cfacile Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour, 11 cm de fraîche mesurés sur le toit de ma voiture ce matin. Neige modérée actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voilà les maisons qui ont remis leur chapeau blanc ce matin...il neige ...par gros ou petits flocons...ça dépend ! La T° est de 0°5 Pression: : 999,4 hPa Humidité: 92% Vers 5h00 pluie +++ ( 11,5 mm de + depuis hier soir) Je pense que la journée va être bien grise encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit coup de téléphone à la famille côté Châteauneuf de Randon (1285 m _Margeride): 20cm hier et il neige toujours autant depuis ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 3 février 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour, 11 cm de fraîche mesurés sur le toit de ma voiture ce matin. Neige modérée actu. Une nouvelle fois cet hiver, sans surprise avec ce flux de Sud, des chutes plus abondantes dans le Cantal par rapport aux Monts Dore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 février 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Gros refroidissement en cours, entre 15 minutes environ on a perdu 1,5°, et il pleut toujours modérément. Il fait 3,1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 3 février 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 3 février 2009 Ouest Aveyron, ça sent la fin d'épisode avec retour du ciel bleu, arrêt des précipitations neigeuses et les radars montrent bien que tout passe plus à l'est /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Oui c'est vrai Fred, une fois n'est pas coutume, cet hiver la neige est plus abondante ici. Vu que je vois que tu es là j'en profite pour te remercier d'avoir parler il y a quelques semaines du livre de Martin de la Soudière "l'hiver à la recherche d'une morte saison". Cela m'a donné envie de l'acheter et je ne le regrette pas. Je le conseille d'ailleurs à tout ceux qui aime la neige et curieux de voir comment elle était perçu par les habitants du Massif Central, notamment dans le sud du Massif Central, dans les années 70 et 80. C'est d'ailleurs assez d'actualité vu ce que semble recevoir la bordure orientale en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 février 2009 Gros refroidissement en cours, entre 15 minutes environ on a perdu 1,5°, et il pleut toujours modérément. Il fait 3,1° En effet, depuis quelques minutes, il n'y a que de la neige sur le haut de Villars, de gros flocons qui ne tiennent pas encore. (mais ça ne saurai tarder) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 février 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Les modèles avaient bien prévu la situation, puisqu'en ce moment la pluie se transforme en neige, température de 2,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour, Meyrueis à 725m d'altitude. Forte averse de neige. Elle tient sur les routes. Elle est très humide, donc, très glissante. La visibilité est très faible. 190cm de neige au Mont-Aigoual (irrégulière) -> à 25klm de chez moi ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 février 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Neige modérée seule actuellement. Le refroidissement a été assez fulgurant, puisqu'à 9h40 il faisait encore 4,7° et actu il fait 2,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOM42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Neige modérée seule actuellement. Le refroidissement a été assez fulgurant, puisqu'à 9h40 il faisait encore 4,7° et actu il fait 2,4° tardy il neige enfin, assez lourde, mais ça donnera rien! pas assez de reserve! pas assez de froid une journée pas terrible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Ici c'est grosse chute de neige un peu comme tous les Stéphanois, le sol est déjà grisé. Il fait +1.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 février 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Ici c'est grosse chute de neige un peu comme tous les Stéphanois, le sol est déjà grisé. Il fait +1.4°C. Oui ici aussi ca s'intensifie nettement, l'herbe commence à blanchir, car les flocons sont de vrais plumes, la température continue sa baisse, 1,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Oui ici aussi ca s'intensifie nettement, l'herbe commence à blanchir, car les flocons sont de vrais plumes, la température continue sa baisse, 1,8° Ici la température baisse pas mal, plus que +1.3°C, neige forte. Au vu des radars il y en n'a pour pas mal de temps ! tardy il neige enfin, assez lourde, mais ça donnera rien! pas assez de reserve! pas assez de froid une journée pas terrible Heinnn pas de réserve ??? regarde le radar ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 Heinnn pas de réserve ??? regarde le radar ! Le radar est tout vert...mais je crains que le basculement chasse très vite les précipitations à l'est. Je préfère être sceptique et avoir une bonne surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Le radar est tout vert...mais je crains que le basculement chasse très vite les précipitations à l'est. Je préfère être sceptique et avoir une bonne surprise. Oui mais le basculement est prévu pour la fin d'aprem il me semble, d'ici là une petite couche peut se former ! Ici il neige et +1.0°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 février 2009 Info à prendre avec des pincettes (source non vérifiée) mais il y aurait 250 cm de neige au sol au Mas de la Barque (1400 m) sur l'Est du Mont Lozère /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chiffre crédible selon moi, c'est un site relativement abrité et forestier par rapport à l'Aigoual et en première ligne des précipitations depuis le début de l'épisode et il y avait 150 à 180 cm hier matin. A confirmer plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Info à prendre avec des pincettes (source non vérifiée) mais il y aurait 250 cm de neige au sol au Mas de la Barque (1400 m) sur l'Est du Mont Lozère /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chiffre crédible selon moi, c'est un site relativement abrité et forestier par rapport à l'Aigoual et en première ligne des précipitations depuis le début de l'épisode et il y avait 150 à 180 cm hier matin. A confirmer plus tard... Whouaouu 2m50 ! énorme. En même en regardant à quoi sa ressemble c'est vraiment un coin cévénol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Il serait tombé 1m50 de poudreuse à la Croix de Bauzon, il doit y avoir le paquet là bas ! Ici neige et +0.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Pour les (nouveaux) aveyronnais dont j'ai lu le message. Bienvenu. Pour ma part Aveyronnais d'origine et de retour sur Rodez après avoir travaillé dans moulte régions et de pays. Sachez que la météo en Aveyron est très folklo du au mix des différents type de climats et micro climats et phénomènes qui s'y produisent (reliefs...). Très intéressant à observer et surtout à analyser. Concernant les chutes de neiges, il est vrai que ces dernières années n'ont pas été très productrise. Sauf vers 2005 (je ne sais plus quelle année ) , où l'on avait relevé 1m20cm de neige dans le secteur de Rodez (perso à Sébazac) en une journée. Un samedi d'ailleur. Je pensais que les records avaient été battu . Et bien non, un épisode semblable avait eu lieu à la fin de la 2ième guerre ou juste après. Pour mes souvenirs d'enfance, je me rappelle avoir observé de la neige tous les hivers (même en juin vers 1994). Concernant les températures actuelles, je les trouve très douces ces dernières années. En effet à titres d'exemple, depuis 2 ou 3 ans je n'ai pas observé la rivière Aveyron gelée pendant plus de 1 semaine. Secteur d'observation => Layoule. Il est vrai que je n'y vais plus souvent. Bon il est vrai que l'hiver n'ai pas terminé. Sinon => belle couche de neige sur Rodez et son agglo (5 cm environ, pas réellement mesurée, à la louche)=> rien d'exceptionnel. Route dégagée (rocade de rodez) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Il serait tombé 1m50 de poudreuse à la Croix de Bauzon, il doit y avoir le paquet là bas ! Ici neige et +0.7°C. C'est ce qu'on m'avait dit aussi, donc les 3 mètres sont atteints ou même dépassés en haut des pistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2009 Je viens de faire le trajet Saint-Etienne --> Andrézieux-Bouthéon et les chutes de neige étaient nettement plus marquées sur le Nord de l'agglo/Sud de la plaine du Forez avec 2cm sur les voitures à proximité du METAR ce qui n'était pas le cas en ville. Décalage s'expliquant peut-être par l'arrivée de l'air froid par le Nord. Neige modérée à forte actu. D'après les radars, les monts du Beaujolais ont l'air de "ramasser". Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 3 février 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 février 2009 C'est ce qu'on m'avait dit aussi, donc les 3 mètres sont atteints ou même dépassés en haut des pistes Attention, il faut tenir compte du tassement, surtout lors de ces gros épisodes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2009 Décalage s'expliquant peut-être par l'arrivée de l'air froid par le Nord. A 11h :+0,5°C à 400m au METAR de Saint-Etienne en plaine du Forez. +1,7°C à 610m sur le quartier Sud stéphanois de Solaure (15km au Sud du METAR). 0°C à 1400m sur les sommets du Pilat (15km au Sud-Est de la ville). Situation atypique donc qui démontre que le froid arrive bien par le Nord-Ouest. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 3 février 2009 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Je viens de faire le trajet Saint-Etienne --> Andrézieux-Bouthéon et les chutes de neige étaient nettement plus marquées sur le Nord de l'agglo/Sud de la plaine du Forez avec 2cm sur les voitures à proximité du METAR ce qui n'était pas le cas en ville. Décalage s'expliquant peut-être par l'arrivée de l'air froid par le Nord. Neige modérée à forte actu. D'après les radars, les monts du Beaujolais ont l'air de "ramasser". Pierric Bonjour, ici c'est un vrai épisode hivernal,il neige à platre et le sol est gorgé d'eau.Résultat une neige lourde et j'espère qu'il n'y aura pas de coupure éléctrique.Si le sol avait gelé avant cet épisode neigeux les hauteurs de neige seraient beaucoup plus conséquent.Non voisin et moi nous avons été bloqué ....première fois...neige très mauvaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés