Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Après le brouillard de ce matin, les stratus se sont enfin dissipés en milieu d'après-midi, laissant actuellement un ciel voilé de fins cirrus.

Il fait 5°C, c'est pas terrible default_chris.gif mais y'a du soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée assez froide et dans le brouillard une bonne partie de la matinée. D'ailleurs à 6h30, en parttant au boulot les petites reoutes étaient un peu glissantes mais rien de dramatique.

Les éclaircies sont apparues dès le début de l'après-midi.

Actu t° 3°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouille ouille ouille, y'a des jours sans...mais le soleil revient, avec enfin un petit sourire...

Bon alors en détail que s'est t'il passé ?

1 - Ciel bien dégagé la nuit dernière donc bonne chute des températures, avec un -1.8°C

en mini à Toussus (et –3.8°C

à Achères). Avec un vent assez faible, un dépôt issu de la gelée blanche

s'est formé. Et on rajoute aussi le gel de quelques plaques humides (liées à la pluie de la veille non évaporée). A 6h, l'herbe et les objet près du sol était légèrement blanchis

par ce dépôt. Jusque là, la journée commence bien !

2 - Les choses tournent rapidement vinaigre ensuite. Ouverture des images satellites et des obs à 6h30 et stupeur, remontée d'une nappe par la Loire, un sacré brouillard d'advection qui touche le 78 vers 7h du matin. Les visibilités chutent très rapidement, moins de 200 mètres

(130 mètres en mini) et rien ne bouge d'un iota en matinée. Autant dire que la prévision de la veille était à mettre au placard. A oui, vers 9h, petit dépôt de givre

pour parfaire le spectacle. default_pinch.gif

3 - Histoire de ne rien arranger, le flux de Sud en matinée (qui fait remonter ces brouillards) décide de se figer avant de se retourner au Nord-Ouest en début d'après-midi. Les nappes repartent dans l'autre sens. Seul amélioration, les visibilités car du coté des plafonds, pas un pilote d'aviation légère ne tente de défier les nuages.

4 - Le bout du tunnel et la fin du calvaire à partir de 16h, les éclaircies tant promises arrivent mais un peu tardivement, et les températures en pâtissent franchement.

quand je pense que MF annoncait 10 degrés cet après midi, on va en être très loin... default_laugh.png

Et oui, tu as tout à fait raison, on va tout juste sauver les meubles à Toussus, avec environ 5°C

de Tx (contre 8 degrés annoncés la veille). Pour anecdote, nous étions la région de France la plus froide à 14h.

C'est la surestimation continuelle des températures mode in METEO FRANCE et ça dure des années et des années surtout en hiver. C'est pour cela qu'aucune vigilance grand froid n'a été déclenché en Picardie début janvier.

Bonjour Virgile, alors tu peux rajouter, "aucune vigilance grand froid n'a été déclenchée en IDF", car début janvier, il y avait une journée ou les seuils avaient été franchis, mais les prévisions étaient moins froides que la réalité (mauvaise prise en compte de la couche neigeuse). Un topic sur ce sujet avait été ouvert : /index.php?showtopic=43520'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43520Normalement, avec AROME et une nouvelle méthode de calcul des températures dites "AS mixtes", qui prend en compte les valeurs prévues par CEP et ARPEGE devrait donner de meilleurs résultats, à condition de bien prévoir les phénomènes de basses couches...

Voilà les amis, je vous dis à la prochaine et je vais aller contempler l'agonie des Cumulus et l'arrivée des Cirrus. Bonne fin de journée fraîche et dégagé default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais math92 il gèle facilement jusqu'a mi avril default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par exemple au poste MF d'ici la norme 12.1 gelées en mars et 7.9 en avril default_laugh.png

Oué mais ton "ici" c'est ou? chez toi? st arnoult? En tout cas moi je parlais "d'ici" en banlieue urbaine parisienne! les gelées sont beaucoup plus rare et isolés passé le 15 mars quand même.

Sinon Tx de 5,8° c'est monté moins que prévu grâce aux nuages bas, mais par contre ca quitte avoir une Tx basse on aurait pu esperer mieux! il y a eu quelques trouées cette après sur paris et la banlieue nord ouest! d'ou des petites hausses de T°. Melun est pas mal avec une Tx de 3,9° pour un 5 mars et surement que d'autre coin ont eu plus bas vraiment bien mais dommage comme d'hab a Montsouris ou Le Bourget c'est bien plus naz... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 5,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Encore une journée sympathique !

Belle synchronisation de la part de Dame Nature qui a eu la gentillesse d’attendre la fin de nuit pour ordonner le débarquement des nuages et la fin d’après-midi pour celui du beau temps.

Je me suis levé à 7 h sous un ciel partiellement nuageux et un sol recouvert d’une belle gelée blanche. Le brouillard est arrivé d’un coup vers 7 h 45 – j’ai mesuré une visibilité d’environ 300 m à 8 h et à 8 h 30 avant de partir mais il me semble que c’est vers 9 h 30 qu’elle fut la plus réduite – et a persisté jusqu’à environ 10 h 30. Suite à ce temps magnifique : ciel couvert par stratus jusqu’à 15 h, nuageux ensuite et beau temps avec Ci après 17 h.

Tn de –0,4 °C

et Tx de 5,1 °C

au pied de mon immeuble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Belle synchronisation de la part de Dame Nature qui a eu la gentillesse d’attendre la fin de nuit pour ordonner le débarquement des nuages et la fin d’après-midi pour celui du beau temps.

Timing de rêve pour cette journée default_cool.png !Quoi que c'est bien dommage que le soleil soit revenu en fin d'après-midi, la Tx

atteint tout de même 6,0°C après une Tn

de -1,1°C.

Les graphiques sont encore bien sympa à regarder ce soir.

Ce soir le ciel est clair, et c'est en toute logique que la température reste fraiche avec 3,2°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

finalement ,le ciel s'est bien éclairci ici vers 15h, avec 5,9°C de Tx

actu 2,3°C

89%

ciel étoilé

998 hpa

vent faible et puis ben bonne soirée, il y a encore -1/-2 prévu demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Idem, avec une Tx 6.1°C vers 17H30

Tn -2.2°C ce matin

0.2mm dans la matinée

Ciel clair

Actu 3.4°C

997.1 hPa et 82%

Vent de secteur ONO

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, encore un baromètre que j'ai du mettre au trou !

Ce taquin m'indiquait ce matin 987 hPa et ce soir 998 hPa, or quand je regardais dehors : brouillard givrant ce matin et ciel dégagé en cours d'après-midi, bref purement un temps anticyclonique, pas la moindre giboulée de Mars.

Cette journée a tout de même été un peu sauvée avec l'espoir que j'avais mis hier soir sur la formation de St ou de brouillard, ce sont ces derniers (que je préfére) qui l'ont emporté, en plus ils ont été givrants en début de matinée, seul bémol : le ciel s'est tout de même dégagé cet après-midi permettant à la Tx de remonter au-dessus de 5°C.

Ce soir, malgré un ciel clair, ma température a du mal à baisser et stagne au-dessus de zéro.

Pour le moment donc : 1 jour sur 4 de temps perturbé sur cette semaine soi-disant "très mauvaise" !

Tn = -1,4°C - Tx = 6,1°C - Tactu = 2,2°C - P = 998 hPa - H = 83% - Ciel dégagé.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous. Math et Philippe, j'ai déposé récemment quelques messages sur Montmorency dans "petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris". On dirait que ce sujet est délaissé depuis la fin des grands froids de janvier et que même personne ne le lit plus. Je vous invite à y faire une petite excursion.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut,

Baisse brutale de la temp. (perte de 2°C en 1 heure)

Actu 0.6°C

89%

1003.4 hPa

Vent nul

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ce matin c'est tout blanc de givre une fois de plus mais on dirait qu'un important passage nuageux est passé au milieu de la nuit car des zones du toit ont verglacées (givre dégelé puis regelé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression mini / maxi : 995,6 à 22h // 1003 à 6h21

Températures mini // maxi : 1,9 à 6h30 // 4,4 à 22h05

Températures ressentie mini // maxi : -5 à 5h25

// 4,4 à 22h05

Humidités mini // maxi : 82 à 22h05 // .91 à 6h29

Vent : 14,7 à 6h18

Rafales : 19,8 à 5h06

Directions : N, N NE, N NO, O NO

Pluies : aucune.

Ciel clair. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment :

Pression actuellement : 1001,5. Température : 2,7°. humidité : 89%.

Un peu de gelée blanche.

Direction : N NO. Ciel clair aucun nuages, « légèrement » brumeux.

Pas de pollution, ou si peu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Une journée qui débute sous le signe du soleil et de la froidure quoique moins importante qu'hier, il y a de la gelée partout mais moins qu'hier matin.

Actu 0°.

Bonne journée.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_shuriken.gif Chut ! C'est un secret ... default_shuriken.gif

Il paraîtrait que nous sommes en dépression, c'est un ami l'agent Bar 'o Metre qui me l'a confié.

Mais c'est bien caché, il suffit pour vous en convaincre d'ouvrir vos stores et vos volets et vous serez bluffés en découvrant un ciel purement daubesque ensoleillé sans le moindre nuage. Il n'y a donc aucun risque que le pot aux roses soit découvert, Mr le Temps a bien camouflé sa petite dépression.

Vivement finalement le retour de Pustula, nous aurons alors certainement plus de nuages et peut-être si nous avons de la chance : de la bruine !

Tn = 0,1°C - Tactu = 1,2°C - P = 1005 hPa - H = 92% - Ciel dégagé.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à Tous,

Pas mal de givre sur les toits ce matin à Villemoisson sur Orge .

Et curieusement la température n'est pas descendue en dessous de 0°C ( Tn: 0.8°C à 7h30 )

Le ciel est dégagé et la pression et la température remontent en flèche default_cool.png

Actuellement 5°C et 1006 hPa.

Vent léger direction N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Et bien malgré une nuit claire

, les températures sous abri ont eu du mal à passer sous le 0 sous abri. Par contre, au voisinage du sol, le mercure affichait des valeurs faiblement négatives (-1.2°C de minimale à Trappes à +10cm du sol). On a retrouvé du coup un dépôt assez important de gelée blanche/rosée blanche

(forte condensation liquide puis solide).

Voilà une petite carte des températures minimales ce matin sur le grand Ouest Parisien (valeurs des stations Météo-France + les vôtres sur le forum).

mickaelchristoph_090306_2048_mickaelchristoph_1236368886.gif

En cette fin de matinée, on assiste à un début de cumulification sur les Yvelines, petit cumulus fractus à humilis sous une température qui prend des couleurs, et avoisine les 5°C

, l'humidité s'abaissant vers les 75%. A noter que le baromètre se ressaisit, hausse de 17 hPa en 24h

, pas mal, avec 1007 hPa

actuellement.

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Vers 8H00, je relève ma Tn -0.6°C

C'est vite remonté à 6.4° actuellement

HR 74% - 1006.1 hPa

Vent de Nord à 20Km/H sur les 10 dernière minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, belle journée printanière, en partant de la gelée ce matin, l'ambiance fut très douce avec ce franc soleil et ces petits nuages élevés en guise de déco. default_laugh.png

Actu 7°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

mika, tu peut rajouter mon 0,6°C de Tn relevés a Rambouillet City default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 8,7°C en baisse

Tx 9,6°C

44% d'humidité (c'est assez sec)

1007 hpa

bonne fin d'aprème default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonne luminosité aujourd'hui default_cool.png

Tx 9.6°C vers 15H00

Actu 8.9°C

HR 55%

1007.1 hPa

Vent de NNO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée relativement ensoleillée mais pas très chaude avec 8° mais pour ma balade en foret c'était idéal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,je mettrai peut être quelques tofs plus tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Journée assez bien ensoleillée (521 minutes à Trappes, soit un peu plus de 8h30) et presque douce si le vent n'avait pas été de la partie (43km/h en rafale

maximale à Villacoublay de Nord-Ouest) ! On est arrivé à 9 degrés

en pointe un peu partout sur le 78, Achères échoue à 0.1°C des 10 degrés (9.9°C). Coté hygrométrie, là encore, belle baisse vers 15h, environ 50%

.

mika, tu peut rajouter mon 0,6°C de Tn relevés a Rambouillet City default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y est je te l'ai rajouté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme la donnée de mash en vallée de Seine. A suivre cette nuit :

1 - Formation de faibles gelées blanches en première partie de nuit ( :!: -2.8°C

à 21h à +10 cm au dessus du sol à Trappes contre +2.4°C

sous abri !). Vu que le Td est de -1.8°C, la condensation va avoir lieu bientôt.

2 - Arrivée des nuages en seconde partie de nuit avec pourquoi pas quelques gouttes à l'approche de l'aube.

Bonne soirée à tous et à bientôt. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui...

Pression mini / maxi : 1001,9 // 1007,9

Températures mini // maxi : 3,7 à 8h38 // 11,5 à 16h04

Températures ressentie mini // maxi : 3,7 à 8h38 // 11,5 à 14h59

Humidités mini // maxi : 55 à 13h13 // .91 à 7h26

Vent : 21,3 à 11h49

Rafales : 34,2 à 17h19

Directions : N NE, N NO, N, O.

Pluies : aucune

Ciel nuageux.

En ce moment :

Pression actuellement : 1008,6 Température : 5,5° humidité : 65%.

Direction : O. ciel étoilé. default_wub.png

Il est prévu un retour des pollutions pour demain

. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

nébulosité: 0, vent 0, en bref très belle nuit et même si le vent a gaché cet après-midi maintenant pas un souffle

a partir de demain: une semaine d'ennui terrible default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ce n'est pas plus vu que GFS voit des stratus semi pluvieux a perpet'

Olivier78: arrete de payer Dame Nature pour qu'elle fasse pencher le temps en ta faveur car sinon entres membres du topic IDF on va cotiser pour payer pour un été chaud et avant les orages tu va te retrouver a brûler sous les rayons de l'ardent soleil de juillet par 35°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...