Picsinlou34 Posté(e) 10 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 10 février 2009 Mont AIGOUAL, 1567 m, Gard (30), le 08 février 2009 Bonjour, Le titre du sujet "Le paradis blanc au Mont Aigoual" fait bien entendu échos au /index.php?showtopic=42881'>fabuleux récit de Vincent63, monté avec son pote Epsilon30 la veille de ma rando raquette. Avec un visibilté nulle, et un windchill de -24°C, j'ai longtemps hésité à monter. L'observation depuis chez moi m'a finalement fait pronostiquer des éclaircies sur le sud du massif, alors pourquoi ne pas y monter en misant sur le sud du massif pour un plan bis. Convoi de voitures pour monter, embouteillage dès l'Espérou, arrêté dès la piste de la Dauphine, parking de Prat-Peyrot plein à craquer. L'enfer des plaines serait-il venir contaminer la paradis blanc ? Ouf, au bout du parking, il y a des places, et les randonneurs en raquettes ne sont pas légion comparés au skieurs. Départ toujours par la piste luge, c'est bouché au sommet, les photos s'annoncent difficiles, mais bon j'y vais pour constater la hauteur de neige. Les petits sapins vers le sommet sont momifiés dans un ensemble de glace, neige lourde regelée, et givre. Ils courbent l'échine mais ils tiennent coute que coute. On verra que les grands arbres de la forêt sud, moins habitués aux conditions extrêmes n'auront pas résisté aussi bien. Tout le parcours s'est fait dans le brouillard, un semblant d'éclaircie me permet mes 1ers clichés de l'observatoire. Tout de suite je remarque le déficit de neige par rapport à 1996, mais les conditions de vent peuvent fausser la donne. Ma reconnaissance pour Georges Fabre et Charles Flahaut, façonneurs de l'Aigoual d'aujourd'hui. L'histoire en docu-fiction ici. o Comparatif 1996 VS 2009 Sur le toit de l'observatoire, ce sont selon toute vraisemblance les traces de pas de Vincent63 et Epsilon30, passés par là 20H auparavant o Comparatif 1996 VS 2009 (Des constructions supplémentaires ont été crées depuis) Le vent est violent ici (131km/h en rafales). En se promenant, on remarque que l'emplacement de l'observatoire est particulièrement venté, il n'a pas été construit là par hasard. Le littoral semble bien ensoleillé, alors qu'ici le ciel est très changeant, avec une dominante bouché + quelques furtives eclaircies. En redescendant par le nord-est de l'observatoire : Le menhir. Coin abrité et plus ensoleillé. Je ne vous raconterai pas le temps passé vaguement abrité du vent tempétueux pour attendre un semblant d'éclaircie à la fois sur l'observatoire et sur les antennes. Pas mieux : On distingue bien l'altitude d'enneigement assez haute (1000m), alors que le 28-01-2009 elle descendait bien plus bas. Notez la belle pente, le massif central et les Cévennes ne sont pas que des collines à vaches /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La forêt blessée. Sous le poids de la glace et de la neige lourde, je ne reconnais plus la forêt arpentée 10 jours avant. Des branches cassées en grande quantité, des sapins étêtés (condamnés), voir tombés entièrement Une éclaircie plus généreuse, zou je retourne au sommet. Maintenant c'est l'inverse = soleil (fugace) au sommet, ombre dans la plaine : Beaucoup de givre sur les antennes qui chantent leur "woooooooooo" aux alentours : La photolive = o Comparatif 1996 VS 2009 o Comparatif 1996 VS 2009 (autre point de vue, mais montrant à l'époque l'ensevelissement de la cloture du parc à instrument...) o Comparatif 1996 VS 2009 o Comparatif 1996 VS 2009. Des nouveaux batiments ont été construits (à gauche), la clôture du parc à instruments déplacée... En 96 la photo a été prise de la table à carte... Au moment de mon 1er passage au sommet , les relevés de la station étaient = -8.4 °C, Hum = 88%, Windchill = -22.5 °C, vent moy = 96 km/h (raf 131 km/h), 1006.2 hPa Au second passage = -7 °C, hum = 89%, Windchill = -19.7 °C, vent moy = 81 km/h (raf 113 km/h), 1006.3 hPa o Ensemble de mes photos argentiques scannées de l'hiver 1996 à l'Aigoual Record à battre cette année = Hauteur de neige maximale (260 cm ?) et cumul total de neige (10.39 m, 1996) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 10 février 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 10 février 2009 très jolie paysage merci pour ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 février 2009 Excellent, super que t'y sois monté ! Le complément parfait à nos photos où on ne se rend pas bien compte de la hauteur de neige à cause de la visibilité ! Ca fait du bien de voir des vues générales. Tu vois sur place j'avais par exemple l'impression que la clôture du parc à instruments était davantage enfouie que ça par exemple. Beau comparatif avec 1996. Franchement je crois qu'on peut arriver aux même hauteurs au sol d'ici début Mars, y'a du potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 10 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 10 février 2009 Bravo....merci de partager! Et le rayon de soleil sur ce dôme est magique! Vous étiez équipé en chaines pour monter au parking de Prat? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 10 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 10 février 2009 Très joli reportage ! On doit pas être loin d'égaler le record de 1996 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 10 février 2009 Très beau reportage qui vient magnifiquement bien completer celui de Vincent et Epsilon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 10 février 2009 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 10 février 2009 Ha l'Aigoual... Superbe ton reportage, la comparaison avec 1996 est vraiment sympa, merci à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 10 février 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 10 février 2009 C'est saisissant,toute cette neige et le contraste avec les collines environnantes qui ne semblent pas enneigées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 10 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 10 février 2009 Bravo....merci de partager! Et le rayon de soleil sur ce dôme est magique! Vous étiez équipé en chaines pour monter au parking de Prat? Personnellement non, mais j'ai des "chaussettes à pneu" dans la coffre pour me dépanner si je suis planté (encore jamais servi).La pente (%age) de l'ascension par Valleraugue n'est pas très forte et bien régulière. Il y avait de la neige sur 100% de la route à partir du col de la Serreyrède... Le souci c'est arrivé à Prat-Peyrot, où on est sûr d'être stoppé par les embouteillages, là où justement la pente est max, juste avant le chalet-restaurant. Mais j'ai pu repartir (neige très froide, avec un peu de grip) Sur de la neige mouillée ça passe pas sans équipement... Au pire on se gare plus bas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là je vois qu'il est encore tombé 50.4 mm de précipitations sous forme neigeuse depuis ce matin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avec le vent, c'est en forêt que cela doit encore se déposer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2009 En tout cas on retrouve encore des paysages magnifiquement hivernaux , que de bonheur de voir de tel cliché , puis un petit 5/5 à la photolive hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 février 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 février 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai du mal à croire qu'en 96, il y avait encore plus de neige, c'est impressionant . Franchement, si pendant un week-end, en mars, vous y remontez, prenez-moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le rêve... Vraiment de superbes clichés, merci pour cette série Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 10 février 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 10 février 2009 Superbes photos ! :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 février 2009 Là je vois qu'il est encore tombé 50.4 mm de précipitations sous forme neigeuse depuis ce matin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avec le vent, c'est en forêt que cela doit encore se déposer C'est clairement de la neige portée par le vent qui fond dans le pluvio là. Il a certes neigé aujourd'hui mais à mon avis 10-15 mm maxi de précipitations réelles en étant optimiste, en tout cas pas 50 mm c'est sûr et certain. Le pluvio se retrouve si près de la neige (il ne dépasse que de 20 -30 cm) qu'il se remplit au fur et à mesure avec le vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 10 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 10 février 2009 Tu as probablement raison Vincent. C'est sans doute la neige d'aujourd'hui qui vole et se dépose dans le pluvio. Car pour ce qui est de la "vieille" neige, elle était figée dimanche, et certainement encore davantage aujourd'hui (redoux dans la nuit). Il s'agit bien de ce pluvio chauffant ? En tout cas dans l'après midi la webcam de Prat-Peyrot était platrée. Dimanche, le seul anémomètre que j'ai "vu" fonctionner (en fait on ne voit rien), est celui à ultrason (façon pince à glacon). Tous les autres étaient figés par le givre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 février 2009 Oui c'est bien ce pluvio. On le voit émerger sur une de mes photos de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matrix36 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Pour ceux qui aiment les comparatifs. Source Wikipédia. Au sommet de l'Aigoual, les conditions météorologiques sont souvent extrêmes, l'air océanique et l'air méditerranéen étant sans cesse en confrontation[4]. Ceci vaut, entre autres, au mont Aigoual le privilège d'être un des endroits les plus arrosés de France avec un peu plus de deux mètres de pluie par an en moyenne et une moyenne de 240 jours de brouillard par an. Quelques relevés records[5]: * Température maximale : 28,7 °C le 11 août 2003 [6]; minimale : -28°C en 1956 ; * Vitesse maximale du vent : 171 km/h en moyenne sur une journée, rafales dépassant 360 km/h le 1er novembre 1968 ; * Quantité de pluie maximale en 24 heures : 607 mm entre le 30 octobre 1963 à 18 heures et le 31 octobre 1963 à 18h ; * Hauteur maximale de neige fraîche cumulée en 1 an : 10,39 mètres (hiver 1995-1996) ; * Nombre moyen annuel de jours de gel : 144 ; de jours de chaleur (> 25 °C) : 0 ; de jours de pluie : 170 ; de jours de vent fort (> 16 m/s) : 265 ; de jours de brouillard : 241 ; nombre moyen de jours avec chute de neige : 66 ; où le sol est couvert de neige : 118. C'est aussi un des endroits de France métropolitaine où ont été enregistrés les plus importants cumuls de pluie sur de courtes périodes, notamment durant les "épisodes cévenols" en automne. Le plus fort cumul annuel (4 015 mm) a été enregistré en 1913 [5]. Paradoxalement, c'est à une soixantaine de kilomètres de l'Aigoual seulement, en Camargue, que se situe le point le moins arrosé de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 11 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2009 Merci Matrix36 pour ce rappel des records de l'observatoire Hé hé, MF relève aujourd'hui 220 cm au sommet maintenant, plus que 40 cm et le record est battu 40cm quand il y en a déjà 220 cela parait jouable, mais il ne faut pas oublier que certains hivers on n'arrivait même pas à avoir une hauteur atteignant les 40 cm. On en veut toujours plus (je veux pourvoir monter sur le table à carte sans les escaliers ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés