Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/03/2009 au 08/03/2009

Lolo45
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Je trouve que le changement de temps s'opère dés le 1er mars, avec l'arrivée d'une bande d'anomalie basse vue depuis des lustres, la situation peut alors se débloquer avec la coupure de la circulation des hp que nous connaissons depuis quelques temps.

Le jet peut alors activer l'entre 2 zones et enfin pointer vers notre pays, assez fort grâce à une bonne zone de basse pressions marquée par son origine polaire et un AA en forme.

gfs-4-48lpe4_mini.png

gfs-5-48nkw8_mini.png

En passant le flambeau à une situation dépressionnaire, on peut penser qu'un coup de vent est possible, pourquoi pas le seuil de la tempête sur les côtes de par des gradients marqués, notamment au changement de secteur.

Pour la suite, on peut privilégier un ciel photogénique avec de beaux choux fleur et de belles enclumes accompagnés de précipitations multiformes en lien avec un gradient vertical serré favorisé par cette originé polaire et ce soleil de mars.

Si le basculement au type dépressionnaire peut sembler assurer, l'évolution du froid d'altitude est moins certain, comme cela a été dit.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peu de changement ce matin si ce n'est que le flux est un peu plus orienté NO. Du coup, la T° monte un petit peu.

Ce qui est assez notable, c'est cette accentuation du creusement en Méditerrannée.

Celui là pourrait faire mal sur la façade Est avec des quantités de précipitations non négligeable.

Ju

Citation
Peu de changement ce matin si ce n'est que le flux est un peu plus orienté NO. Du coup, la T° monte un petit peu.

Ce qui est assez notable, c'est cette accentuation du creusement en Méditerrannée.

Celui là pourrait faire mal sur la façade Est avec des quantités de précipitations non négligeable.

Ju

pas du tout d'accord mais pas du tout. C'est bien le scénario JMA-CEP d'hier soir qui a la cote ce matin avec GFS-GEM et encore le Cep.Hier encore, GFS voyait un flux de nord ouest constamment pendant quelques jours En effet, le centre dépressionnaire devrait ne plus plonger et se décaler lentement vers la scandinavie.

Ce matin, le centre plonge sur la France puis sur l'europe central avec de nombreux changements de direction de vent selon la position de la dépression (sud ouest-ouest-nord ouest-sans direction- nord est et nord.

On le constate bien sur ces cartes

Rtavn1441.png

Recm1441.gif

Rgem1441.gif

C'est l'option majoritaire mais pas unique (voir ukmo et nogaps).

Bref, un temps froid pour la saison avec beaucoup de nébulosité, de fronts secondaires et de giboulées.

Le temps devrait revenir + sec en début de l'autre semaine avec le retour par l'ouest de l'anti mais + froid sur un grand quart nord est avec des bonnes gelées possibles.

Concernant la période, au contraire on perd quelques degrés avec ce flux moins maritime.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Citation

Ju

Et surtout un platrâge Cevenol ainsi que sur les Alpes du Sud à basse altitude default_huh.png M'enfin bon avec un flux maritime faut pas esperer non plus de la neige en plaine dans le Sud du moins . Dans le Nord ça sent les giboulées et même quelques épisodes neigeux sur le Nord-Est .. ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Citation
Et surtout un platrâge Cevenol ainsi que sur les Alpes du Sud à basse altitude default_huh.png M'enfin bon avec un flux maritime faut pas esperer non plus de la neige en plaine dans le Sud du moins . Dans le Nord ça sent les giboulées et même quelques épisodes neigeux sur le Nord-Est .. ?

Et encore une fois les Pyrénées passent à la trappe et pourtant c'est ce massif qui devrait sortir gagnant! default_dry.pngdefault_chris.gif

Citation
Et encore une fois les Pyrénées passent à la trappe et pourtant c'est ce massif qui devrait sortir gagnant! default_dry.pngdefault_chris.gif

Je sais pas comment on peut être aussi catégorique alors qu'il y aura des réglages et que le flux devrait basculer un moment ou un autre plein nord.

Citation

Moi non plus, je ne comprends pas ta réflexion. Pas forcément le fait d'être "catégorique", car je pense que ce n'était pas le but, mais en quoi une situation de ce type peut faire "passer à la trappe" un massif taillé pour les flux de nord.

Les préviz qui suivent doivent certainement être une retransciption littérale de GFS (style windguru de la montagne) et les quantités éventuellement surestimées mais ça nous donne quand même une fourchette de 30 à 60 cm pour la station en question (Piau).

http://www.allosurf.net/meteoallosurf10.php?id=569

PS pour Virgile : pourquoi places-tu UKMO dans un autre panier ? Il me semble assez proche de son compère européen, non ?

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonjour tout le monde,

Bonne journée de samedi...la plus ensoleillée d'après....

J'aurais un p'tite question à poser aux experts que vous êtes.

Je suis allé sur le site de Météo Gérard..Une tempêye est détectée, virulente au Nord d'une ligne " Bordeaux-Clermont-Ferrandet Metz...

D'après vous qu'en est-il...??

...A lire ses prévisions c'est alarmant...! Une troisième tempête serait en gestation et se déclencherait dans la nuit de Mardi 3 au Mercredi 4 mars..!

Pouvez-vous nous éclairer la-dessus...car à l'heure actuelle même Guillaume Séchet n'est pas aussi alarmiste et Dieu sait qu'il n'est pas mauvais...!

Merci à vous et bravo pour le travail que vous faîtes..

Citation
Bonjour tout le monde,

...A lire ses prévisions c'est alarmant...! Une troisième tempête serait en gestation et se déclencherait dans la nuit de Mardi 3 au Mercredi 4 mars..!

Je vois vraiment pas ce qu'il y a d'inquiétant dans les jours à venir default_huh.png .

On attend juste un coup de vent (et encore !) tout à fait habituel.

Citation
Bonjour tout le monde,

Bonne journée de samedi...la plus ensoleillée d'après....

J'aurais un p'tite question à poser aux experts que vous êtes.

Je suis allé sur le site de Météo Gérard..Une tempêye est détectée, virulente au Nord d'une ligne " Bordeaux-Clermont-Ferrandet Metz...

Pouvez-vous nous éclairer la-dessus...car à l'heure actuelle même Guillaume Séchet n'est pas aussi alarmiste et Dieu sait qu'il n'est pas mauvais...!

Merci à vous et bravo pour le travail que vous faîtes..

Faut se méfier de tous ces blogs et forums très amateur. Un coup de vent est toujours prévu dans la nuit de mardi à mercredi mais rien de méchant pour l'instant.

Citation
Moi non plus, je ne comprends pas ta réflexion. Pas forcément le fait d'être "catégorique", car je pense que ce n'était pas le but, mais en quoi une situation de ce type peut faire "passer à la trappe" un massif taillé pour les flux de nord.

Les préviz qui suivent doivent certainement être une retransciption littérale de GFS (style windguru de la montagne) et les quantités éventuellement surestimées mais ça nous donne quand même une fourchette de 30 à 60 cm pour la station en question (Piau).

PS pour Virgile : pourquoi places-tu UKMO dans un autre panier ? Il me semble assez proche de son compère européen, non ?

Je crois que Clem voulait dire que météogardoise avait oublié de parler des Pyrénées dans sa prévision, en privilégiant uniquement les Cévennes et les Alpes du Sud (les régions Méditerranéennes en somme). Et pourtant, il est vrai que les Pyrénées pourraient être très bien servies en neige (jusque très basse altitude) à partir de mardi soir, les Alpes et les massifs de l'Est étant concernées un peu plus tardivement. Par ailleurs il faut distinguer deux épisodes différents : sur les Pyrénées c'est surtout d'une traine active en courant de N-O dont proviendraient les précipitations abondantes. Sur les Alpes et les massifs de l'Est en général les précipitations seraient plutôt de type frontal (dans un flux plutôt orienté S d'ailleurs, donc attention aux déconvenues...), puis dans un second temps associées à des "retours d'Est" plus sympathiques....

Entre les deux zones, c'est à dire entre les régions concernées par l'instabilité et les giboulées circulant N-O sur le proche Atlantique (donc trop à l'Ouest) jusqu'en Aquitaine, le front en flux de S (attention à un épisode pluvieux copieux sur PACA et Corse) puis les retours d'E sur la façade Est, j'ai bien peur que pour les autres régions ce soit un régime sans grande agitation, pas si prometteur que cela...

Posté(e)

Citation
Faut se méfier de tous ces blogs et forums très amateur. Un coup de vent est toujours prévu dans la nuit de mardi à mercredi mais rien de méchant pour l'instant.

Merci Virgile,

A toutes fins utiles je voudrais que tu saches que tes observations, tes remarques et autres commentaires m'intéressent fortement.

Je pense que tu sais bien appréhender " les situations" avec d'autres que je citerai plus tard..sans être alarmistes conmme certains..même si la situation est " bien dangereuse...parfois "

Encore merci..

Jean-Noël

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Citation

Non vous n'avez pas compris! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien que les Pyrénées vont prendre un bon paquet! Mais une fois de plus on parle des Alpes, du MC des Cévènes.. Mais les Pyrénées, on oublie! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
j'ai bien peur que pour les autres régions ce soit un régime sans grande agitation, pas si prometteur que cela...

Ca sera surement plus intéressant que la semaine que l'on vient de connaitre.

Citation
Ca sera surement plus intéressant que la semaine que l'on vient de connaitre.

En effet.

Mais perso (égoïstement) j'aimerai vivre un épisode un tant soit peu intéressant dans ma région (la Pointe de Caux), ce qui changerait de l'ordinaire météo très morne depuis un mois et demi (eh oui). Car regarder passer les épisodes des autres ça commence à me pomper l'air lol.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS revient sur ses pas, puisque sur le dernier run, la dépression ne devrait pas s'isoler sur notre Pays.

C'est maintenant là que règne la principale incertitude.

Posté(e)

Citation
Je vois vraiment pas ce qu'il y a d'inquiétant dans les jours à venir default_huh.png .

On attend juste un coup de vent (et encore !) tout à fait habituel.

Merci Thomas,

Alors si c'est juste un "coup de vent"...çà fait moins peur, quoique j'en ai connu de "virulents en Charente-Maritime...!"

Merci pour ton analyse et tes précisions....

JNS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...