Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Super l'article, merci.

Question à Ffred, vincent63: comment vous expliquez que la Limagne prenne autant par flux de sud alors qu'elle est déjà bien au nord et en position d'abris derrière Aubrac, Margeride surtout, Deves ou Vivarais, Livradois même ?

Bonjour Ecir,

Même réponse que Vincent en deux temps :

Des reliefs orientés globalement de manière méridienne (la vraie barrière orographique en Limagne ce sont les Monts d'Auvergne) donc les flux méridiens pénètrent plus facilement à l'intérieur du MC et en Limagne.

Des flux de Sud plus doux donc plus chargés en humidité que les flux nordiques, + l'air est chaud + il peut contenir de vapeur d'eau, donc précipitations plus abondantes.

Bonne journée

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Pfff il pleut jusqu'à assez haut ce matin sur les Cévennes : plus d'1°C à 1400 m d'alt sur le Mont Lozère... Précipitations abondantes, MF attend jusqu'à 80 mm de précipitations... La grosse couche va se faire manger assez vite j'ai bien peur...

Pourquoi nos montagnes ne font elles pas 2000 mètres ? default_rolleyes.gif

Au vu des radars c pas violent non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour toutes les photos et les articles de presse très intéressants.

Ici, dans les Monts Dore, stabilité des conditions d'enneigement en attendant sans doute des apports supplémentaires significatifs en début de semaine prochaine. Une petite photo du site où je mesure la neige à 1700 m : hier valeur proche de 230 cm. Le jalon est au centre de la photo.

jalon111.jpg

Bonne journée

Ici en Ardèche il pleut modérément à fortement depuis tôt de matin, avec en prime de grosses bourrasques et des passages orageux fréquents (plutôt costaud pour la saison ^^)

9.5°

Actuellement petite accalmie visiblement.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui pas violent mais je me faisais du souci car à Nîmes, vent virulent et bonne douceur.

Mais à 11h00 au sommet de l'Aigoual :

0°C / Brouillard givrant avec 200 cm de neige au sol.

A suivre...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici le temps s'est couvert progressivement depuis la fin de matinée. Vent de S et T : +6,7. La couche de neige s'est effacée rapidement au vent.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonjour à tous,

Merci pour toutes les photos et les articles de presse très intéressants.

Ici, dans les Monts Dore, stabilité des conditions d'enneigement en attendant sans doute des apports supplémentaires significatifs en début de semaine prochaine. Une petite photo du site où je mesure la neige à 1700 m : hier valeur proche de 230 cm. Le jalon est au centre de la photo.

jalon111.jpg

Bonne journée

Merci Ffred et Vincent63 pour les réponses climatologiques et cinématographiques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a pas mal de temps que je me demandais dans quelle configuration était ce jalon à 1700 m. Hors forêt à cette altitude dans le Massif central (Sancy) ça a pas dû être facile de trouver un coin représentatif.

Ici en Ardèche, les averses se font plus faible au fur et à mesure de l'après-midi, mais sur le plateau ça semble bien tomber encore.

9.5°, un peu de vent de Sud.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grande douceur cette aprem après le temps orageux de ce matin.

Il fait +9.1°C sous un ciel couvert, sa s'organise dans le Sud.

+1°C sur la Jasserie !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

sur le plateau ça semble bien tomber encore.

Pas seulement sur le plateau, ici c'est un véritable déluge de pluie et de grêle. 6.4°C.A+

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas seulement sur le plateau, ici c'est un véritable déluge de pluie et de grêle. 6.4°C.

A+

Tu es à combien de cumul depuis le début de l'épisode, ça doit commencer à être énorme là default_huh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour des webcam de Prat Peyrot et l'Esperou : sale temps là haut en ce moment...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pas seulement sur le plateau, ici c'est un véritable déluge de pluie et de grêle. 6.4°C.

A+

sur le plateau ça doit s'arreter vers lanarce pradelles, car coté deves nord quelques nuages et éclaircies avec +5° actu.

La pluie continue est de retour, faible à modérée.

8.5° en nette baisse d'un coup (allez savoir pourquoi !) et de bonnes bourrasques de vent rafraichissant le tout ! default_wacko.png

Journée bien agréable ici, ciel assez peu nuageux sauf depuis le milieu d'après-midi où les nuages élevés sont revenus en force. Actu ciel couvert.

Températures très douces : Tn 3.4°C, Tx 13.8°C !

Actu 11.3°C.

Inutile de préciser que la neige a complètement fondu, simplement quelques traces en versant Nord au dessus de 500 m.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent s'est levé et souffle assez modérément par moment, il fait +7.9°C et quelques averses par si par là !

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Le plateau a encore connu des chutes de neige au-dessus de 1200m, et même plus bas dans l'aprem, la neige va revenir dès demain et ce week-end avec de la Burle: la situation est une nouvelle fois très préoccupante compte tenu des accumulations déjà enregistrées... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Toujours les journaux de la Dépêche pour quelques infos! les 3,5m sont évoqués sans précision de lieu, je pense qu'il s'agit de congères, et cette Photo à Sagne et Goudoulet

0204230933_021647219.preview.jpg%5B435x-1%5D.JPG

default_unsure.png :unsure: Clermont actu ciel couvert (laiteux) +8.1°C et encore 2/3 plaques de 1cm² de neige à l'ombre default_devil.gif

Voilà, après un petit trajet je suis passé de mon coin de vallée à mon coin accroché à flanc de montagne.

Ici il pleut fort ou modérément par 7.3°.

Mais durant le trajet, j'ai surtout pu me rendre compte de la crue par ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Doux est sacrément haut.

On est pas encore au niveau de la crue de Septembre dernier qui était déjà énorme !

Sur 7jours :

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...+s%C3%A9lection

Ne pas se fier à la crue de 1963, c'était pas la même catégorie ...

Sur 3jours :

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...+s%C3%A9lection

En tout cas, beaucoup beaucoup d'eau et une crue de cette ampleur que j'avais vue deux fois en 6ans s'est produit deux fois en 6mois ...

Inutile de préciser que je découvre à chaque virage des torrents descendant de la montagne, des pans de murs ou pentes écroulées, et pas mal de boue un peu partout.

Près de mon ruisseau (en été presque à sec et qui fait rarement plus de 30cm de haut pour 1m de large le reste du temps), le bruit est ahurissant et il charrie un paquet de trucs ! Actuellement j'estime qu'il fait 150cms pour 3m de large à l'endroit qui me sert de référence, un peu moins qu'en Septembre08, mais s'il continue à pleuvoir cette nuit ...

Et je rajoute un truc qui n'a rien à voir avec la pluie, puisque c'est de la neige ^^ J'ai croisé quelqu'un qui redescendait du plateau et qui m'a dit qu'il y avait 2.5M de neige à Lachamp-Raphaël, je suis un peu perplexe tout de même, mais il était sacrément impressionné tout de même et avait l'air d'être sûr de ce qu'il disait (la neige bien plus haut que lui). Pas de photo en revanche.

Info à prendre avec beaucoup de pincettes donc, si quelqu'un passe là-bas ...

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Le plateau a encore connu des chutes de neige au-dessus de 1200m, et même plus bas dans l'aprem, la neige va revenir dès demain et ce week-end avec de la Burle: la situation est une nouvelle fois très préoccupante compte tenu des accumulations déjà enregistrées... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Dingue j'ai vu ça. Là il neige fort dès 1100 - 1200 m sur l'Ardèche. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant les photos, les maisons qui cèdent sous le poids de la neige etc... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

0,3°C au sommet de l'Aigoual mais pas de précipitations pour faire baisser la T°C

Pour demain MF Gard annonce beaucoup de précipitations, des orages et une LPN vers 1000 m. Bon on verra default_rolleyes.gif mais si c'est le cas ça va être énorme samedi (pas sûr qu'on puisse monter d'ailleurs).

Posté(e)

Pour demain MF Gard annonce beaucoup de précipitations, des orages et une LPN vers 1000 m. Bon on verra default_rolleyes.gif mais si c'est le cas ça va être énorme samedi (pas sûr qu'on puisse monter d'ailleurs).

Pour les amateurs de neige cette situation est en effet default_stuart.gifdefault_stuart.gif !

Journée sans caractère météorologique aujourd'hui au Mont-Dore, nuages et éclaircies se sont partagés le ciel avec du vent de SW soutenu.

Posté(e)

Pour les amateurs de neige cette situation est en effet default_stuart.gifdefault_stuart.gif !

Journée sans caractère météorologique aujourd'hui au Mont-Dore, nuages et éclaircies se sont partagés le ciel avec du vent de SW soutenu.

MF Gard parle de possibles cumuls de 100 mm sur les Cévennes demain. Purée si ça tombe réellement en neige (donc allez mini 40-50 cm à la louche) par dessus le paquet qu'il y a déjà default_pinch.gif ça va quand même commencer à devenir problématique tout ça...

Puis le vent de Nord violent qui se lève par la suite... Franchement hâte de voir ce que ça va donner car là on part dans l'extrême si les prévisions sont justes...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...