Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

comme prévu le redoux est assez puissant aujourd'hui avec 7.4° à l'instant sur le Sud de Saint-Etienne.

La neige tombée hier (aux alentours de 8 cms chez moi) fondent à vitesse grand V. Pratiquement plus rien sur les arbres et plus grand chose ailleurs.

Tn de -1.0° cette nuit (pas très froid donc)

Bonne journée

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent de sud, ciel bleu, T actu : +2,7, la neige au soleil fond assez rapidement, d'autant qu'en dessous le sol était déjà bien gorgé d'eau.

vais faire un tour au deves cet après midi, voir la couche tombée ces derniers jours. mais pas de raquettes pour cause de légère entorse! default_mad.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photo Infoclimat default_wub.png

mini_28105040220091115.jpg

Merci à Laurent pour cette belle photo. Paquet de neige sur la Margeride également. Il doit y en avoir encore davantage un peu plus au Sud vers Fortunio...

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

De retour des Estables default_shuriken.gif

Bon ben le didou est un peu déçu....PAs vraiment étonnant avec un cévenol pluvio-neigeux mais les quantités tombées sur le Mézenc sont nettement inférieures à celles enregistrées sur la bordure cévenole entre le Tanargue et le Gerbier...Je vous fais ça à la louche mais au bourg des Estables, il ya selon moi 50cms de neige très lourde qui s'est ajoutée à l'ancienne couche et 60à 70 cms de plus au -dessus soit moins de la moitié de ce qui est tombé sur la croix de Bauzon ou LAchamp... default_blink.png

Ceci dit c'est classique , on peut le vérifier avec les quantités de pluie relevées en automne lors des phénomènes cévenols, cela diminue très vite sur le plateau ardéchois en direction de la Haute-Loire...

Je vous mets des tofs dans quelques instants mais je vous préviens , ça ne vaut pas celle de la bordure cévenole... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Confirmation de l'article mis en ligne par Musimon: plusieurs toitures de fermes se sont effondrées sous le poids de la neige du côté de St-Eulalie et les Sagnes default_huh.png

Sinon il faudra m'expliquer comment à L'Aigoual, il n'y aurait pas de tassement entre la vieille couche et la fraîche alors qu'à Bauzon, le tassement serait énorme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ces mesures de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Agréable après-midi sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) sous un grand ciel bleu et une température de +6°C à 13h. Bien évidemment avec un tel cocktail la neige tombée hier fond rapidement :

DSC05470copie_qyw2.jpgDSC05474copie_hnw5.jpg

DSC05472copie_waj2.jpg

Pierric

Posté(e)

Comme promis les Estables ce matin ....comme y disent là-haut "la neige y en a bien trop, on en est embarassé default_laugh.png "...Et pourtant il y en a bien moins que sur le rebord cévenol mais quand même ...

Le village

radB58F4.jpg

Un rue que j'avais prise en photo il y a une semaine

rad0FBF3.jpg

Et sur l'Alambre...

radE640A.jpg

Les Estables depuis les goulets de l'Alambre

rad0B435.jpg

Et les pistes de ski de fond en lisière de la forêt...

radD4CC8.jpg

bon je vais pas polluer le post, j'en ai d'autres mais je les mets sur skipass default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah j'avais pas vu mais admirez sur l'avant dernière tof le toit de la ferme au pied de l'Alambre ...on peut monter dessus default_laugh.png ....quel tremplin ! Bon la ferme est située à 1500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour toutes ces photos !

Ici grand soleil, et les températures sont trés agréables,

Quelques petites coulées de neige en face Nord du Puy Mary, et pas mal d'autre dans le cirque d'Eylac ( sous la bréche ) enfin rien d'énorme les grosses plaques tiennent encore le coup.

Petite photo de ce matin prise de l'appart ou on peut voir quelques coulées :

pm10.jpg

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Merci pour les tofs^^ Eylac il est a quelle altitude ton appart ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est le printemps, il fait 8,5° et le soleil brille sans nuages. La neige fond à vitesse grand V, ce soir je pense qu'il ne restera rien.

Eylac, sur ta photo, c'est la route que l'on devine ? (aspect rectiligne montant de la gauche vers la droite).

Je te demande ça car je suis monté plusieurs fois à vélo de ce coté mais là je ne reconnais pas. Tu vas me dire c'était l'été et dans cette portion j'ai plus trop de force pour regarder le haut des montagnes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas opur tes infos et des photos. On attend avec impatience tes messages ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Il fait vraiment chaud au soleil aujourd'hui, je relève 9,2° à l'ombre default_wacko.png

Quasiment plus de neige au sud, coté nord ca reste bien blanc avec encore 3-5 cm

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belles photos... et belles épaisseur de neige.

T° actu 5.8°C,

Enneigement continu à partir de 650m environ et déjà des taches vertes apparaissent dans les champs. Ici aussi la neige fond rapidement et d'ici ce soir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Eylac, sur ta photo, c'est la route que l'on devine ? (aspect rectiligne montant de la gauche vers la droite).

Je te demande ça car je suis monté plusieurs fois à vélo de ce coté mais là je ne reconnais pas. Tu vas me dire c'était l'été et dans cette portion j'ai plus trop de force pour regarder le haut des montagnes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas opur tes infos et des photos. On attend avec impatience tes messages ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'est bien la route du Puy Mary...

Merci pour la photo eylac.

Les conditions de ski aujourd'hui sont tout simplement excellentes, poudreuse et soleil, on a fait la trace partout, bref LA journée...

Soleil sur les monts du Cantal à partir de 11h environ ce matin.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée printanière aujourd'hui avec +10°C de max, +7.5°C actu.

Il reste seulement quelques traces des 11cm de neige tombé hier côté Sud, au Nord encore 2/5cm.

Bonne fin de journée à tous !

J'ai -5.1°+C de Tn cette nuit éclaircie locale?

Versant Sud 0cm, versant Nord 2-3cm.

+8.4°C de Tx cet aprem' et actu +3.6°C, journée sympatoche soleil neige... default_cool.png

Merci à Laurent pour cette belle photo. Paquet de neige sur la Margeride également. Il doit y en avoir encore davantage un peu plus au Sud vers Fortunio...

Désolée mais nous avons préféré le côté sud-ouest du Mt Lozère ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Parc des Cévennes)

De la neige fraîche +++

D' où une photo sur photolive !

Journée ensoleillée ... default_cool.png

T°x :5°9

Tn: -1°4

Pression : 999,0 hPa

Humidité : 89%

Actu nous avons : 2°1

Belle soirée default_flowers.gif

Ici -3.3°C de mini nocturne, mais autour de 10°C en journée sous un grand soleil !

Du coup la neige a pris une sacrée claque, il ne reste rien ici sauf quelques traces à l'ombre ici, un peu plus aux Cézeaux.

Actu encore 7.8°C ! Et surtout le vent de Sud est bien modéré...

Le cumul de précipitations d'hier s'élève à 10.5 mm (4 mm de pluie de 0h à 7h, puis 6.5 mm en neige).

Quelques photos des Cézeaux aujourd'hui, prises entre 7h30 et 12h pour la dernière.

mercre14.jpg mercre15.jpg mercre16.jpg mercre19.jpg mercre18.jpg

Bonsoir !

En effet trés belle journée sur les monts du Cantal default_cool.png , malgrés un vent assez soutenue en fin d'aprem, default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ecir dans la Bréche de Roland

ecir_b10.jpg

Le ruisseau d'Eylac ( impradine )

ruisse10.jpg

Et d'autres coulées,

coulee10.jpg

coulae11.jpg

coulae13.jpg

Ici -3.3°C de mini nocturne, mais autour de 10°C en journée sous un grand soleil !

Du coup la neige a pris une sacrée claque, il ne reste rien ici sauf quelques traces à l'ombre ici, un peu plus aux Cézeaux.

Actu encore 7.8°C ! Et surtout le vent de Sud est bien modéré...

Le cumul de précipitations d'hier s'élève à 10.5 mm (4 mm de pluie de 0h à 7h, puis 6.5 mm en neige).

Quelques photos des Cézeaux aujourd'hui, prises entre 7h30 et 12h pour la dernière.

mercre14.jpg mercre15.jpg mercre16.jpg mercre19.jpg mercre18.jpg

Merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vache default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi 1.4°C pas un poil de vent et 7mm pour la neige d'hier. Pluviométriquement parlant ce mois commence bien...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes vos clichés, surtout le Cantal default_wub.png

Une photo envoyée par ma mère. On ne le voit pas trop mais mes parents ont vu une petite (vraiment petite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) coulée de neige en direct. C'est aux Bondons (1200 m d'alt environ, SO du Mont Lozère avec 60/70 cm de neige lourde)

p1010598800x600nz7.jpg

On voit la corniche qui se purge en haut à la rupture de pente.

Une autre photo postée dans Photolive, je la met ici...

77369040220091430.jpg

Pluie modérée par 6° alors que 10kms à l'est, il ne pleut pas et que les routes sont sèches.

Et superbes photos ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement la température remonte ici aussi +3.4°C ciel étoilé, la "neige" va pas passer la nuit je pense default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle journée sous un franc soleil. La neige n'a pas complètement fondu finalement en dépit d'une T° durablement douce. l'ambiance reste blanche (mais tacheté de vert) Maxi :6.1°C

10 mm à mon pluvio suite à la fonte de la neige d'hier

Actu :4.1°C avec un petit vent de sud sensible

Hr 85%

Merci pour ces belles photos enneigées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...