Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On peut noter aussi que les nuages bas qui etaient sur le Pays basque, les Landes et la partie littoral sud de la Gironde sont arrivés à Bordeaux, on passe désormais d'une ambiance printaniere à une ambiance relativement hivernale, il fait frais et désagréable.

• Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pratiquement 20°C de tx sur Bordeaux même avec 19.6°C

à Bordeaux Saint-Jean et 19.8°C

à Bordeaux Monséjour ! Ensuite en effet rapide chute des T°C avec l'intrusion d'un vent d'Ouest modéré. Actu 12°C en ville, ciel nuageux.

Fonky nous ne sommes que mi-Mars, 20°C ce n'est pas la norme, la transition vers ce week-end va être difficile tongue_smilie.gif .

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui je le sais, mais disons que quand il y a un potentiel, on peut y croire et c'est bon pour les stats, mais ça ne m'a pas empêché de passer une belle journée comme je lai dit... wink.png

Oui la transition va etre difficile.

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bon bin ça a tourné qu vinaigre vers 14h30 avec l'arrivée des nuages bas.

La température est montée jusque 18.2°C avant leur arrivée et l'arrivée du vent d'ouest également qui a soufflé entre 15 et 30 km/h cet aprem. ..

Je m'en sort bien comparer à l'ouest des Landes quand même lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 11.1°C

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

On arrive dans les tranches de températures de surchauffe de ma sonde. Entre 20 et 25° il faut généralement que j'enlève 1° (de 15 à 20° et au-delà de 25° j'enlève 0,5° car les relevés ont tendance à s'égaliser avec les autres stations, sans que je ne sache vraiment pourquoi...). Bon après je fais selon les relevés des environs, tout en sachant qu'il n'est pas étonnant que j'ai 0,5° de plus que pas mal de stations alentours en l'absence de vent puisque je suis dans une cuvette à 5-10 m d'altitude (donc où la chaleur s'accumule) ; la VP2 de Villenave est certes dans un lotissement, mais 20 m plus haut que moi. ^^

Donc pour une Tx de 21,0° aujourd'hui je retiendrai 20,0°

. Tout en sachant que la différence avec les stations alentours me surprend un peu vu que cet écart était quasi-inexistant les jours précédents avec des conditions similaires (temps ensoleillé sans vent).

Je peux travailler en tee-shirt ces derniers jours, ce qui me permet de commencer à dorer des avants-bras cool.png, car jusque là seule la tronche avait pris durant les journées ensoleillées par-ci par-là ces dernières semaines. ^^

Bonsoir,

Pas de quoi bronzer à Dax aujourd'hui, le soleil a rarement fait son apparition, le ciel est resté couvert quasiment toute la journée, de rares troués bleues tout de même surtout le matin.

Le flux d'ouest n'a pas permis à la température de s'élever Tx 14°2, et la couverture nuageuse a conservé une certaine douceur matinale Tn 5°8 (à 4 h30) et 8° au lever du jour.

A j'oubliais le brouillard matinal... finalement une journée à oublier, toute grise, sans relief.

Bonsoir,

On arrive dans les tranches de températures de surchauffe de ma sonde. Entre 20 et 25° il faut généralement que j'enlève 1° (de 15 à 20° et au-delà de 25° j'enlève 0,5° car les relevés ont tendance à s'égaliser avec les autres stations, sans que je ne sache vraiment pourquoi...). Bon après je fais selon les relevés des environs, tout en sachant qu'il n'est pas étonnant que j'ai 0,5° de plus que pas mal de stations alentours en l'absence de vent puisque je suis dans une cuvette à 5-10 m d'altitude (donc où la chaleur s'accumule) ; la VP2 de Villenave est certes dans un lotissement, mais 20 m plus haut que moi. ^^

Donc pour une Tx de 21,0° aujourd'hui je retiendrai 20,0°

. Tout en sachant que la différence avec les stations alentours me surprend un peu vu que cet écart était quasi-inexistant les jours précédents avec des conditions similaires (temps ensoleillé sans vent).

Je peux travailler en tee-shirt ces derniers jours, ce qui me permet de commencer à dorer des avants-bras cool.png, car jusque là seule la tronche avait pris durant les journées ensoleillées par-ci par-là ces dernières semaines. ^^

Je ne comprends pas bien la nature de la surchauffe de la sonde, est ce bien un environnement non standard trop d'arbres, trop de constructions à proximité etc..ou seulement de conditions climatiques particulières (microclimatiques)?

J'ai déplacé ma VP2 ventilée de Bénesse les Dax ( au beau milieu de collines basses) dans un environnement quasiment standard à Mées ( milieu quasiment forestier) dans un environnement beaucoup moins standard.

Pourtant si je compare mes relevés de Mées à la station métar de Dax Seyresse je ne constate pas pour la période d'observation de différences importantes de Tx Tn (sauf dans des situations spéciales telle qu'une une forte averse de traine localisée), en revanche je relève une plus forte réactivité horaire le soir,( la température descend beaucoup plus vite) et une plus faible réactivité le matin (la température monte moins vite).

Evidemment la sonde étant à l'ombre des arbres le matin (1à 2h) l'explication semble toute trouvée, sauf qu'à Bénesse je constatais le même phénomène dans de moindres proportions ( la nature de l'abri aurait-elle une influence?)

Quant au soir le micro climat semble jouer un rôle plus prépondérant.

En conclusion, je ne changerais pas les mesures brutes, sauf à avoir identifié précisément la nature des écarts de mesures (à Bénesse par exemple j'ai du déplacer de 5 m le lieu de mesure pour éviter l'effet du champ de maÏs (2,50 de haut, le bougre en plein été).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le ciel est bien couvert ce matin.

Hier, à la débauche, il faisait bien frais !! Le vent d'Ouesg a bien travaille...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je ne comprends pas bien la nature de la surchauffe de la sonde, est ce bien un environnement non standard trop d'arbres, trop de constructions à proximité etc..ou seulement de conditions climatiques particulières (microclimatiques)?

J'ai déplacé ma VP2 ventilée de Bénesse les Dax ( au beau milieu de collines basses) dans un environnement quasiment standard à Mées ( milieu quasiment forestier) dans un environnement beaucoup moins standard.

Pourtant si je compare mes relevés de Mées à la station métar de Dax Seyresse je ne constate pas pour la période d'observation de différences importantes de Tx Tn (sauf dans des situations spéciales telle qu'une une forte averse de traine localisée), en revanche je relève une plus forte réactivité horaire le soir,( la température descend beaucoup plus vite) et une plus faible réactivité le matin (la température monte moins vite).

Evidemment la sonde étant à l'ombre des arbres le matin (1à 2h) l'explication semble toute trouvée, sauf qu'à Bénesse je constatais le même phénomène dans de moindres proportions ( la nature de l'abri aurait-elle une influence?)

Quant au soir le micro climat semble jouer un rôle plus prépondérant.

En conclusion, je ne changerais pas les mesures brutes, sauf à avoir identifié précisément la nature des écarts de mesures (à Bénesse par exemple j'ai du déplacer de 5 m le lieu de mesure pour éviter l'effet du champ de maÏs (2,50 de haut, le bougre en plein été).

En fait c'est l'abri qui n'est pas normalisé, bien qu'il soit le plus proche possible d'un abri standard (abri à coupelles, de mêmes dimensions, etc.). Sinon au niveau de l'emplacement, il y a juste un arbre à environ 6 m, donc aucune influence. Mais il y a un roncier qui a poussé sur la clôture du pré (où il est fixé) durant le printemps de l'année dernière, on a coupé la partie qui était vraiment gênante (un peu plus et il recouvrait l'abri !), il est depuis l'été dernier à un bon mètre. Le soucis c'est qu'on ne peut davantage le déplacer car il n'y a qu'à cet endroit (suffisamment éloigné de l'arbre) qu'on arrivait à avoir une transmission correcte.

Pour les effets locaux de surchauffe "naturelle", oui comme je l'expliquais il y en a une étant donné qu'aucune station n'est aussi bas que la mienne (la résidence est entre 5 et 10 mètres d'altitude). Lorsqu'on a un vent au-delà de 30 km/h les relevés s'égalisent avec les stations situées aux alentours, d'autant plus que le vent souffle largement plus ici en terrain découvert, surtout quand il est de Nord, NO ou Ouest.

Situation générale (croix rouge : emplacement de l'abri)

326219Sanstitre.jpg

De plus près...(le cercle rouge c'est la console qui est à côté de la fenêtre de la cuisine)

575211Sanstitre1.jpg

Posté(e)

Les nuages sont plus envahissants que prévu initialement, ils sont présents sur tout le sud-ouest du pays, j'espere sincèrement qu'ils se désagrègent rapidement, ou du moins une petite amorce d'une dissipation sur l'image satellite, ce qui serait deja un progrès, c'est vraiment l'ultime journée où l'ont peut profiter des 17/18° avant un arrêt brutal des conditions agréables et ce, pour une durée indéterminée.

Edit: ils ne bougent pas d'un poil (ils avancent plutot), ils sont tenaces les bougres...

Réedit: Ca se dissipe mais lentement et bien sur elle s'effectuera tres tardivement dans le bordelais, l'estuaire est un vrai aimant à stratus, quelle plaie!!!

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour, ciel couvert ce matin ce qui a donné 8.4°C de tn

Actu 11.9°C ,les nuages bas se dissipent et le soleil commence a bien briller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Grosse déception aujourd'hui, même pas 16/17°, ciel couvert toute la journée, une triste tx de 14,4° à Canéjan, on a ressorti le manteau pour l'occasion.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Avec 7h25 d'insolation ce jeudi fut bien agréable , la température max a été de 18.5°C.

En fin de journée nuages plus nombreux et du vent à 25 km/h de secteur NO .

Bonne soirée .smile.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...