Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Ici la neige tiens au sol se matin mais difficilement car il fait 0,8°C et la température et en hausse a nouveau, je relèvre 8,5 mm tombé sur les dernières 24h.

Vent de sud modérée avec une pointe sous rafales relevé à 79 Km/h cette nuit.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie faible en cours, température de 3,5°, et pression de 991hp

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

3 cm de neige fraiche bien humide sur Fontaneix, actu' il neige de maniére faible...

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Félicitation pour ta chronique Dralfot : un régal à lire et à consulter ! Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez, une petite couche de fraiche supplémentaire aujourd'hui ne fera pas de mal... En espérant que le lpn ne remonte pas de trop cet aprem.

97 cm à la nivose de Chastreix -> petit tassement (fonte?) donc depuis 3 jours où l'on relevait 105 cm.

Neige modérée ici default_rolleyes.gif 0,9°C donc température stable, vent du sud modérée, tempête de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le gros arrive bientôt si tous ne reste pas bloqué derrière le Mézenc !

A suivre

Bonjour,

Aprés le vent violant de cette nuit, (qui dailleur a explosé ma boite à lettre ) il neige faiblement sur le Village ce matin, cette neige a du mal à tenir au sol, et c'est simplement accrochée sur les toits et les voitures. La neige semble bien prendre au dessus de 1150 à 1200m.

Hier et avant hier le redoux a été sensible en montagne, pas mal de coulées de neiges se sont déclenchées.

Posté(e)

Salut Raph',

Fonte depuis 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une nouvelle fois Sainté reste sous un temps "foehné" et cette fois si par l'Ardéche qui bloque les précipitations.

Il fait +3.6°C et +0°C à 1400m dans le Pilat.

La neige tombe vraiement de façon forte autant voir plus que le 15 décembre dernier a cette intensité les cm au sol vont vite se cumulé ! default_rolleyes.gif

De + la température baisse avec 0,7-0,8°C ! Y'a de la résèrve !

Il me font rire avec leurs vigilances orange pour 1-5 cm de neige dans le nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: J'ai rarement vu une telle intensité !!

Posté(e)

Treveys dans le Nord ils sont pas trops habitués à la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2 cm et c'est la panique sur les routes.

Sinon, pas mal de chose qui remonte au radar...comme Raph' en espérant que la LPN remonte pas trops, aller isothermie c'est ton jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Lu' Steph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf, je m'en doutais un peu qu'il y avait de la fonte...

Bô allez, y'a 0,1 cm de neige au sol chez moi à Dieppe actu -> c'est un signe -> y'aura donc forcément 1 mètre de fraiche à prévoir dans le MC ces prochaines heures default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a du potentiel : perso je pense pas que la lpn remontera au dessus de 1200m si les averses sont fortes... "ouette ende scie" ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le répondeur des neiges du Haut-Pilat, il neigeait ce matin à 8h15 sous un fort vent de secteur Sud. 30 à 50cm de neige (ancienne) au sol sur le domaine de ski de fond.

Sur le Sud de Sainté, il pleuvait faiblement à modérément ce matin lors de mon réveil. A 8h, peu d'amplitude entre la plaine et la moyenne montagne avec +4°C au METAR de la ville et 0°C sur les sommets du Pilat.

Pierric

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Pluie forte toute cette nuit sous de fortes rafales de SE, 79 mm au pluvio, la pluie était parfois mêlée de neige fondue tôt en matinée. Au dessus de 900/1000 m, c'est la neige bien-sûr, la situation semble critique sur la RN102 et RN88 où la circulation est interdite aux PL et les équipements spéciaux sont obligatoires pour les VL.

Actu. 4.2°C et pluie forte...

A+

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Voilà pour la chronique ; http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?s=&d= , il me manque une image radar qui devrait me parvenir dans la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta chronique Mike default_rolleyes.gif , comme l'écrit Steph, juste une précision, c'est 203 km/h au sommet du téléphérique du MD et 230 au sommet des cabines de Super-Besse.

Treveys dans le Nord ils sont pas trops habitués à la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2 cm et c'est la panique sur les routes.

Sinon, pas mal de chose qui remonte au radar...comme Raph' en espérant que la LPN remonte pas trops, aller isothermie c'est ton jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol c'est pas qu'on est pas habitué, en dehors des hiver de d***e cela arrive plusieurs fois par saison qu'il y ai des épisodes de 2 à 5cm quand même.

Mais c'est juste qu'on est pas en montagne ni dans l'est et les véhicules ne sont pas équipé de pneus neige et surtout le nombre d'habitant est bien plus important! D'autant plus que c'est le début de semaine avec la reprise de du travail! La même chose avec je sais pas moi 200 000 véhicule sur le mont dore et ca doit être la pagaille aussi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant c'est un des meilleurs en cumul mais pas en durée de tenu avec 7cm au mieux eb région parisienne. Actu il pleuviote et cela fond doucement. Je préférerais être dans une petite maison avec vu sur 1m de neige sur le lac du guerry. default_laugh.png

Posté(e)

Vous allez peut-être me dire que je m'emballe, c'est fort possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est du lourd en perspective surtout si la lpn résiste sur les crêtes lundi soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent si tu lis ce message, je pense que le Lozère par son altitude moyenne élévée devrait tirer son épingle du jeu sur cet épisode et il y aura des photos exceptionnelles à faire en milieu de semaine au-dessus du col de Finiels...si on peut y accéder (rien n'est moin sûr default_laugh.png )

LA vérité est sur le terrain...

Bonjour Didou

C sûr que cette année les flux de Sud et de Sud-Est ont favorisé la bordure SE du Massif central, et cette semaine devrait être bien favorable pour vous encore, hauteurs en effet à surveiller par rapport aux hivers de référence... Merci pour les photos régulières des Estables default_rolleyes.gif

Bonne journée

Posté(e)

Salut Raph',

Fonte depuis 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

....Mais les hauteurs de neige restent tout à fait respectables default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà les hauteurs de neige relevées ce matin au Mont-Dore :

1200 m : 65 cm

1300 m : 145 cm

1500 m 140 cm (site plus venté que le site à 1300 m)

1700 m 220 cm.

On a des valeurs égales ou légèrement supérieures par rapport à celles de 2005-06 pour les 4 points de mesure default_rolleyes.gif

Temps observé ce matin = Idem Steph à Fontaneix : 2-3 cm de neige tombée cette nuit très humide, temps bouché et faibles chutes de neige, vent fort de Sud surtout sur les crêtes (les remontées mécaniques des sommets sont d'ailleurs fermées). Toujours aussi "sport" pour retrouver mon jalon à 1700 m dans la tempête, surtout maintenant que la neige a aplani tous les microreliefs et que les gros rochers "repères" ont disparu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Posté(e)

97 cm à la nivose de Chastreix -> petit tassement (fonte?) donc depuis 3 jours où l'on relevait 105 cm.

Salut Raphaël

Ca fait une 40aine de cm d'écart avec le Mont-Dore, sans doute le vent ? La Nivose dont tu parles est dans le parc à instrument de MF à la station à 1400 m ?

A +

Fred

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

+80 cm de fraiche à l'Aigoual depuis hier. 150cm au sol en couche irrégulière et c'est pas fini default_laugh.png Hum c'est bon ça default_cool.png

Doit y avoir des accumulations bien sympathiques. Ca commence à devenir orageux sur le littoral et à Nîmes il tombe des seaux, tout ça remonte inexorablement vers les Cévennes default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit point route :

Je le répète le Col de la Pierre Plantée et le Col de la Chavade est fermée à la circulation.

Circulation délicate dans le Cantal sur la N122 entre Murat/Lioran/Thiézac, : équipement spéciaux recommandés.

Circulation délicate aussi dans la Hte Loire sur la N88 entre Les Fangeas et la Sauvetat, équipement recommandés.

Circulation tout aussi délicate en Lozère sur N106 entre Balsiéges et Florac.

Les chutes de neiges devraient continuer à perturber la circulation pendant une bonne partie de la semaine !

Posté(e)

La neige tombe vraiement de façon forte autant voir plus que le 15 décembre dernier a cette intensité les cm au sol vont vite se cumulé ! default_rolleyes.gif

De + la température baisse avec 0,7-0,8°C ! Y'a de la résèrve !

PS: J'ai rarement vu une telle intensité !

Bel hiver aussi sur Saint-Jeures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bel hiver aussi sur Saint-Jeures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et demain s'annonce encore mieux chez toi, petit veinard ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...