clem064 Posté(e) 25 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 février 2009 MF continue à annoncer du doux la semaine prochaine avec le retour de la pluie. Ca ressemble au ECMWF de ce soir ça! le déterministe et l'ensembliste seraient donc en accord. Ces deux là sont les plus doux ce soir. EDIT: JMA voit un joli flux de NO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 25 février 2009 Partager Posté(e) 25 février 2009 MF continue à annoncer du doux la semaine prochaine avec le retour de la pluie. Ca ressemble au ECMWF de ce soir ça! le déterministe et l'ensembliste seraient donc en accord. Ces deux là sont les plus doux ce soir. EDIT: JMA voit un joli flux de NO... il ne faut pas se leurrer,depuis pas mal de runs,le décrochage se fait tres à l'ouest et je ne vois pas pourquoi ca changerait ,de plus mf annonce du doux et de la pluie ,ce qui est en parfait accord avec les modelesà voir si le CEP de demain matin confirme ou pas en tout cas c'est tres mal parti encore une fois(3eme fois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 février 2009 il ne faut pas se leurrer,depuis pas mal de runs,le décrochage se fait tres à l'ouest et je ne vois pas pourquoi ca changerait ,de plus mf annonce du doux et de la pluie ,ce qui est en parfait accord avec les modeles à voir si le CEP de demain matin confirme ou pas en tout cas c'est tres mal parti encore une fois(3eme fois) Et pourquoi ça ne changerait pas? Les belles cartes dont tous les modèles nous faisaient cadeau il n'y a pas longtemps en nous proposant une belle vague de froid n'ont-elles pas changé? Et NON les prévis de MF ne sont pas en parfait accord avec les modèles, mais juste avec CEP! Il y a de grandes différences ce soir... http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=150&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 février 2009 Et pourquoi ça ne changerait pas? Les belles cartes dont tous les modèles nous faisaient cadeau il n'y a pas longtemps en nous proposant une belle vague de froid n'ont-elles pas changé? Et NON les prévis de MF ne sont pas en parfait accord avec les modèles, mais juste avec CEP! Il y a de grandes différences ce soir... http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=150&mode=0 Comme tu le souligne par la carte en lien, la fiabilité est très faible pour le moment. Je n'ai pas regardé l'indice d'IC mais pour la semaine prochaine... heu... 2/5 ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 février 2009 Ce matin GFS voit cette descente un poil plus vers l'Est , c'est quand même une situation typique à giboulées sur une belle partie de notre France . Maintenant ce froid ou cette fraîcheur plutôt serait maritime donc pas grand chose d'exaltant à prévoir je pense . L'Hiver nous montre bien qu'il n'a pas dis son dernier mot ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2009 Partager Posté(e) 26 février 2009 Ce matin GFS voit cette descente un poil plus vers l'Est , c'est quand même une situation typique à giboulées sur une belle partie de notre France . Maintenant ce froid ou cette fraîcheur plutôt serait maritime donc pas grand chose d'exaltant à prévoir je pense . L'Hiver nous montre bien qu'il n'a pas dis son dernier mot ! Christophe . Mais avant toute chose je pense qu il va falloir suivre ce possible coup de vent?! ressérement des isoborares.http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=150&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 26 février 2009 Partager Posté(e) 26 février 2009 Et hop, un super décrochage arctique dans notre face. p****n, qu'elle est belle cette carte. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Je plussoyerais volontiers (ca se dit ca) les propos de certains forumeurs: on est pas loin d'une situation bien froide et humide avec sûrement neige à la clef (bon là je joue les kamikazes, y aurait-il un pro pour confirmer ou infirmer ce que je dis, sans m'envoyer dans les cordes si possible) ? Hier ce décrochage était vu trop à l'Ouest, maintenant il s'est décallé, et moi je lui demande: "petit décrochage, mets toi 200 kms plus à l'Est encore, histoire de nous envoyer un parfait flux de Nord polaire" Les gars et les nanas (enfin LA nana...ah si j'oubliais bulle de savon) si il ne neige pas la semaine prochaine sur la France, je me fais moine En plus, potentiel à coup de vent bien présent sur le Nord, comme ca même Amour sera comblée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 février 2009 Hier ce décrochage était vu trop à l'Ouest, maintenant il s'est décallé, et moi je lui demande: "petit décrochage, mets toi 200 kms plus à l'Est encore, histoire de nous envoyer un parfait flux de Nord polaire" Sur le CEP, ce décrochage est toujours trop sur l'océan ... Pour ce modéle, du vent, de l'instabilité ... de la douceur en régle générale et pas mal de neige, certes, mais en moyenne montagne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2009 Le grand et l'énorme changement ce matin est l'attitude du vortex polaire, du décrochage arctique. Encore hier, cela devait plonger très rapidement sur l'Europe de l'ouest, plutôt sur l'océan. Ce matin, sur les déterministes, c'est plus du tout le cas. Le vortex polaire ne plonge plus mais ralentit sa course et se décale lentement vers l'est . A un tel point que le dernier Cep, complètement girouette par rapport à hier ne décale plus du tout cette dépression mais la bloque au nord de la GB, ce qui provoque un courant d'ouest/nord ouest d'une banalité affligeante. GFS déterministe voit également ce vortex ne plus plonger sur notre pays mais par contre se décalant plus à l'est et surtout la dorsale anti à l'ouest ne s'écroule pas, ce qui nous fait passer dans un flux de nord à nord ouest froid et humide à giboulées. GEM a une position intermédaire entre ECMWF et GFS Le vortex ne se décale plus comme sur le cep mais la dorsale anticyclonique tient le coup à l'ouest, ce qui nous apporte là aussi un flux de nord ouest intéressant Ukmo et GME ne vont pas aussi loin mais chez eux, on remarque également un ralentissement de la course de ce vortex. Nogaps choisit la version d'hier. Bref, rien n'est fixé et encore moins ce matin et j'ai peur qu'on se retrouve à la fin avec un scénario à la Cep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 26 février 2009 Partager Posté(e) 26 février 2009 Et hop, un super décrochage arctique dans notre face. p****n, qu'elle est belle cette carte. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Je plussoyerais volontiers (ca se dit ca) les propos de certains forumeurs: on est pas loin d'une situation bien froide et humide avec sûrement neige à la clef (bon là je joue les kamikazes, y aurait-il un pro pour confirmer ou infirmer ce que je dis, sans m'envoyer dans les cordes si possible) ? Hier ce décrochage était vu trop à l'Ouest, maintenant il s'est décallé, et moi je lui demande: "petit décrochage, mets toi 200 kms plus à l'Est encore, histoire de nous envoyer un parfait flux de Nord polaire" Les gars et les nanas (enfin LA nana...ah si j'oubliais bulle de savon) si il ne neige pas la semaine prochaine sur la France, je me fais moine En plus, potentiel à coup de vent bien présent sur le Nord, comme ca même Amour sera comblée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais le CEP de ce matin ne voit la meme chose,la descente se ferais beaucoup plus à l'ouestle jour et le nuit entre GFS et CEP comme d'habitude 1 chance sur 2 à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2009 Sur le CEP, ce décrochage est toujours trop sur l'océan ... Pour ce modéle, du vent, de l'instabilité ... de la douceur en régle générale et pas mal de neige, certes, mais en moyenne montagne ... Non car sur le cep, le décrochage existe à peine. Il a bien lieu au départ en quittant le groenland mais n'irait pas plus loin que le sud de l'islande en se comblant lentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 26 février 2009 Partager Posté(e) 26 février 2009 Belle analyse de Virgile qui permets d' apprendre . En effet le "décrochage" apparemment souhaité par certains, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne passe pas loin avec le GFS de cette nuit sans aboutir toutefois et, si ce modèle projette une des configurations les plus marquées dans le sens d' un temps froid/ instable, il n' en demeure pas moins qu' il ne s' agit que d' un flux de Nord ouest, propice a de belles averses entrecoupées du ciel très bleu absolu des masse d' air Polaire, principalement sur le nord ouest du pays . GFS (à l' échelle de l' Hémisphère Nord) nous propose ce flux d' ouest puis Nord ouest assez classique en cette saison : Ce n' est pas une hypothèse isolée (voir analyse de Virgile). Il y a aussi l' option CEP, avec a la clé un temps radicalement différent . Yanissdm je trouve que tu es dans l' erreur car il n' y a pas unanimité des modèles et dire "surement de la neige à la clé" en clair prépares toi à l' éventualité forte de rentrer dans les ordres ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">d' ailleurs Piloutop te le fait remarquer " en live" en te rappelant le scénario du centre européen de prévision et son absence de décrochage en vue. Je trouve que GFS et CEP ont beaucoup changé dans des directions opposées entre hier et aujourd'hui. Voici le scénario CEP qui, je pense, doit être une des options les plus douces avec un flux "affligeant" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> selon Virgile, mais pas si affligeant que ça selon moi, puisse t' il se réaliser, afin d' avoir quelques degrés de plus ! Un flux à composante maritime mais non polaire celui ci: Il me semble que si UKMO allait plus loin, il se rapprocherait de CEP. Certains insistent sur un potentiel venteux, il m' apparait plutôt assez ordinaire dans l' épisode perturbé, que qu' elles qu'en soient les modalités, nous connaitrons la semaine prochaine. L' option la plus "arctique" est loin d' être acquise à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2009 Belle analyse de Virgile qui permets d' apprendre . En effet le "décrochage" apparemment souhaité par certains, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne passe pas loin avec le GFS de cette nuit sans aboutir toutefois et, si ce modèle projette une des configurations les plus marquées dans le sens d' un temps froid/ instable, il n' en demeure pas moins qu' il ne s' agit que d' un flux de Nord ouest, propice a de belles averses entrecoupées du ciel très bleu absolu des masse d' air Polaire, principalement sur le nord ouest du pays . Ce n' est pas une hypothèse isolée (voir analyse de Virgile). Il y a aussi l' option CEP, avec a la clé un temps radicalement différent . Yanissdm je trouve que tu es dans l' erreur car il n' y a pas unanimité des modèles et dire "surement de la neige à la clé" en clair prépares toi à l' éventualité forte de rentrer dans les ordres ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">d' ailleurs Piloutop te le fait remarquer " en live" en te rappelant le scénario du centre européen de prévision et son absence de décrochage en vue. Je trouve que GFS et CEP ont beaucoup changé dans des directions opposées entre hier et aujourd'hui. Voici le scénario CEP qui, je pense, doit être une des options les plus douces avec un flux "affligeant" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> selon Virgile, mais pas si affligeant que ça selon moi, puisse t' il se réaliser, afin d' avoir quelques degrés de plus ! Un flux à composante maritime mais non polaire celui ci: Il me semble que si UKMO allait plus loin, il se rapprocherait de CEP. Certains insistent sur un potentiel venteux, il m' apparait plutôt assez ordinaire dans l' épisode perturbé, que qu' elles qu'en soient les modalités, nous connaitrons la semaine prochaine. L' option la plus "arctique" est loin d' être acquise à mon avis. GFS reste très intéressant, bien + qu'hier avec à la clé du mouvement avec des PP mais aussi du vent suivi d'un refroidissement à tous les niveau notamment en altitude avec nos giboulées pour la deuxième partie de la semaine. Une situation qui devrait perdurer selon ce run sur la semaine d'après. Moi je signerai tout de suite pour ce run. Concernant Ukmo, on ne peut pas savoir s'il se rapporcherait du Cep pour la bonne raison qu'on ne sait pas comment évoluerait la dorsale anti sur l'océan. Sur le Cep, elle s'effrite très rapidement, sur Ukmo, on ne sait pas! En plus on voit bien qu'à 144 heures, l'air frais arrive plus vite sur le modèle anglais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2009 Partager Posté(e) 26 février 2009 Certains insistent sur un potentiel venteux, il m'apparait plutôt assez ordinaire dans l' épisode perturbé, que qu' elles qu'en soient les modalités, nous connaitrons la semaine prochaine. Salut Sarah, tu as raison, pour l'instant il est effectivement ordinaire pour la Manche et la Mer du Nord, mais à surveiller pour le littoral parce que de run en run GFS renforce progressivement ce coup de vent vers le niveau de tempête depuis 2 jours (CEP ne suit toujours pas). Rappelons que ce scénario était très minoritaire il y a 2 jours encore sur GFS, alors qu'il est majoritaire aujourd'hui. Par contre, rien à craindre vis-à-vis d'une surcote marine, les marées en mer du nord sont très faibles à la période annoncée du coup de vent (ou tempete). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 février 2009 Depuis le temps que ce décrochage est vue, si finalement le scnéario de CEP l'emporte, alors la j'abandonne! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 26 février 2009 Partager Posté(e) 26 février 2009 Depuis le temps que ce décrochage est vue, si finalement le scnéario de CEP l'emporte, alors la j'abandonne! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait avec ce que dis Virgile, CEP apparait quand même assez isolé. En effet UKMO ne pouvant lui être adjoint, je ne vois pas trop quel modèle converge avec lui..... J' ajoute - sans esprit de provocation - que je considère CEP comme mauvais en général - depuis un certain temps. Et, par extension, si il venait à avoir raison sur ce coup la, ce serait alors un rachat. Par contre, Clem, un décrochage "pur et dur" se dirigeant en plein sur la France, n'est tout de même pas garanti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 février 2009 GFS 6Z ne change pas d'un pouce... Et tout ça se joue à partir de +96H quand une nouvelle dépression venue de Terre-Neuve se joint à la famille et fait exploser tout ça http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2009 GFS 6Z ne change pas d'un pouce... Et tout ça se joue à partir de +96H quand une nouvelle dépression venue de Terre-Neuve se joint à la famille et fait exploser tout ça http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=0 Si. Il y a des grandes ressemblances mais ce run évolue négativement par rapport au 00z. Il retarde encore un peu plus de quelques heures l'arrivée de la grosse dépression et la dorsale anti sur sa partie nord est vue moins puissante. Je sens que l'on va se rapprocher ce soir d'un scénario CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 février 2009 Et comme on dit, jamais 2 sans 3! (il me semble qu'on a eu 2 gros flop en pas longtemps)... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups pardon! Sur CEP le problème c'est que le froid ne descend pas suffisemment au Sud sur la partie Est des Etats Unis pour enclencher le creusement de la dépression: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=1 GFS est différent. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1 Le froid ne descend pas beaucoup plus bas, mais cela suffit à attirer la dépression qui se creuse et file vers nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2009 Il faut surveiller la dorsale anticyclonique à l'arrière de la dépression. Et sur les scénarios de GFS 6Z, ça commence à sentir mauvais avec une dorsale s'écroulant très rapidement. Je suis pessimiste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 26 février 2009 je suis pessimiste aussi , l'ensemble CEP doit l'être pessimiste trop à l'ouest, A trop concentré, écroulement... C'est a mon avis le scénario à envisager. Au mieux on aura le scénario GFS/GEFS avec un passage de giboulées dans un temps très frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 26 février 2009 Partager Posté(e) 26 février 2009 je suis pessimiste aussi , l'ensemble CEP doit l'être pessimiste trop à l'ouest, A trop concentré, écroulement... C'est a mon avis le scénario à envisager. Au mieux on aura le scénario GFS/GEFS avec un passage de giboulées dans un temps très frais. à mon avis c'est CEP qui aura raisonbref,l'hiver finit avec tristesse vivement le printemps qu'on passe à autrechose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 février 2009 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=138&mode=0 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré dépression! Et le jet stream qui va avec... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus haut je disais jamais 2 sans 3, mais je parlais pas des tempêtes... En tout cas les amateurs de giboulées doivent être contents! Bonne nouvelle il ne rejoint pas CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 26 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 26 février 2009 bref,l'hiver finit avec tristesse Ca se voit que tu habites pas en montagne toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 26 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 26 février 2009 En tout cas les amateurs de giboulées doivent être content! Bonne nouvelle il ne rejoint pas CEP. Ouaip avec ce run, c'est platrage sur le Sancy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés