Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le potentiel pour un épisode neigeux est toujours présent ce matin , mercredi , c'est a l'arrière du front qu'il pourrait neiger , certe elle ne tiendrai pas au sol et serai très temporaire. Mais avec des température de 1 a 3°C le matin , il peut très bien neiger vu l'intensité des précipitations ! Ensuite ce sont les giboulées qui prendront le relais.

Il y a également un nouveau risque de neige pour la journée de jeudi .

Pour vendredi , cela fait deja plusieurs runs que GFS voient des retours d'est actif , a suivre ...

En espérant que ..

Corentin .

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Personnellement, je suis d'avis que les 5 jours à venir seront bien peu intéressants pour le centre-ouest, on parlait d'une possible tempête et puis maintenant il s'agirait de quelques rafales à environ 75 km/h pour mercredi matin, bref rien de passionnant. Après cette période ultra molle, ça fera tout de même un peu d'agitation. Quant à la neige........ MétéoCoco, ton optimisme est indéboulonnable!

Je suis peut etre optimiste , mais je fait une prévision au vu de ce que nous propose les modèles . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Corentin .

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A mon avis, s'il neige ce sera pas grand chose. Encore une fois c'est un peu trop juste...quand on voit le nombre de fois où c'est passé à côté cet hiver, je reste méfiant.

Mercredi, après le passage du front (qui d'ailleurs devrait donner pas mal de pluie), on aurait autour de -4 à 850hPa, du -35°C à 500hPa et des températures au sol entre 0 et 8°C. Il y a effectivement un risque de neige, à voir. Vu l'air froid en altitude, des averses de grêle ou de grésil sont également possibles.

Le changement de temps s'observe aujourd'hui sur notre région, avec le passage d'une anomalie de tropopause(-), visible sur cette carte:

gfs-4-6xxb5_mini.png

Le gradient thermique sur la verticale devient donc plus prononcé, on voit d'ailleurs pas mal de cumulus, surtout que le flu devient de plus en plus maritime.

Cet air plus frais, au moins en altitude précéde un secteur chaud pour demain plutôt en soirée, rendant la dégradation plus concrète.

Bien visible sur coupe thétaE(+42h aurait illustré davantage)

rad2C6DF.png

couplé à l'humidité:

coupegfs235398343400421.png

w640.png

Puis c'est le front froid qui nous concernera avec un coup de vent au passage avec de bonnes pluies, suivies de giboulées avec l'air froid advecté à l'arrière avec un soleil de mars, du grésil n'est pas impossible.

La neige reste peu probable sur la région, car les averses nocturnes ont peu de chances d'être présentent dans les terres.

gfs-1-90xki5_mini.png

Les T°C devraient baissées, je pense que nous allons retrouver des gelées au passage de la traine, avec l'advection froide couplée à un assèchement de l'air.

Cette prévision est assez facile en suivant un schéma type, mais par contre, je n'arrive pas à prévoir à quel moment une dorsale va prendre l'ascendance sur l'instabilité.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Très bonne prévision Sebb default_flowers.gif

Effectivement, le changement de temps est en train de s'opérer, et la situation va nettement se dégrader au cours de la nuit de mardi à mercredi avec l'arrivée d'un Talweg assez prononcé.

Au programme pas mal de pluie (Bolam est équivalent aux derniers runs de GFS, une lame d'eau de l'ordre de 10 à 15mm sur l'ensemble de nos régions), et un vent de S/SO assez soutenu en fin de nuit de mardi à mercredi.

En journée de mercredi la traîne semble être assez active, pouvant donner localement des développements orageux accompagnés localement de grêle ou de grésil.

Désormais, depuis le 1er mars, KERAUNOS propose des bulletins de prévisions à moyen terme jusqu'à J+3.

Il existe toujours un petit risque de neige possible sur les confins Est de la région Poitou-Charentes dans la nuit de mercredi à jeudi.

Enfin un peu d'action default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon , les modèles ont peu évolué depuis ma dernière prévision . Ils ont tout de meme légèrement évolué , dans le mauvais sens , pour changer .. default_dry.png Le risque de neige en fin de front est donc un peu plus limité , mais pas inexistant , la traine sera bien plus interessante a suivre demain après-midi jusqu'a jeudi matin , avec pourquoi pas de bonnes averses neigeuse sous les plus forts grains .. WRF est d'ailleurs craquant pour demain , surtout l'après-midi.

Wait and see ..

EDIT : désolé du HS , mais c'est normal que la température baisse deja ? default_mellow.pngdefault_huh.png

Corentin . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

la zone de pluie copieuse qui a concerné la région cette nuit va nous quitter par l'Est et le Sud en cours de matinée.

En voyant l'air froid qui arrive en altitude, on comprend bien l'activité de cette zone pluvieuse nmm-6-9-0czw9_mini.png

On devine aussi l'instabilité engendrée avec cette carte qui arrive par le nord ouest du pays.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Au vu des dernier GFS c'est un épisode neigeux demain sur le 35 et 49 ! default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF est très bon également.

Au vu des dernier GFS c'est un épisode neigeux demain sur le 35 et 49 ! default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF est très bon également.

Il faut mieux regarder les maillers fines, logiquement plus fiable (0.1)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il faut mieux regarder les maillers fines, logiquement plus fiable (0.1)

WRF vient de sortir , et vu qu'il marche avec GFS , il est très bon pour des averse neigeuses . default_wub.png

Corentin .

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dernière chance de neige pour cet hiver 2008/2009 sauf surprise pour la fin de nuit et demain matin dans le coin avec de fortes averses. GFS confirme ses précédents runs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir mais faudra se lever tôt si on veut apercevoir des flocons... default_rolleyes.gif

Il semblerait que les 5 jours à venir voient la situation se calmer? L'anti ne sera jamais très loin, retour d'une période ulltra-calme. Pourvu que non!

5 jours? je dirai 10 jours;l'anti sera tres présent pendant au moins 10 jours d'apres les modelesCEP est mi figue mi raisin ,on voit que l'anti est toujours trop proche pour esperer quoi que ce soit

Et bien, ça se bouscule pas sur ce topic! et pour cause, il n'y a rien à dire!

Les prévisions pour les 5 jours confirment la présence de l'anticyclone à quasiment perte de vue....

Va y avoir encore moins de posts que d'habitude, ça promet.

Niveau températures, on aura des températures de printemps. J'aurais envie de dire : "enfin!"

Quand je pense que l'an dernier, ici à la Rochelle certains arbres étaient déjà totalement en végétation alors que cette année, on en voit quelques uns en fleurs seulement, je pense qu'il y a 3 semaines de retard par rapport à l'an dernier.

Et bien, ça se bouscule pas sur ce topic! et pour cause, il n'y a rien à dire!

Les prévisions pour les 5 jours confirment la présence de l'anticyclone à quasiment perte de vue....

Va y avoir encore moins de posts que d'habitude, ça promet.

Niveau températures, on aura des températures de printemps. J'aurais envie de dire : "enfin!"

Quand je pense que l'an dernier, ici à la Rochelle certains arbres étaient déjà totalement en végétation alors que cette année, on en voit quelques uns en fleurs seulement, je pense qu'il y a 3 semaines de retard par rapport à l'an dernier.

Oui,c'est vrai qu'il ya du retard, mais bon trois semaines à 20° et on aura de l'avance! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelles T°C allons nous avoir sur la région selon vous?,et sur quoi vous basez vous?, je suis particulièrement mauvais pour la prévision précise de T°C à court terme. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour , il se pourrait bien qu'il y ait un dernier coup de frais / très frais sur la moitié nord de la france. Je sais c'est HS pour ce topic qui ne prend les prévisions jusqu'a J+5 mais au vu de l'animation du topic en ce moment , je me permet de faire un petite analyse des différents modèles , a prendre avec de grosses pinçettes

.

Tout d'abord GFS voit du froid mais a plus long terme.

CEP est très bon pour une dernière offensive hivernal dès samedi prochain.

Sur JMA la coulée froide descent plus sur l'europe centrale ne touchant pas la France.

Et pour finir , NOGAPS, qui est en train de sortir , est meilleurs que sa précèdente sortie avec un froid qui arrivera dès vendredi.

Il y aura encore beaucoup de changement d'ici là , mais sa pourrait etre assez interessant.

Dsl du HS.

Bonjour , il se pourrait bien qu'il y ait un dernier coup de frais / très frais sur la moitié nord de la france. Je sais c'est HS pour ce topic qui ne prend les prévisions jusqu'a J+5 mais au vu de l'animation du topic en ce moment , je me permet de faire un petite analyse des différents modèles , a prendre avec de grosses pinçettes

.

Tout d'abord GFS voit du froid mais a plus long terme.

CEP est très bon pour une dernière offensive hivernal dès samedi prochain.

Sur JMA la coulée froide descent plus sur l'europe centrale ne touchant pas la France.

Et pour finir , NOGAPS, qui est en train de sortir , est meilleurs que sa précèdente sortie avec un froid qui arrivera dès vendredi.

Il y aura encore beaucoup de changement d'ici là , mais sa pourrait etre assez interessant.

Dsl du HS.

Intéressant est un bien grand mot maintenant. Le printemp arrive, les journée deviennent agréables et le soleil fait du bien. De plus beaucoup de plantes commencent à bien sortir de terre ici et ça bourgeonne pas mal!Perso, ça m'embeterais franchement que tout ça grille à nouveau avec un autre coup de froid! On a eu un bel hiver, alors maintenant place au printemp et à la douceur. default_rolleyes.gif

Désolé pour ce HS. default_blushing.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si on suit le dernier GFS , c'est un large quart Nord-ouest qui serait sous l'influence des giboulées . Sur ce run , la situation devient interessante a suivre avec pourquoi pas une dernière offensive de l'hiver . Mais bon , a voir .. On a connu bien des flop cet hiver ...

la fin mars promet d'etre bien froide quand meme autour de 8°c l'aprés midi ce qui est pas énorme donc les giboulées de mars devrait etre au rendez-vous à partir de mercredi à suivre...

C'est clair que l'arrosage sera vraiment ridicule, ce matin je regardais les prévisions de la chaine météo, hier encore le week-end devait voir l'arrivée d'une forte perturbation pluvieuse sur le centre-ouest et ce matin, les pictos de pluie continue s'étaient transformés en "petites averses", bref le grand arrosage c'est ni pour cette semaine, ni pour ce week-end et c'est franchement dommage parce que commencer le printemps déjà en déficit hydrique ça promet encore des lamentations dans tous les sens et pas que sur le topic dédié à cette activité.

Le vent sec qui nous a accompagnés toute la semaine dernière, le soleil omni-présent, l'absence de rosée (air tellement sec), tout ça contribue à accentuer l'absence de précipitations.

Mais quand allons-nous pouvoir parler d'orages.....c'est vraiment pas réjouissant tout ça.

L'arrivée d'un talweg assez profond devrait quand même engendré un front actif, l'apport d'humidité et la condensation ne devrait pas être mauvaise, mais insuffisant pour rattraper la moyenne mensuelle.Sur les cartes suivantes GFS et UKMO, on voit bien l'excroissance de bas geopotentiels, ce qui peut permettre une bonne bande de pluie au changement du rapport d'air.

U120-21rjv9_mini.png

132-21hxo5_mini.png

A confirmer car c'est encore loin pour parler concret, mais on pourra vérifier avec un sondage et une coupe.

d'aprés gfs c'est la journée de samedi qui semble la plus intéressante avec pk pas les premiers orages de l'année ca serait pas du luxe pour la touraine par exemple ca fait 6 mois qu'on a pas vu un orage, ca commence à faire long, à suivre...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

d'aprés gfs c'est la journée de samedi qui semble la plus intéressante avec pk pas les premiers orages de l'année ca serait pas du luxe pour la touraine par exemple ca fait 6 mois qu'on a pas vu un orage, ca commence à faire long, à suivre...

Pour le moment, je ne vois pas de grands signes orageux sur nos modèles...

J'ai une question à poster à tous les habitants du Nord-Ouest :

La saison est plutôt déficitaire ou contrairement à ailleurs il a fait plus doux cet hiver ?

Christophe.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le moment, je ne vois pas de grands signes orageux sur nos modèles...

J'ai une question à poster à tous les habitants du Nord-Ouest :

La saison est plutôt déficitaire ou contrairement à ailleurs il a fait plus doux cet hiver ?

Christophe.

Cet hiver , il a fait plus froid que les hivers derniers . C'est au niveau précipitations que la saison fut deficitaire , du moins pour le 44 et l'ouest 49 .

Pour en revenir aux orages , il faut noter que keraunos prévoit des orages localement forts sur le nord-ouest et le nord 44 . Des orages plus modérés sur le reste du centre-ouest .

Lien du site : keraunos

Posté(e)

D'ailleurs cette anomalie orageuse est en liaison directe avec l'arrivée de notre Talweg, et donc avec un air de plus en plus frais dans les hautes couches. Sur nos mailles larges comme GFS 0.5 difficile de voir cette possibilité orageuse mais à mailles fines c'est autre chose .

On retrouve alors dès le milieu de l'après midi des indices de soulèvements négatifs avec parfois jusqu'a -2 ou -3 et surtout un apport de CAPE 400 à 600 kg/j. On devrait retrouver alors sans trop de problèmes de la convection .

25518018.png

Voici la carte de la température la plus instable sous 600Hpa lorsequ'elle atteint le niveau d'équilibre. Cette carte donne une première impression de la hauteur des cumulonimbus pour savoir à quel orage nous avons à faire.

29491136.png

Les lignes épaisses collorées sont les pluies convectives, aspect important pour les orages à traiter . Les lignes noires représentent l'altitude géopotentielle a 700 Hpa . Sur cette carte apparaît aussi le Li de la parcelle instable.

42691854.png

On retrouve sur cette carte une approximation des vitesses verticales, paramètre assez complexe que je maîtrise aussi très mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais donc coupler cette carte aux VV ( WRF mailles fines )

35996911.png

On retrouve des valeurs très intéressantes . En autre quand on regarde les cartes on se rend compte que ds orages ponctuellement forts sont probables, le plus souvent faibles à modérés. Je trouve contrairement à Keraunos que le risque gréligène est plutôt assez marqué, les températures a 850Hpa sont pas franchements douces ( on parlera alors de grésil et non de grêle .. ) Enfin de forts coup de vent sous orages locaux sont possible.

Christophe.

Posté(e)

Pour les amoureux de la douceur et du printemps, les prochains jours devraient vous plaire avec des teùmpérature parfois prochent des 20°c ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La saison orageuse débutant dans le Sud, il n'est pas impossible que votre région ne soit épargnée si ça remonte un peu plus au Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...