Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le retour d'un flux D'est à Nord-Est assez froid et je dirais même froid pour la saison et de plus en plus envisageable à partir du Week-end prochain et peut-être la semaine prochaine...

Cela se caractérisera par de bonnes gelées en matinée de plus en plus marqué peut-être au fil des jours, et des Tx fraîches les après-midi, ne dépassant plus les 10°C probablement avec des après-midi qui seront même très fraîche ponctuellement, accentué sans doute par une petite bise de Nord-Est... Il fera très froid en montagne (-5 à -10°C à 1500M) mais là ce ne sera que favorable au maintient de la neige encore plus longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Coté ciel, temps sec à prévoir mais il conviendra de surveiller la goutte froide entrevue ce matin par certains modèles sur la méditérannée vers Lundi... je n'insinue rien, mais peut-être qu'elle pourra influencer dans une moindre mesure Midi-pyrénées... Les surprises en Mars ne sont pas si rare que ça, il va falloir donc surveiller tout ça...

Amis Hivernophile, se serait peut-être temps de se reveillez un peu et donner votre avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il n'y à peut-être pas 2m50 de neige de prévue et -15°C, mais la suite peut bien nous réserver pas mal de contentements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ou pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je remarque que nous sommes un des Topic le moins actif dans ce genre de période, c'est quand même dommage il y à toujours des choses à dires...

Orage_juice65

Parce-que ce temps ne m'intéresse tout simplement pas me concernant. Du froid sans plus et sans nébulosité juste de quoi faire sortir les gros pulls parce-que le vent est froid ne me passionne franchement pas. Cool pour la montagne mais moi personnellement je n'ai pas vu la neige de l'hiver et ce n'est pas maintenant que je vais la voir donc vive le printemps et ses belles couleurs avec de belles températures et de beaux orages par la suite car là au moins je suis plus certain d'en avoir et sans me cailler en plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

C'est un peu normal que le forum soit un peu plus calme ces temps-ci..... Ni tempête, ni neige, ni températures très basses.... Dès que les premiers orages apparaitront, le forum retrouvera un peu de vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est pas un très grand froid qui arrive mais je peux me tromper(je regarde juste ce qu'à marquer la météo à TF1),une moyenne de 14°C pour la moitié sud l'après midi le jour le plus froid,par contre le matin,cela risque de cailler! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, bè voilà, on y est, les tempés commencent à bien baisser, et la suite des bonnes nouvelles n''est pas loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je n'ai pas regardé les cartes des modèles trop vite, ou en l'envers, ou encore mieux devant derrière...

Jusqu'à lundi, ça devrait aller, (sauf que pour les maillots de bain, ça devrait être "un peu" frisquet); mais alors après lundi, oui d'accord c'est mardi... Ben mardi, ça ne pourrait plus aller du tout. Pourquoi? Parce que, mardi pourrait rimer avec pluie, et même si ça ne rime pas, on pourrait même continuer à avoir de la fraicheur, avec. Et cette "affinité" entre pluie et fraicheur pourrait se poursuivre un "certain" temps.

En résumé, çà pourrait être une semaine plutôt, heu... Je cherche.. Une semaine, qui ne ressemblerait, mais vraiment pas, à celle qu'on vient d'avoir.

Maintenant, il ne me reste plus, qu'à me cacher dans un coin du forum, pour éviter de me faire lapider. C'est pas moi qui le dis c'est eux (les modèles) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!,

La météo semble enfin vouloir s'activer un peu, car même si le soleil et la grande douceur fait du bien au moral.... il est clair que maintenant un peu d'animation ne fera pas de mal tout de mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Avant le probable descente " très fraîche " à partir plus particulièrement de Dimanche prochain (ou les pyrénées ne semblent pas encore sortit peut-être de son beau manteau blanc =) ), il conviendra de surveiller une éventuelle faible tendance instable pour Samedi...

En effet, alors qu'on avoisinera encore les +5 à +10°C à 850hpa et environ -20°C à 500hpa (samedi après-midi) dans notre grand Sud-ouest, de l'air beaucoup plus froid arrivera rapidement du NNO à tout les étages avec le front froid pluvieux qui dégoulinera avec cette coulée pseudo-hivernale...

On notera à mon avis peut-être des pointes vers 17/19°C (localement) notamment au Sud de la Garonne, tandis qu'il fera quasiment froid sur le Nord et surtout le Nord-ouest de la France avec des Tx qui peineront même à dépasser les 5°C...

S'opérera alors un faible conflit temporaire de masse d'air, sur une bande à mon avis, du Sud de l'Aquitaine en allant vers midi-pyrénées... on notera sans doute (mais ceci reste encore largement à confirmer), une petit et faible zone de Cape sur cette Zone citée, 50 à 200j et +1 à +4 de Li, une jolie anomalie de tropopause qui arrivera du Nord-Ouest aussi.

Cependant le flux à mon goût ne sera pas assez orienté au Sud-Ouest, et le conflit sera vraiment faible, de ce faite le dynamisme plutôt " mou ".

A mon avis, je pressent la formation et la mise en place temporaire d'un ciel parsemé de quelques formations instables à l'avant du front, et possiblement, quelques Amas convectifs isolés plus imposant pouvant généré par ci par-là quelques ondées ou bonnes averses, avec pourquoi pas une faible activitée électrique... ou dans le mieux dès cas, d'un orage pré-frontale modéré.

Sinon l'instabilisation même sur l'avant du front pluvieux, avec la formation d'un Arcus frontal suivie de bonnes rafales de vents et de quelques gros noyaux pluvieux intense, et très localement dans la masse, un orage d'occlusion.

Ce genre de cas de figure n'est pas du tout rare, et plutôt fréquent dans ce genre de configuration pré-printannière.

Après ce n'est qu'un ressentit et une possibilitée!je peux bien sûr avant totalement faux.

Ensuite, sa sent bon pour rallumé les chauffage default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!(Enfin je dit ça mais reste-t-il encore quelqu'un dans notre bon vieux fofo du Sud-ouest??! default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Allez allez reveillez-vous un peu, il semblerait que la situation se débloque peu à peu et les modèles commencent pour certains (dont GFS) à entrevoir quelques chose d'intéressant pour la semaine prochaine (surtout à partir de la deuxième partie de la semaine)...

Je pense que les Hivernophiles comme moi peuvent enfin ranger leurs rêves d'hiver et se concentrer sur de beaux rêves d'explosion de choux-fleurs et de petite chaleur agréable, de Barbecul et des premiers grondements de tonnerre... si certains se lamentent encore de ne pas avoir la dernière descente pseudo-hivernale, franchement je leur dirais de passer à autre chose maintenant...

Donc, après ce week-end plutôt frais et humide avec de la neige à basse ou moyenne altitude, l'atmosphère devrait peu à peu se radoucir, voir se réchauffer tout au long de la semaine prochaine.

Dans le même temps la coulée froide qui nous affecte ce week-end, va s'isoler assez rapidement en goutte froide du coté de la péninsule ibérique et des baléare... chose très intéressant et prometteuse..

En effet, même si elle devrait se combler peu à peu, il en restera une sorte de grande et vaste zone de Marais Barométrique faiblement anticyclonique ou légèrement dépressionnaire par endroit et par moment.... et ceci avec fréquemment une T°C autour du -20 à -25°C à 500hpa (ce qui est presque identique à une très belle goutte froide estivale) .

Au sol, les Tx notamment seront comprises (en moyenne) autour des 15 à 20°C, localement un peu plus... on peu voir que de l'humiditée de meditérrannée alimentera sans cesse cette tendance et les petites dépressions thermiques associés, le Cape et Li sera faible mais présent avec du +2 à -1 ou -2 de Li suivant les moments, ce qui prouve que la masse d'air sera suffisamment instable pour engendrer quelques épisodes pluvio-orageux à mon avis, voir quelques bouffées modérément Orageuse... dans ce genre de situation il conviendra néanmoins de surveiller les formations cumuliformes très localement parfois violentes :

" marais Barométrique avec de l'air très froid en altitude, couplé à des réchauffements locaux diurnes rapide et intense des basses couches (on se retrouvera vite avec des différenciels de 40 à 45°C entre le Sol et 500hpa), associé aux anomalies de tropopause, générant de gros forçage locaux d'inversion dans configuration atmosphérique assez molle ou la moindre accumulation d'air chaud au sol, provoque de véritables explosions de vapeur d'eau, telle une cocote minute, fréquent en cette saison et dans ce genre de situation, de plus pour le moment, l'humidité ne devrait pas faire défaut ".

J'éspère que mon analyse sera assez compréhensive, assez détaillé et pas trop fausse, car je ne suis pas un pro dans ce genre d'explication...

A vos avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups oups oups amis, attendons encore un peu même si on a quelques ingrédients favorables. Le cut-off Méditerranéen n'est pas encore totalement cerné et c'est pourtant lui qui nous influencera principalement ou non sur cet épisode pluvio-instable.

Notre région est en plus bien mal placée puisqu'elle est positionnée exactement là où le centre de la goutte froide peut encore trainer. Si elle part plus au sud ou bien plus à l'ouest on a pas de soucis à se faire mais si elle vient par contre se centrer sur notre région, c'est du 00° à 850hpa avec des températures au sol qui du coup seraient trop basses.

L'évolution diurne jouera un rôle prépondérant dans le déroulement de la convection et à l'heure actuelle il est tout aussi jouable d'avoir nos premières petites cellules orageuses que nos pluies stratiformes faibles. Je ne veux pas être pessimiste mais juste montrer qu'à cette échéance une goutte froide ( qui porte ainsi bien son nom ) peut ne pas nous être favorable localement.

Bref, on a des ingrédients, le flanc est et nord de cette goutte froide seront clairement les favorisés de la situation, les autres moins et en particulier en se rapprochant du centre de cette dernière ou là c'est la température qui risque de faire défaut. Les modèles sont favorables un coup sur deux donc patientons encore un tout petit peu pour y voir encore plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!(Enfin je dit ça mais reste-t-il encore quelqu'un dans notre bon vieux fofo du Sud-ouest??! default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Allez allez reveillez-vous un peu, il semblerait que la situation se débloque peu à peu et les modèles commencent pour certains (dont GFS) à entrevoir quelques chose d'intéressant pour la semaine prochaine (surtout à partir de la deuxième partie de la semaine)...

Je pense que les Hivernophiles comme moi peuvent enfin ranger leurs rêves d'hiver et se concentrer sur de beaux rêves d'explosion de choux-fleurs et de petite chaleur agréable, de Barbecul et des premiers grondements de tonnerre... si certains se lamentent encore de ne pas avoir la dernière descente pseudo-hivernale, franchement je leur dirais de passer à autre chose maintenant...

Donc, après ce week-end plutôt frais et humide avec de la neige à basse ou moyenne altitude, l'atmosphère devrait peu à peu se radoucir, voir se réchauffer tout au long de la semaine prochaine.

Dans le même temps la coulée froide qui nous affecte ce week-end, va s'isoler assez rapidement en goutte froide du coté de la péninsule ibérique et des baléare... chose très intéressant et prometteuse..

En effet, même si elle devrait se combler peu à peu, il en restera une sorte de grande et vaste zone de Marais Barométrique faiblement anticyclonique ou légèrement dépressionnaire par endroit et par moment.... et ceci avec fréquemment une T°C autour du -20 à -25°C à 500hpa (ce qui est presque identique à une très belle goutte froide estivale) .

Au sol, les Tx notamment seront comprises (en moyenne) autour des 15 à 20°C, localement un peu plus... on peu voir que de l'humiditée de meditérrannée alimentera sans cesse cette tendance et les petites dépressions thermiques associés, le Cape et Li sera faible mais présent avec du +2 à -1 ou -2 de Li suivant les moments, ce qui prouve que la masse d'air sera suffisamment instable pour engendrer quelques épisodes pluvio-orageux à mon avis, voir quelques bouffées modérément Orageuse... dans ce genre de situation il conviendra néanmoins de surveiller les formations cumuliformes très localement parfois violentes :

" marais Barométrique avec de l'air très froid en altitude, couplé à des réchauffements locaux diurnes rapide et intense des basses couches (on se retrouvera vite avec des différenciels de 40 à 45°C entre le Sol et 500hpa), associé aux anomalies de tropopause, générant de gros forçage locaux d'inversion dans configuration atmosphérique assez molle ou la moindre accumulation d'air chaud au sol, provoque de véritables explosions de vapeur d'eau, telle une cocote minute, fréquent en cette saison et dans ce genre de situation, de plus pour le moment, l'humidité ne devrait pas faire défaut ".

J'éspère que mon analyse sera assez compréhensive, assez détaillé et pas trop fausse, car je ne suis pas un pro dans ce genre d'explication...

A vos avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Orage_juice65

GFS confirme ce que tu dis, il faut tout de même se méfier l'échéance est éloignée.

Par CEP n'est pas du tout dans cette optique il reste sec et doux à partir de deuxième partie de semaine.

C'est même très surprenant une telle différence et ce dès mercredi j'ai hate de voir lequel a raison, à moins que ce soit un scénario médiant qui l'emporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'en sert rien on verra bien default_rolleyes.gif... Mais à cette époque de l'année il ne faut pas grand chose pour que des Orages se déclenchent... un Li prévu à 0 ou +1, avec du -20°C à 500Hpa et 20°C au sol, couplé à de petites anomalies et à un cisaillement même faible suffit pour nous donner les premiers Orages d'air chaud.... Certes pas très fort mais jolie pour nos APN default_rolleyes.gif

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!(Enfin je dit ça mais reste-t-il encore quelqu'un dans notre bon vieux fofo du Sud-ouest??! default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">....

On ne répond pas forcément mais on lit quand même, merci pour tes analyses default_flowers.gif

Pas mal de bon ingrédients en effet, mais on ne sait pas encore si cela sera suffisant... Cela se joue à pas grand chose, et comme le dit Run le positionnement et l'ampleur de la goutte froide méditerranéenne seront prépondérants, donc à voir comment cela va se goupiller. GFS 06z était presque "trop bon" pour la fin de semaine prochaine, tandis que le dernier est exagérément mauvais (Tx de 2° à Carcassonne et de 5° à Toulouse et Albi mardi sous une bonne crasse nuageuse persistante, rien que ça...).

Avec nostalgie, j'ai jeté un coup d'oeil à de vieilles archives radars et prévisions du 30 mars 2008...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Le 12Z de GFS est quand à lui de saison je dirais... après une influence de la goutte froide qui s'isolerait finalement en méditérannée et qui nous enverras quelques crasses humides sur le Sud de la France avant de ce combler en première partie de cette semaine, le reste de la semaine devrait être très douce et assez calme, cependant on commence à entrevoir la mise en place de dépression thermique quasi-estivale sur l'Espagne surtout en fin de semaine, avec les premières bonne tendances orageuses sur le Nord-ouest de l'Espagne et les premières belle zone de valeur de Cape, associé à une bonne petite chaleur et des précipitations...

Pour la France, peut-être quelques formations instables sans conséquences sur les reliefs en deuxième partie de cette semaine (air froid en altitude avec -20 à -23°C en moyenne à 500hpa et 15 à 20°C au sol, et de très faible zone de Cape ici et là.. +1 à +4 de Li cela reste très très faible mais montre que la masse d'air ne sera pas totalement stable).

Pour le week-end prochain, et notamment Dimanche, il faudra surveiller la situation car la masse d'air sera plus instable en liaison avec l'activitée Orageuse sur le Nord-Ouest de l'Espagne... C'ets encore loin, mais " la fameuse pulsation chaude, humide et instable n'est pas impossible "..

Les premiers " T " associé à des valeurs de pressions autour du 1015hpa sur l'ESpagne, commence à laisser rêveur default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour.

Je sors enfin de mon sommeil!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les premières situations possiblement orageuses se montrent, mais on remarque cependant, que les anticyclones sont bien là jusqu'à +180h.. Même si ce n'est pas les 1030Hpa.

A surveiller.

bonnes analyses Jérôme! (voir pages précédentes)

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Que de suspens avec tout ces RUN's qui joues un peu au Yoyo, notamment concernant une " possible tendance Orageuse ".

Avec le 12Z, une possible dégradation pluvio-orageuse (avec tout de même localement un bon potentiel Orageux), pourrait intervenir en début de semaine prochaine, avec la mise en place d'un jolie courant plein Sud-Ouest, à l'avant d'un Talweeg sur le proche atlantique et associé une dépressions thermique sur le Nord de l'Espagne, me direz-vous une situation banale orageuse estivale.

Si cela se confirme, il y aurait quand même un gros potentiel de voir quelques cellules orageuses assez costaud :

- -20 à -25°C, voir même un peu plus froid à 500hpa.

- 20 à 25°C, loc. plus au sol.

- Approche d'une anomalie de tropopause.

- Flux de Sud-Ouest chaud et humide assez fort.

- Faible Cape et Li mais tout de même bien présent : 0 à -2 de Li.

A suivre l'évolution de cette situation.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...