Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos plus beaux souvenirs neigeux .


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Février 1999 default_wub.png que de beaux souvenirs ce mois là, je m'en souviens comme si c'était hier default_wub.png de très fortes averses de neige tout les jours quasiment pendant 3 semaines, il etait tombé jusqu'a 20 cm en une seule averse de neige très forte. en montagne c'etait l'orgie avec plus de 3 mètres de neige par endroits et des coulées de neige mortelles dans le jura et les vosges, du jamais vu... cette situation dura jusque début mars 1999... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'était au siècle dernier.

Une nuit, sur les crêtes vosgiennes soufflait sans cesse le "vent des Ardennes".

Il pleuvait comme pas possible, soudain un éclair tout bleu illumine le ciel et dans un grand tourbillon à vous asphyxier, la neige se met à tomber en abondance.

Dans ces moments remontent à la surface les peurs ancestrales des mauvais génies des montagnes. La terrible sorcière des tempêtes la Ménihennequine qui jette au sol le malheureux voyageur égaré, les sotrés qui vous font trébucher, perdre tout sens du relief.

Et ben, je vais vous avouer.. c'est fou ce qu'on est heureux de se retrouver à la maison, bien au chaud alors que le vent dans la cheminée s'époumone, siffle et crache comme une bande de chats en colère.

Il ne m'ont pas eu cette fois default_cat.gif

Le lendemain: OH! Super! 20 cm de poudreuse a recouvert les Hautes Chaumes.

catlino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me souviens d'un jour d'école, toujours assez lointain dans le passé, où pendant la pause de midi une formidable averse de grésil avait eu lieu.

Je me rappelle être en train d'essayer de capturer les grosses "boules de mimosa" blanches et givrées sur mon manteau pour pouvoir les observer. C'était impressionnant la force avec laquelle ces grains de glace opaque tombaient en rebondissant sur le sol qui fut vite blanchi.

En une minute à peine le bitume était saupoudré.

Un coup de tonnerre sourd s'était fait entendre en seconde partie d'averse. On n'avait pas intérêt à regarder le nuage au risque de se faire cingler le visage par la glace!...

Vraiment sympa comme phénomène!

Un autre jour un phénomène similaire s'était produit avec du grésil opaque, tombé entre Noël et le nouvel an. Comme toujours j'étais dehors. La présence d'une couverture neigeuse au sol assez fine indiquait qu'un ciel de traîne très actif pasait sur la région.

Enfin, souvenir encore plus lointain sans doute, un phénomène neigeux remarquable mais très bref s'était produit: alors que de la buine tombait sous une bonne couche de nimbostratus de fin de perturbation, vers 17 heures, de très gros flocons, mais très espacés les uns des autres, se sont mis à tomber pendant deux à trois minutes.

J'étais accoudé à ma fenêtre de chambre et j'admirais le phénomène offert par ces énormes flocons bien gorgés d'eau. Dommage que ça ait pris fin si vite!...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des souvenirs d'épisodes neigeux, j'en ai plein qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. wub.gif

Je n'ai que 14 ans et j'habite en IDF, le premier épisode dont je me souviens très bien est celui du 4 janvier 2003 : alors que j'étais chez ma grand-mère et que mes parents et moi allaient repartir pour rentrer, la neige s'est déclenchée brutalement. C'était de gros flocons mouillés qui tombaient modérément, moi qui avait toujours aimé la neige depuis tout petit, j'étais tout content devant ce superbe spectacle. Pendant ce temps, mes parents râlaient (surtout ma mère qui hait la neige) et priaient pour que ces conditions cessent. Malheureusement pour eux, la neige n'a pas arrêté de tomber pendant le trajet. Trajet qui dura d'ailleurs plus de 5h, tout ça pour 30km ! L'autoroute A86 que nous avions prise était complètement paralysée, les voitures n'avançaient presque pas et les chasses-neiges furent inefficaces face à l'assaut de la magique poudreuse. La neige tombée le 4 ne fondit que le 13, grâce à une semaine quasi sans dégel, c'est d'ailleurs la plus belle grosse vague de froid dont je me souviens. Puis je me souviens avoir eu de la neige également fin janvier/début février 2003, mais ça avait fondu assez rapidement, donc je m'en souviens moins.

Après, il y a le 1er janvier 2004 : premier réveil de l'année dans le blanc ! Il devait y avoir environ 2 à 4cm, et même si la neige a laissé place à la pluie dans la fin de l'après-midi et a totalement fondu le lendemain, c'est surtout la date que j'aurais retenu de cet épisode : c'est le seul Nouvel An blanc que j'ai connu de mon vivant ! D'autres épisodes neigeux ont eu lieu en janvier 2004, mais ceux-ci m'auront moins marqués.

Ensuite, le meilleur : février-mars 2005 ! L'hiver 2004-2005 aura été décevant dans son début, malgré les quelques jours de neige en janvier. Mais du 23 février au 9 mars, c'était deux semaines de temps magique qui ont permis à 2004-2005 de figurer premier dans mon palmarès des meilleurs hivers ! Je ne comptais plus les jours de neige durant l'épisode, tellement il y en avait (presque tous les jours, je crois). Une chose est sûre : je n'ai jamais vu autant de neige depuis que je suis né (et même maintenant, je n'ai jamais vu mieux). Une fin d'hiver mémorable ici en IDF, il devait y avoir 10 à 20cm (plus ?) cumulés dans mon coin et des records de froid battus le 1er mars.

Après cet hiver mythique, les trois hivers suivants furent bien maigres en terme de neige (et même de froid). 2005-2006 avait certes connu beaucoup de jours de neige et avait été bien froid, cet hiver m'aura peu marqué avec un froid jamais extrême et des chutes de neige bien minables, le plus gros épisode datant je crois du 1er mars 2006 avec 3cm (c'était le seul dont je me souviens encore de cet hiver, avec ceux du 27 janvier et du 24 février). 2006-2007, n'en parlons pas : 2 jours de neige qui fondaient dans l'après-midi avec même pas 1cm...

Mais le fond a été atteint en 2007-2008. Tous les épisodes prévus ont foirés lamentablement (18 novembre, 2 février, 23 mars, on ne les compte plus...). Quant au premier flocon, il datait de fin mars... Jusqu'à cette date, j'y avais toujours cru quand la météo prévoyait de la neige. Et à chaque fois, ça finissait par un gros flop. Mais le dimanche 6 avril, il avait neigé à gros flocons durant la soirée (mais ça n'avait pas tenu) et c'était pour le moment le plus gros épisode de la saison froide ! Le soir, je regardais (comme tous les soirs) la météo, et je vois que MF a placé la région en vigilance orange pour 2 à 5cm de neige ! Cependant, je me remémorais dans ma tête toutes les déceptions de l'hiver, et je n'avais pas du tout cru les prévisions, je me suis dit : "C'est impossible, on est en avril en plus, y aura rien du tout demain matin !". Le lendemain matin, je me réveille de mauvaise humeur en pensant : "Buerk, c'est lundi et en plus y a école !". C'est là que je vois mon père (il adore la neige aussi) qui était apparemment en train de m'attendre à côté de mon lit, ce qui n'était pas dans ses habitudes. Et c'est là qu'il ouvre soudainement la fenêtre de ma chambre en faisant "Surprise !". La magie commence... Mon jardin est recouvert d'une couche de 3cm et tout le paysage était blanc, je me souviens de la joie de l'excitation que j'avais ce matin du 7 avril 2008 : c'était mémorable.

Pour finir, on en arrive donc à l'hiver 2008-2009. Cette année, on a été franchement gâtés. Premier épisode mémorable : le 9 décembre. J'étais en stage en entreprise ce jour-là, et j'avais quelques moments libres où je pouvais aller tranquillement sur Internet. Je regardais les sites météo : ils annonçaient pluie et neige mêlées (ou bruine, je sais plus trop, mais ils prévoyaient pas grand chose). Je ne fais donc pas attention au ciel et retourne rédiger mon rapport de stage. Mais vers midi, les premiers flocons arrivent "Ils vont vite se faire remplacer par la pluie.", me disais-je. Or non, les flocons n'avaient pas l'air du tout de faiblir ou se faire remplacer, au contraire ils devenaient de plus en plus gros et de plus en plus nombreux ! Je regarde alors le topic de "Suivi du temps en Ile-de-France" sur Infoclimat (j'y postais pas encore à l'époque, mais je le lisais souvent biggrin.gif ) et il s'avère que le front s'était intensifié en arrivant sur la région et qu'on avait des températures plus basses que prévu. Ensuite, il était l'heure donc je suis sorti pour manger, et là quel bonheur de marcher sous cette merveille blanche qu'est la neige... wub.gif J'avais rarement vu d'aussi gros flocons en tout cas, et même si cet épisode n'aura laissé que quelques traces dans l'herbe (températures encore légèrement trop hautes), il restera encore longtemps dans ma mémoire.

D'ailleurs, je n'ai pas attendu longtemps pour retrouver ce bonheur hivernal. Le lundi 5 janvier 2009, soit le jour de la rentrée, la neige a refait son apparition. Pas de grosses quantités, mais il a neigé du matin au soir sans beaucoup d'interruptions. Malheureusement, nous n'avions pas pu profiter de cette merveille blanche durant la récré, puisque les surveillants avaient reçu l'ordre de ne laisser sortir personne à cause de la neige. Tous les adultes se plaignaient des conditions météo, à croire qu'ils détestaient ça. mad.gif Je me souviens que toute la journée, j'étais pressé pour qu'il soit 17h, et que je puisse faire la mythique bataille de neige (qu'on n'avait pas fait depuis le 7 avril 2008) avec des copains. Heureusement, à 5h du soir, libération. Quel bonheur de voir toute cette neige, je n'en avais pas vu autant depuis mars 2005. wub.gif Le lendemain, mes copains et moi s'étaient donnés rendez-vous de nouveau après les cours, sur une petite colline. Moments mémorables pour un hivernophile comme moi : bataille de neige, luge (avec un sac poubelle, on faisait avec les moyens du bord tongue.gif )... Bref, on se croyait vraiment au ski. Toutes ces activités m'avaient donné chaud, malgré une Tx de près de -6°C (la plus basse depuis janvier 2003) ! La neige n'a fondu totalement que le 12 janvier, mais malheureusement elle est devenue dure dès le 7 janvier, et a été complètement absente durant la semaine de le vague de froid (hormis quelques flocons les 6 et 7).

Le 2 février 2009, même scénario. Le matin en allant au collège, de très gros flocons tombaient avec abondance et venaient se coller à ma figure. J'étais frigorifié, mais très heureux : je crois que je n'ai jamais vu d'aussi gros flocons. blink.gif Malheureusement, le soir, presque toute la neige avait fondue et avait été remplacée par la pluie, on n'a pas pu se livrer à la traditionnelle bataille de neige. mad.gif

Quelques jours après, le vendredi 13 février, c'était les vacances et il avait reneigé. En fait, la période scolaire avait débuté sous la neige, et avait fini pareil. Mais des 5cm au matin, il ne restait plus que quelques traces au soir, ce qui nous avait tout de même permis de faire notre bataille de neige. Sauf que la neige, il fallait bien la chercher, et celle-ci ne se trouvait que dans l'herbe. Elle fut souvent mélangée à de la terre et avait un aspect boueux. Bref, souvenir mitigé pour ce dernier épisode neigeux de l'hiver 2008-2009, surtout que quatre jours avant, ce n'était pas un seul jour de neige prévu, mais une à deux semaines... (je crois d'ailleurs que bon nombre d'hivernophiles s'en souviendront encore longtemps de ce flop dry.gif ).

Pfffouh, j'ai encore du mal à croire que j'ai pu écrire tout ça tout seul. Ça rafraichit bien après une chaude journée comme celle-ci. laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ces reportages PaRaDoX; des témoignages comme on aime bien en lire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'apprécie particulièrement bien le passage où tu racontes les gros flocons qui n'ont déposé que quelques traces au sol. Je pense que la seconde partie du témoignage à venir te rappellera ce souvenir...

Je fus surpris, en relisant un peu tout le topic, de ne pas y trouver trace de mon témoignage du 14 février dernier. Pourtant que de beaux flocons et de belles photos en ce jour! default_wub.png

La journée, un samedi, commençait sous un temps très faiblement neigeux et un sol saupoudré par quelques millimètres d'or blanc. Pendant que je partais pour une matinée de cours, les rares mais volumineuses étoiles de neige poursuivirent leur chute lente jusqu'à 8:30, en cours de français.

Le ciel, auparavant couvert par une couche de stratocumulus épais, laissa par la suite échapper quelques éclaircies par lesquelles le soleil commençait à se montrer.

Au vu des prévisions météo, il ne fallait pas trop se leurrer; le soleil allait revenir, jouant à cache cache avec de rares cumulus assez peu développés.

Et pourtant...

Alors que s'entamait le dernier cours de la matinée, de 10 à 11h, un nuage volumineux et obscur s'emparait de l'horizon Nord-est, visible depuis les grandes baies vitrées de la salle.

Déjà, des flocons se mirent à chuter des nombreux congestus précédant le corps nuageux principal. Le soleil, vers le Sud-est, éclairait les flocons.

Et le nuage approchait, et la chute de neige s'amplifiait de plus en plus, bien que le soleil parvenait toujours à pointer!

Pendant quelques instants se mêlèrent grosse chute de neige et rayon de soleil, passant juste devant le sombre intense du nuage. Un aperçu de contraste presque magique s'imposa alors entre les flocons, petites boules de lumière mouchetant le gris de l'arrière plan, et le nuage.

Inutile de dire qu'à ce moment là, il commençait à être difficile de tenir sur sa chaise!...

L'heure indiquait 10:55. Il restait 10 minutes à tenir. 10 minutes, c'est la durée moyenne d'une averse ou giboulée...

Durant 10 minutes donc, la chute de neige continua en blanchissant partiellement certains recoins ombragés d'herbe. Le soleil disparut derrière le nuage au bout de 5 minutes, laissant à la Neige l'avantage du phénomène météorologique dominant.

Les flocons ne dépassaient pas 1 à 1,5 cm de diamètre au plus fort de l'averse mais leur rapprochement donnait l'impression d'une "mini tempête"!...

Bien sûr, aucune photo n'a pu être prise de cet épisode bien que ce n'était pas l'envie qui m'en manquait!

La seconde partie du témoignage va venir ce soir à priori, avec les photos.

Edit: Problèmes url photos résolu. Voir message modifié suivant.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

[Problème adresses url photos résolu]

L'averse du cours de physique ayant pris fin, le ciel se dégagea alors que je pris le chemin du retour en bus pour rentrer chez moi. Désormais, hormis quelques flocons issus des cumulus encore nombreux bien que pâles et peu consistants, plus rien ne semble indiquer la présence de ne serais-ce qu'un élément favorable à la genèse de nouvelles chutes de neige.

Je pensai donc qu'au niveau surprise, la journée allait s'arrêter là.

Erreur!...

Quelques heures plus tard, à 16 heures pile, la météo décida de donner un nouveau coup de théâtre: toujours en direction du Nord-est, une barre nuageuse semble bloquer l'horizon de ses flancs sombres et imposants, comme soutenue par les rideaux de précipitations, assez denses.

La sonde météo a beau indiquer 3,3°C juste avant l'arrivée de l'averse, cela n'empêcha évidemment pas aux premiers flocons de tomber devant ma fenêtre de chambre à 16:10.

pict0026.jpg

Voyant par la suite la température baisser et les flocons chuter en nombre de plus en plus important je décidai d'essayer de capturer quelques cristaux de glace sur une surface afin de réaliser quelques macros. Ce fut chose faite après quelques minutes d'attente et de patience face au vent froid soufflant comme s'il venait du nuage.

pict0027.jpg

Vers 16:25, voyant la chute de neige perdurer et l'horizon Nord-est ne semblant pas s'éclaircir et garder son imposante masse nuageuse, je pris la décision d'aller sortir dans la rue d'en face afin de changer un peu l'angle de vue d'arrière plan. Bien m'en aura pris!

Effectivement, dès que j'eus franchi la porte de chez moi je découvris un rayon de soleil passant entre deux barres d'immeubles. Celui-ci, piégé en pleine averse de neige -chose rare!- n'intervint pas sans me rappeler le matin même, où je fus si frustré de ne pouvoir photographier le spectacle.

Chaque flocon traversé par cette rivière lumineuse, de loin comme de près, semblait devenir une source de lumière intense et dorée. Bien sûr, tout en contemplant ces milliers de petites boules lumineuses, le premier réflexe que j'ai eu est de sortir l'APN...

pict0030.jpg

pict0031.jpg

Rapidement, j'allai voir entre ces deux immeubles pour tenter de me trouver face au soleil. Ceci fait, je découvris ce que rarement durant un jour de neige on observe: le disque solaire en arrière plan était en partie dissimulé sous le rideau de précipitations. Les flocons, à contre jour, semblaient gris. Bien sûr, la prise de vue fut réalisée.

pict0032.jpg

Alors que je me baladai quelques minutes après dans la rue en direction de la petite école, c'est là que l'averse de neige s'intensifia: à 16:42 précises il devenait impossible de marcher sans, à un moment donné, se recevoir une série de flocons dans les yeux.

Le soleil, toujours présent, donnait des conditions parfaites pour photographier ces gros flocons qui atteignaient pour la plupart les 3 cm de diamètre. Comme on est heureux durant ces instants magiques!

pict0036.jpg

pict0037.jpg

pict0038.jpg

Peu de temps après la chute de neige cessa pour laisser place à une éclaircie temporaire. En rentrant chez moi je pus faire une macro sur des cristaux de neige dans les endroits où les flocons ont tenu.

pict0041.jpg

Une nouvelle averse tangenta mon quartier à la tombée de la nuit, et j'ai donc fait d'autres photos de flocons sur un fond de ciel dégagé et bleu!

Mieux: des flocons qui semblaient tomber sur une tête de congestus éclairée par l'ultime rosé d'un rayon de soleil vespéral default_wub.png ...

pict0115.jpg

Bonne soirée,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Bonjour à tous,

Juin me porte bien loin de l'Hiver, et de fait j'ai bien envie de ressortir le topic. Témoignages déjà évoqués dans la rubrique "photos et prises de vue", je juge toutefois utile de mettre les récits dans ce topic.

Le mardi 17 février commençait bien; les flocons tourbillonnaient déjà sous les lampadaires très prochainement éteints au petit matin. La température étant légèrement négative chaque flocon tenait aisément et je pus m'appliquer à la photographie au flash.

pict0117.jpg

Dès mon départ en cours je ne puis m'empêcher de photographier les rues en face de chez moi, apaisées de leur agitation quotidienne par le silence d'une matinée d'hiver.

pict0118.jpg

Par la suite, après deux heures de cours de français je profitai de la récré pour sortir un coup dehors et m'éloigner un peu du bahut. La tentation était forte de photographier tous ces flocons tombant, bien que de plus en plus humides.

pict0121.jpg

Par chance ce jour là je finissais tôt mes cours; et j'eus la possibilité de sortir du bahut à midi afin de rentrer chez moi continuer mon reportage. Ceci dit, sur le chemin du retour certains points de vue m'obligèrent à sortir mon APN de ma poche.

pict0122.jpg

L'isothermie aidant, la neige tint toujours au bitume de l'allée devant chez moi et la température resta très proche du point de congélation bien qu'elle bascula peu à peu dans le positif.

pict0125.jpg

Les flocons continuèrent leur lente chute, assurant avec l'absence de vent significatif le retard du redoux tant prévu par les organismes météorologiques.

pict0128.jpg

Les 10 cm d'épaisseur furent enfin atteints vers midi trente.

pict0129.jpg

Sur l'herbe la couche atteignait une épaisseur localement de 15 cm, en superposition des nouveaux flocons avec l'ancienne neige du 12 février dernier.

pict0133.jpg

A quatorze heures, je décidai d'aller me balader malgré le froid et la pâte de neige fondue sale agglutinée sur les trottoirs à la périphérie de Besançon, en me rapprochant de la forêt de Chailluz le plus que possible.

pict0135.jpg

La neige du 12 février ayant nettement mieux résisté dans ce secteur de moins en moins urbain au fil des pas, la couche neigeuse présente était alors bien épaisse. Localement les 15 à 20 centimètres étaient atteints bien que les flocons humides avaient de plus en plus de mal à adhérer aux branches.

pict0138.jpg

De temps en temps des panoramas sympathiques s'offraient aux yeux et à l'objectif de l'APN qui avait bien sûr vite fait d'enregistrer les images...

pict0139.jpg

pict0140.jpg

pict0141.jpg

Par la suite s'acheva ma balade; les flocons de plus en plus lourds -s'apparentant parfois à des granules de glace- m'indiquant l'imminence indéniable du redoux m'obligèrent à faire demi-tour. Le réchauffement eût vite fait par la suite de transformer ces flocons en gouttes de pluie par 2°C dès 17 heures.

La neige se tassa vite et fondit très rapidement dès le lendemain.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Aucune photos , désolé , je vais en chercher !

Mois de mars 2006

Tout a commencé le 28 février , quand le dégèl est présent partout en Belgique et que le gel nocture est fort sur les 3/4 du pays ( sous les -10°c ) .

Du 1er au 3 mars , la neige arrive et laisse 10cm sur tout le pays , mais en fin de première décade , on dépasse les 10°c : plus de neige !

Mais dés le 12 mars , tout change : les journées du 12 et du 13 sont chargées en humidité froide : il tombe en 2 jours 50 à 60cm de neige vers 400m d'altitude et localement en plaine , où on a en moyenne 15 à 30cm de poudreuse . A Bruxelles ( 55m ) , on a eu 17cm le 13 mars !

Le meilleur ? La neige a résisté du 12 au 21 mars en plaine mais du 12 au 27 à plus de 500m ! Pourquoi ? Les températures furent glaciales : Pas de dégèl sur les 3/4 du pays la première semaine , températures minimales de -20°c sur l'est le 19 mars et -10°c à -15°c ailleurs , températures maximales parfois sous -5 à -7°c en plaine et sous les -10/-12°c sur le plateau ardennais ( rappel : altitude de 500m et maximum de 694m ) .

A Botrange , on a mesuré 64cm de neige le 24 mars , le maximum jamais mesuré sur le 20ème siècle ce jour là là-bas était de 71cm ...

Bref , magnifique moment !

Données personelles :

à Sivry-Rance , 350m :

Date / Temp°min / Temp°max / variation de la neige / Neige au sol

11/03 : 1°c , 4°c , +0cm , 0cm

12/03 : -2,5°c , 1°c , +12cm , 12cm

13/03 : -5°c , -3°c , +15cm , 27cm

14/03 : -12°C , -4°c , +0cm , 27cm

15/03 : -11°c , -9°c , +0cm , 27cm

16/03 : -15°c , -11°c , +0cm , 27cm

17/03 : -7°c , -1°c ,+ 4cm , 31cm

18/03 : -12°c , -3°c , +3cm , 34cm

19/03 : -17°c , -10°c , +1cm , 35cm

20/03 : -12°c , -9°c , +0cm , 35cm

21/03 : -4°c , -1°c , +0cm , 35cm

22/03 : -2°c , 3°c , -5cm , 30cm

23/03 : 1°c , 7°c , -12cm , 18cm

24/03 : 2°c , 11°c , -15cm , 3cm

25/03 : 5°c , 13°c , -3cm , 0cm

14 journées de bonheur !

A bientot !

Ps : si on suit le cycle neigeux en Belgique , voici ce que l'on aurait :

Décembre 2003

Janvier 2004

Février 2005

Mars 2006

Décembre 2007

Janvier 2009 ( 2008 n'ayant eu que très peu de neige )

Février 2010 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Aujourd'hui je vais exposer le témoignage du 6 mars 2009. L'épisode neigeux en question ressemblait fort à celui du 17 février que j'ai raconté dans mon précédent message.

primev11.jpg

Après deux jours de très fortes incertitudes météorologiques quant au devenir de cet épisode (eh oui les retours d'Est...), le jour J apporte enfin la satisfaisante réponse. Dès les premières heures de la matinée la neige recouvre le sol de deux à trois centimètres.

Je commence par une macro florale.

Dès le début de l'après midi, je retourne -comme le 17 février dernier- vers la forêt de Chailluz à la périphérie de Besançon.

Les flocons tombent en nombre, ce qui me permet -malgré un brouillard passager- de réaliser de belles tofs.

maison11.jpg

fins_f10.jpg

Malgré l'humidité de la neige, celle-ci parvient à tenir au sol et l'épaisseur atteint 10 cm sur les surfaces où elle tient le mieux.

pres_f10.jpg

Le reportage continue malgré l'onglet qui commence à atteindre les extrémités et l'eau qui rentre dans les godasses: bref les sensations d'Hiver comme on aime bien les retrouver de temps en temps! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ville_10.jpg

au_ret10.jpg

Les cadres de vue sont parfois sympathiques près des maisons, notamment avec la belle couche de neige recouvrant les toits et l'herbe. Sur la route la gadoue détrempée parsème le bitume.

chute_10.jpg

Le brouillard altère un peu l'effet de contraste bien que cela donne une certaine particularité au style de photo.

Il est passé quatorze heures et la chute de neige semble ne pas cesser; son intensité restant la même.

depuis10.jpg

Enfin c'est après mon retour chez moi, à 16 heures, qu'a eu lieu le dernier assaut neigeux conséquent (brève intensification des précipitations) avant l'accalmie définitive.

Le soir, en partant pour les Hautes Vosges je me rendis compte que sur la route, hormis aux alentours de ma ville et du relief vosgien, le sol était dénué de neige! Tout cela pour conclure que, comme le 17 février, l'isothermie a été salutaire pour les passionnés de neige bisontins.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je prévois de faire un résumé de l'hiver 1990-1991 dans quelques jours , mais voici : ( à Elsenborn )

Jour-Temp°min-Temp°max-Autre ( en gras les jours ouverts au ski de fond à 500m d'altitude )

Décembre 1990 :

1 3,2 / 6,9 - pluie

2 1,4 / 4,9 - pluie

3 -0,4 / 2,5 - pluie/neige mélée

4 -1 / 0,5 - neige 1cm

5 -2,4 / -1,2 - neige 7cm

6 -4,5 / -2,5 - RAS

7 -7,9 / -5,4 - RAS

8 -8,1 / -3,2 - neige 2cm

9 -5,1 / -1,2 - neige 11cm

10 -1,4 / -0,9 - neige 5cm

11 -0,5 / -0,1 - RAS

12 -2,5 / 1,4 - RAS

13 -1,5 / 3,2 - RAS

14 1,2 / 4,5 - pluie

15 2,5 / 8,4 - pluie

16 1,4 / 2,5 - pluie

17 1,3 / 3,5 - pluie

18 -0,3 / 1,1 - pluie/neige mélée

19 -1,4 / 1,3 - pluie/neige mélée

20 -4,5 / -1,3 - neige 0,5cm

21 -3,5 / -1,2 - neige 0,5cm

22 -1,3 / -0,5 - RAS

23 1,5 / 3,4 - pluie

24 3,4 / 7,1 - pluie

25 1,5 / 5,2 - RAS

26 0,9 / 1,8 - RAS

27 -0,1 / 2,1 - RAS

28 -0,4 / 0,8 - RAS

29 -1,2 / -0,2 - neige 3cm

30 -1,4 / -0,1 - neige 5cm

31 -2,5 / -1,3 - RAS

Janvier 1991 :

1 -3,4 / -2,5 - RAS

2 -2,5 / -1,2 - RAS

3 -3,7 / -3,1 - RAS

4 -9,1 / -5,2 - RAS

5 -10,2 / -8,4 - RAS

6 -5,2 / -4,8 - neige 15cm

7 -6,7 / -3,9 - neige 4cm

8 -7,8 / -4,8 - neige 2cm

9 -11,4 / -9,8 - RAS

10 -12,5 / -3,1 - neige 1cm

11 -11,4 / -5,2 - neige 3cm

12 -8,5 / -5,4 - neige 0,5cm

13 -7,4 / -4,5 - neige 0,5cm

14 -15,4 / -9,1 - RAS

15 -20,7 / -14,9 - RAS

16 -19,5 / -13,8 - RAS

17 -14,7 / -5,8 - neige 6cm

18 -8,5 / -1,2 - neige 10cm

19 -11,5 / -5,2 - neige 5cm

20 -12,4 / -6,1 - RAS

21 -12,7 / -3,9 - neige 7cm

22 -5,6 / -2,5 - RAS

23 -4,9 / -1,2 - RAS

24 -5,1 / -0,4 - RAS

25 -2,3 / 2,3 - RAS

26 0,1 / 4,5 - RAS

27 2,5 /7,1 - pluie

28 3,4 / 8,5 - pluie

29 4,1 / 6,8 - pluie

30 5,2 / 6,4 - pluie => RAS

31 1,4 / 2,5 - RAS

Février 1991 :

1 2,3 / 8,4 - pluie

2 1,5 / 4,9 - pluie

3 -0,4 / 5,1 - RAS

4 -0,7 / 3,2 - RAS

5 1,3 / 2,5 - pluie

6 -0,4 / 2,5 - RAS

7 -1,2 / -0,2 - neige 1cm

8 -3,5 / -2,1 - neige 2cm

9 -4,9 / -3,2 - neige 5cm

10 -3,7 / -1,2 - RAS

11 -7,8 / -5,1 - RAS

12 -7,9 / -3,2 - neige 0,5cm

13 -8,2 / -1,3 - neige 1,5cm

14 -4,5 / 0,3 - RAS

15 1,2 / 3,4 - pluie

16 4,5 / 5,2 - pluie

17 0,9 / 2,4 - RAS

18 -0,4 / 0,7 - pluie/neige mélée

19 -1,4 / -0,1 - RAS

20 -5,2 / 0,0 - neige 1cm

21 -6,7 / -0,2 - neige 8cm

22 -5,2 / -1,4 - RAS

23 -4,9 / -1,2 - RAS

24 -2,5 / 0,8 - RAS

25 -1,2 / 3,7 - neige ( 3cm ) => pluie

26 0,8 / 4,1 - pluie

27 1,4 / 5,1 - pluie

28 3,1 / 6,9 - pluie

Voilà ! Donc pour l'hiver :

65 jours de gel ( sur 90 ) dont 30 consécutifs ( 27/12 au 25/01 )

47 jours sans dégel !! ( moyenne : 30 )

53 jours de neiges au sol ( moyenne entre 45 et 50 )

Accumulation maximale neige pour :

Décembre : 28cm le 18

Janvier : 62cm le 22

Février : 9cm le 14 ( avec tassement des anciennes neiges ) ( pas énorme )

Accumulation des neiges sur l'hiver : 111cm ( 1,11m ) => 38cm au dessus des normes

Décembre et Janvier plus froids que la moyenne et Février plus élevé , comme 2009 !

D'après les archives de mon père mais attention , risque d'erreurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archives du mois de mars 2005 : ( à Monceau/Sur/Sambre , 200m d'altitude )

Jour-temp°min-temp°max-caractèristique

1 -6,7 / -3,2 - neige -forte- 17cm

2 -8,4 / -5,9 - RAS

3 -5,2 / -1,4 - RAS

4 -6,7 / -0,8 - RAS

5 -9,1 / -4,3 - RAS

6 -3,2 / -0,4 - neige 4cm

7 -4,5 / -2,5 - RAS

8 -7,4 / -1,2 - RAS

9 -6,5 / -0,2 - neige 6cm

10 -4,9 / -1,2 - RAS

11 -1,2 / -0,5 - RAS

12 -0,9 / -0,1 - RAS

13 1,2 / 4,5 - pluie

14 4,2 / 9,8 - pluie

15 3,4 / 10,1 - RAS

16 2,9 / 11,7 - RAS

17 7,0 / 10,4 - pluie

18 1,4 / 3,9 - pluie

19 -2,5 / -1,3 - neige 8cm

20 -8,2 / -4,1 - RAS

21 -6,2 / -1,4 - RAS

22 -1,2/ 0,9 - RAS

23 0,4 / 2,5 - RAS

24 4,5 / 12,3 - pluie

25 1,2 / 15,5 - RAS

26 5,6 / 14,8 - RAS

27 6,2 / 15,7 - RAS

28 4,9 / 14,9 - RAS

29 5,1 / 16,8 - RAS

30 2,9 / 9,8 - pluie

31 3,2 / 8,0 - pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Archives du mois de mars 2005 : ( à Monceau/Sur/Sambre , 200m d'altitude )

Jour-temp°min-temp°max-caractèristique

1 -6,7 / -3,2 - neige -forte- 17cm

2 -8,4 / -5,9 - RAS

3 -5,2 / -1,4 - RAS

4 -6,7 / -0,8 - RAS

5 -9,1 / -4,3 - RAS

6 -3,2 / -0,4 - neige 4cm

7 -4,5 / -2,5 - RAS

8 -7,4 / -1,2 - RAS

9 -6,5 / -0,2 - neige 6cm

10 -4,9 / -1,2 - RAS

11 -1,2 / -0,5 - RAS

12 -0,9 / -0,1 - RAS

13 1,2 / 4,5 - pluie

14 4,2 / 9,8 - pluie

15 3,4 / 10,1 - RAS

16 2,9 / 11,7 - RAS

17 7,0 / 10,4 - pluie

18 1,4 / 3,9 - pluie

19 -2,5 / -1,3 - neige 8cm

20 -8,2 / -4,1 - RAS

21 -6,2 / -1,4 - RAS

22 -1,2/ 0,9 - RAS

23 0,4 / 2,5 - RAS

24 4,5 / 12,3 - pluie

25 1,2 / 15,5 - RAS

26 5,6 / 14,8 - RAS

27 6,2 / 15,7 - RAS

28 4,9 / 14,9 - RAS

29 5,1 / 16,8 - RAS

30 2,9 / 9,8 - pluie

31 3,2 / 8,0 - pluie

ça me surprend ces températures ! default_huh.png

je me souviens qu'après le grand froid du début du mois avait succédé une douceur tout aussi remarquables; certaines villes avaient eu en mars 2005 à la fois un record de froid et un record de chaleur pour le mois de mars

ainsi le 20/03/2005 il y a eu une Tn de +9.3°C et une Tx de +20.9°C à Paris Montsouris; il y a eu une Tn de +9.2°C et une Tx de +13.8°C à Uccle (Belgique) (source: meteoparis et meteorologic.net), qui contraste avec la Tn de -8.2°C et la Tx de -4.1°C indiquée ci-dessus.

Est-ce bien le mois de mars 2005 ? default_huh.png

Edit: je me pose la même question pour l'hiver 1990-1991: l'hiver avait été froid mais il y avait eu un épisode de douceur fin décembre, un autre vers le 10 janvier, et encore dans la dernière décade de février. Je trouve surprenant que le 9 janvier 1991 Elsenborn affiche une Tn de -11.4°C et une Tx de -9.8°C alors que Uccle affiche une Tn de +4.8°C et une Tx de +13.5°C.

vérifie bien les sources d'information ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me surprend ces températures ! default_huh.png

je me souviens qu'après le grand froid du début du mois avait succédé une douceur tout aussi remarquables; certaines villes avaient eu en mars 2005 à la fois un record de froid et un record de chaleur pour le mois de mars

ainsi le 20/03/2005 il y a eu une Tn de +9.3°C et une Tx de +20.9°C à Paris Montsouris; il y a eu une Tn de +9.2°C et une Tx de +13.8°C à Uccle (Belgique) (source: meteoparis et meteorologic.net), qui contraste avec la Tn de -8.2°C et la Tx de -4.1°C indiquée ci-dessus.

Est-ce bien le mois de mars 2005 ? default_huh.png

Edit: je me pose la même question pour l'hiver 1990-1991: l'hiver avait été froid mais il y avait eu un épisode de douceur fin décembre, un autre vers le 10 janvier, et encore dans la dernière décade de février. Je trouve surprenant que le 9 janvier 1991 Elsenborn affiche une Tn de -11.4°C et une Tx de -9.8°C alors que Uccle affiche une Tn de +4.8°C et une Tx de +13.5°C.

vérifie bien les sources d'information ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah , c'est vrai que c'est étrange ça !

Merci de m'en avoir parlé . Pour la fin décembre , seul Elsenborn avait gardé un bon froid et j'en suis certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais aller regarder tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai deux épisodes neigeux qui me resteront gravés à jamais dans ma tête.

Le tout premier c'était le 25/02/2005 :

Avant le début de l'histoire récapitulatif de la nuit : Nuit claire la tn a été de -5, à 8h -1 au moment de partir au lycée.

Je me lève tout content je me dis chouette aujourd'hui pas de cours mf annonce de la neige jusqu'à 10cm sur le littoral et 5cm dans les terres de la somme. Et puis j'ouvre la porte pour voir si il neigeait et non rien juste 2 ou 3 flocons par çi par là, mais rien de bien méchant. J'écoute attentivement tout les bulletins météo qui disaient " Alerte neige sur le département de la somme début d'événement vers 8h et l'animateur disait et bien cette neige n'est pas encore tombé nous l'attendons encore" Et puis vient 8h30 il commence à neiger petit flocon, 9h la neige s'intensifie rien au sol pour le moment, arrive 10h la neige tombe abondamment, on ne voyait plus rien au loin, des flocons énormes a 12h je sors déjà 6cm de tomber en 2h de temps. Une petite pause vers 12h il me semble et d'un seul coup le vent s'est levé un ciel tout blanc et là il neige c'était un déluge de neige résultat entre 12 et 21h une couche de 14cm s'est accumulée. Total de l'épisode une vingtaine de cm en 12h à peine. La nuit suivante ciel clair -8°. A noter que cette neige à tenue jusqu'au dimanche 6/03/2005 dans les endroits les plus à l'ombre, bien sur il a reneigeait entre 2.

Le 2 ème le plus exceptionnelle : Le 6/04/2008 : Récapitulatif de la journée du samedi : de rares averses de pluie et neige mais sans plus la tn de +1 et tx de +8.

Mf annonce des averses de neige sur les régions du nord on ne s'inquiète pas rien de bien méchant.

Donc je me lève a 8h rien du tout grand soleil il faisait +3°, mais voilà vers 10h voilà qu'il se met à neiger toujours cette tempé de +3... Évidemment la neige ne tient pas au sol, donc il en faite il a neiger jusqu'à 13h. Après cette heure çi le soleil revient la tx monte à +8,4° Puis 15h de gros nuages noirs sont arrivés la tempé a baisser rapidement sous les 5°. 15h30 la neige tombe mais pas des flocons ridicules non loin de là! 16h 17h 18h 19h 20h il neige une couche de 7 cm était présente sur le littoral picard ou je vis alors que sur Abbeville ou mon père vit je l'ai appelé et pas plus de 2 à 3cm. Donc petit répit oui mais quand je dis petit c'est vraiment petit 21h la neige reprend de plus belle il neige de façon faible à modérée et à partir de 0h le jackpot il s'est mis à neiger à gros flocons énorme visibilité très réduite, je dis je vais me coucher il est tard. Ma mère qui ne dormait pas me réveille à 1h et là c'était la tempête de neige mon beau père va dehors mesurer la neige 25cm à 1h du matin il à neigeait jusqu'à 4h du matin et au final à 7h au lever du jour 35 cm était mesurés default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ma mère qui pourtant a connue de grand hiver ma dit : "J'en ai vue de la neige, mais là autant et au mois d'avril jamais".

Voici 2 photos de cette nuit mémorable : Je tiens à préciser qu'il était que 1h du matin et 25cm. default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cerisierblanc1.jpg

Mes 2 meilleurs souvenirs <3 default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai deux épisodes neigeux qui me resteront gravés à jamais dans ma tête.

Le tout premier c'était le 25/02/2005 :

Avant le début de l'histoire récapitulatif de la nuit : Nuit claire la tn a été de -5, à 8h -1 au moment de partir au lycée.

Je me lève tout content je me dis chouette aujourd'hui pas de cours mf annonce de la neige jusqu'à 10cm sur le littoral et 5cm dans les terres de la somme. Et puis j'ouvre la porte pour voir si il neigeait et non rien juste 2 ou 3 flocons par çi par là, mais rien de bien méchant. J'écoute attentivement tout les bulletins météo qui disaient " Alerte neige sur le département de la somme début d'événement vers 8h et l'animateur disait et bien cette neige n'est pas encore tombé nous l'attendons encore" Et puis vient 8h30 il commence à neiger petit flocon, 9h la neige s'intensifie rien au sol pour le moment, arrive 10h la neige tombe abondamment, on ne voyait plus rien au loin, des flocons énormes a 12h je sors déjà 6cm de tomber en 2h de temps. Une petite pause vers 12h il me semble et d'un seul coup le vent s'est levé un ciel tout blanc et là il neige c'était un déluge de neige résultat entre 12 et 21h une couche de 14cm s'est accumulée. Total de l'épisode une vingtaine de cm en 12h à peine. La nuit suivante ciel clair -8°. A noter que cette neige à tenue jusqu'au dimanche 6/03/2005 dans les endroits les plus à l'ombre, bien sur il a reneigeait entre 2.

Le 2 ème le plus exceptionnelle : Le 6/04/2008 : Récapitulatif de la journée du samedi : de rares averses de pluie et neige mais sans plus la tn de +1 et tx de +8.

Mf annonce des averses de neige sur les régions du nord on ne s'inquiète pas rien de bien méchant.

Donc je me lève a 8h rien du tout grand soleil il faisait +3°, mais voilà vers 10h voilà qu'il se met à neiger toujours cette tempé de +3... Évidemment la neige ne tient pas au sol, donc il en faite il a neiger jusqu'à 13h. Après cette heure çi le soleil revient la tx monte à +8,4° Puis 15h de gros nuages noirs sont arrivés la tempé a baisser rapidement sous les 5°. 15h30 la neige tombe mais pas des flocons ridicules non loin de là! 16h 17h 18h 19h 20h il neige une couche de 7 cm était présente sur le littoral picard ou je vis alors que sur Abbeville ou mon père vit je l'ai appelé et pas plus de 2 à 3cm. Donc petit répit oui mais quand je dis petit c'est vraiment petit 21h la neige reprend de plus belle il neige de façon faible à modérée et à partir de 0h le jackpot il s'est mis à neiger à gros flocons énorme visibilité très réduite, je dis je vais me coucher il est tard. Ma mère qui ne dormait pas me réveille à 1h et là c'était la tempête de neige mon beau père va dehors mesurer la neige 25cm à 1h du matin il à neigeait jusqu'à 4h du matin et au final à 7h au lever du jour 35 cm était mesurés default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ma mère qui pourtant a connue de grand hiver ma dit : "J'en ai vue de la neige, mais là autant et au mois d'avril jamais".

Voici 2 photos de cette nuit mémorable : Je tiens à préciser qu'il était que 1h du matin et 25cm. default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cerisierblanc1.jpg

lilasblanc1.jpg

neigele6avril20081.jpg

Mes 2 meilleurs souvenirs <3 default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et si on ouvrait un topic" Vos plus beaux souvenirs estivaux " été 2003? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! il y aurait pas grand monde je crois qui y posterait default_laugh.pngdefault_laugh.png !

Allé A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on ouvrait un topic" Vos plus beaux souvenirs estivaux " été 2003? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! il y aurait pas grand monde je crois qui y posterait default_laugh.pngdefault_laugh.png !

Allé A++

Bé moi c'est vite dit ya rien eu mdr! 3 jours à +30. Les journées se passaient sous les stratus bien souvent... à cause des brises de mer.

Sinon j'ai déjà vécu aussi un orage de neige c'est hallucinant, perte de 6° en 10mn de +7 je suis passé à +1, pluie remplacée par grêle puis neige. La neige n'a pas tenue et l'orage à durer 20mn à tout cassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Le 2 ème le plus exceptionnelle : Le 6/04/2008 : Récapitulatif de la journée du samedi

Moi aussi je me rappelle bien de cette journée, mais c'était un dimanche si je me souviens bien. Mais nous n'avons pas eu autant de neige en Bretagne, mais sur Noyal-Sur-Vilaine quelques rares averses de pluie/grésil/neige durant la journée, puis le soir au alentour de 23h15 il s'est mit à neiger fortement pendant seulement 30min, mais quel bonheur de voir de la neige aussi tard dans l'année, on avait juste eu une couche entre 0.5 et 1cm. Et à Rennes il n'y avait rien eu du tout. Un beau souvenir aussi cet épisode default_wub.png .

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ces témoignages toujours aussi agréables à lire! default_flowers.gif

35 cm de neige en plein mois d'avril c'est sûr ça reste gravé dans la mémoire!

Dans l'Est de la France à Besançon on n'avait eu qu'une petite averse de neige la nuit du 7 au 8 avril et une autre en matinée qui avait laissé une petite couche au sol de rien du tout.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Pour ma part les plus beaux souvenirs et marquants sont plutôt les années de ma jeunesse où les épisodes étaient quand même plus intenses.

Évidemment l'hiver qui est est resté dans ma mémoire est 1962-1963 voir le site:

http://www.meteopassion.com/grand-hiver-de-1962-1963.php

Aussi l'arrivée brutale de la vague de froid le 31 décembre 1978, j'étais en Normandie(près d'Alençon), je me souviens d'être passé de +9° à - 9° entre 16heures et 16h30, d'ailleurs cette année 1978 fut très mouvementée voir le site:

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1978

Ensuite plus récemment la vague de froid de janvier 1985.

Donc même si le froid a été marquant cet année en janvier, cela reste dans la norme finalement, et l'absence de vagues de froid intense récentes prouvent bien la tendance au réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

Moi mon plus beaux souvenir neigeux , c'était en 2007 , le 23 janvier , il y avait 15 cm de neige en quelque heures , on n'a pas eu collége pendant 3 jours car il n'y avait pas de transport scolaire . La neige a tenu 1 semaine avant de fondre totalement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hier, une amie: Juliette, nous confirme que le 8 mars 1931, le jour de sa naissance, il y avait 40 cm de neige dans la région de Saint Dié des Vosges à 400 m d'altitude. La sage-femme a eu bien des difficultés pour accéder au village.

Ça c'est un beau souvenir neigeux à raconter en août 2009 ... par 31°. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour ma part les plus beaux souvenirs et marquants sont plutôt les années de ma jeunesse où les épisodes étaient quand même plus intenses.

Évidemment l'hiver qui est est resté dans ma mémoire est 1962-1963 voir le site:

http://www.meteopass...e-1962-1963.php

Aussi l'arrivée brutale de la vague de froid le 31 décembre 1978, j'étais en Normandie(près d'Alençon), je me souviens d'être passé de +9° à - 9° entre 16heures et 16h30, d'ailleurs cette année 1978 fut très mouvementée voir le site:

http://www.meteo-par...ronique/?d=1978

Ensuite plus récemment la vague de froid de janvier 1985.

Donc même si le froid a été marquant cet année en janvier, cela reste dans la norme finalement, et l'absence de vagues de froid intense récentes prouvent bien la tendance au réchauffement.

Que de situation atmosphériques exceptionnelles durant cet hiver!

Rrea00119621213.gif

Rrea00219630122.gif

lac-de-zurich-1963.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...