Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

aucun plomb de pété,il va faire suffisament froid cette nuit,et une depression secondaire se formera

Les précipitations devraient passer bien + à l'ouest. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

(...)

Oui tout à fait, encore une erreur de ma part.

Il est évident que la température au sol varie énormément pendant l'averse (voir le post de Yann76).

Mes critères étaient plus basés sur les fronts stratiformes.

Comme ça a été le cas cette nuit en Bretagne où il y a eu un mélange de pluie et de neige mêlées.

Merci donc pour cette rectification default_flowers.gif !

Tu n'aurais pas la donnée pour les cumuls de pluies ?

Bonne soirée

Aucune idée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En Bretagne, elle est très rarement lancée cette alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ajoute aussi que, bien souvent dans ces cas là, il s'agit surtout de neige roulée, fruit des puissants mouvements convectifs. Elle peut s'observer même si la température est largement positive en début d'averse, et (si l'intensité et la durée sont suffisantes) blanchir très rapidement - mais brièvement - les sols jusqu'en plaine, avant une fonte inéluctable, précédant pourquoi pas une nouvelle averse...etc...Et, pendant ce temps, la température à 2m joue au yoyo : ambiance hivernale sous grain, quasi-douceur quand le soleil de mars revient (un soleil de début octobre !) ...

Ce type d'épisode est très possible sur toute la façade Ouest entre demain (mercredi) et jeudi... default_cool.png

Je suis tout à fait d'accord avec toi , d'ailleurs en fin d'épisode ça tourne souvent au grésil puis à la pluie bien froide ( signe de redoux en altitude ) . Ces averses blanchissent le sol parcequ'elles sont souvent fortes et bien lourdes mais comme tu le dis ça fond très vite .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ANALYSE POUR LE JEUDI 5 MARS 2008

I-Paramètres initiaux:

Cette première carte, très banale montre bien que nous sommes dans une situation très dépressionnaire (bas géopotentiels du pôle Nord jusqu'en Méditerranée).

De plus un minimum dépressionnaire tente à se creuser près de la Bretagne.

Ce minimum sera à l'origine de vent fort

(isobares ressérées)

sans pour autant atteindre le seuil de la tempête.

[/url]

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-24.png?6

Il est évident que dans ce genre de situation, les températures en altitude sont vraiment froides (sans pour autant atteindre des niveaux exceptionnellement bas).

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-24.png?6

On tourne aux alentours de -2 à -4°C à 850 hPa ce qui est suffisant pour voir la neige tomber.

La carte suivante:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-6-24.png?6, représente la ThetaE, on voit qu'il n'y a pas de différence de TPE, signe qu'aucun front froid, chaud ou occlus n'est visible.

Cependant la formation d'un front secondaire n'est pas impossible mais pas toujours visible par les modèles et donc par cette carte.

Il s'agira donc d'averses liquide/solide.

Très forte anomalie de tropopause, http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-24.png, on aura donc une atmosphère particulièrement instable.

Ces averses seront donc régulières et ont un potentiel (à confirmer)

assez élevé pour être fortes.

Le jet stream atteint des niveaux dangereux en Atlantique alors qu'ici, c'est plus calme. On voit cependant très bien cette nette orientation au nord, nord-ouest:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-5-24.png?6.

Le vent de nord-ouest sera fort mais sans excès.

Beaucoup d'humidité à tous les étages :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/24_2.gif.

Le temps sera particulièrement humide mais quelques éclaircies auront lieu entre deux averses.

La carte suivante:

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/24_6.gif nous montre qu'il aura de l'instabilité (zone rose) et qu'une zone d'accalmie aura lieu à l'arrière (zone verte-bleue).

Les averses seront certainement fortes mais une accalmie aura lieu à l'arrière.

Carte beaucoup moins nette que la précendente, beaucoup plus difficile à commenter: http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/24_8.gif si quelqu'un passait par là pour m'aider default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Carte de conclusion de la partie I: On voit bien ici les zones d'instabilité:

http://www2.wetter3.de/Schnitte/karte+24.gif

II-Coupes:

On a bien un air froid en altitude et un iso0°C qui descend très bas notamment à l'est de la Bretagne.

On voit également le très net décrochage de la tropopause default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ici: http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_24_L_-16_31_B_48_48.gif.

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_24_L_-16_31_B_48_48.gif, les averses seront fortes et suivies d'une accalmie.

Attention,

PBL ayant un niveau élevé à l'ouest de la Bretagne:

http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_24_L_-16_31_B_48_48.gif, les rafales seront donc fortes à très fortes.

Si on associe une formule à tout ça:

Altitude de la PBL>1000m:

Raf= Vm+(2000-Alt)/2000*2000VPBL-Vm

Raf=99.38 km/h

Les rafales pourront atteindre les 100 km/h sur les côtes du Finistère.

Inutile de remettre d'autres coupes, qui n'apportent rien de + à la prévision.

III-Paramètres finaux:

CAPE: de 0 à 400 d'est en ouest

LI: pouvant atteindre -2

Iso0°C: 200 à 700m, énorme différence !

Précipitations:2 à 7 mm

Vent à 925 hPa:110 sur les côtes

TC au sol: de 0 à 3°C

(...)

IV- Conclusion

Le vent de nord-ouest fort (100 à 110 sur les côtes et de 70 à 80 km/h à l'intérieur des terres) ramène de l'air beaucoup plus froid et très humide.

Il faut s'attendre à de nombreuses giboulées fortes en particulier le matin.

Ces giboulées se feront essentiellement sous forme de neige à l'est de la Bretagne, où il est attendu un cumul s'élevant de 0 à 5 cm localement plus.

Ailleurs, une accalmie interviendra vers midi et le temps sera alors plus calme mais les averses pourront localement blanchir le paysage (de 0 à 2cm).

Les averses matinales en bord de mer, pourront être localement orageuses et s'accompagner de grêle et de neige.

Les températures évolueront de 0°C à Fougères, 1°C à Rennes, 2°C à Pontivy et 3°C à Brest et Quimper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Belle analyse , mais personellement , je me situe a l'est bretagne , 5 cm c'est pas un peu exagérer ? default_mellow.png

Corentin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse , mais personellement , je me situe a l'est bretagne , 5 cm c'est pas un peu exagérer ? default_mellow.png

Corentin .

A toi de voir, je fais une démonstration assez longue et j'ai conclu ça.Si tu penses que 5 cm c'est exagéré, je t'invite à reprendre mon analyse et à la corriger (je pense qu'il y a quelques problèmes, n'hésitez pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour ton analyse thomas mais malgrès tout le respect que je te dois , je trouve quelques incohérences dans ton post . Je vais donc essayer de corriger ça si tu me le permet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures a 850 Hpa est un facteur important pour la neige mais il ne fait pas tout . Avec -4°c a 850 Hpa il peut très bien pleuvoir comme neiger avec 0°c a 850 Hpa .

Pour ce qui est de l'instabilité je suis d'accord avec toi bien que l'expression " très forte anomalie de tropopause " me dérange , en effet on a connût quand même bien pire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis d'accord avec toi pour dire que les averses risquent d'être fortes mais aussi de brêve durée suivies d'acalmies .

Sinon pour un petit rappel , un Iso a 1000 mètres donne au mieux une LPN a 500 mètres , un Iso a 500 mètres donne un Iso a 0 mètres . En gros on retrouve 500 mètres de différence entre l'Iso et la LPN . Donc Un Iso a 700 mètres donnera une LPn vers 200/300 mètres .

" Parfois plus de 5 cm de neige " ça me parait quand même beaucoup mais je t'avoues que je ne me suis pas reelement penché sur la question . En tous cas superbe travail merci à toi !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En tout cas , au moment des averses , il fera -1°C par endroit , la neige pourrait donc tenir. Les températures vont bein baisser en première partie de nuit car les éclaircies favoriseront une baisse sensible du mercure. Les averses arrivront rapidement en seconde partie de nuit.

Mais bon , ont va pas trop s'enflammer non plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message argumenté et les compliments qui vont avec default_flowers.gif !

Les températures a 850 Hpa est un facteur important pour la neige mais il ne fait pas tout . Avec -4°c a 850 Hpa il peut très bien pleuvoir comme neiger avec 0°c a 850 Hpa .

Oui biensur, c'est pour cela que j'utilise une coupe verticale, à partir du moment où il fait de 1 à -4°C du sol à 850 hPa sans inversions, ça ne peut être que de la neige.
Pour ce qui est de l'instabilité je suis d'accord avec toi bien que l'expression " très forte anomalie de tropopause " me dérange , en effet on a connût quand même bien pire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai ! On voit que tu as lu l'analyse jusqu'au moindre détail et tu as raison de me reprendre, je vais donc corriger cela.
Sinon pour un petit rappel , un Iso a 1000 mètres donne au mieux une LPN a 500 mètres , un Iso a 500 mètres donne un Iso a 0 mètres . En gros on retrouve 500 mètres de différence entre l'Iso et la LPN . Donc Un Iso a 700 mètres donnera une LPn vers 200/300 mètres .

Le problème de la limite pluie/neige, c'est qu'en Mars, lorsqu'on a une véritable isothermie et en plus dans cette situation de traine active, cette limite ne sert pas à grand chose.
" Parfois plus de 5 cm de neige " ça me parait quand même beaucoup mais je t'avoues que je ne me suis pas reelement penché sur la question . En tous cas superbe travail merci à toi !

Il est évident que la phrase entre guillemets parait surprenante mais avec des précipitations de 2 à 7mm, c'est tout à fait possible notamment vers Fougères.Merci encore !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas , au moment des averses , il fera -1°C par endroit , la neige pourrait donc tenir. Les températures vont bein baisser en première partie de nuit car les éclaircies favoriseront une baisse sensible du mercure. Les averses arrivront rapidement en seconde partie de nuit.

Mais bon , ont va pas trop s'enflammer non plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement Corentin , certe même si les températures sont négatives , il faudra aussi que les averses soient fortes et continues pour que celle-ci tienne . De plus c'est une chose mais ces derniers jours il a fait généralement assez bon , les sols sont donc assez doux , du moins ils ne sont pas gelés . Autant dire qu'il y aura des gagnants et des pardants .

Sinon pour Thomas , 2 à 7 mm neigeux sur des sols entièrement gellés ça donne généralement une belle couche au sol . Cependant dans cette situation le soleil de Mars réchauffe déjà bien , à la moindre éclaircie cette neige risque bien de fondre . Autant dire que très localement en campagne , sur l'herbe je veux bien croire a 3 cm qui vont tenir une ou deux heures .

Voilà , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement Corentin , certe même si les températures sont négatives , il faudra aussi que les averses soient fortes et continues pour que celle-ci tienne . De plus c'est une chose mais ces derniers jours il a fait généralement assez bon , les sols sont donc assez doux , du moins ils ne sont pas gelés . Autant dire qu'il y aura des gagnants et des pardants .

Sinon pour Thomas , 2 à 7 mm neigeux sur des sols entièrement gellés ça donne généralement une belle couche au sol . Cependant dans cette situation le soleil de Mars réchauffe déjà bien , à la moindre éclaircie cette neige risque bien de fondre . Autant dire que très localement en campagne , sur l'herbe je veux bien croire a 3 cm qui vont tenir une ou deux heures .

Voilà , Christophe .

Ah lala la fameuse histoire des sols.

Il peut très bien faire 10°C et donc il pleut puis la température continue à baisser et la neige tient.

Il y a pleins d'exemples comme ça, où il faisait 10°C avant le passage neigeux puis 6h après, il neigeait et cette neige tenait au sol sans aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

MF Alençon annonce une quantité non négligeable en fin de nuit.

Un à deux centimètres voire quatre centimètres sur les hauteurs. Wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Justement Corentin , certe même si les températures sont négatives , il faudra aussi que les averses soient fortes et continues pour que celle-ci tienne . De plus c'est une chose mais ces derniers jours il a fait généralement assez bon , les sols sont donc assez doux , du moins ils ne sont pas gelés . Autant dire qu'il y aura des gagnants et des pardants .

Cà a déjà été prouvé maintes et maintes fois que la température du sol ne jouait pas. Une forte chute de neige sous 1°C pendant un long laps de temps alors qu'il a fait 10°C la veille tiendra sans problème.

Le 4 mars 2006 en est d'ailleurs la parfaite illustration avec plus de 10°C le 3 mars sous un flux d'ouest et 0°C le lendemain avec neige toute la journée en val de Loire avec des cumuls de plus de 10 cm en Touraine par exemple.

Alors arrêtons avec ces histoires de sols c'est ridicule... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne parle pas vraiment de ça, il dit que lorsque tu débutes une averse avec 7°c, et que par définition une averse ne dure pas très longtemps, il y a relativement peu de chances que la neige tienne au sol, sauf sur la pelouse en fin d'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cà a déjà été prouvé maintes et maintes fois que la température du sol ne jouait pas. Une forte chute de neige sous 1°C pendant un long laps de temps alors qu'il a fait 10°C la veille tiendra sans problème.

Le 4 mars 2006 en est d'ailleurs la parfaite illustration avec plus de 10°C le 3 mars sous un flux d'ouest et 0°C le lendemain avec neige toute la journée en val de Loire avec des cumuls de plus de 10 cm en Touraine par exemple.

Alors arrêtons avec ces histoires de sols c'est ridicule... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ridicule ? J'espère que tu plaisantes là , au moins respecte parceque si tu postes pour critiquer ou pour te rassurer pour la neige c'est même pas la peine . A aucun moment je vois de fortes chutes de neige demain , ça sent plutôt les averses . STOP la désilusion un peu et faut calmez les fantasmes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais pourtant que tu étais plus réaliste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ridicule ? J'espère que tu plaisantes là , au moins respecte parceque si tu postes pour critiquer ou pour te rassurer pour la neige c'est même pas la peine . A aucun moment je vois de fortes chutes de neige demain , ça sent plutôt les averses . STOP la désilusion un peu et faut calmez les fantasmes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais pourtant que tu étais plus réaliste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Je ne m'attends à rien du tout ici et encore moins à 5 cm de neige. On se satisfera de quelques flocons qui volent, c'est à peu près tout ce que peut nous offrir ce climat à la noix! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cà c'est réaliste.

Mis à part çà c'est juste lassant qu'on vienne nous rabacher sans arrêt l'élément primordial de la température du sol avant les chutes de neige. Alors oui c'est sur que çà tiendra beaucoup plus vite avec un sol qui est gelé depuis plusieurs jours mais encore une fois un sol non gelé n'a guère d'influence sur une chute de neige longue et intense!

Bref pas la peine de monter sur tes grands chevaux pour si peu. Désolé si tu t'es senti vexé ce n'était pas mon but. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je sais pas si c'est moi mais on dirait qu'il y a un enroulement secondaire entre l'irlande et la cornouaille anglaise sur l' image sat.

D'ailleurs ca semble se concrétiser par un paquet d'averses qui commence à arriver sur le finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut à tous, je sais pas si c'est moi mais on dirait qu'il y a un enroulement secondaire entre l'irlande et la cornouaille anglaise sur l' image sat.

D'ailleurs ca semble se concrétiser par un paquet d'averses qui commence à arriver sur le finistère.

C'était prévu depuis hier (au moins) :

à l'approche du coeur du système on assisterait à l'arrivée d'une zone convective bien marquée (des grains ponctuellement puissants, à caractère orageux, sont possibles) sur la Bretagne, la Normandie (principalement la Basse-Normandie) et les Pays de Loire, se décalant ensuite vers l'Aquitaine (pour jeudi matin)...

Le dernier WRF met complètement à l'écart de l'épisode la Basse-Normandie (et la Haute, forcément). Pour les autres régions de la façade Ouest, rien n'a changé.

EDIT : par contre le CEP maintient le risque pour la Basse-Normandie lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le follo qui prévoyait et qui prévoit encore entre 0 et 5 cm de neige va une fois de plus se justifier.

Comme-ci l'analyse de tout à l'heure ne suffisait pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cette analyse est uniquement basée sur le WRF c'est à dire GFS en + précis.

Prenons l'exemple de Rennes.

Précipitations; 5 mm

TC° au sol: 1 à 2°C

Iso0°C de 400 à 700m

-3 à -4°C à 850 hPa

+ instabilité donc isothermie

+ vent de nord-ouest soutenu

Mais qu'es-ce qu'il vous faut de plus ?

J'ai pas dit qu'il y aurait 5 cm !

J'ai dit et je maintiens entre 0 et 5 cm !

Pas de désinformation donc merci.

Citation (dudule @ 4/03/2009 - 20:09) /index.php?act=findpost&pid=963455'>post_snapback.gifJe ne m'attends à rien du tout ici et encore moins à 5 cm de neige. On se satisfera de quelques flocons qui volent, c'est à peu près tout ce que peut nous offrir ce climat à la noix! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cà c'est réaliste.

Mis à part çà c'est juste lassant qu'on vienne nous rabacher sans arrêt l'élément primordial de la température du sol avant les chutes de neige. Alors oui c'est sur que çà tiendra beaucoup plus vite avec un sol qui est gelé depuis plusieurs jours mais encore une fois un sol non gelé n'a guère d'influence sur une chute de neige longue et intense!

Bref pas la peine de monter sur tes grands chevaux pour si peu. Désolé si tu t'es senti vexé ce n'était pas mon but. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_dry.png Merci

La vache vous vous êtes donné le mot pour jouer sur les mots ou quoi ce soir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne dis pas que çà soit impossible très localement mais pour mon coin les bonnes surprises on ne connait pas donc çà m'étonnerait grandement que j'aie grand chose.

GFS 18z maintient en tout cas ces fortes averses demain matin. On verra. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF27 a du péter un plomb car il prévoit 1 à 3 cm de neige sur l'eure voir + dans l'ouest du département cette nuit et demain matin. default_dry.png

default_dry.png J'avais bien raison. Y a rien sur la normandie même la basse. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png J'avais bien raison. Y a rien sur la normandie même la basse. default_dry.png

Il n'y pas que en Normandie qu'il n'y a rien ! default_laugh.png

-------

Donc voilà, vive GFS avec ses prévisions de températures pourries: de 0 à 3°C, tu parles default_dry.png on a eu plutôt entre 3 et 5°C.

C'est sur que ça change pas mal de choses côté prévisions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il n'y pas que en Normandie qu'il n'y a rien ! default_laugh.png

-------

Donc voilà, vive GFS avec ses prévisions de températures pourries: de 0 à 3°C, tu parles default_dry.png on a eu plutôt entre 3 et 5°C.

C'est sur que ça change pas mal de choses côté prévisions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je réagis seulement maintenant à ton post , je vais te donner un petit conseil au niveau de GFS , si tu veux faire une prévision à J-1 , déjà regarde la carte nébulosité pour connaître l'aspect des nuages . Ensuite niveau températures il ne faut pas prendre du tout au pied de la lettre les prévisions de GFS ( mailles trop larges :!: ) . Il conviendra donc d'utiliser par exemple WRF et jouer avec l'expérience .

Quand au 0 à 5 cm tu as bien vu que ce n'étais pas qu'un flop , dans ta prévision je te l'avais dis que c'était beaucoup trop mais c'est peut-être l'attiration vers l'or blanc qui t'a fais marqué une annerie default_laugh.png

En tous cas , continue ainsi avec tes analyses tu ne peux que progresser !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...