baptiste66 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Bonsoir à tous,un truc me chagrine depuis tout à l'heure. C quoi cette boule avec un oeil entre l'islande et l'écosse???? http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?s=&d= Baptiste66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 9 février 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 9 février 2009 joli mais t'as vu comme c'est tout petit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> surement un développement orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2009 Le truc,c que le flux vient du N dans cette zone,et la boule va vers le N au lieu d'aller vers le sud.Je sais pu comment ça s'appelle ce genre de truc,on le rencontre souvent en méditerranée vers l'italie et la gréce.A suivre en tout cas,je pense pas que ça va faire comme vinc mais si c le cas,faut se poser des questions.Je suis du même avis que toi ,je pense que c une boule orageuse,mais là,c tout l'ensemble qui tourne;La voici en zoom: http://imkhp2.physik.uni-karlsruhe.de/~muehr/sat24.html http://meteocentre.com/analyse/map.php?dat...Farchive%2Fatln 992hpa le truc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 9 février 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 9 février 2009 j'ai pas assez de connaissances pour savoir cque c'est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudrait demander aux pro ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Ce sont des gros cumulo nimbus d' orages sans doute (ligne de grain?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2009 Avec un oeil depuis 2h????C'est pas une ligne de grain amourdaria. C'est un systéme orageux rotationnaire,a suivre de prés ce truc.990hpa en son centre,c'est vraiment étonnant ce truc qui se forme surtout à cette latitude. http://en.wikipedia.org/wiki/Polar_low Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Alors là,un polar low, ce serait rare et étonnant. A surveiller. Cela me semble indépendant de la traîne du secteur froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 9 février 2009 illifaut (22) Partager Posté(e) 9 février 2009 et il continu a se développé, sa fait quoi un polar low? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 février 2009 C'est simplement à mon avis un système convectif multicellulaire classique de ciel de traine avec un petit espace sans orage entre quelques cellules, bref rien de palpitant ni d'extraordinaire à mon humble avis. Je doute de la rotation de l'ensemble. Si tu veux y'a un topic des images satellites insolites dans le forum ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 franchement bizarre ce truc, son comportement aussi, ça ressemble en effet à un amas de cb mais de voir ce petit point au milieu qui persiste, surprenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 On en a discuté avec Remy hier au téléphone. Ce truc-là aurait toutes les caractéristiques d'un polar low notamment la faible durée de structuration. Stormy91 nous avait mis une superbe image à grande échelle sur le forum de SCA mais le système était tellement petit que je l'avais pas repéré au départ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cf en haut à gauche, en pleine mer entre l'Irlande et l'Islande) Topic ouvert ici : http://superstorm.forumactif.com/dossiers-...e-t838.htm#3678 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 février 2009 C'est vrai qu'on le voit mieux là. En y réfléchissant de plus près, ça pourrait bien être un polar low tout compte fait, pas mal d'indices qui vont dans ce sens en effet, mais ça serait bien rare de le voir de façon aussi concentré. Quelqu'un aurait une carte montrant les anomalies de tropopause (1.5PVU) de ce jour là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 13 février 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 13 février 2009 Je l'avais vu en direct sur le satellite et avec le mouvement c'était très joli ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quasiment sur que c'est un polar low ! Belle petite bête avec une localisation étonnante! ca ressemble a ce qu'on peut rencontrer de facon rare sur la meditérannée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 février 2009 Ce qui me fait douter en fait c'est que généralement un polar low ressemble plutôt à ça : http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_...nde-160209a.jpg Voir au NE. Image du 7 février dernier. Celui du 09 est vraiment concentré je trouve. Encore plus étonnant, les images ont 2 jours d'intervalles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pourquoi pas après-tout. PS : je déplace le sujet dans photos-vidéos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 J’imagine que pour parler de "Polar-low" il doit y avoir des seuils, mais en tout cas c’est bien un minimum en air froid dans un environnement peu barocline et avec un fort cycle convectif (donc bien une sorte de petit polar-low). http://www2.wetter3.de/Archiv/GFS/2009021000_27.gif J’ai fait quelques montages vers 6h UTC le lendemain matin : Image sat : Champs de vent Quickscat : On note bien que le tourbillon A est le système auquel vous faite allusion. Son aspect circulaire dans l’organisation nuageuse est très net, avec probablement un petit cœur chaud (ou disons un peu moins froid, la bête n’est pas monstrueuse …). Mais on repère aussi un autre minimum en B qui est d’ailleurs plus imposant sur le vent en basse couche, en revanche le cycle convectif profond est bien plus faible et reporté à l’est du tourbillon. Enfin on note une zone intéressante en C : le fort cisaillement horizontal de vent semble évoluer vers une instabilité. Et par ailleurs, en D et E on a le passage de deux ligne de grain assez active, surtout la D qui semble générer un très faible tourbillon à toute petite échelle. Le E est à peine visible (juste une barbule au-dessus de 20 kt). Le montage du 10 à 13H45 est explicite : On confirme le développement du petit tourbillon dans la zone de cisaillement de vent (là par contre rien à voire avec un polar-low, si ce n’est un mode de conversion de l’énergie fortement barotrope, ce qui peut aussi être le cas des polar-low –mais pas de tous-). Nos deux autres plus gros tourbillon perdurent, et le plus petit des deux (à l’est) continue à conserver une forte instabilité convective. Sur les hautes résolutions Modis à 12h10 on voit très bien nos trois tourbillons : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...121500.250m.jpg Les images sat proviennent de se site : http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/realtime/n1b/ Les champs Quickscat viennent d’ici : http://manati.orbit.nesdis.noaa.gov/hires/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 février 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 février 2009 Cela me fait penser à cette espèce de "cyclone" qui avait affecté l'Espagne en 1992, voici une image satellite : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 février 2009 Super merci meteofun pour cette démonstration. Ce ciel de traine était donc particulièrement propice aux développements de polar-low. Et si on rajoute celui que j'ai repéré 2 jours avant en mer du nord, ça en fait beaucoup en quelques jours autour de la GB. D'autant que ce n'est habituellement pas trop le lieu pour ce genre de choses, comme le montre cette carte de la distribution des polar low dans l'altantique nord : PS : hum non enzo, tu confonds je pense là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 février 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 février 2009 PS : hum non enzo, tu confonds je pense là... C'est rectifié /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Ben effectivement Damien c’est peut-être plus sud que les cas usuels, mais je ne crois pas que ce genre de petits tourbillons soit aussi rare que ça, même vers le nord des Iles Britanniques. En effet là c’est quand même très petit, je ne sais pas si ça rentre dans les bases de données en tant que « Polar-low » tel que mentionné dans ta carte (très intéressante d’ailleurs). Et effectivement Enzo en Méditerranée on trouve effectivement parfois des structures prochent qui sont appelées TLC (Tropical Like Cyclone). Je remets 2 liens où on en parlait : /index.php?showtopic=16095&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=16095&st=0 /index.php?showtopic=21548&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=21548&st=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 février 2009 Ben effectivement Damien c’est peut-être plus sud que les cas usuels, mais je ne crois pas que ce genre de petits tourbillons soit aussi rare que ça, même vers le nord des Iles Britanniques. En effet là c’est quand même très petit, je ne sais pas si ça rentre dans les bases de données en tant que « Polar-low » tel que mentionné dans ta carte (très intéressante d’ailleurs). Oui c'est bien possible. Je ne sais pas très bien d'ailleurs à quoi correspond l'échelle de droite sur ma carte en fait, même si je sais que c'est une carte de distribution des polar lows. Ca provient d'une publication allemande et je suis pas fort en allemand ^^ "Spatial frequency distribution of polar lows in the North Atlantic. Credit: M. Zahn / GKSS-Forschungszentrum Geesthacht" "(...) These data are available for areas of around 200 by 200 kilometres. "When you're dealing with an essentially regional phenomenon such as a polar low, which often measures only a couple of hundred kilometres across, the resolution of global atmospheric data is too low to generate a precise analysis," explains Matthias Zahn, who is currently working on his doctorate at the University of Hamburg. However, with the use of the so called "dynamical downscaling", Zahn has been able to give these global atmospheric data the resolution required for their application to an area of around 50 by 50 kilometres. At the same time, he has developed a mathematical method that makes it possible to detect polar lows in this higher-resolution data.(...)" PS : je vais finir par déplacer ce sujet dans question-réponse ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 18 février 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 18 février 2009 Je l'avais vu en direct sur le satellite et avec le mouvement c'était très joli ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quasiment sur que c'est un polar low ! Belle petite bête avec une localisation étonnante! ca ressemble a ce qu'on peut rencontrer de facon rare sur la meditérannée Idem, je me souviens parfaitement avoir repéré ce truc, il m'avait frappé à l'oeil. Je ne suis pas tout le temps penché sur les photos Sat, mais ce soir là, comme beaucoup d'autres, j'étais rivé sur les images Sat Europe car on surveillait l'arrivée iminente de la tempête "Quinten". Je dis sûrement des bêtises ... mais... peut-on faire un quelconque lien entre ce(s) mini(s) tourbillon(s) là haut et l'explosion de la mini-bombe Quinten qui avait lieu le long de nos côtes Atlantiques à ce moment-là? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 février 2009 Je dis sûrement des bêtises ... mais... peut-on faire un quelconque lien entre ce(s) mini(s) tourbillon(s) là haut et l'explosion de la mini-bombe Quinten qui avait lieu le long de nos côtes Atlantiques à ce moment-là? Aucun rapport. Si ce n'est l'anomalie de tropopause situé sur l'atlantique nord responsable de la baroclinité forte sur l'altantique (1 des ingrédients pour la tempête) et responsable aussi de cette descente froide (1 ingrédient pour des polar low). Mais pure hasard quand même et pas de rapports. PS : sujet finalement déplacé dans Question-Réponse. Je change aussi le titre du coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 C'est donc le topic-voyageur ! Sinon, tant qu’à faire autant mettre directement le lien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.physorg.com/news148315412.html Visiblement ils ont utilisé des réanalyses qui ont servis de base pour faire tourner un modèle régional à plus haute résolution (50*50 km ce qui reste assez large je trouve, ils ne peuvent pas simuler les plus petits). Et effectivement l’échelle de la carte n’est pas très explicite. Mais sans information sur l’algorithme de détection on ne peut pas dire grand-chose. D’ailleurs il y a un truc de bizarre sur cette carte quand même : on sait qu’il y a pas mal de polar-lows qui longent les côtes de Norvège en descendant vers le sud : ça ne ressort pas du tout sur la carte, pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 février 2009 En fait à l'origine je l'avais trouvé là : http://www.gkss.de/public_relations/press_...0007210.html.de puis j'ai trouvé ton même lien. D'ailleurs on y voit justement un polar low longeant les côtes de Norvège comme tu dis. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il correspond bien à la carte d'à coté à du rouge pâle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Voilà une autre carte, non issue de simulation cette fois-ci, mais de réelles observations : Et bien ça colle pas vraiment pas à la carte précédentes issues de simulation : et notamment on en voit beaucoup plus le long des côtes Norvégiennes. D’un autre côté les données de ces observations ne sont que sur 5 ans, qui n’est probablement pas suffisamment significatif pour en tirer des conclusions, mais il y a quand même des écarts significatifs. Sinon je mets ce lien sur le sujet : http://www.eumetcal.org.uk/polarlow/cometp...print_index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés