Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La neige continue de tomber sur la Lozère aussi.

Mende_ville : 10 cm

En ce moment ce sont vraiment de gros flocons ... default_huh.png

Pas de chasse-neige en vue...(espèce en voie de disparition sans doute !)

Châteauneuf de Randon(Margeride) 20 cm hier et aujourd' hui autant !

L'on retrouve les bons mois d' hiver d'antan... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui hiver mémorable en altitude sur le Sud Massif Central. y'a pas à chipoter, les flux méditerranéens c'est quand même quelque chose et c'est les meilleurs pourvoyeurs de neige en Lozère !

L'hiver n'est pas fini mais on est déjà sur des valeurs records en terme de cumuls et en terme de couche au sol au dessus de 1200 m d'altitude sur Cévennes / Sud Margeride / Ardèche. Même à Mende à 800 m, entre les chutes du début d'hiver, la chute de folie du 14/12/2008 et les multiples petites chutes depuis si ça se trouve on va approcher le mètre les 80 ou 100 cm de neige cumulée sur l'hiver alors que souvent (ces derniers hivers) on peine à dépasser les 30 cm...

Je laisse le soin à Fred de parler de l'Auvergne et du Sancy en particulier, il l'a dit on est sur les niveaux de 2005/2006 donc là aussi exceptionnel, et encore une fois c'est pas fini on a de la marge, nous sommes seulement le 3 février !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et oui hiver mémorable en altitude sur le Sud Massif Central. y'a pas à chipoter, les flux méditerranéens c'est quand même quelque chose et c'est les meilleurs pourvoyeurs de neige en Lozère !

L'hiver n'est pas fini mais on est déjà sur des valeurs records en terme de cumuls et en terme de couche au sol au dessus de 1200 m d'altitude sur Cévennes / Sud Margeride / Ardèche. Je laisse le soin à Fred de parler de l'Auvergne et du Sancy en particulier, il l'a dit on est sur les niveaux de 2005/2006 donc là aussi exceptionnel, et encore une fois c'est pas fini on a de la marge, nous sommes seulement le 3 février !

J'y pensais justement, ca déménage dans le Sud MC avec ce type de configuration et une sacrée récurrence depuis le début d'hiver... et attendons jeudi default_huh.png:huh:default_huh.png

Comme en Limagne (Clermont), les quelques centimètres de cette année sont dû à un flux de Sud

14 dec : 11cm

29 dec : 5cm

2 fév : 5cm

Seulement 2cm par flux de Nord default_laugh.png

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir tout le monde,

Record, record...pas tout à fait encore pour le plateau: je sais je chipotte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais les chutes ont été plus faibles cette aprem , du coup je pense qu'on est resté bloqué à disons 2m50, je vous le fais à la louche pour le Tanargue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais effectivement Vincent, nous ne sommes que début février, d'autres chutes sont prévues en fin de semaine de quoi arrondir notre cumul default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain je tente une montée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

et oui ! pour une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15cm environ ici !

La neige se calme de nouveaux aprés 10 mn de forte chute^ ^

Ce n'est pas possible, c'est la 50ième fois qu'on te le dit, mais tu n'habites pas St Etienne, alors pourquoi tu le mets dans ton profil. default_mad.gif

Je crois que c'est St Marcellin, donc tu indiques "St Marcellin en Forez, 20 km au NO de St Etienne, 400m d'altitude, plaine du Forez")

Sinon, je relève 9 cm.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonsoir tout le monde,

Record, record...pas tout à fait encore pour le plateau: je sais je chipotte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais les chutes ont été plus faibles cette aprem , du coup je pense qu'on est resté bloqué à disons 2m50, je vous le fais à la louche pour le Tanargue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais effectivement Vincent, nous ne sommes que début février, d'autres chutes sont prévues en fin de semaine de quoi arrondir notre cumul default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain je tente une montée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

Oui en effet quand je dit "record" c'est pas "record absolu". Le mot est mal choisi, "remarquables" ou "rares" serait plus approprié. Du pas vu depuis longtemps quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Clermont-Fd et la Limagne c'est pareil : pour avoir de la "vrai neige" la seule solution c'est les remontées méditerranéennes ou retour d'Est costaud. Alors vive les flux de Sud, moi je boude quand tout le monde s'excite sur les flux de Nord sur les modèles...

1m de fraiche ce matin à Lachamp Raphaël, avec ce qui s'est ajouté aujourd'hui la couche doit atteindre les toits je pense default_blink.png

Je ramenerai des photos de l'Aigoual ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bien le bonjour fan meteo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wouah 1m de fraiche default_wacko.png

Ici après un petit moment de répit la neige reprend ses droits, neige modérée -0,6°

Bien le bonjour fan meteo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wouah 1m de fraiche default_wacko.png

Ici après un petit moment de répit la neige reprend ses droits, neige modérée -0,6°

sur la plaine plus de neige actu! peut etre encore un peu en soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Environ 5 cm ici pour aujourd'hui, mais très inégal (0 cm sur les routes et chemins détrempés, 2 à 3 cm sur les toits, et 5 cm sur les voitures et pelouses).

Très bel épisode donc, assez inespéré, qui a débuté à 7h précisément (pluie avant) jusqu'à 17h à peu près (encore quelques flocons qui tombaient...). Très belle intensité vers 7h45 sur Clermont !

4.1 mm de pluie entre 0h et 7h, sans doute une dizaine en plus sous forme de neige.

En effet en plaine Clermontoise, les gros cumuls de neige s'observent presque intégralement par de bons flux de Sud !

Ce soir ciel couvert, -1.1°C.

Prudence en effet ça va glisser sur les routes trempées !

Posté(e)

Mise à jour du site internet de la station nordique du Mas de la Barque (Mont Lozère)

BULLETIN NEIGE

Date de mise à jour à 18H00 3 Février

STATION

OUVERTE

Altitude Bas 1420 m

Altitude Haut 1610 m

Hauteur de neige mini : 200 cm

Hauteur de neige maxi : 250 cm

Dernières chutes de neige 3 février

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant l'épisode c'était 80 cm mini / 120 cm maxi

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes en sortant de chez le kiné à Sainté :

DSC05453copie_ont2.jpg

Actu, averses de neige faible. Avec cette chute de neige, on atteint à Saint-Etienne intramuros un cumul de 40cm de neige depuis le début de l'hiver.

Pierric

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En hauteur cumulée même dans le Livradois à mon altitude on est entre 75 et 80 cm, ce qui n'est pas mal.

Les épaisseurs notées:

le 10/12: 17cm

le 14/12 40cm

le 29/12 4cm

le 24/01 4cm

le 03/02 11cm

et je passe sur le ou les cm du mois de fin novembre, je n'étais pas là pour les mesurer et le ridicule cm du mercredi 7 janvier.

Plus ceux que j'ai pu oubliés default_huh.png ???

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques infos route par zoom42 :

Les conditions de circulation sont délicates suite à la présence de neige. Des opérations de déneigement et de salage sont en cours. Le col du Béal est fermé à la circulation. Cet après-midi, un camion transportant 23 000 litres de lait s'est retrouvé dans un ravin à Trélins (le chauffeur est sain et sauf), et 4 voitures se sont percutées sous le tunnel du Rond-Point à Saint-Etienne dans le sens Firminy / Lyon (une personne hospitalisée). Météo France annonce la fin de cet épisode neigeux pour mercredi matin.

La RD18, commune de Vivans est fermée à la circulation suite à un incendie d'un hangar agricole au lieu dit "Chez Prost". La réouverture est prévue le mercredi 4 en fin d'après midi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a quelques minutes en sortant de chez le kiné à Sainté :

DSC05453copie_ont2.jpg

Actu, averses de neige faible. Avec cette chute de neige, on atteint à Saint-Etienne intramuros un cumul de 40cm de neige depuis le début de l'hiver.

Pierric

Ici 44cm depuis le début d'hiver, sympathique !

Oui en effet quand je dit "record" c'est pas "record absolu". Le mot est mal choisi, "remarquables" ou "rares" serait plus approprié. Du pas vu depuis longtemps quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Clermont-Fd et la Limagne c'est pareil : pour avoir de la "vrai neige" la seule solution c'est les remontées méditerranéennes ou retour d'Est costaud. Alors vive les flux de Sud, moi je boude quand tout le monde s'excite sur les flux de Nord sur les modèles...

T'inquiètes pas je commence à devenir pareil flux de Sud apporte pluie et neige sur notre aride Limagne... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
sur la plaine plus de neige actu! peut etre encore un peu en soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas de photos dis moi juste oui ou non au lieu de rien répondre
En hauteur cumulée même dans le Livradois à mon altitude on est entre 75 et 80 cm, ce qui n'est pas mal.

Les épaisseurs notées:

le 10/12: 17cm

le 14/12 40cm

le 29/12 4cm

le 24/01 4cm

le 03/02 11cm

et je passe sur le ou les cm du mois de fin novembre, je n'étais pas là pour les mesurer et le ridicule cm du mercredi 7 janvier.

Plus ceux que j'ai pu oubliés default_huh.png ???

As tu des photos aussi de cet épisode remarquable à "basse" altitude?Sinon pour Clermont Ouest ciel couvert et -1.4°C

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Est Planèze de Saint-Flour, 1000 m d'alt: Souvent favorisée (la planèze) en flux de sud cette fois-ci il n'y a que 3-4 cm ce soir d'une neige lourde qui s'est tassée toute la journée (il y en avait un peu plus ce matin). Mais bon tout est blanc, c'est l'hiver.

Question: comment se fait-il que Météo France n'a pas donné de prévis saisonnières pour cet hiver qui semble finalement bien marqué ?

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

10cm en fait à 600m, j'avais sous estimé la couche à vu de nez, mais le mètre a tranché. A noter qu'il reneige pas mal.

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Le site du CG 07 annonce 140 cms de fraîche sur la croix de Bauzon....ce qui aurait pu donner 3 mètres en accumulation mais il faut compter avec le tassement donc ce sera moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On devrait prendre un peu de flotte jeudi, c'est dommage mais il ya de la réserve default_whistling.gif ...en attendant la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Actuellement au Puy température de -0,2°C la neige a cessé de tomber, la couche atteint environ 5 cm.

Selon zoom 43 aujourd'hui, aux Estables, on compte 90 cm de neige en bas de la station et 140 cm en haut. 7 des 8 pistes de ski alpin sont ouvertes. Pour le ski de fond, il y a 50 kilomètres de pistes damées et tracées. En raquettes, on a trois pistes balisées.

Les routes d'accès sont enneigées. Il est conseillé de s'y rendre par le Monastier sur Gazeille. Les routes ardéchoises sont encombrées.

Les cumuls de neige depuis le début de cet hiver doivent être conséquents sur le Vivarais!

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...