Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Très beau temps et peu de vent, ça sent enfin le printemps. default_cool.png Par contre, le ciel est assez voilé, nébulosité de 7/8, quand on va regarder les archives de météociel pour aujourd'hui, on va croire qu'on a eu affaire à une journée très grise.

Sinon, j'ai fait un beau rêve météorologique cette nuit : j'ai rêvé qu'on était samedi 14 mars (celui qui arrive, quoi) et qu'un nouveau retournement de situation très brusque s'était effectué chez les modèles. Sauf que cette fois-ci, c'était en faveur des hivernophiles et alors que l'on prévoyait du soleil pour le jour-même avec une grande douceur, c'est finalement la neige qui s'invite par surprise sur quasiment toute la France. default_wacko.png Résultat de l'offensive hivernale imaginaire : 2cm le samedi après une grosse tempête de neige avec énormément de précipitations, mais qui s'était malheureusement déroulé sous une température de 2°C (la neige avait d'ailleurs totalement fondu 2 heures plus tard). Le lendemain, je me réveille (toujours dans mon rêve, bien sûr) et la neige est encore tombée en abondance durant la nuit, mais avec cette fois-ci une température de -2°C ! Cette fois-ci, j'ai mesuré 22cm dans mon jardin ! default_w00t.gif Quel bonheur, je me décide d'abord d'aller poster sur le topic de suivi en IDF, mais avant que j'ai pu allumer mon PC, mon réveil me ramena a la terrible réalité... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Imaginez que tout cela se déroule en vrai. default_laugh.png On parlerait pendant longtemps de la grande neige du 15 mars 2009. default_rolleyes.gif

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, très belle journée de printemps et très douce, on a commencé à ouvrir les fenêtres du bureau où je travaille, car il y a une baie vitrée et bonjour la chaleur emmagasinée.

L'été promet si il est chaud car en plus nous ne sommes pas climatisés àpart des ventilos mais bon ça brasse l'air uniquement.

Pour en revenir au temps, après une bonne fraîcheur matinale, car j'ai gratté un peu mon pare-brise de glace très fine, la journée fut très ensoleillée avec très peu de nuages dans le ciel.

Actu 11°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Très beau temps et peu de vent, ça sent enfin le printemps. default_cool.png Par contre, le ciel est assez voilé, nébulosité de 7/8, quand on va regarder les archives de météociel pour aujourd'hui, on va croire qu'on a eu affaire à une journée très grise.

Sinon, j'ai fait un beau rêve météorologique cette nuit : j'ai rêvé qu'on était samedi 14 mars (celui qui arrive, quoi) et qu'un nouveau retournement de situation très brusque s'était effectué chez les modèles. Sauf que cette fois-ci, c'était en faveur des hivernophiles et alors que l'on prévoyait du soleil pour le jour-même avec une grande douceur, c'est finalement la neige qui s'invite par surprise sur quasiment toute la France. default_wacko.png Résultat de l'offensive hivernale imaginaire : 2cm le samedi après une grosse tempête de neige avec énormément de précipitations, mais qui s'était malheureusement déroulé sous une température de 2°C (la neige avait d'ailleurs totalement fondu 2 heures plus tard). Le lendemain, je me réveille (toujours dans mon rêve, bien sûr) et la neige est encore tombée en abondance durant la nuit, mais avec cette fois-ci une température de -2°C ! Cette fois-ci, j'ai mesuré 22cm dans mon jardin ! default_w00t.gif Quel bonheur, je me décide d'abord d'aller poster sur le topic de suivi en IDF, mais avant que j'ai pu allumer mon PC, mon réveil me ramena a la terrible réalité... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Imaginez que tout cela se déroule en vrai. default_laugh.png On parlerait pendant longtemps de la grande neige du 15 mars 2009. default_rolleyes.gif

Cela m'est aussi arrivé de rêver météo, il s'agissait pour la plupart de neige surprise, c'est cool les rêves default_cool.png .

La réalité est généralement moins fun, pour en revenir à aujourd'hui belle journée de mars, on sent bien la chaleur du soleil plus haut dans le ciel le tout avec une température très agréable de début de printemps (+12°C). La nature garde cependant un aspect encore hivernale, seul les saules et quelques arbustes présentent les premières caractéristiques signes du printemps tout proche. La douceur des prochains jours devrait accélèrer le processus, fleurs et bourgeons deviendront plus visibles d'ici la fin du week-end.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bien cool cette journée printanière default_cool.png

Il fallait gratter ce matin avant de prendre la voiture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et encore frais en moto default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 0.9°C

vers 7H30

La présence du soleil a bien stabilisé la T° vers 12°C avec une Tx 12.4°C

vers 16H30

Actu 10.5°C

HR 55% - 1024.7 hPa stable

0.6mm avec cette 5ème journée de cumul pour Mars

Vent nul

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut la compagnie, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas très présent ces derniers temps, d'un côté la météo n'incite pas à poster, de l'autre, je n'ai pas une minute à moi en ce moment... pour cause de déménagement imminent!

Rassurez-vous, votre Paparazzi reste dans la région et j'espère avoir encore de nombreuses photos à vous proposer, dès que je m'y serai remis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce fut une agréable journée de fin d'hiver avec un soleil majoritaire bien que souvent voilé, le tout sous des températures douces, après la petite fraicheur matinale...

Ca fait du bien de retrouver un peu de calme, de lumière et de douceur. La période anticyclonique prévue pour les jours à venir n'est pas pour me déplaire, bien au contraire... Vivement le changement d'heure, histoire de rentrer un peu plus concrètement dans la période dite des beaux jours. default_cool.png

A+

Moi aussi j'espère un printemps chaud et ensoleillé, et également un été du même acabit, on ne sait même plus ce qu'est un bel été par ici, ça fait depuis juillet 2006 qu'on a pas connu un mois d'été (juin-juillet-août) excédentaire en insolation. default_dry.png Allez, j'y crois, on a redécouvert ce qu'était la neige avec ce bel hiver, je suis sûr qu'après ça, on aura un bel été. Puis une grosse vague de froid en 2009-2010 et je pourrai mourir tranquille. default_laugh.png

Hello à tous !

Bon pas grand chose à rajouter. Ah oui le baromètre a tout de même fait un bon de 10 hPa en 24h, pas mal la transition (1027 hPa ce soir)... tout comme la chute du point de rosée, négatif dans l'après-midi. Pour information c'est la nuit de pleine lune aujourd'hui.

nouveau retournement de situation très brusque s'était effectué chez les modèles. Sauf que cette fois-ci, c'était en faveur des hivernophiles et alors que l'on prévoyait du soleil pour le jour-même avec une grande douceur, c'est finalement la neige qui s'invite par surprise sur quasiment toute la France.

Arf, tu décris une situation cauchemar pour un prévisionniste, même si elle fait rêver default_stuart.gif . Mais il est déjà arrivé des retournements surprises, notamment par retour d'est sur la région. La "plus belle" neige surprise en IDF remonterait à la situation du 4 janvier 2003

, lorsque des milliers d'automobilistes sont retrouvés prise au piège sur les autoroutes, au voisinage du péage de Saint Arnoult...Certains s'en souviennent encore.Bonne soirée à tous et à très bientôt. default_flowers.gif

Invité Guest

A nouveau en France dans le 77, retour dans le 78 demain. J'ai accroché les nuages à l'arrière de l'avion, ils étaient très nombreux, de l'Irlande jusqu'à l'Ouest de la région parisienne pas ou très peu d'éclaircies avec notamment sur la mer une couche importante montant pour les Ci jusque vers 11000 m. Donc, j'ai bon espoir que le ciel se couvre cette nuit et qui sait peut-être un peu de bruine demain matin. Je ne pense pas que nous ayons énormément de soleil sur la moitié Nord de la France avec la position de l'anticyclone. Le printemps sur la moitié Nord ce n'est pas forcément du soleil et 20°C, en Irlande tout est en fleur, et pourtant le ciel est souvent gris et humide.

A Coupvray (77) : Tactu = 5,7°C - Ciel dégagé avec quelques nuages élevés.

Olivier.

Arf, tu décris une situation cauchemar pour un prévisionniste, même si elle fait rêver default_stuart.gif . Mais il est déjà arrivé des retournements surprises, notamment par retour d'est sur la région. La "plus belle" neige surprise en IDF remonterait à la situation du 4 janvier 2003

, lorsque des milliers d'automobilistes sont retrouvés prise au piège sur les autoroutes, au voisinage du péage de Saint Arnoult...Certains s'en souviennent encore.

Ah oui, le 4 janvier 2003, date mémorable pour moi, c'est le premier épisode neigeux dont je me souviens vraiment (je n'ai que 14 ans). default_wub.png

Je me souviendrai toujours des cinq heures à rester bloqué sur l'A86, mais ce n'est bien sûr rien comparé aux "naufragés" de l'A10 qui n'ont pu repartir que le lendemain... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci pour les nuages Olivier, ils sont là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps couvert par ici avec beaucoup d'humidité car il a légèrement plu au petit matin.

Après un Tn 3.7°C vers 0H40, la T° est remontée progressivement

Actu 7.1°C

HR 95% - 1024.3 hPa

Pas de vent

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression mini / maxi : 1022,1 à 5h41 // 1023,7 à 23h10

Températures mini // maxi : 6,5 à 5h22 // 7,7 à 22h49

Températures ressentie mini // maxi : 1,4 à 4h24 // 7,7 à 22h49

Humidités mini // maxi : 68 à 22h58 // 75 à 5h21

Vent : 15,1 à 22h45

Rafales : 18 à 1h59

Directions : S, S SO, SO, S SE.

Pluies : aucune

Ciel : nuageux.

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : Température : 6,5°. humidité : .93%. Direction : Sud.

Ciel : couvert. Il bruine fortement OU il pleut faiblement icon_neutral.gificon_sad.gif (au choix) depuis env. 6H30.

Pollutions : pas de prévu. icon_smile.gif

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. icon_wink.gif

Bonjour à tous !

Changement radical de masse d'air ce matin, avec une envolée des points de rosée, qui prouve bien le passage d'un front chaud sans grande activité (gradient thermique, et quelques ondées assez sporadiques). L'arrivée de ce front sur un champ de pression assez élevé amoindrit considérablement son potentiel (1026 hPa), mais pas ses nuages bien nombreux ce matin.

Vers 6h, l'IDF se retrouvait coupée en 2, avec sur l'Ouest des températures de 8°C

et sur l'Est encore 2°C

(en Td !

).

12032009_1.jpg

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Bruine de 7h00 à 8h00 sur Villemoisson.

Vent léger direction SO

Tn: 4.8°C à 1h20

Actuellement: 8.2°C

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

maintenant que je suis sorti de lit (car je suis malade) default_dry.png je vais pouvoir faire un petit point sur une journée grise...

Tn de 5,7°C

Tx de 12,4°C

actu 12,1°C (bon ressenti grace a une humidité assez élevé)

1023 hpa

il y a eu quelques averses de bruine, il y a surement quelques dixièmes au pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne in de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

une journée qui a commencé sous la grisaille avec quelques bruines qui se sont estompées rapidement pour laisser place à un temps plus sec mais en majeure partie nuageuse.

Actu t° 11°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Temps plus gris qu'hier en effet mais à peine plus frais avec quand même 12° mais sans pluie, c'est quand même un temps un peu ennuyeux mais bon,cette saison n'est de toute façon pas la plus propice aux phénomènes intéressants

ça fait un moment qu'on a plus de nouvelles de Kristopoff! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

12°C à 19h40.

Couverture nuageuse totale.

vent leger qui est passé de SO en début de journée à NO actuellement

Posté(e)

Même douceur qu'hier en effet...

Tn 5.0°C vers 2H30

et la temp remonte depuis, actu 6.9°C

HR 92% - 1022.4 hPa

Vent nul

12 à 14°C prévu aujourd'hui...

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Bruine en cours HR93%

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression mini / maxi : 1020,1 à 6h18 // 1021,6 à 2h03

Températures mini // maxi : 8,5 à 6h47 // 10,5 à 22h24

Températures ressentie mini // maxi : 3,2 à 3h13 // 10,5 à 22h24

Humidités mini // maxi : 71 à 23h48 // 83 à 6h30

Vent : 9,2 à 4h23

Rafales : 18,3 à 3h14

Directions : N NE, NO, O NO, N, O, O SO.

Pluies : aucune cette nuit.

Ciel : couvert.

La nuit fut douce. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment :

Pression actuellement : 1020,4. Température : 9°. humidité : 85%. Direction : NO.

Ciel : couvert.

Pollutions prévu : petite au Nord-Ouest de la Seine-Saint-Denis,

pour le Dioxyde d'Azote, l'Ozone & les Particules.

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps très nuageux encore une fois... 8,7°C actu

Tn très douce de 8,1°C

76%

1022 hpa

pas de vent

bonne journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

On espérait le soleil, on est servi en terme de nuages... et même de la bruine très désagréable ce matin...

Et le tout avec des températures très douces... Si le printemps veut nous dire bonjour, qu'il le fasse entiérement!

Stop au temps mou! un peu d'agitation ou du franc soleil s'il vous plaît. Non mais oh!

Si on ne proteste pas, on va nous mettre un temps daubesque... jusqu'au prochain hiver

Re,

Quelle belle journée de printemps très douce surtout cet après-midi, actu 12°.

Bonne soirée.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut rester mesuré, 13° C en Tx en mi mars ca n'a rien d'incroyable, en mi mars 2005 on avait atteint 22° C de Tx, la c'était vraiment doux !

Sinon ici comme tout le monde, un peu de bruine ce matin puis le ciel s'est dégagé et actu, le ciel est voilé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...