Vincent_L Posté(e) 3 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 février 2009 La neige continue de tomber sur la Lozère aussi. Mende_ville : 10 cm En ce moment ce sont vraiment de gros flocons ... Pas de chasse-neige en vue...(espèce en voie de disparition sans doute !) Châteauneuf de Randon(Margeride) 20 cm hier et aujourd' hui autant ! L'on retrouve les bons mois d' hiver d'antan... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui hiver mémorable en altitude sur le Sud Massif Central. y'a pas à chipoter, les flux méditerranéens c'est quand même quelque chose et c'est les meilleurs pourvoyeurs de neige en Lozère ! L'hiver n'est pas fini mais on est déjà sur des valeurs records en terme de cumuls et en terme de couche au sol au dessus de 1200 m d'altitude sur Cévennes / Sud Margeride / Ardèche. Même à Mende à 800 m, entre les chutes du début d'hiver, la chute de folie du 14/12/2008 et les multiples petites chutes depuis si ça se trouve on va approcher le mètre les 80 ou 100 cm de neige cumulée sur l'hiver alors que souvent (ces derniers hivers) on peine à dépasser les 30 cm... Je laisse le soin à Fred de parler de l'Auvergne et du Sancy en particulier, il l'a dit on est sur les niveaux de 2005/2006 donc là aussi exceptionnel, et encore une fois c'est pas fini on a de la marge, nous sommes seulement le 3 février ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 février 2009 Et oui hiver mémorable en altitude sur le Sud Massif Central. y'a pas à chipoter, les flux méditerranéens c'est quand même quelque chose et c'est les meilleurs pourvoyeurs de neige en Lozère ! L'hiver n'est pas fini mais on est déjà sur des valeurs records en terme de cumuls et en terme de couche au sol au dessus de 1200 m d'altitude sur Cévennes / Sud Margeride / Ardèche. Je laisse le soin à Fred de parler de l'Auvergne et du Sancy en particulier, il l'a dit on est sur les niveaux de 2005/2006 donc là aussi exceptionnel, et encore une fois c'est pas fini on a de la marge, nous sommes seulement le 3 février ! J'y pensais justement, ca déménage dans le Sud MC avec ce type de configuration et une sacrée récurrence depuis le début d'hiver... et attendons jeudi Comme en Limagne (Clermont), les quelques centimètres de cette année sont dû à un flux de Sud 14 dec : 11cm 29 dec : 5cm 2 fév : 5cm Seulement 2cm par flux de Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 3 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonsoir tout le monde, Record, record...pas tout à fait encore pour le plateau: je sais je chipotte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais les chutes ont été plus faibles cette aprem , du coup je pense qu'on est resté bloqué à disons 2m50, je vous le fais à la louche pour le Tanargue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais effectivement Vincent, nous ne sommes que début février, d'autres chutes sont prévues en fin de semaine de quoi arrondir notre cumul /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain je tente une montée /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 février 2009 et oui ! pour une fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15cm environ ici ! La neige se calme de nouveaux aprés 10 mn de forte chute^ ^ Ce n'est pas possible, c'est la 50ième fois qu'on te le dit, mais tu n'habites pas St Etienne, alors pourquoi tu le mets dans ton profil. Je crois que c'est St Marcellin, donc tu indiques "St Marcellin en Forez, 20 km au NO de St Etienne, 400m d'altitude, plaine du Forez") Sinon, je relève 9 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Les chutes de neige ont cessé dans la matinée. Bilan de la journée 12 -13 cm. Neige au sol environ 150cm à 1300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonsoir tout le monde, Record, record...pas tout à fait encore pour le plateau: je sais je chipotte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais les chutes ont été plus faibles cette aprem , du coup je pense qu'on est resté bloqué à disons 2m50, je vous le fais à la louche pour le Tanargue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais effectivement Vincent, nous ne sommes que début février, d'autres chutes sont prévues en fin de semaine de quoi arrondir notre cumul /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain je tente une montée /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui en effet quand je dit "record" c'est pas "record absolu". Le mot est mal choisi, "remarquables" ou "rares" serait plus approprié. Du pas vu depuis longtemps quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour Clermont-Fd et la Limagne c'est pareil : pour avoir de la "vrai neige" la seule solution c'est les remontées méditerranéennes ou retour d'Est costaud. Alors vive les flux de Sud, moi je boude quand tout le monde s'excite sur les flux de Nord sur les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan météo Posté(e) 3 février 2009 Le Vernet 03 altitude : 400 m Partager Posté(e) 3 février 2009 salut les voisins cousins.... 5 cms au dessus de Vichy....si Dralfot veut se servir pour sa chronique...no problem actu -2,5° cet après midi ( 400 m altitude ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 1m de fraiche ce matin à Lachamp Raphaël, avec ce qui s'est ajouté aujourd'hui la couche doit atteindre les toits je pense Je ramenerai des photos de l'Aigoual ce week-end /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 février 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Bien le bonjour fan meteo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wouah 1m de fraiche Ici après un petit moment de répit la neige reprend ses droits, neige modérée -0,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bien le bonjour fan meteo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wouah 1m de fraiche Ici après un petit moment de répit la neige reprend ses droits, neige modérée -0,6° sur la plaine plus de neige actu! peut etre encore un peu en soirée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Environ 5 cm ici pour aujourd'hui, mais très inégal (0 cm sur les routes et chemins détrempés, 2 à 3 cm sur les toits, et 5 cm sur les voitures et pelouses). Très bel épisode donc, assez inespéré, qui a débuté à 7h précisément (pluie avant) jusqu'à 17h à peu près (encore quelques flocons qui tombaient...). Très belle intensité vers 7h45 sur Clermont ! 4.1 mm de pluie entre 0h et 7h, sans doute une dizaine en plus sous forme de neige. En effet en plaine Clermontoise, les gros cumuls de neige s'observent presque intégralement par de bons flux de Sud ! Ce soir ciel couvert, -1.1°C. Prudence en effet ça va glisser sur les routes trempées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 ici au lieu dit Verrières 1220 mètre(48) Du matin jusque en fin de soirée il la neigait de temps en temps très fort, une journée comme je l'ais aimes voila une photo ha 17 CM neige Fraîche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 le neige reprend avec des intensité normal a "modérée" mais ca ne devrait pas duré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 février 2009 Mise à jour du site internet de la station nordique du Mas de la Barque (Mont Lozère) BULLETIN NEIGE Date de mise à jour à 18H00 3 Février STATION OUVERTE Altitude Bas 1420 m Altitude Haut 1610 m Hauteur de neige mini : 200 cm Hauteur de neige maxi : 250 cm Dernières chutes de neige 3 février /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant l'épisode c'était 80 cm mini / 120 cm maxi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Fin de l'épisode ici qui aura été sympathique avec 11cm tombé depuis 10h. Il fait -1.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2009 Il y a quelques minutes en sortant de chez le kiné à Sainté : Actu, averses de neige faible. Avec cette chute de neige, on atteint à Saint-Etienne intramuros un cumul de 40cm de neige depuis le début de l'hiver. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 février 2009 En hauteur cumulée même dans le Livradois à mon altitude on est entre 75 et 80 cm, ce qui n'est pas mal. Les épaisseurs notées: le 10/12: 17cm le 14/12 40cm le 29/12 4cm le 24/01 4cm le 03/02 11cm et je passe sur le ou les cm du mois de fin novembre, je n'étais pas là pour les mesurer et le ridicule cm du mercredi 7 janvier. Plus ceux que j'ai pu oubliés ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Quelques infos route par zoom42 : Les conditions de circulation sont délicates suite à la présence de neige. Des opérations de déneigement et de salage sont en cours. Le col du Béal est fermé à la circulation. Cet après-midi, un camion transportant 23 000 litres de lait s'est retrouvé dans un ravin à Trélins (le chauffeur est sain et sauf), et 4 voitures se sont percutées sous le tunnel du Rond-Point à Saint-Etienne dans le sens Firminy / Lyon (une personne hospitalisée). Météo France annonce la fin de cet épisode neigeux pour mercredi matin. La RD18, commune de Vivans est fermée à la circulation suite à un incendie d'un hangar agricole au lieu dit "Chez Prost". La réouverture est prévue le mercredi 4 en fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Il y a quelques minutes en sortant de chez le kiné à Sainté : Actu, averses de neige faible. Avec cette chute de neige, on atteint à Saint-Etienne intramuros un cumul de 40cm de neige depuis le début de l'hiver. Pierric Ici 44cm depuis le début d'hiver, sympathique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 attention au verglas cette nuit avec les routes humide et le froid ! quelques chute de neige sont encore possible ou quelques averse de pluie (verglacante ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 février 2009 Oui en effet quand je dit "record" c'est pas "record absolu". Le mot est mal choisi, "remarquables" ou "rares" serait plus approprié. Du pas vu depuis longtemps quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour Clermont-Fd et la Limagne c'est pareil : pour avoir de la "vrai neige" la seule solution c'est les remontées méditerranéennes ou retour d'Est costaud. Alors vive les flux de Sud, moi je boude quand tout le monde s'excite sur les flux de Nord sur les modèles... T'inquiètes pas je commence à devenir pareil flux de Sud apporte pluie et neige sur notre aride Limagne... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">sur la plaine plus de neige actu! peut etre encore un peu en soirée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours pas de photos dis moi juste oui ou non au lieu de rien répondreEn hauteur cumulée même dans le Livradois à mon altitude on est entre 75 et 80 cm, ce qui n'est pas mal. Les épaisseurs notées: le 10/12: 17cm le 14/12 40cm le 29/12 4cm le 24/01 4cm le 03/02 11cm et je passe sur le ou les cm du mois de fin novembre, je n'étais pas là pour les mesurer et le ridicule cm du mercredi 7 janvier. Plus ceux que j'ai pu oubliés ??? As tu des photos aussi de cet épisode remarquable à "basse" altitude?Sinon pour Clermont Ouest ciel couvert et -1.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 3 février 2009 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 3 février 2009 Est Planèze de Saint-Flour, 1000 m d'alt: Souvent favorisée (la planèze) en flux de sud cette fois-ci il n'y a que 3-4 cm ce soir d'une neige lourde qui s'est tassée toute la journée (il y en avait un peu plus ce matin). Mais bon tout est blanc, c'est l'hiver. Question: comment se fait-il que Météo France n'a pas donné de prévis saisonnières pour cet hiver qui semble finalement bien marqué ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 3 février 2009 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 3 février 2009 10cm en fait à 600m, j'avais sous estimé la couche à vu de nez, mais le mètre a tranché. A noter qu'il reneige pas mal. Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 3 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonsoir à tous, Le site du CG 07 annonce 140 cms de fraîche sur la croix de Bauzon....ce qui aurait pu donner 3 mètres en accumulation mais il faut compter avec le tassement donc ce sera moins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On devrait prendre un peu de flotte jeudi, c'est dommage mais il ya de la réserve ...en attendant la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 3 février 2009 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Actuellement au Puy température de -0,2°C la neige a cessé de tomber, la couche atteint environ 5 cm. Selon zoom 43 aujourd'hui, aux Estables, on compte 90 cm de neige en bas de la station et 140 cm en haut. 7 des 8 pistes de ski alpin sont ouvertes. Pour le ski de fond, il y a 50 kilomètres de pistes damées et tracées. En raquettes, on a trois pistes balisées. Les routes d'accès sont enneigées. Il est conseillé de s'y rendre par le Monastier sur Gazeille. Les routes ardéchoises sont encombrées. Les cumuls de neige depuis le début de cet hiver doivent être conséquents sur le Vivarais! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés