Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui tout le contraire de 99. elle explose sur l'atlantique puis vient se combler lentement en traversant notre pays. Cela modère en effet les vitesses de vent dans l'intérieur.

Et c'est Virgile qui s'énervait il y a 2 semaines parce qu'on radotait toujours avec 99, 99, 99, et encore 99. Sans rancunes hein Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais j'ai l'impression que Klaus est passé aussi un peu dans ton inconscient...

Pour cette perturbation, je trouve qu'il est quand même bien tôt pour parler de fortes tempêtes. Bien-sûr sur les cartes des modéles c'est du joli et bien lourd, mais on est quand même À J-6. On a déjÀ vu des tempêtes faire un joli flop à J-1 voir H-2, alors à une semaine...

Et c'est Virgile qui s'énervait il y a 2 semaines parce qu'on radotait toujours avec 99, 99, 99, et encore 99. Sans rancunes hein Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais j'ai l'impression que Klaus est passé aussi un peu dans ton inconscient...

Pour cette perturbation, je trouve qu'il est quand même bien tôt pour parler de fortes tempêtes. Bien-sûr sur les cartes des modéles c'est du joli et bien lourd, mais on est quand même À J-6. On a déjÀ vu des tempêtes faire un joli flop à J-1 voir H-2, alors à une semaine...

Ca m'étonnerait que la dépression disparaisse par magie alors que tous les modèles sans exception la voit et ceci à tous les runs.

Ca m'étonnerait que la dépression disparaisse par magie alors que tous les modèles sans exception la voit et ceci à tous les runs.

Virgile entre nous, on parle bien du dernier diagramme de ce matin pour CEP

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

il a bien chuté ne nie pas l'évidence ...dans le sens de son deterministe

En revanche GFS est limite de moins en moins favorable au retour hivernal la semaine prochaine je suis bien d'accord et il a bien rejoint son ensembliste

On ne peut pas encore tirer de conclusions malgrès ce que certains laissent sous entendre

ps: juste au passage MF met 4/5 pour le retour de l'hiver la semaine prochaine c'est un peu osé mais il y a surement une raison, l'ensembliste CEP !

En revanche GFS est limite de moins en moins favorable au retour hivernal la semaine prochaine je suis bien d'accord et il a bien rejoint son ensembliste

On ne peut pas encore tirer de conclusions malgrès ce que certains laissent sous entendre

ps: juste au passage MF met 4/5 pour le retour de l'hiver la semaine prochaine c'est un peu osé mais il y a surement une raison, l'ensembliste CEP !

si MF choisit le plus souvent cep c'est qu'il y araison c'est quand meme un organisme de taie et il y a peut etre des parametres plus important chez cep et l'ensembliste qu'en pensez vous?

C'est quand même hallucinant et je le repéte depuis que j'ai découvert ce diagramme aux pays bas que vous arrivez à voir les conditions synoptiques qui en découlent. VOUS N'EN SAVEZ RIEN ALORS STOP A l'EXTRAPOLATION.On a le vent , les précipitions et la température au sol et en plus, c'est même pas en France!

Avoir -3 le matin et +2 l'après midi, on peut l'avoir sous un gros anti d'hiver où il se passe rien ou sous un flux dynamique de nord. On aurait un temps radicalement différent. (et je parle même pas de la géographie différente pour ces 2 pays).

Si je prends le dernier GFS, il ne ferait pas très doux non plus aux pays bas la semaine prochaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Si ce scénario existe sur le Cep, vous allez le repérer comment, j'aimerai bien savoir! Il va être considéré comme scénario froid alors qu'il ne l'est pas en France?

Ce que je constate sur notre diagramme c'est qu'il y a pas mal de vent même en fin d'échéance. Même aux pays bas, c'est souvent signe d'un flux océanique pas très loin.

si MF choisit le plus souvent cep c'est qu'il y araison c'est quand meme un organisme de taie et il y a peut etre des parametres plus important chez cep et l'ensembliste

qu'en pensez vous?

MF n'a pas le choix. Il a uniquement le Cep pour ses prévisions à LT. c'est comme ça. Il ne choisit pas!

MF n'a pas le choix. Il a uniquement le Cep pour ses prévisions à LT. c'est comme ça. Il ne choisit pas!

C'est aussi un modèle formidable et ça il ne faut pas le nier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ON verra ce soir mais ce matin il était magnifique pour les hivernautes alors que GFS était vraiment un poil plus délicat default_rolleyes.gif

comment expliquer de telles différences à des échéances si courtes....peut-on vraiment dire que tous ces modèles sont fiables quant on sai qu'une vague de froid n'est vu quà 2 ,3 jours au max default_laugh.png

Tu es bien sûr de toiet bien non ils n'ont pas que le CEP,il y a plein d'autres parametres auxquel on a pas acces

ils ont les moyens qu'on a pas

Ca dépend des Cdm. Si tu prends le 27(eure), c'est retour à des conditions hivernales dés lundi sans évoquer la dépression du début de semaine car vent faible pour toute la semaine prochaine avec 4/5 (moi je dis bravo!)pour le 29 (finistère), c'est + doux et humide avec du vent fort mardi puis un raffrichissement avant l'arrivée d'une autre perturbation océanique jeudi!

C'est aussi un modèle formidable et ça il ne faut pas le nier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ON verra ce soir mais ce matin il était magnifique pour les hivernautes alors que GFS était vraiment un poil plus délicat default_rolleyes.gif

comment expliquer de telles différences à des échéances si courtes....peut-on vraiment dire que tous ces modèles sont fiables quant on sai qu'une vague de froid n'est vu quà 2 ,3 jours au max default_laugh.png

MF utilise le CEP ensembliste et pas le cep déterministe pour ses prévisions à long terme!

C'est quand même hallucinant et je le repéte depuis que j'ai découvert ce diagramme aux pays bas que vous arrivez à voir les conditions synoptiques qui en découlent. VOUS N'EN SAVEZ RIEN ALORS STOP A l'EXTRAPOLATION.

On a le vent , les précipitions et la température au sol et en plus, c'est même pas en France!

Avoir -3 le matin et +2 l'après midi, on peut l'avoir sous un gros anti d'hiver où il se passe rien ou sous un flux dynamique de nord. On aurait un temps radicalement différent. (et je parle même pas de la géographie différente pour ces 2 pays).

Si je prends le dernier GFS, il ne ferait pas très doux non plus aux pays bas la semaine prochaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Si ce scénario existe sur le Cep, vous allez le repérer comment, j'aimerai bien savoir! Il va être considéré comme scénario froid alors qu'il ne l'est pas en France?

Ce que je constate sur notre diagramme c'est qu'il y a pas mal de vent même en fin d'échéance. Même aux pays bas, c'est souvent signe d'un flux océanique pas très loin.

Evite s'il te plait de me dire que je fais de l'extrapolation sur ce ton merci default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as plus évoqué le GFS mauvais pour les situations hivernales que le CEP bon pour le retour hivernal...

J'éspère que cette fois ca te donnera raison car c'est vrai que du coup cet hiver... default_dry.png

Pour en revenir à CEP, je n'ai pas sorti le diagramme sans connaissance de cause évidemment puisque j'ai regardé l'EPS CEP¨qui tend vers une semaine à l'image de son deterministe EN FRANCE.

On a donc deux ensembles bien distincts avec d'un côté GFS qui a rejoint son ensembliste vers un scénario calme anticyclonique et frais et de l'autre un CEP deterministe qui s'est fait rejoindre par son ensembliste pour un scénario tipe flux de nord plus ou moins humide et froid.

Je ne vois pas en quoi c'est de l'extrapolation de dire cela?

Tu n'y crois pas au RUN hivernal de CEP de ce matin ,pas du tout ? default_huh.png

Ai je affirmé ça? j'ai pas fais de prévision (à part pour le vent) ce matin donc je vois pas ce qui te fait penser ça. Tu dois confondre avec Amourdaria. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut juste noter que la tendance GFS est plus suivie que la tendance CEP par rapport aux autres modèles à disposition. GEM suit grosso-modo GFS avec installation d'un AF, UKMO aurait tendance à suivre car la dorsale n'arriverait pas à monter puisque le flux dépressionnaire au nord-ouest de cette dorsale serait en proie des régions nord-Atlantique. GME se calerait-il sans doute dans une version intermédiaire avec une dorsale qui pourrait parvenir à griper un peu plus sur les hautes latitudes mais rien de net à priori à cause de la même activité dépressionnaire sur le nord-ouest Atlantique.

CEP et son ensembliste fait donc plus ou moins bande à part et ne fait qu'émettre une incertitude sur l'installation de cet AF qui pour le moment est privilégié dans notre tendance à long terme.

Ai je affirmé ça? j'ai pas fais de prévision (à part pour le vent) ce matin donc je vois pas ce qui te fait penser ça. Tu dois confondre avec Amourdaria. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non tu ne l'a pas affirmer mais cela sous-tend ton discours mais attention ,cela n'est pas une critique....le cep est peut-être complétement à côté de la plaque même s'il est plus séduisante pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à CEP, je n'ai pas sorti le diagramme sans connaissance de cause évidemment puisque j'ai regardé l'EPS CEP¨qui tend vers une semaine à l'image de son deterministe EN FRANCE.

Je ne vois pas en quoi c'est de l'extrapolation de dire cela?

Tant mieux pour toi si tu disposes d'autres sources que ce diagramme des pays bas car nous autres, on a que ça en main pour tenter de voir quelque chose sur le Cep ensembliste. Avec uniquement ce diagramme, on ne peut rien conclure sur le temps qu'il ferait pour la fin de semaine prochaine en France.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en méme temps je crois que mf a tendance à sur éstimer ses prévisions à long térme le plus souvent surtout quand on voit les nouveaux runs des différents modéles. Sur le court terme ils sont assé bon par contre comme on a pu le voir pour ces derniéres semaines

On peut juste noter que la tendance GFS est plus suivie que la tendance CEP par rapport aux autres modèles à disposition. GEM suit grosso-modo GFS avec installation d'un AF, UKMO aurait tendance à suivre car la dorsale n'arriverait pas à monter puisque le flux dépressionnaire au nord-ouest de cette dorsale serait en proie des régions nord-Atlantique. GME se calerait-il sans doute dans une version intermédiaire avec une dorsale qui pourrait parvenir à griper un peu plus sur les hautes latitudes mais rien de net à priori à cause de la même activité dépressionnaire sur le nord-ouest Atlantique.

CEP et son ensembliste fait donc plus ou moins bande à part et ne fait qu'émettre une incertitude sur l'installation de cet AF qui pour le moment est privilégié dans notre tendance à long terme.

on peut en conclure éventuellement que CEP est bien isolé et risque de se rallier a GFS?merci pour votre réponse

Non tu ne l'a pas affirmer mais cela sous-tend ton discours mais attention ,cela n'est pas une critique....le cep est peut-être complétement à côté de la plaque même s'il est plus séduisante pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je parlais du diagramme des pays bas et de son utilité, rien de +.

On peut juste noter que la tendance GFS est plus suivie que la tendance CEP par rapport aux autres modèles à disposition. GEM suit grosso-modo GFS avec installation d'un AF, UKMO aurait tendance à suivre car la dorsale n'arriverait pas à monter puisque le flux dépressionnaire au nord-ouest de cette dorsale serait en proie des régions nord-Atlantique.

En effet UKMO va dans le sens de GFS.

Pour moi le CEP n'est pas a jeter surtout qu'il a l'air suivi par son ENS, on peut douter encore de la situation surtout que c'est encore du j+5

en méme temps je crois que mf a tendance à sur éstimer ses prévisions à long térme le plus souvent surtout quand on voit les nouveaux runs des différents modéles. Sur le court terme ils sont assé bon par contre comme on a pu le voir pour ces derniéres semaines

Ah tu trouves, toi? Moi je pense au contraire qu'ils ne se mouillent jamais trop...

En effet UKMO va dans le sens de GFS.

Pour moi le CEP n'est pas a jeter surtout qu'il a l'air suivi par son ENS, on peut douter encore de la situation surtout que c'est encore du j+5

Oui en douter on peut, mais dire que le scénario majoritaire est celui de GFS est en tout cas une réalité et je pense que c'est cela que voulait dire Virgile. Bien sûr que si CEP et son ensembliste ne sont pas de cet avis il faut en tenir compte et surtout quand il s'agit de CEP mais on dira que la probabilité qu'il se vérifie est de 30/35 % en mettant tous nos modèles à contribution.

Oui en douter on peut, mais dire que le scénario majoritaire est celui de GFS est en tout cas une réalité et je pense que c'est cela que voulait dire Virgile. Bien sûr que si CEP et son ensembliste ne sont pas de cet avis il faut en tenir compte et surtout quand il s'agit de CEP mais on dira que la probabilité qu'il se vérifie est de 30/35 % en mettant tous nos modèles à contribution.

Concernant les blocages nord-atlantiques, j'ai tout de meme l'impression que CEP est plus performant que GFS quand à l'anticipation de ces blocages.

Je me souviens de la situation vers le 10 décembre (AA haut perché sur l'atlantique) où GFS avait mis un temps fou à rejoindre le modèle européen. De meme CEP avait vu en premier le GA de fin décembre-début janvier et ce quasiment 10 jours avant l'échéance. Il avait notamment parfaitement vu la migration de l'anticyclone scandinave vers le Groenland.

Pour ce coup là rien ne dit que CEP aura raison mais le scénario qu'il propose est en prendre évidemment en compte surtout qu'apparemment son ensembliste suit...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...