Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Quinten" dans le Nord de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ici le village du vendée globe qui c'est litterralement écroulé sous la force du vent

090210020112924492.jpg

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

090210020642978711.jpg

Déjà posté à 9h50 par moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et aucune réactions des ICéens ...

Voici une vidéo de Ouest-France sur le Village du Vendée Globe : http://www.dailymotion.com/video/k6v8aOQCmHKFwsWF59

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Déjà posté à 9h50 par moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et aucune réactions des ICéens ...

Bienvenue au club ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La vidéo montre pas mal de détails, et renforce cette impression de tristesse que dégageaient déjà les photos. Un désastre pour les organisateurs.

Selon le flash info du site du VendéeGlobe: http://www.vendeeglobe.org/fr/depeches/915...-ile-d-yeu.html

Des rafales de 76 noeuds (136 km/h) ont été enregistrées à minuit à l'Île d'Yeu et 72 noeuds au Château d'Olonne vers une heure du matin, au plus fort de la tempête. A port Olona, l'anémomètre de Brit'Air, au ponton depuis samedi dernier, a affiché 63 noeuds !

Note: 76 noeuds= 140km/h72 noeuds=133km/h

63 noeuds=117km/h

A 2H, MF enregistre en Vendée:

126km/h à la station Le Perrier, 71km/h de vent moyen

126km/h à la station La Roche sur Yon, 75km/h de vent moyen

126km/h à la station Sainte Gemme, 72km/h de vent moyen

121km/h à la station Palluau, 62km/h de vent moyen

A 3H,

135km/h à la station Fontenay, 64km/h de vent moyen

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mmmh en même temps je pense qu'il y a pas besoin d'atteindre les 150 pour soulever un chapiteau démontable en toile... Et un anémomètre à main ne te donnera pas le vent moyen stormingen mais un vent instantanée, à moins que tu le tiennes à bout de bras pendant 10mn et à 10m de hauteur loin de tout bâtiment pour éviter tout effet venturi, mais j'en doute...

A priori les plus forts vents sur les littoraux ont tourné autour de 130km/h. On est quand même loin de Klaus, de Lothar ou Martin, même si les vents supérieur à 100km/h ont soufflé loin dans les terres et touchés effectivement une plus grande zone.

Sinon chez moi en Dordogne, déjà touché par Klaus, cela a été moins fort, mais quand même pas mal, avec tout de même 89km/h à Bergerac vers 4h du matin et surement plus chez moi sur les hauteurs (90 à 100km/h peut être) avec d'ailleurs quelques poteaux électriques téléphones qui penchaient sérieusement après Klaus qui sont finalement tombés avec cette 2nde salve tempêtueuse, mais cette fois pas de panne chez moi (ouf). Plus au Nord du département, je n'ai pas de données, mais sans doute plus de 100km/h car pas loin de la Charentes lourdement touché à priori. La station de Périgueux est HS (je ne sais pas si c'est lié à la tempête).

En revanche depuis ce matin 7h, nous sommes en plein dans un régime de traine très active avec de fortes averses sous gros cumulonimbus. C'est toujours en cours d'ailleurs.

Note: 76 noeuds= 140km/h

72 noeuds=133km/h

63 noeuds=117km/h

A 2H, MF enregistre en Vendée:

126km/h à la station Le Perrier, 71km/h de vent moyen

126km/h à la station La Roche sur Yon, 75km/h de vent moyen

126km/h à la station Sainte Gemme, 72km/h de vent moyen

121km/h à la station Palluau, 62km/h de vent moyen

A 3H,

135km/h à la station Fontenay, 64km/h de vent moyen

Pour Saint Médard d'Aunis en Charente Maritime (à 13 kms de la plage la plus proche au SW et 15 kms à l'Est de La Rochelle).

124 km/h de maxi à 00h52 UTC avec vent moyen maxi sur 10 mn de 88.7 km/h

Mesuré avec anémomètre Vantage sur Monitor 2 de Davis avec pas de 2.5s

2009-02-09-quinten.gif

2009-02-10-quinten.gif

http://www.meteo17aunis.fr

Mmmh en même temps je pense qu'il y a pas besoin d'atteindre les 150 pour soulever un chapiteau démontable en toile... Et un anémomètre à main ne te donnera pas le vent moyen stormingen mais un vent instantanée, à moins que tu le tiennes à bout de bras pendant 10mn et à 10m de hauteur loin de tout bâtiment pour éviter tout effet venturi, mais j'en doute...

A priori les plus forts vents sur les littoraux ont tourné autour de 130km/h. On est quand même loin de Klaus, de Lothar ou Martin, même si les vents supérieur à 100km/h ont soufflé loin dans les terres et touchés effectivement une plus grande zone.

Sinon chez moi en Dordogne, déjà touché par Klaus, cela a été moins fort, mais quand même pas mal, avec tout de même 89km/h à Bergerac vers 4h du matin et surement plus chez moi sur les hauteurs (90 à 100km/h peut être) avec d'ailleurs quelques poteaux électriques téléphones qui penchaient sérieusement après Klaus qui sont finalement tombés avec cette 2nde salve tempêtueuse, mais cette fois pas de panne chez moi (ouf). Plus au Nord du département, je n'ai pas de données, mais sans doute plus de 100km/h car pas loin de la Charentes lourdement touché à priori. La station de Périgueux est HS (je ne sais pas si c'est lié à la tempête).

En revanche depuis ce matin 7h, nous sommes en plein dans un régime de traine très active avec de fortes averses sous gros cumulonimbus. C'est toujours en cours d'ailleurs.

Sauf que Damien vous ne lisez pas se que j'ai écrit ou quoi?

L'anénomètre n'est pas à main, mais c'est l'anénomètre de la station mobile de brubru44, accroché solidement sur le mat lui même placé sur le toit de son véhicule à environ 2m50 de hauteur, et elle à enregistré une pèriode de 120 km/h de vent moyen.

Bon bref si vous voulez vous en têté à ne pas me croire se n'est pas grave

A savoir que le village du vendée globe est protègè par la chaume et n'est pas sur le front de mer en plein vent. Si les 136 km/h ont été enregistré là bas se n'est pas les rafales max qui se passe en plein front de mer

Là ou nous étions! en plein couloir venteux

Cette tempête a été bien vu par MF dans l'ensemble sauf pour les côtes Atlantiques qui ont eu des valeurs un peu inférieures à la prévision ( cela paraissait surtout probable pour l'Aquitaine d'ailleurs ), mais dans les terres, il y a une belle prévision qui reflète la réalité. On dit que les valeurs les plus fortes estimées par MF ont été franchies que très localement mais d'une part non, même si ça n'a pas été généralisé, et quand on fait une estimation la probabilité d'une situation généralisée n'est pas obligatoirement vérifiable.

Cela revient un peu à la même prévision lorsqu'on prévoit une vague orageuse. Plusieurs départements peuvent virer au orange mais on sait très bien que les valeurs estimées ou bien chutes de grêles ou encore les cumuls d'eau maximums possibles sous orage n'est pas une prévision généralisée mais fait parti du possible localement.

Là pour cette tempête on a eu vraisemblablement une très belle prévision ( faudra faire un récapitulatif de la situation sur toute la zone et comparer avec la vigi qui avait été lancée ) et la marge d'erreur semble très limitée sauf pour les côtes Atlantiques un peu de côté il est vrai.

Posté(e)

Ok merci Dada, je suis assez étonné de cette valeur d'ailleurs car ça veut dire qu'en généralisant à l'ensemble du département, la Dordogne a donc été plus touché par cette tempête que Klaus.

Klaus a surtout touché le Sud du département avec des valeurs proche estimés de 120km/h par chez moi dans le SO de la Dordogne et 107km/h à Bergerac et 103km/h à Périgueux de mémoire.

Là c'est le contraire, le Sud a été relativement épargné, mais le Nord du département a donc sacrément souffert apparemment. Et au milieu cela doit être équivalent j'imagine.

A noter que la Dordogne est un département de plateau avec l'ensemble du paysage entre 100 et 300m d'altitude, mais les grandes villes avec stations sont en fond de vallée vers 50m d'altitude. Ca doit jouer sur les valeurs de vents relevés aussi je pense.

PS : bon d'accord stormigen tu détiens le record absolu des vents maximum en france au sol avec 120km/h de vent moyen et 150-160km/h en rafale donc, soit 30km/h de plus que la valeur la plus haute relevé en france aujourd'hui au sol. Excuse-moi d'avoir douté, vraiment...

Pour ma part j'ai vécu en direct cette tempete cette nuit étant donné que j'étais en soirée ds une maison en bord de mer ! la mer était déchainé c'était sublime et impressionant (drole aussi ^^)

Bien que le vent n'ai pas soufflé fort par ici :

-Lille : 93km/h

-Cap Gris Nez: 100 km/h

-Cambrai: 80km/h

Il y a eu quelque dégats:

Accidents de la route: http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_inf...nts-de-ca.shtml

Crue des rivières : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_inf...e-son-lit.shtml

Branches cassés : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_inf...ne-cat-ea.shtml

Posté(e)

Voilà la carte de MF de la tempête Quinten :

20358-43.JPG

A comparer avec Klaus : http://france.meteofrance.com/content/2009/0/20295-43.JPG

La rafale maximum de Quinten pour une station non située en altitude est de 141km/h à l'Ile d'Yeux et la Pointe du Raz. Tempête forte mais non exceptionnelle donc.

En revanche depuis ce matin 7h, nous sommes en plein dans un régime de traine très active avec de fortes averses sous gros cumulonimbus.

Oui tout à l'heure en fin d'après-midi en regardant vers l'Ouest j'ai vu de beaux congestus qui poussaient bien. Et là à 18 h40 grosse chute de grêle constatée à Amplepuis sur Météoalerte. Plusieurs autres chutes de grêle aussi dans le Médoc et dans le sud ouest en général en fin de matinée. Presque toutes sont décrites comme brusques et fortes. La traîne a l'air effectivement de vouloir faire parler d'elle.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Au dernier pointage, il reste 59 800 privés d'électricité en Pays de Loire dont 45 000 en Vendée

ERDF pense rétablir le courant partout avant jeudi soir.

Voilà la carte de MF de la tempête Quinten :

20358-43.JPG

A comparer avec Klaus : http://france.meteofrance.com/content/2009/0/20295-43.JPG

La rafale maximum de Quinten pour une station non située en altitude est de 141km/h à l'Ile d'Yeux et la Pointe du Raz. Tempête forte mais non exceptionnelle donc.

D'ailleurs en regardant ta carte Damien et bien on à eu sans doute les rafales les plus puissantes de cette tempête, ça ne fait pas de doute, c'est surtout le manque de métar qui fait défaut en vendée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

D'ailleurs en regardant ta carte Damien et bien on à eu sans doute les rafales les plus puissantes de cette tempête, ça ne fait pas de doute, c'est surtout le manque de métar qui fait défaut en vendée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas connu pour mon sensationnalisme perso. En restant rationnel :

l'Ile d'Yeu : 141 km/h (Vendée)

Fontenay le Comte: 135 km/h (Vendée)

Chateau d'Olonne: 133 km/h (Vendée)

La Roche sur Yon: 126 km/h (Vendée)

Ca rejoint ce que je disais plus haut. Des vents maximums autour de 130km/h sur les littoraux et une pointe à 140km/h au large sur l'Ile d'Yeux. Ce qui est déjà pas mal, mais on est loin de tes 160km/h quand même.

Depuis l'ouverture de Roissy en 1974 la DGAC n'avait jamais interrompu le trafic toute une nuit en raison d'une tempête !

En 1999 les vols avaient été "seulement" déroutés

35 ans après l'ouverture de l'aéroport fallait -il interrompre tous les vols dès 20H pour quelques rafales en pleine nuit ?

La question reste entière

Résumé de la tempête sur France 2 aux infos tout à l'heure : en gros ça commence en Loire atlantique, puis le gros des troupes frappe la Vendée, ensuite nous retrouvons notre tempête en Gironde avant qu'elle ne se décale vers l'Est.

Et entre la Vendée et la Gironde y a quoi ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fallait le faire quand même, oublier la Charente maritime, dont la portion nord ouest et toutes les zones littorales font partie des zones les plus touchées. Je sais bien que ce pauvre 17 est toujours l'éternel oublié dans les rapports d'évènements violents, ou alors systématiquement marié au Poitou comme s'il ne pouvait pas exister tout seul,... Mais si pour Klaus ça se comprenait un peu, là franchement je m'y attendais pas. J'espère que sur d'autres chaînes il en a été autrement.

A noter que le dpt s'était particulièrement bien préparé, les pompiers étaient sur le pied de guerre, des communes s'étaient ravitaillées à l'avance en eau, tout ça. Entre autres bien sûr grâce à la pertinence et à l'efficace relais des vigilances de MF. Et dans ces coins souvent touchés par les tempêtes, les gens ont facilement le réflexe de se mettre à l'abri. D'où des dégâts paradoxalement peu importants et aucune victime humaine connue (confirmé par ma tante de Marans au téléphone ce soir).

Je ne suis pas connu pour mon sensationnalisme perso. En restant rationnel :

l'Ile d'Yeu : 141 km/h (Vendée)

Fontenay le Comte: 135 km/h (Vendée)

Chateau d'Olonne: 133 km/h (Vendée)

La Roche sur Yon: 126 km/h (Vendée)

Ca rejoint ce que je disais plus haut. Des vents maximums autour de 130km/h sur les littoraux et une pointe à 140km/h au large sur l'Ile d'Yeux. Ce qui est déjà pas mal, mais on est loin de tes 160km/h quand même.

Et pourtant on est plusieurs à l'avoir vécue et ont est tous d'accord, et pour ta gouverne mon chère Damien tu ne me verra jamais posté des de mauvaises informations, le château d'olonne est situé à 5 km dans les terres, pas en front de mer ! Le métar de l'ile d'yeu n'as plus émis à partir de 00 heure, et les plus fortes rafales ont eu lieu vers 1 heure du mat