Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prémices printaniers

Messages recommandés

Invité Guest

Tiens c'est curieux, j'avais la même impression avec mes arbres ici et ta remarque viens la confirmer... Est-ce-qu'un hiver froid avec un temps de repos plus long favoriserait le bourgeonnement et la floraison? N'est-ce-pas ce qu'on appelle l'alternance? J'en appelle aux botanistes pour élucider ce mystère... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, si on n'a pas de gelée tardive et de coup dur cet été (grêle dévastatrice ou été pourri), la saison sera exceptionnelle en production fruitière cette année ! default_w00t.gif

Ne serais-ce pas la longeur de cette hiver et en plus le froid qui à fait que toute la séve des arbres est descendut et au vu de ces derniéres années au niveau de ces hivers assez chaud l'arbre réagit en faveur d'une année exptionnel qui arriverais à moins que le ciel n'en decide autrement default_rolleyes.gifdefault_dry.png mais il y a pas que les arbres allez voir les champs de blé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En effet, le froid de ces derniers jours, qui fait grelotter tant les français, ne menace pas en revanche les arbres fruitiers. Les producteurs de pommes, de cerises, de poires, d'abricots ou de pêches rappellent que les températures négatives accompagnées de givre confortent les arbres dans leur repos végétatif hivernal. L'arbre adopte en hiver une stratégie de replis. Il vit au ralenti en consommant le minimum de ses réserves d'amidon pour maintenir ses fonctions vitales.

Mais à des degrés divers, toutes nos espèces fruitières sont tributaires de son action pour nous donner feuilles et fruits de qualité.

Pour que le développement de la fructification se fasse correctement, le froid est essentiel aux arbres. Toutefois, les producteurs redoutent un retour du gel au printemps, quand les bourgeons sont déjà développés.

Voila mais pour le moment j'ai pas encore vue de réél problémes au vue du développement des bourgeons, les gelées ne feraient donc pour le moment pas encore d'énorme dégats.A suivre par contre dans la derniére décade du mois de mars; avec cette semaine qui arrive qui d'aprés certain s'annonce "ensoleillé" et douce?

La végétation à pris du retard cette année; il se devrait que ci nous avions un printemps mitigé l'été sera beau default_sorcerer.gif

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

et vu de près c'est encore plus impressionant ( immagine ça sur tout l'abre quand le poid est au maximum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

photo2194.jpg

Ca donne vachement envie de fruits tout ça ! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> miam...

Invité Guest

il se devrait que ci nous avions un printemps mitigé l'été sera beau default_sorcerer.gif

C'est de la prévi "boule de cristal" ça... Rien ne permet de dire qu'un hiver froid suivi d'un printemps moyen est suivi d'un bel été. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, statistiquement parlant (boule de cristal aussi, je sais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour notre région, on sort de 2 été pourris à la suite, ça commence à bien faire et cette série devrait s'interrompre quand même !

Cela dit, on peut toujours en avoir quand on sait que le pire qu'on ait pu connaître depuis 1 siècle au moins ce sont les 5 étés pourris d'affilée (77-78-79-80-81) qui ont suivi la canicule et la sécheresse de 76.

Allez, fin du HS pour éviter de lancer une polémique sur les stats climato...lol

Très bien vos photos, on voit l'évolution, lente de cette végétation printanière qui, ma foi, a encore un peu de mal à démarrer par ici, c'est surtout l'absence de soleil qui tarde cette bonne évolution, on est vraiment pas en avance cette année, et si ça continue ainsi, on va même prendre du retard.On attend le fleurissement des forshytias et des cerisiers du Japon, les crocus, eux sont bien sortis il y a une semaine, il y a deux ans, ils étaient sortis et en fleurs le lendemain de Noel, soit le 26 décembre.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça piaille fort dehors les moineaux doivent etre revenus dans les lierres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteo78 et Judd, vos photos sont d'une grande qualité, rien ne vous échappe! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine alsacienne, les perces-neige sont encore en pleine floraison et les forsythias ne donnent aucun signe de début de floraison pour l'instant (les bourgeons sont encore totalement fermés).

A ce rythme, cette année sera en retard, en général les forsythias fleurissent vers début/mi-mars.

Posté(e)

merci sebb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'autres photos prises après le front pluvieux

certaines plantes grasses du coin commencent a reverdir quand elles sont bien exposées

imgp1520.jpg

les graines des "pissenlits géants" datant de l'année dernière commencent a se détacher comme celle là qui flotait dans ma bassine d'eau

imgp1525d.jpg

retour des pâquerettes

imgp1535.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Concernant les forsythias, j'ai vu du jaune au bout des bourgeons qui sont en train de s'ouvrir. Ca y est, la floraison débute à coup sûr la semaine prochaine.

Meteo78 : qu'est-ce-que tu utilises comme APN ? (tu peux répondre en MP si tu veux pour éviter de charger le forum).

Invité Guest

Travaillant dehors j'ai pus me rendre compte que les grues ont commencer a remonter du sud la semaine du 15 au 20 février avec une grosse vague vers la fin février.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Sympa les tofs meteo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques images du balcon ou le printemps est maintenant bien installé, baucoup de plantes grasses c'est ce qui pousse le mieux ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

624767balcon020309__1_.jpg

114091balcon020309__7_.jpg

56690balcon020309__9_.jpg

567998balcon020309__5_.jpg

582311balcon020309__11_.jpg

147934Photo_009.jpg

800642Photo_003.jpg

le mimosa du voisin, dont le jaune commence à ternir malheureusement

473940Photo_010.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien beau ces photos IMK ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle collection de succulentes Mike, notamment les echeverias default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre tu diras à ton voisin de couper la branche morte au milieu du dealbata, ça fait tache default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le temps est de plus en plus ensoleillé et doux (10/11°), et on sent enfin le soleil qui nous réchauffe la peau quand on reste au soleil... très agrèable default_laugh.png

Et aussi un petit orage cette nuit pour nous rappeler que l'on vient de changer de saison et de temps default_rolleyes.gif

Invité Guest

J'étais de passage à Wimereux (ville côtière) dans le pas-de-calais aujourd'hui et j'ai vu un signe avant coureur du printemps : une population locale de humanus balnéaris en T-Shirts sur la plage... default_cool.png

Si ça c'est pas un révélateur (sont pas frileux en tout cas)...

Plus sérieusement, les narcisses ont commencé à s'ouvrir aujourd'hui ici.

090310083556582303291097.jpg

Et les crocus que j'apprécie tant pour leurs couleurs sont à l'apogée :

090310083630582303291099.jpg

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Quelques images du balcon ou le printemps est maintenant bien installé, beaucoup de plantes grasses c'est ce qui pousse le mieux ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

624767balcon020309__1_.jpg

114091balcon020309__7_.jpg

56690balcon020309__9_.jpg

567998balcon020309__5_.jpg

582311balcon020309__11_.jpg

147934Photo_009.jpg

800642Photo_003.jpg

le mimosa du voisin, dont le jaune commence à ternir malheureusement

473940Photo_010.jpg

Jolies photos, mike ! On dirait le Suuuuud... default_cool.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois que le premier gros signe par ici du printemps est surtout que les journées sont en général très belles , que le vent souffle et que l'on dépasse sans trop de problèmes 15°c régulièrement depuis quelques semaines . Le mimosa du voisin est aussi hallucinant , d'ailleurs je suis alergique donc bon , j'aimerais bien le couper ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Je crois que le premier gros signe par ici du printemps est surtout que les journées sont en général très belles , que le vent souffle et que l'on dépasse sans trop de problèmes 15°c régulièrement depuis quelques semaines . Le mimosa du voisin est aussi hallucinant , d'ailleurs je suis alergique donc bon , j'aimerais bien le couper ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Eeeeeh oui, beauté des yeux et dermatologie ne font pas toujours bon ménage, ici aussi quand tu vois les noseitiers en fleurs qui répendant leur pollen jaune à l'aide du vent, ça fait drôle aussi parfois, mais faut bien qu'ils sèment , à défaut d'amour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Invité Guest

Eeeeeh oui, beauté des yeux et dermatologie ne font pas toujours bon ménage, ici aussi quand tu vois les noseitiers en fleurs qui répendant leur pollen jaune à l'aide du vent, ça fait drôle aussi parfois, mais faut bien qu'ils sèment , à défaut d'amour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Si je peux me permettre : excellent jeu de mot ! Tu mérites le trophée de l'année pour l'instant à ce sujet... default_laugh.png

Invité Guest

Les premières coccinelles, abeilles, mouche aperçus mercredi sous le soleil default_rolleyes.gif les jonquilles fleurissent.

Les fourmis qui sont là et on ma même signalé la présence des fourmis dans certaine maisons qui donne signe d'un été beau à venir à suivre... default_devil.gif

Posté(e)

Les fleurs du bassin fleurissent de jours en jours , la TX actuelle est de 23.5°c , que demander de mieux , c'est un très beau début de printemps que l'on connait actuellement par ici et ça devrait perdurer quelques jours minimum encore default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Posté(e)

le printemps est vraiment instalé là c'est tout bon

sur les rocailles:

imgp1580c.jpg

pâquerettes

imgp1555.jpg

micro-fleurs blanches (avec pâquerette pour l'échelle)

imgp1558.jpg

le lys ressort de sa dormance

imgp1569u.jpg

tout comme les fraisiers

imgp1570.jpg

la première fleur de forsythia sortie aujourd'hui

imgp1572.jpg

Il y a des signes qui ne trompent pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

cirrolentis026copie.jpg

Abricotier en fleurs.

cirrolentis110copie.jpg

Ca bosse dur en ce moment du côté des abeilles default_flowers.gif .

Posté(e)

En effet ici aussi au plus chaud de la journée on voit les guêpes et les abeilles de sortie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour toute vos photos les amis .

Christophe .

Bonjour,

un joli mois de mars en effet dans le sud-est.

A Toulon et sur la côte varoise en général si la floraison des amandiers, des mimosas, des jonquilles et des crocus est maintenant derrière nous, les agrumes, les jacinthes et les tulipes ont pris le relais et sont actuellement en pleine explosion. D'autres espèces sont en bourgeons et leur emboiteront le pas d'ici peu, et nous offriront à leur tour leur enchantement.

Et ce week-end n'est pas en reste puisque le beau temps doux, calme et ensoleillé se poursuit sur le littoral toulonnais.

1237127407_floraison_printemps.JPG