Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Et encore une belle journée default_cool.png

Vent quasi nul cette nuit.

Température fraîche en début de matinée: Tn:2.3°C à 6H55

Mais ça grimpe vite (12.5°C actuellement).

Ciel complètement dégagé.

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Slt à tous, ciel méditerranéen sur la région, la nébulosité nulle associée à un vent de NNE sec et dessechant (humidité relative très basse entre 20 et 30 % et point de rosé entre -3 et -8°C) nous offre un ciel très pure et lumineux dans lequel le soleil déjà haut de mars brille de mille feux.

A noter que les sols sont très secs en surface, je rentre d'un footing et c'est véritablement du béton, il n'y a guère que dans les endroits les plus à l'abri de sous bois que le sol présente quelques traces d'humidités. Preuve de cette secheresse de surface, les pelouses ne poussent pas malgré l'ensoleillement et la douceur des après-midi, pareil pour les fleurs je n'en ai quasiment pas observé.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

toujours du beau temps avec 15,7°C actu

34% (alors qu'il y a seulement 17% a Trappes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

vent de NE faible

1023 hpa

Tx prévu : 17°C

bonne fin d'aprème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tu conviendras, mon cher Paparazzi, qu'une canicule en milieu fortement urbanisé n'a rien d'agréable, surtout à Paris. default_dry.png

Se taper du août 2003 (ou même juillet 2006) est un ressenti un peu différent selon qu'on vit en rase campagne de l'Hurepoix, ou au 10ème étage d'un immeuble du 5ème arrondissement de Paris. Ici, en milieu péri-urbain de l'Essonne, 35° sont tout à fait supportable, car il est rare que la Tn associée atteigne, voire dépasse 20° la nuit ! default_cool.png Mais pas pendant 1 semaine ...

Sincèrement, je ne trouve pas ça plus désagréable que 10 jours sous stratus avec 0/1°C du matin au soir...

Alors oui, physiquement, c'est plus difficle à supporter pour la majorité, et il peut m'arriver de souffrir de la chaleur (ce fut le cas en 2003). Mais l'intérêt que je porte aux extrêmes de température et à la saison estivale en générale, ajouté au fait que sous nos latitudes il fait plus souvent frais à froid que chaud à très chaud, font que j'attendrais toujours avec impatience l'arrivée des fameuses remontées espagnoles... default_cool.png

Sinon, tu auras tout le loisir de me balancer ces propos pro-canicule lors de la prochaine vague de chaleur, puisque c'est bel et bien dans l'enfer du béton parisien que je la vivrai! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png Bien sûr j'essaierai de prendre garde à ne pas trop me plaindre, histoire de ne pas te tendre une aussi belle perche... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour parler un peu du temps... Et bien on prend les même et on recommence, à savoir un ciel tout bleu, j'ai envie de dire très pur mais vu les taux de pollution, je m'abstiendrai...

T° idéale pour une fin mars, luminosité éblouissante qui fait du bien au moral.

Sauf pour Olivier et Jbaf bien sûr! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ciel limpide

17°C actu avec un point rosée de -4.3°C

HR 23% - 1024.1 hPa

Léger vent de secteur NE

Bonne aprem' default_cool.png

Grand soleil depuis ce matin, et pas un signe de nuage d'après les satellites !

Les températures sont toujours aussi clémentes, avec une Tn de 1,3° C, une Tx de 16,4° C et une Tactu de 16,1° C, le tout avec très peu de vent !

Salut,

Pas de connexion ce matin, car en retard, mais en résumé, une journée qui a commencé sous la fraîcheur puisque je relevais 2° mais pas de gelées observées. Après une belle journée s'est installée sous une grande douceur et un ciel bleu azur.

Actu 14°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tx de 17°C

Tn de 1,5°C par ici

a noter un joli -4,2°C ce matin a Fontainebleau avec en plus 16,3°C a 14h soit déjà 20,5° d'amplitude!

actu 15,9°C

ciel bleu

31% (mini 27%)

vent faible de NE faible

1023 hpa

bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Belle journée default_cool.png

Ciel bleu, vent leger N-NE

un point de rosée qui a frolé les -11°C à 13:45

Pression en baisse, actuellement 1023 hPa

Tn:2.3°C à 6h55

Tx:17.1°C à 15h10

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

merci Taf95 pour le petit commentaire de lundi (j'ai posté sur le topic des TAF en France)

sinon aujourd'hui encore une belle amplitude thermique avec gelée matinale mais cette fraicheur fût rapidement remplacée par la douceur sèche avec +16.8° de Tx default_cool.png

fait nouveau aujourd'hui: pas un nuage dans le ciel même pas un cotra default_rolleyes.gif

la lumière était également superbe avec ce peu d'humidité et cet air pur venu de l'est et en forêt vers midi (sur le chemin qui va jusqu'au collège default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on en avait plein les yeux avec les sapins qui se découpaient parfaitement dans le ciel bleu, ça change des stratus

Je commence un peu à m'ennuyer car rien ne bouge depuis près d'une semaine,pas l'ombre d'un nuage,les sols doivent commencer à être secs

On nous annonçait hier une baisse des températures et un vent plus turbulent,je n'ai rien vu de tout cela,il a encore fait 16° aujourd'hui et pas le moindre souffle d'air default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Une journée qui a commencé avec ma 53ème gelée de la saison Tn -1.2°C

L'humidité mini de la journée est relevée vers 13H30 à 18% qui a entrainé le point de rosé à -7.8°C

Peut de temps après, la temp. remontait pour une Tx 17.6°C vers 15H00

Actu 10.9°C

HR 63% - 1025.1 hPa

Léger vent de secteur NE

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Merci Taf95 pour le petit commentaire de lundi 16/03/2009 (j'ai posté sur le topic des TAF en France).

Bonsoir, "Météo78".

Je viens de poster pour toi sur le topic "Trous à froid en France".

Bonne lecture.

Marc.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Cela fait un petit moment que j'ai décroché de la météo, je suis principalement intéressé par les extrêmes, et ces dernières 24 heures une jolie amplitude s'est produite, j'ai relevé 17,8°C en tx hier sous abri et seulement 1,4°C de tn sous abri cette nuit (0,9°C à l'air libre), soit 16,4°C d'amplitude! Je pense qu'il a dû faire près de -3°C à -4°C à la tourbière de la Cailleuse.

En ce moment je relève 8,6°C et 54% de Hr.

Philippe

Philippe, bonjour. Content de te lire de nouveau.

J'ai posté récemment dans ce topic sur l'intérêt que peut présenter la tourbière de la Cailleuse au printemps s'il y a beaucoup de nuits radiatives avec air calme sur l'Ile-de-France. Voir message de "Taf95" du 19/03/2009 03:21.

Ceci augmente bien sûr la fréquence de l'inversion de température superficielle dans le TAF: le gel y est alors, comme conséquence, beaucoup plus fréquent que sur les hauteurs environnantes et d'autant plus accentué que l'air est sec, comme actuellement.

Cette rigueur du froid nocturne provoque chez les arbres un retard important de la pousse des feuilles. Tu verras: c'est spectaculaire le contraste qu'il peut y avoir dans l'état de développement de la végétation entre le TAF et la butte voisine des Pins Brûlés.

Par ailleurs, au printemps, par temps radiatif, j'ai toujours observé des amplitudes de températures très importantes dans le TAF.

En effet, le jour, le soleil peut donner à fond dans une cuvette d'aspect encore hivernal, dénuée de verdure et donc incapable d'évapo-transpiration efficace apte à tempérer par consommation de chaleur latente d'évaporation l'effet thermique de l'ensoleillement. La température monte alors très haut: cette cuvette devient dans l'après-midi plutôt une sorte de trou à chaud! D'où peut-être, pour la tourbière de la Cailleuse où prend sa source un ruisseau, cette ancienne appellation: tourbière de la Fontaine du Four (une hypothèse que j'avance et qui n'engage que moi). Par contre, en fin d'après-midi, la chaleur ne tient pas. La stagnation d'air froid s'en mêle: chute spectaculaire de la température. On retrouve alors d'un coup l'hiver, pour les quelques heures de la nuit.

Marc.

Posté(e)

J'ai posté récemment dans ce topic sur l'intérêt que peut présenter la tourbière de la Cailleuse au printemps s'il y a beaucoup de nuits radiatives avec air calme sur l'Ile-de-France. Voir message de "Taf95" du 19/03/2009 03:21.

Marc.

Très intéressantes ces histoires de TAF en effet...

De nouveau pleine lumière ce matin default_cool.png

Tn 0.9°C en cours

HR 84% - 1028.3 en hausse

Vent nul

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

encore un plein ciel bleu ce matin! et le vent s'est encore arrêté dans la nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

un petit bout de cotra vers le sud en guise de nuage default_laugh.png

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression mini / maxi : 1023,8 à 22h // 1026 à 7h02

Températures mini // maxi : 3,4 à 6h58 // 9,2 à 22h04

Températures ressentie mini // maxi : 1,4 à 23h02 // 4,9 à 22h21

Humidités mini // maxi : 65 à 23h50 // 73 à 6h58

Vent : 18,3 à 23h03

Rafales : 22,3 à 22h44

Directions : N NE,NE, E NE, E, E SE, N.

Pluies : aucune

Ciel : étoilé. default_wub.png

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : 1026,6. Température : 5,5°. humidité : 67%.

Direction : E NE.

Ciel : dégagé, quelques nuages. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pollutions prévue : presque pas, un petit peu au Sud du Val d'Oise.

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Belle journée (une de plus) sur Toussus (78), avec juste quelques cirrus. Actu 6.6 degrés après un minimum de 3.7 degrés ce matin. Humidité déjà assez basse de 51%, vent d'Est vers 20 km/h, bonne visiblité 30 km...

Bref pas grand chose à se mettre sous la dent. Vivement le retour des nuages lundi...

a +

Bonjour à tous !

Hier, nous avons vécu une journée sans l'ombre d'un nuage ! Air archi sec de bas en haut. Tellement sec que les hygromètres sont par endroit passés sous les 20%

, assez rare pour être souligné. Le record absolu à TRAPPES est de 12% (le 21/07/1989).

:!: Par contre à TOUSSUS-LE-NOBLE, avec 14%

, il s'agit du record absolu

depuis l'ouverture de la station en 1964.

La carte montre 2 choses : l'influence de la forêt de Rambouillet d'une part et le flux de Nord-Est qui a provoqué un assèchement encore plus marqué en aval de Paris (frontière entre le 78 et le 91). Les Td se sont même abaissés sous les -10°C

dans certaines zones !

mickaelchristoph_090320_1207_mickaelchristoph_1237547232.gif

Sinon ce matin sur le 78, les températures sous abri affichaient des valeurs faiblement positives, mais au niveau du sol (à +10cm) le mercure s'est abaissé à -2.5°C

tout de même contre 2.4°C

sous abri à TRAPPES. Le vent sec souffle encore aujourd'hui avec en mi-journée de rares Cirrus fib et inc.

Merci à toi taf95

pour ton message, je n'imaginais pas une telle influence sur la végétation !

Bonne journée sèche et ensoleillée à tous. default_flowers.gif

Edit : voila de petites photos prises à 14h sur le site de TRAPPES.

Beau Cirrus Spi en perdition au dessus du bâtiment de la DSO de TRAPPES.

20032009_1.jpg

Idem mais cette fois, en premier plan, le parc à instruments de la station du CDM78.

20032009_2.jpg

Des bancs de Cirrus, avec au loin, Paris...et sa pollution (ciel devenant blanchâtre...). Au premier, le parc d'expérimentation de la DSO.

20032009_3.jpg

Salut,

Une journée encore très agréable avec un beau soleil et un ciel d'un bleu......mais attention al baisse des t° commence à se faire sentir et ce dès midi quand je suis sorti déjeuner car en chemisette et en blouson de cuir c'était juste.

Ce soir, un léger vent froid se lève et je pense que je vais faire une petite chauffe d'ici 2 heures car la nuit risque d'être assez froide avec sans doute des gelées demain matin.

Actu 11° alors qu'hier à la même heure je relevais 15°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Posté(e)

il gèle un peu tous les matins depuis le début de semaine mais le fond de l'air est nettement plus froid ce soir si le vent s'arrête totalement je crains que les plantes de sol vont geler default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

très belle journée et moins de vent l'après midi température tout de même agréable (+12.9°de Tx)

le vent a soulevé un peu de sable dans la cour du collège vers midi maintenant qu'il est sec... ça pique les yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Aujourd'hui...

Pression mini / maxi : 1025,8 à 19h42 // 1027,4 à 10h51

Températures mini // maxi : 5,5 à 7h58 // 12,7 à 15h36

Températures ressentie mini // maxi : 4,7 à 19h09 // 12,7 à 15h32

Humidités mini // maxi : 32 à 16h // 73 à 7h15

Vent : 21,2 à 14h43

Rafales : 27 à 16h17

Directions : NE, E NE, E SE, E, N, N NE, SE.

Pluies : aucune

Ciel : quelques nuages ce matin puis dégagé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment :

Pression actuellement : 1026,1. Températures : 9°. humidité : 40%.

Direction : SE.

Ciel : dégagé, aucun nuage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pollutions prévue : Particules fines sur toutes la région parisienne, surtout le Sud du Val d'Oise.

default_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...