Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En dépit de petites pluies persistantes, le pluviomètre n'aura pas bougé et affiche un joli zéro.

Actuellement:5.5°C sous un ciel encore chargé.

Hr: 81%

Pas de vent

• Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ah enfin la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a plus ici jusqu'à 4h30 du matin avec une lpn vers 1500/1600m : actuellement ce sont des flocons qui tombent sans vent avec une lpn vers 1200m... Il fait +0,2°c

Seulement 2 cm de fraiche au sol actu : les précipitation sont faibles...

Le super épisode du milieu de semaine semble partir en sucette ou c'est qui suis trop gourmand ? (mf donne une quinzaine de cm pas plus)

En tout cas, ça fait plaisir de s retrouver en hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une journée qui commence dans le brouillard et la bruine

----------

Température : +5.5°C

Pression : 1015hPa, en hausse

Humidité :89%

Point de rosée : +3.9°C

Vent : NNO, faible

État du ciel : très nuageux

, brouillard, visibilité 800m

Précipitation : bruine

Température sur les sommets (~1430m) : +0°C

Bonne journée default_shifty.gif !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'avait pas précisé la source ou j'ai pris les données de pluviomètrise, la voici: http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2009

Etonant cette diférence, sont exposition est peut être bien exposé.

Rien d'anormal Cyril dans ce relevé. Sur la période 1973/2002, il est tombé en moyenne chaque année 150mm de plus sur Saint-Etienne Ville que sur le METAR de la ville :METAR Saint-Etienne/Bouthéon : 713mm

Saint-Etienne Ville : 864mm

Saint-Etienne Rochetaillée (à proximité du sommet de la commune) : 1148mm

Et comme tu l'as expliqué, le relief du Pilat et l'exposition Nord jouent à plein.

Pierric

Ha Ok merci Pierrick !

Ici il fait 2,9°C actuellement, ciel couvert avec qulques gouttes, je relève 1,3 mm depuis se matin.

Cumul de pluie correct pour ce qui été prévu aujourd'hui ici, et supérieur à celui de Clermont : 3 mm pour aujourd'hui, en plus du 1 mm d'hier (contre 1 mm sur ces 2 jours aux Cézeaux).

En effet ce matin réveil sous une pluie modérée, temporaire, mais avec déjà 2 mm au pluvio à 7h par 5.6°C seulement.

Ensuite les petites ondées de la journée auront ajouté 1 mm.

Actu ciel bien couvert et brumeux, une averse de bruine vient de mouiller à nouveau les sols.

Température fraiche de 6.3°C.

A noter qu'il y a 4 ans exactement (enfin le 1er mars 2005) il faisait -12/-13°C la nuit et il ne dégelait quasiment pas en journée !

Et aussi que les amandier n'ont toujours pas fleuris alors que l'année dernière les arbres étaient en fleurs fin Janvier !

-> Le 26 Janvier 2008 : samedi10.jpg

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le temps est resté désespérément couvert.

Cela fait depuis le début de l'hiver qu'on a soit une nébulosité de 8/8 (de loin le plus fréquent) soit 1/8.

Ca n'existe plus des journées avec alternance et durable. (le fameux flux d'ouest, soit disant classique en France)

Quand je vois ces prévisions, il y a de quoi devenir fou, on veut m'abattre:

diapos15.jpg

C'en ait trop. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas encore que je reposte dans le forum, car je vais être trop désagréable. default_laugh.png

Posté(e)

Journée grise et fraîche accompagnée de petites pluies persistantes qui ont laissé 3mm au pluviomètre. Un vent d' Est piquant s'est levé dans l'après-midi (rafales approchant les 30km/h)

donnant un ressenti hivernal... mais pas de neige default_huh.png

Actuellement 4.0°C avec quelques goutes.

Hr 89%

T°min matinale 3.5°C

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Salut c'est un alsacien qui s'est fait plaisir la semaine derniere en vacances dans votre region pres d'Ambert et je tenais a vous communiquer les relevés de hauteurs de neige que j'ai effectués lors d'une balade en raquette vendredi 27 fevrier dans le massif du Forez , commune de Baffie à 1000 metres 30 cm et au sommet du Puy de Loir 1232m un maximum mesuré de 66 centimetres , par un soleil magnifique , que j'ai immortalisé sur une vidéo.

Pour plus d'info cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/x8jj4i_ra...de-loir-p_sport

Petit 4.3°C actu, et bilan de 3.5 mm de pluie pour aujourd'hui (depuis 0h).

Je pense que le MC peut pas mal prendre comme neige à assez basse altitude vendredi et samedi notamment, si le retour d'Est se fait comme prévu...

PS : merci Horbourgfik pour cette vidéo bien commentée en plus !

Posté(e)

Salut c'est un alsacien qui s'est fait plaisir la semaine derniere en vacances dans votre region pres d'Ambert et je tenais a vous communiquer les relevés de hauteurs de neige que j'ai effectués lors d'une balade en raquette vendredi 27 fevrier dans le massif du Forez , commune de Baffie à 1000 metres 30 cm et au sommet du Puy de Loir 1232m un maximum mesuré de 66 centimetres , par un soleil magnifique , que j'ai immortalisé sur une vidéo.

Pour plus d'info cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/x8jj4i_ra...de-loir-p_sport

Salut Horbourgfik,

Bravo pour la qualité de ton reportage et la précision de tes mesures, très intéressant.

En effet l'endroit ou tu es allé ne doit pas être très fréquenté, trop en dehors des lieux plus "touristiques que sont les Hautes-Chaumes du Forez plus au nord. Moi même qui connait bien le coin (famille sur Saint Anthème, même un grand oncle sur Baffie je crois) je ne suis jamais allé dans cet endroit.

merci à toi

Posté(e)

Ciel chargé ce soi mais plus de pluie.

T° max du jour:5.8°C

T actuelle: 3.1°C ,ce qui constitue le mini du jour

Hr 90%, ça sent le brouillard dense à plein nez par ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de vent

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le soleil tente de percer depuis quelques heures, mais la tâche n'est pas facile, les nuages restent nombreux.

Tn de 4,5°

Tx en cours avec 7,9°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belle journée sur Saint-Étienne aprés la dissipation des brouillards vers 10h.

----------

Température : +9.6°C

Pression : 1011.3hPa, stable

Humidité : 55%

Point de rosée : +0.9°C

Vent : SSE, faible à modéré

État du ciel : grand soleil

Précipitation : RAS

Température sur les sommets (~1430m) : +3°C

Bonne soirée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Petite fraîcheur ce matin sous un ciel bien dégagé : Tn de -1.2°C.

Sinon ce fut une bien belle journée avec généralement un très beau soleil, un peu moins cet après-midi avec une alternance de cumulus et de belles éclaircies, puis actuellement à nouveau un ciel tout bleu.

Tx d'environ 11.5°C, 8.6°C actu.

Une journée bien agréable donc, sans doute la dernière avant un petit moment...

Posté(e)

Bonjour,

Journée plutôt ensoleillée en dépit de quelques bancs de nuages. Mais pas de brouillard dense.

Très légèrement négative ce matin avec - 0.1°C, campagne givrée, routes un peu glissantes puis le thermomètre a fini par prendre un peu d'altitude avec un maxi de 8.6°C

Actu: 5.1°C

Hr:65%

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très beau début de soirée sur le Sud de Sainté sans l'ombre d'un nuage. L'heure bleue, bien connue des photographes, s'achève. Sur le Sud Loire, +8°C en plaine à 400m, 0°C sur les sommets vers 1400m.

Pierric

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Toujours 70 cm à 230 cm de neige au sol entre 1200 m et 1700 m d'altitude en ce début du mois de mars avant les chutes de neige attendues les jours prochains. Journée ensoleillée et fraîche.

Bonne soirée

La neige à pris une bonne claque ici mais la dernière couche de neige (glace) de qui est au sol depuis novembre a du mal a dissparaitre...

Il fait -2,2°C actuellement sous un ciel clair.

2009_010.jpg

Bonsoir à tous,

Suite au déménagement, j'ai perdu mes cookies internet etc etc, bref j'ai mis pas mal de temps à pouvoir me reconnecter sur Infoclimat...

J'espère revenir pour de bon...!

Ce jour fût très agréable ensoleillé et assez doux...plus de valeurs de températures ni de pluviométrie... appartement oblige...

Concernant la chronique elle devrait être en ligne jeudi mais pas très très argumentée, pas trop le temps veuillez m'en excuser.

Posté(e)

Content de te retrouver Dralfot,

Pour finir la journée, un ciel toujours dégagé une T° de 1.4°C, bref le calme avant la tempête des jours à venir.. 'en fait quand je dis tempête n'exagérons rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hr 70%

pas de vent

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Je sais je suis hors sujet , ou plutôt en retard , car ma contribution d'observations date du 22 fevrier à Arlanc et la chaise dieu , en vidéo dans ce petit reportage que j'ai appelé "Arlanc la Chaise dieu à la recherche de la neige fraiche"

http://www.dailymotion.com/video/x8k29h_ar...herche-d_travel

effectivement ce jour là malgré l'altitude consequente plus de 1100 m , c'etait un leger redoux avec 20 à 30 cm de neige lourde .

prochainement un lien vers un reportage sondage neige sur le sommet du suc de Béze 1190m .

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La neige à pris une bonne claque ici mais la dernière couche de neige (glace) de qui est au sol depuis novembre a du mal a dissparaitre...

Il fait -2,2°C actuellement sous un ciel clair.

2009_010.jpg

Ta photo est prise à quelle altitude, cyril ?

jean

Elle a était prisent depuis mon grenier à 1040 mètres daltitude...

Il fait -1,1°C actu, le vent du sud se renforce.

Forte rafale de sud avec cette impressionnante animation satellite et l'arrivé du front par l'Ouest. C'est agité. Voyons ce que cela donnera, la chaine météo opte pour le scénario très perturbé vers chez moi avec de la neige....je n'en suis pas certain, à voir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...