des avertissements de gel au sol , des records journaliers de froid... Assez déprimant. On a un forumeur de Saskatoon qui traîne sur un de nos forums météo sudistes et il faisait la g****e...

Bon, 17° actu à 14h à Québec (YQB) ph34r.gif , c'est digne de Brest (pauvres Brestois, j'aurais sorti le flingue là-bas en juillet, je pense), et c'est juste 18° de moins qu'à Houston (IAH)où il fait 35° à 13h... On a la même passion, mais on a définitivement pas le même climat ! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces données.thumbup1.gif La Tnm de 7.3° d'Edmonton fait peur, et ça n'a guère été brillant non plus à ce niveau-là au Saskatchewan ! Les agriculteurs et les jardiniers du (vaste) coin ont eu à composer avec des avertissements de gel au sol , des records journaliers de froid... Assez déprimant. On a un forumeur de Saskatoon qui traîne sur un de nos forums météo sudistes et il faisait la g****e...

Bon, 17° actu à 14h à Québec (YQB) ph34r.gif , c'est digne de Brest (pauvres Brestois, j'aurais sorti le flingue là-bas en juillet, je pense), et c'est juste 18° de moins qu'à Houston (IAH)où il fait 35° à 13h... On a la même passion, mais on a définitivement pas le même climat ! laugh.gif

Attention, pour Edmonton, j'ai pris la station de l'aéroport international.La Tnm de l'aéroport du centre-ville a été de 11.9° tout de même, alors que la station n'est située que 53 m plus bas que celle de l'aéroport international.

La normale n'étant que de 9.5° à l'aéroport international, contre 12.1° à celui du centre-ville. Tout cela à plus de 53° N.

Sinon, non, on n'a vraiment pas le même climat... default_laugh.png

17.1° ici, Tx en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 18.8C ici, dégagement total ce soir la nuit s'annonce bien fraiche sans doute une Tn inférieure à 10C voir proche de 5C vers chez Dann.

Coté climato l'ensoleillement a été de 185.4h pour le mois de juillet à Québec soit le 3e moins ensoleillé.

A Montréal c'est carrément le mois de juillet le moins ensoleillé avec 212.5h (précèdent record: 230.8h).

Le reste du bilan à travers la province ici: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200907_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 18.8C ici, dégagement total ce soir la nuit s'annonce bien fraiche sans doute une Tn inférieure à 10C voir proche de 5C vers chez Dann.

Coté climato l'ensoleillement a été de 185.4h pour le mois de juillet à Québec soit le 3e moins ensoleillé.

A Montréal c'est carrément le mois de juillet le moins ensoleillé avec 212.5h (précèdent record: 230.8h).

Le reste du bilan à travers la province ici: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200907_f.html

Oui, et bien c'est bien frais ce matin, Tn 9.1° ici, peut-être un peu plus à l'aéroport (pour une fois) mais autour de à Valcartier. default_cat.gifPlein soleil bien sûr, 23° attendus cet après-midi.

Concernant juillet, en effet, mois catastrophique à Québec puisque outre la 3ème position pour le plus faible ensoleillement, ce fut aussi le 7ème plus pluvieux, et le 6ème plus frais (mais 1er ex-aequo pour la Txm).

Montréal a explosé son record de plus faible ensoleillement de plus de 18 h avec seulement 212.5 h de soleil.

Ottawa, en Ontario, a explosé son record de plus haut cumul de pluie avec 243.4 mm (ancien record depuis 1938 : 186.5 mm).

En revanche, le nord du Québec a eu un été plus chaud que la normale avec par exemple un record de Tm à La Grande depuis 1976, avec 16.5° (normale : 13.7°).

On aura d'autres chiffres d'ici quelques jours.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh le copieur! default_laugh.png Moi aussi j'ai fait une rando (la même...) mercredi dernier. Voir mon blog. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 23.8° ici, air assez sec, Tn assez fraîche encore demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Belle journée aujourd'hui, Tactu: 22.4C.

Voici quelques photos du Parc de la Jacques-Cartier situé à 30min au nord de Québec:

dsc00212.jpg

dsc00213.jpg

dsc00214.jpg

J'ai fait du rafting sur cette rivière ! Mais en des endroits où elle n'est pas aussi calme que sur tes photos ! default_wub.pngCes paysages magnifiques de collines peuplées par la foret boréale, c'est tout à fait ce dont je me souviens...

Merci pour ces souvenirs ! default_wub.png ...J'en serais presque nostalgique... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...