Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

15,5 mm à Chélieu depuis mon départ , certainement un peu plus au Spiea et 17,5 mm depuis hier soir .

Hs pardon :  ici au Pas de la Case , il fait 9 °C , bon l'hôtel est à près de  2150 m , j ai pris l'essence tout à l'heure à 2400 m (Port d Envalira ) , il faisait entre 6,5 et 7  °C .

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite frayeur d'hier soir sur le point de vue (oui, il y a la même photo sur Keraunos de Nicolas G. ). Petit coup de Flip alors que cette averse naissante commençait à jeter des foudres sur la pla

Allé dernière photo de hier, après je retourne sur le topic Nord-Est, mais c'est sûr que je reviendrais chez vous pour les orages   Impact de foudre ramifiéééééé à souhait sur le flanc arrière de l

Belle averse au coucher du soleil qui est sorti au bon moment! Bel arc-en-ciel avec seulement 13°C...  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2.5 mm, pluies très irrégulières entre 2 couloirs de RR... Ta : 20.4°C.

C'est clair que c'est très désorganisé sur le radar, et quasiment sans aucune activité orageuse.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour l'instant... c'est pas la fanfare qu'on nous annonçait , juste quelques averses de pluies courtes.. (l'averse de 19h est passé à l'Ouest coté Romans..)

• J'aime 1

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Mouai il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat sur cet épisode sauf quelques surprises super locales. C'est quand même bien moins organisé et généralisé que prévu. 

Actu ciel partagé entre nuages et beaux coins de ciel bleu par ici et une T de 15,7°

• J'aime 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bien d'accord avec vous, c'est vraiment pas terrible, forte et courte averse et pis c'est tout.. sans activité électrique

et il fait désormais plus frais avec 16°c.

Modifié par girouette
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dans ces conditions je viens d'aller noyer mon jardin et celui du voisin que j'ai en garde. J'avais fait l'impasse hier soir:o

Il bruine très faiblement mais ça s’évapore tout de suite...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ayez plus de vigilance orange orage reste seulement le Nord  Est du pays il fait toujours lourd dans l'appartement y a pas d'air pour faire courant d'air. Saison aux orages pourri ici pour le moment pas grand chose à se mettre sous la dent.

il y a 11 minutes, meteo38 a dit :

Ayez plus de vigilance orange orage reste seulement le Nord  Est du pays il fait toujours lourd dans l'appartement y a pas d'air pour faire courant d'air. Saison aux orages pourri ici pour le moment pas grand chose à se mettre sous la dent.

😠 ouais, les floppes s'enchaînent, toujours pas de dégradation généralisé!!! A moins que ma mémoire soit courte. Pour le moment les orages restent aux abonnés absent, je parle pour mon secteur bien sur ....

pas de généralité

Modifié par julien01150

Posté(e)
il y a 3 minutes, julien01150 a dit :

😠 ouais, les floppes s'enchaînent, toujours pas de dégradation généralisé!!! A moins que ma mémoire soit courte. Pour le moment les orages restent aux abonnés absent, je parle pour mon secteur bien sur ....

pas de généralité

Je parle aussi pour mon secteur d'ailleurs le Ni à reçu bien plus que Grenoble. 

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A Saint Laurent du Pont belle orage avec grêle et forte pluie et une rafale de vent mesuré a 79km/h et 17,7mm en 1h, cumul final de 32,1mm, maintenant calme plat avec un ciel couvert.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gros flop effectivement !

3.0 mm sur les dernières 24h ... les modèles sont à la rue ... une fois de plus !

Actu 20.8ºC

• J'aime 1

Il y a 7 heures, genepis a dit :

Gros flop effectivement !

3.0 mm sur les dernières 24h ... les modèles sont à la rue ... une fois de plus !

Actu 20.8ºC

Pas tous les modèles, c'est a peu près dans les clous de ce que GFS avait prévu.

Le ciel est couvert par nuages bas ce matin, il n'y a pas eu de pluie durant la nuit, Tn élevée avec 19,5, le vent est faible.

Hier, petit passage pluvieux en début de matinée puis journée entre soleil et nuages, une autre averse a eu lieu en début de soirée vers 19 h, TX 28,4, 3mm relevés hier soir.

Bonne journée 

Modifié par Yves38

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps couvert ce matin. Pas de précipitation cette nuit. Tn 17,3°.

Ta 19,1°. Cumul des pluies d'hier 3,2mm ( station Davis ) - 3,7mm au SPIEA.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Pas tous les modèles, c'est a peu près dans les clous de ce que GFS avait prévu.

Alors dans ce cas je ne comprends absolument pas les prévisionnistes qui nous annonçaient fortes pluies et orages et qui du coup se décrédibilisent (les commentaires dans la rue ou au boulot ne sont pas tendres suite à ce nouveau flop !) 

Ce matin à Vizille ciel nuageux mais toujours pas de pluie 20.6°C

230716.jpg

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

GFS comme les autres, il suffit de revoir les cartes que j'ai posté Mardi sur le LT et le topic CE.

D'autres ont également posté des modélisations de GFS, il suffit de comparer avec les pluvio, chez moi, rien de rien si ce n'est 2-3 averses de type Automnales.(stratiforme et non convective)

Effectivement la prévision fine a encore du boulot.

L'arme fatale numérique n'existe pas à ce jour et puis c'est tout.

Modifié par Sky Blue

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il y a eu quand même  des  dégâts  sur voiron avec l'orage  de 15/16h avec des rue inondé  de la grêle. ..

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, pit38 a dit :

Il y a eu quand même  des  dégâts  sur voiron avec l'orage  de 15/16h avec des rue inondé  de la grêle. ..

C'est vrai tu as raison Pit38 ! 

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h03mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 11kmh, rafales de 22kmh, la pression est en trés légère hausse avec 1017hPa, la température est de 21.3°c, le minimum de la nuit est de 18.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 44.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 64.5mm, et depuis le début de l'année 583.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Température plate toute la nuit, et dans la douceur, avec 19 +/- 0,2 °C de 23 heures à 7 heures.

Tn de 18,8 °C à 0h18.

Actuellement 21,3 °C.

Gris, avec quelques trouées.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).
il y a 18 minutes, pit38 a dit :

Je vais créer un dossier photos très prochainement avec des photos assez hallucinantes. 

Sinon hier bossé de 20h à 0h30 pour nettoyer les places du marché,  a 5 personnes on a enlevé quelques 25m3 de feuilles et de branches rien que pour les places du marché! 

• J'aime 3

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. 

12,5 mm au final pour hier avec encore 2 mm en soirée. 

Matinée partagée entre bancs de brouillard,  coins de ciel bleu et nuages élevés pour le moment.

HS: le tour de France passant par nos communes aujourd'hui ( le reposoir, scionzier, marnaz, thyez, marignier, mieussy, taninges, samoens) pour finir à morzine.

J'espère que le temps restera Clément, mais les routes barrées dans tous les sens foutent un peu le bordel. Lol 

Temps nuageux avec très peu de pluie hier à St Gervais 7 mm.

question  aux savoyards, quel est le mois où les orages sont les plus fort en général? 

Posté(e)

Un article sur le Dauphiné sur l'orage de Voiron

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/07/22/un-orage-de-grele-impressionnant

Sinon oui GFS voyait il me semble un episode pluvio orageux de jeudi soir a aujourd'hui.

Actu des averses orageuse se forme sur le sud est et commence a gagner le sud Isere .Keraunos a remis du orange niveau 2 pour le sud Isere et Savoie ainsi que l'est de la Drôme, tout Hte Alpes et sud Est.

SUR LE SUD DES ALPES...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS, AVEC PLUIES ABONDANTES ET CHUTES DE GRÊLE

Les quelques averses parfois orageuses du matin devraient gagner en intensité en cours d'après-midi sur la zone visée, tout en se multipliant. Certaines cellules orageuses, peu mobiles et actives, pourront produire de fortes lames d'eau en peu de temps (> 50 mm), ainsi que des chutes de grêle isolément fortes. Le risque orageux déclinera progressivement en fin de soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...